Un collège central au premier siècle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 01:28

Message par Arlitto »

Jésusavait prédit une période de ténèbre spirituel dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Ce qui veut dire que le CC allait disparaitre. Et selon Isaie, le culte pur allait etre rétabli dans la période final des derniers jours. Donc rétablissement du CC; sinon, comment les vrais chrétiens allaient être nourris?
Tu pars du postulat qu'il y avait un CC à l'époque. J'arrête tout de suite, je n'ai pas lu la suite, car le CC dont tu parles, ça n'existe pas dans la Bible, Jésus n'a jamais parlé d'un CC ou d'un futur CC, ni Paul, ni Pierre, ni personne dans la Bible. CQFD.

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 01:36

Message par franck17360 »

Phenix a écrit : Jésusavait prédit une période de ténèbre spirituel dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Ce qui veut dire que le CC allait disparaitre. Et selon Isaie, le culte pur allait etre rétabli dans la période final des derniers jours. Donc rétablissement du CC; sinon, comment les vrais chrétiens allaient être nourris?
Oui, le culte allait être rétablis avec l'autorité de jéhovah ! (Actes 2:16-21)

Le CC des TJ a-t-il l'autorité de Jéhovah ? A-t-il montré ne serait-ce qu'une seule fois qu'il a assis son autorité de la part de Jéhovah et de son Esprit saint ?
Phénix a écrit :Pas forcément. C'est là que tu fais erreur selon moi franck.
Je t'explique mon point de vue: pour toi, tu associes souvent CC à "autorité". Mais quel est le but d'un CC? Ce n'est pas un groupe d'homme qui veut assoir son autorité sur les chrétiens. C'est un groupe d'homme désireux de nourrir sur le plan spirituel les chrétiens. Exactement comme c'était le cas au temps d'Israel. Comment le peuple d'Israel était nourri? D'après des passages comme Malaki 2:7 ou Néhémia 8:7, 8, ce sont les Lévites et les prêtres qui avaient la responsabilités de lire et d'expliquer la Loi.
Jésus et les apôtres ont assis leur autorité (et il le fallait, car beaucoup de gens contestaient cette autorité) par des miracles, sinon, les foules n'auraient pas cru.

Comment veux-tu être écouté si tu n'as pas l'autorité dans un domaine précis ?

Un professeur en droit, par exemple va faire une conférence. de quel droit va-t-il dire les choses ? Par quelle autorité ?
Phénix a écrit :Effectivement, comme tu le dis très justement, après la conversion de Saul de Tarse en l'apôtre Paul, il n'est pas venu immédiatement voir les autres apôtres à Jérusalem. Mais pourquoi? Tu le dis toi-même: il a recu des révélations de Jésus lui-même! Alors pourquoi passé par le CC à Jérusalem, si il est en communication directe avec Jésus? Ca ne sert à rien. Mais Jésus, en tant que Chef de la congrégation, a agit de cette manière, pour montrer clairement qui était les vrais serviteurs de Jéhovah. Il a aussi donné aux apôtres le pouvoir de guérison. Vu que Dieu avait rejeté l'Israel selon la chair, qu'il avait aboli l'ancienne alliance en clouant Jésus sur le poteau, il fallait monter clairemement (par des signes) qui était le nouveau peuple de Dieu. Ttout ca, c'est ce qui s'est passé au Ier siècle. Entre temps, il y a eu une période de ténébre spirituel, prédite par Jésus dans sa parabole du blé et de la mauvaise herbe. Mais selon Isaie 2:2-4, le vrai culte allait être rétabli. Comment allait-on reconnaitre le vrai culte cette fois-ci? Par l'abondante nourriture spirituel fournit aux chrétiens. D'où le CC.
Ecoute, je veux bien admettre qu'il y ait eu un CC au premier siècle. mais le CC des apôtres n'est en rien comparable avec celui des TJ aujourd'hui ! Le CC des apôtres a reçu la mission du Christ (en direct et avec toutes les manifestations divines qui en résultaient) de vive voix !

Le CC, par quelle autorité se revendique-t-il ? Quand on parle au nom de quelqu'un, il faut une preuve que l'on peut parler au nom de quelqu'un... Tout comme un vote par procuration.
Or, le CC aujourd'hui n'a aucune procuration (et ne me dit pas la bible stp).
Phénix a écrit :Comme tu le dis, Jean a recu une vision de Jésus. Pourquoi passé par le CC si Jésus communique directement avec lui? Le chef dela congrégation, c'est Jésus. Pas le CC. Le CC n'est qu'un canal ou intermédiaire que se sert Jésus. S'il ne passe pas par ce CC, il parle directement aux apôtres.
Es-tu en train de me dire que le CC d'aujourd'hui reçoit les informations par jésus ? Si oui, de quelle manière ?

Parce que les TJ avec qui j'ai discuté jusqu'à présent m'ont tous dit qu'il n'y avait aucune vision et que l'enseignement qu'ils donnaient était imparfait...
Phénix a écrit :Jésus ne fait pas référence à des individus puis qu'il parle d'un esclave. Esclave étant au singulier, donc 1. S'il parlait de plusieurs individus, il aurait dit "les esclaves" et non "l'esclave". Ca, ca me parait quand même extrêmement logique, non?
Non, s'il s'agit d'un groupe d'individus...On dit bien l'ONU et pas les ONUsiens...
Phénix a écrit :Ensuite, personne a dit que le second esclave était des individus. Jésus a introduit sa mise en garde par « si jamais ». Selon un bibliste, dans le texte grec, ce passage « est une sorte de condition hypothétique ». Jésus disait en quelque sorte : « Si jamais l’esclave fidèle et avisé maltraitait ainsi ses coesclaves, voici ce que le maître ferait en arrivant » (voir aussi Luc 12:45). Loin des manières d'agir de Jésus d'établir un mauvais esclave!
J'aimerais que tu approfondisses cela stp, ca m'intéresse.
Phénix a écrit :Voilà. J'ai réagis à ton 1er post. Bien sûr, tu ne risques pas d'être d'accord sur tout avec moi. Quoi qu'il en soit, j'attends maintenant que tu réagisses à mon raisonnement sur Actes chapitre 15 et 16. :wink:
[/quote]
je vais réagir... ;)

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 01:50

Message par franck17360 »

Je réagis par rapport à Actes 15 et 16, Phénix :

Actes 15:6: "6 Les apôtres et les anciens se rassemblèrent pour examiner cette affaire"

ici, je vois que les apôtres ET les anciens se réunissent... Rien de comparable au CC aujourd'hui.

Actes 15:12: "Alors toute la multitude se tut, et ils écoutaient Barnabas et Paul raconter les nombreux signes et présages que Dieu avait faits par leur intermédiaire parmi les nations"

Toujours les apôtres et les anciens...

Actes 15:19: "Ma décision est donc de ne pas inquiéter ceux des nations qui se tournent vers Dieu"

Là, c'est Jacques qui parle...

Actes 15:22:
"Alors les apôtres et les anciens ainsi que toute la congrégation jugèrent bon d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barnabas, des hommes choisis parmi eux, à savoir Judas, qui était appelé Barsabbas, et Silas, des hommes en vue parmi les frères ;"


Là, il s'agit des apôtres, des anciens et de la congrégation toute entière ! Rappelons que ces chrétiens étaient tous oints ! et qu'ils l'ont largement montré au travers de différents miracles !

Actes 15:23: "et par leur main ils écrivirent :
“ Les apôtres et les anciens, frères, aux frères qui, à Antioche et en Syrie et en Cilicie, sont d’entre les nations : Salutations !"


Là, ils écrivent une lettre d'instruction à la congrégation d'Antioche. Qui écrit ? Est-ce un CC ? Non, il s'agit des apôtres, des anciens et des frères de la congrégation de Jérusalem...

Actes 15:28: "Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires "


Ecrivent-ils en leur nom ? non, ils écrivent aussi au nom de l'Esprit saint !!! Le CC d'aujourd'hui ne peut pas en dire autant...

Je vais passer le chapitre(sinon ce serait trop long...)16. Si tu as quelque à dire sur ce chapitre, je t'invite volontiers à le faire.

Mais dans le chapitre 15, rien n'indique qu'il y a un CC... par contre, il est marqué clairement que c'est l'Esprit, dont on connait les manifestations au premier siècle) qui dirige l'oeuvre sur la terre...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 02:57

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Rappelons que ces chrétiens étaient tous oints ! et qu'ils l'ont largement montré au travers de différents miracles
Tous les chrétiens étaient oints du Saint-Esprit, sauf que pour faire des miracles ce n'est pas une question de position, mais de foi.

Je crois que vous êtes tous à côté de la plaque avec votre ointeur.

Pour les 144000, attendez patiemment que le Seigneur apparaisse sur la montagne de Sion (le temple de la nouvelle Jérusalem). En attendant, laissez tomber cette question. Désointez-vous !

Cordialement. :)
Modifié en dernier par Mormon le 30 sept.13, 02:58, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 02:57

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Tous les chrétiens étaient oints du Saint-Esprit, sauf que pour faire des miracles ce n'est pas une question de position, mais de foi.

Je crois que vous êtes tous à côté de la plaque avec votre ointeur.

Pour les 144000, attendez patiemment que le Seigneur apparaisse sur la montagne de Sion (le temple de la nouvelle Jérusalem). En attendant, laissez tomber cette question, desointez-vous !

Cordialement. :)
Eh bien, j'ai la lecture de la Bible qui me permet de dire cela...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:25

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Eh bien, j'ai la lecture de la Bible qui me permet de dire cela...
Je voulais seulement vous faire remarquer que faire des miracles n'est pas l'exclusivité de ce que vous appeler des oins (les supermans de l'Evangile destinés à ressusciter en tant qu'esprits sur un nuage pour soi-disant gouverner les terriens).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:27

Message par franck17360 »

Mormon a écrit : Je voulais seulement vous faire remarquer que faire des miracles n'est pas l'exclusivité de ce que vous appeler des oins (les supermans de l'Evangile destinés à ressusciter en tant qu'esprits sur un nuage pour soi-disant gouverner les terriens).
Qui d'autres peut accomplir des miracles s'il n'est pas oint de Dieu (effusion de l'Esprit saint), s'il n'a pas reçu l'onction ?

Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:28

Message par Arlitto »

Les suppôts de satan...

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:29

Message par franck17360 »

Mais ils ont un autre but...

Arlitto

Arlitto

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:30

Message par Arlitto »

Oui, égarer...

franck17360

franck17360

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:32

Message par franck17360 »

Voilà... On le voit immédiatement.

Un membre oint de Dieu suivra toujours les voies de Dieu, aura toujours à coeur de suivre les traces du Christ et de travailler pour la bonne nouvelle du royaume.

Aujourd'hui, ici, sur ce forum, je vois des oints autoproclamés qui ont une conduite odieuse et qui n'ont pas l'amour du prochain.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 03:39

Message par Mormon »

franck17360 a écrit : Qui d'autres peut accomplir des miracles s'il n'est pas oint de Dieu (effusion de l'Esprit saint), s'il n'a pas reçu l'onction ?
Tout le monde recevait l'onction par imposition des mains après le bapême. Il faut distinguer le don du Saint-Esprit et la puissance du Saint-Esprit.

Tout le monde pouvait recevoir les deux... L'effusion du Saint-Esprit (puissance) ne dépend que de la foi et de la mission que nous avons à accomplir par l'appel que nous recevons.

Ce que vous appelez "oin" ne correspond qu'à un appel particulier dans l'Eglise de Dieu. "Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron" (Héb.5:4)

Dieu n'appellera à l'office de 144000 que des personnes ayant une grande foi afin de les doter de sa puissance.

Par exemple, Jean-Baptiste avait une grande foi, pour autant n'a jamais accompli de miracle. Cela ne faisait pas partie de son appel et de sa dotation.

Le Collège des 12 apôtres conduisait l'Eglise sous la direction de Pierre :

"Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire"(Eph.2:20)

"Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" (1Cor.12:28-30)
Modifié en dernier par Mormon le 30 sept.13, 05:03, modifié 1 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:00

Message par medico »

chez les premiers chrétiens tous n'avaient pas le don de faire des miracles ou de parler en langue.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16235
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:02

Message par Mormon »

medico a écrit :chez les premiers chrétiens tous n'avaient pas le don de faire des miracles ou de parler en langue.
Il fallait lire jusqu'à la fin:

"Et Dieu a établi dans l'Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs? Tous ont-ils le don des miracles? Tous ont-ils le don des guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" (1Cor.12:28-30)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Un collège central au premier siècle ?

Ecrit le 30 sept.13, 05:27

Message par medico »

qui transmettait ce privillége des dons ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités