Bragon a écrit :
Merci de me sortir des marécages
Mais je me demande si je n'ai pas été cette fois-ci encore m'engloutir dans d'autres sables mouvants.
Bragon a écrit :J'appelle tantôt informations et tantôt signaux toutes ces ondes qui...bombardent tes yeux et tes oreilles, ondes...
Moi aussi!
Bragon a écrit :... qui viennent donc de...l'extérieur.
Là par contre non, on ne peut absolument pas le dire!
Bragon a écrit :Ondes que ton cerveau traite et interprète pour aboutir à un résultat portant sens.
C'est le produit fini de ce traitement, ce résultat que j'appelle conscience.
Moi pas.
Je distingue 'contenus objectifs de conscience' et 'conscience comme apparaître'.
Si tu peux dire ça des contenus objectifs de conscience, tu n'es pas en droit de le dire de l'apparaître que l'on
juge relatif à ces phénomènes.
Bragon a écrit :Quand les rouages et les engrenages de ton cerveau ont fini leur boulot de traitement des ondes qu'il reçoit par le canal de tes sens, ta conscience intervient alors pour tirer les marrons du feu et dire: ça, c'est une chaise!
Qu'est-ce qu'il t'apparaît quand tu tires les marrons du feu et quand tu observes une chaise? Des mécanisme cérébraux, des engrenages? Ou simplement des marrons chaud sur de la braise, et un objet avec quatre pieds, un dossier et de quoi y mettre tes fesses?
-----> Tu vois, ma vision du réel est très performante car elle me permet de faire tout ce que j'ai à faire dans la vie, sans m'imaginer tout un tas de choses complexes qui se passent dans mon crâne.
Plus sérieusement:
Ce monde que tu penses 'extérieur', fait d'atomes, de neurones, de physique et de chimie (Etc.) ce n'est certainement pas ce qui t'apparaît en tant que ce que d'autres appelleraient tes données des sens! Si?
-----> Ce monde complexe: physique, chimique (Etc.), ce n'est ni plus ni moins que des
représentations, efficientes certes, scientifiques certes - encore que des fois, je me le demande! - mais qui au fond ne sont rien de plus que cela, autrement dit
des modèles révisables... De l'apparaître encore une fois...
Bragon a écrit :C'est le cas le plus général, mais le cerveau peut aussi ne moudre que des idées dont la mouture finale est alors conscience de quelque chose, de ce travail de malaxation et enfin de la mouture finale.
Non, c'est pas ça la conscience? Je barbote dans la vase ?
Le cerveau n'est lui-même qu'un '
aspect', un élément de l'apparaître!
Tu commences à comprendre?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !