Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 févr.14, 23:46

Message par némo »

Face au silence des TdJ qui ne répondent à aucune de mes questions, je poursuis l'analyse d'Actes 15.


Le texte montre aussi que ce que les Témoins de Jéhovah désignent comme le collège central (les Douze et les anciens) n'est pas au courant de la polémique qui a eu lieu à Antioche. Cependant, une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles ou théocratiques, mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem ("Quelques hommes, qui étaient descendus de Judée, enseignaient aux frères : Si vous ne vous faites pas circoncire selon la coutume de Moïse, vous ne pouvez pas être sauvés." - 15,1)

C'est ici que l'on peut clairement discerner la proximité des responsables de l'église et des fidèles. Ce n'était pas qu'un problème réservé aux élites, mais aussi à l'ensemble des croyants. Loin d'accepter cet enseignement venant des frères de Jérusalem comme étant une "parole d'évangile" à laquelle chaque ecclésia devait se plier sans broncher, l'église d'Antioche à brillamment démontré qu'elle ne voulait pas se laisser asservir par un enseignement douteux, sous prétexte qu'il tirait son origine de la plus ancienne communauté.

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 févr.14, 03:43

Message par némo »

Par exemple l'auteur du livre de l'Apocalypse décrit les message à sept Eglises qui rencontrent de nombreuses difficultés, pourtant à aucun moment les messages ne demandent à une des Eglises de rechercher la direction et les conseils d'un Collège Central, sous la forme d'une lettre ou d'un decret ... POURQUOI :?:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 05 févr.14, 03:52

Message par medico »

le collége agit par l'autorité que Jésus a donné.
(Matthieu 28:19, 20) 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses. ”
maintenant si certains en doute c'est leurs probléme mais les tj y croyent.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 27 févr.14, 20:14

Message par franck17530 »

Si le Collège Central agissait par autorité de Jésus, il chercherait la brebis égarée en abandonnant les 99 autres, ce qui est loin d'être le cas.
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il ne donnerait pas de dates
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il serait moins orgueilleux et resterait plus humble.
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il resterait sur ce que la Bible dit...

Etc, etc...
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 03 mars14, 23:58

Message par franck17530 »

Toujours pas de réponse ?
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11898
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 00:08

Message par papy »

franck17530 a écrit :Si le Collège Central agissait par autorité de Jésus, il chercherait la brebis égarée en abandonnant les 99 autres, ce qui est loin d'être le cas.
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il ne donnerait pas de dates
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il serait moins orgueilleux et resterait plus humble.
Si le Collège Central agissait par l'autorité de Jésus, il resterait sur ce que la Bible dit...

Etc, etc...
(y) (y) (y)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 02:26

Message par philippe83 »

Franck.
1)le CC détache des anciens qui s'efforcent de retrouver et d'aider la petite brebie perdue SI ELLE LE DESIRE. La preuve en n'est que chaque année nombres de nos anciens frères et soeurs reviennent servir Jéhovah à nos côtés.
2) de quelle date parles -tu? De 1914? de 1975? La première on peut l'expliquer avec les 7 temps de Daniel et tu le sais je pense la deuxième ne fût pas une date annonçant catégoriquement que Jéhovah interviendrai à ce moment-là et tu le sais (maintenant si certains on fait une mauvaise interprétation ils se sont trompés, un peu comme ceux dépeint en Luc 19:11.
3) le CC a maintes fois reconnue ses limites,et maintes fois écrit qu'il n'était ni inspiré ni infaillible! dire cela n'a rien avoir avec l'orgueil!
4) Je t'invite à ouvrir la première page de la TG et tu verras qu'il est précisé que "l'on se base exclusivement sur la Bible".

Mais je pense que discuter de NOUVEAU de ces sujets n'apportera pas grand chose car que ce soit toi ou nous chacun restera sur ses positions.
A+

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 02:45

Message par franck17530 »

philippe83 a écrit :Franck.
1)le CC détache des anciens qui s'efforcent de retrouver et d'aider la petite brebie perdue SI ELLE LE DESIRE. La preuve en n'est que chaque année nombres de nos anciens frères et soeurs reviennent servir Jéhovah à nos côtés.
La brebis perdue désirait-elle être retrouvée par Jésus ?
Philippe a écrit :2) de quelle date parles -tu? De 1914? de 1975? La première on peut l'expliquer avec les 7 temps de Daniel et tu le sais je pense la deuxième ne fût pas une date annonçant catégoriquement que Jéhovah interviendrai à ce moment-là et tu le sais (maintenant si certains on fait une mauvaise interprétation ils se sont trompés, un peu comme ceux dépeint en Luc 19:11.
Philippe,
1914 ne peut pas être expliquée, puisqu'il s'agit du calcul de la dimension de la pyramide de Gyzeh... Et, comme, 607 n'est pas la destruction de Jérusalem (le livre de Mormon le montre bien depuis 1820)... 1975 étant l'apothéose puisque même un surveillant de filiale de Belgique l'a mentionné...
Philippe]3) le CC a maintes fois reconnue ses limites,et maintes fois écrit qu'il n'était ni inspiré ni infaillible! dire cela n'a rien avoir avec l'orgueil![/quote] 1 Jean 4:1; 1 Jean 2:20-23. Dans ce cas, on ne dit pas dans une TG que même si des instructions du CC sont irrationnelles, on doit les suivre ! [quote=Philippe a écrit :4) Je t'invite à ouvrir la première page de la TG et tu verras qu'il est précisé que "l'on se base exclusivement sur la Bible".
Alors, montre moi, par la Bible que votre attitude envers les excommuniés est biblique, montre moi que 1914 est biblique, montre moi que l'âme qui meurt avec le corps est biblique, etc, etc...
Philippe a écrit :Mais je pense que discuter de NOUVEAU de ces sujets n'apportera pas grand chose car que ce soit toi ou nous chacun restera sur ses positions.
A+
Je suis prêt à tout accepter, à partir du moment où la Bible le dit, pas de problème pour moi. Mais si ce sont des déclarations humaines, NIET !
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11898
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 07:44

Message par papy »

Philippe83 a écrit :" le CC a maintes fois reconnue ses limites,et maintes fois écrit qu'il n'était ni inspiré ni infaillible! dire cela n'a rien avoir avec l'orgueil!"

Le CC ne manque pas de culot lorsqu'il dit : certains ont cru que.........
C'est toujours les autres , jamais eux ....Pourquoi ?...........je ne vois qu'une seule raison ...orgueil !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 08:49

Message par franck17530 »

Le CC n'a jamais reconnu quoi que ce soit. Ou il faut me le montrer noir sur blanc.
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 08:56

Message par Liberté 1 »

philippe83 a écrit :Franck.
je pense la deuxième ne fût pas une date annonçant catégoriquement que Jéhovah interviendrai à ce moment-là et tu le sais (maintenant si certains on fait une mauvaise interprétation ils se sont trompés, un peu comme ceux dépeint en Luc 19:11.
Bonsoir Philippe :)
"Sous peu, prendront fin les six millénaires de cette domination inique exercée par Satan sur les hommes devenus ses esclaves... La fin de ces six millénaires d'esclavage pénible sous la domination de satan le Diable, ne serait-elle pas pour Jéhovah le moment approprié pour instaurer le millénaire sabbatique en faveur de toutes les créatures humaines ? Certainement!" Et son roi Jésus-Christ sera le Seigneur de ce Sabbat"
Bulletin intérieur n°7 1970, p.21
http://www.temoinsdejesus.fr/FAUX_PROPH ... _7_p21.jpg
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11898
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 10:37

Message par papy »

Des termes comme : " sans aucun doute ".
" de toute évidence ".
" certainement "
sont très prisés par la WT mais les conséquences sont souvent............. désastreuses !
En plus ...........Jamais d'excuses !
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

azaz el

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 433
Enregistré le : 10 juin13, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 10:44

Message par azaz el »

philippe83 a écrit : 3) le CC a maintes fois reconnue ses limites,et maintes fois écrit qu'il n'était ni inspiré ni infaillible! dire cela n'a rien avoir avec l'orgueil!
Ni inspiré, ni infaillible!
Alors pourquoi excommunier ceux qui ne sont pas d'accord?


azaz el

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 11:34

Message par Liberté 1 »

azaz el a écrit : Ni inspiré, ni infaillible!
Alors pourquoi excommunier ceux qui ne sont pas d'accord?


azaz el
Pour ça pardi, absolument délirant ! :shock:

Q: question de l'avocat.
R: réponse de Hayden C. Covington, conseiller juridique de la Watch Tower Bible and Tract Society. (coll)


Q: Je le prends alors sur moi, et dis que, ceci fut promulgué par la Société comme quoi 1874 était la date bien fondée pour la seconde venue du Christ.
R: Prenant cette affirmation comme un fait, on peut considérer cela comme une hypothétique possibilité.
Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R:Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.
Q: L'unité à tout prix ?
R: L'unité à tout prix, parce que nous croyons et sommes sûrs que Jéhovah utilise notre organisation, son Collège Central, et le dirige, même si des erreurs sont faites de temps en temps.
Q: Même si cette unité est basée sur une acceptation forcée des fausses prophéties ?
R: Pour dire vrai, oui, je vous le concède.
Q: Et la personne qui exprime son point de vue et, comme vous le dites, dit que c'est une faux enseignement, sera-t-elle exclue, étant en infraction avec ses engagements, si elle est baptisée ?
R: C'est juste.
Q: Et comme vous le disiez hier expressément, condamnée à mort ?
R: Je pense...
Q: Pourriez-vous préciser oui ou non ?
R: Je répondrai oui sans hésitation.
Q: Vous appelez cela une religion ?
R: Certainement.
Q: Appelez-vous cela le christianisme ?
R: Certainement.
http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... _Covington
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

franck17530

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2553
Enregistré le : 24 janv.14, 03:50
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 04 mars14, 20:32

Message par franck17530 »

Triste réalité que les Témoins de Jéhovah eux-mêmes n'ont pas connaissance... :(
"Eprouvez les paroles inspirées pour voir si elles viennent de Dieu, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde." - 1 Jean 4:1

Http://www.justice-chretienne.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité