Energie vitale! a écrit :Je décline ici ma conception:
La morale trouve sa source, son origine en Dieu Celui qui EST en Lui-même.
La vie morale se trouve condensée dans un double précepte issu de la tradition abrahamo-hébraïco-judaïco-chrétienne:
Aimer Dieu de toute son âme, de toute sa force de tout son esprit et aimer son prochain comme soi-même.
Tel qu'il est écrit dans le livre de l'exode et du deutéronome: "Ecoute mon peuple, tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit. Et tu aimeras ton prochain comme toi-même."
Jésus/Yéchoua reprends radicalement ce double commandement:
Le premier commandement consiste à aimer Dieu, Celui qui EST en Lui-même et Par Lui-même (Jésus l'appelle Père et affirme être ADSOLUMENT UN avec Lui), de toute son âme, de toute sa force, de tout son esprit. Le second commandement lui est semblable: Aimer son prochain comme soi-même. Ces deux commandements sont indissociables: l'un ne va pas sans l'autre. Le second est nécessairement l'expression du premier (consciemment ou non).
Le rapport avec l'embryon?
Qui est mon prochain?
Chaque être humain! Mon prochain est de ce fait l'être humain le plus proche de moi!
Quand une femme est en ceinte, si tout ce passe bien, elle n'a pas de plus proche prochain que son enfant qu'elle porte en elle! Je ne vois pas aujourd'hui de priorité religieuse et politique plus urgente que celle ci pour la mère de l'enfant et le géniteur!
Aucun être humain, femme ou homme, n'est sorti ex-nihilo! Nous venons tous du sein utérin d'une femme! En principe, c'est là que le combat humain et MORAL a déjà commencé! Et même dès la conception entre épouse/époux: aucun enfant ne devrait naître sans le libre consentement de l'épouse et de l'époux. Concevoir dans l'Esprit Saint suppose en principe la volonté libre et responsable de l'épouse et de l'époux!
C'est ce que je tenais de décrire en parlant de norme biologique: une femme et un homme qui s'aiment de manière responsable et qui sont disposé à transmettre la vie, à la nourrir et à la défendre de A à Z! Cela relève de l'évidence une fois que l'on a daigné y porter attention!
OK !Je crois comprendre ta conception. Mais je suis athée. La morale concerne les moeurs, la biologie est une science qui étudie la vie et la sociologie étudie les relations entre les membres d'une société.
Dieu te concerne et t'induis une vision de la vie. Bon !
J'admets que chacun ait une opinion, mais je constate que notre société est une démocratie et pas une théocratie. Les préceptes religieux peuvent être des guides pour les croyants, ils ne doivent pas être imposés aux autres.
Ta norme biologique est une norme morale. Pas scientifique. La science constate que l'embryon est le fruit de l'accouplement d'un homme et d'une femme. Qu'ils s'aiment, qu'ils défendent leur fruit depuis sa conception, c'est de la morale chrétienne.
Pour notre société, les parents ont la liberté de prendre en charge l'embryon ou de l'éliminer.
La loi met le terme de douze semaines. Pourquoi ? Entre cette date et la naissance la société ne prends pas le foetus en tant que membre. Pourquoi est-il interdit de tuer un foetus ? Je n'en sait rien ! Je devrais lire les comptes-rendus des discussions de l'Assemblée qui a érigé cette loi. Compromis avec les croyants ? santé de la mère ? Relation affective des parents ????