dieu est il equitable

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: dieu est il equitable

Ecrit le 26 févr.14, 14:18

Message par septour »

Pour trouver DIEU, nul besoin d'une religion ou d'un livre. REFLECTION ET LOGIQUE suffisent generalement . Toutefois les chemins menant a DIEU sont nombreux et varies. ET jamais ce dernier ne vous contredira, quelle que soit votre approche: Elles sont ttes bonnes. :D

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 01:09

Message par Siegahertz »

Ok, ne pas croire qu'il puisse exister à cause de toutes les âneries qu'il à soit fait soit qu'il n'a pas corrigeait dans son livre saint m'aidera à croire en lui?

Je suis pas trop sur.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

septour

Ecrit le 27 févr.14, 02:04

Message par septour »

IL te manque certainement beaucoup de reflection. Ce n'est pas grave, chacun en son temps.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 févr.14, 03:07

Message par pauline.px »

Bonjour Pion,
Pion a écrit : Pourquoi qualifier le doute de venin? C'est un choix qui vous appartient, mais vous ne pouvez généraliser... enfin je ne comprend pas.
Quand aucune certitude n'est permise, quel est l'intérêt de douter de nos convictions ?
Surtout si ce doute est assorti du nuance de mépris pour celles et ceux qui ne doutent pas.

Relisez le théâtre classique.
Othello et Desdémone s'aiment
Iago, le fidèle Iago, instille le doute chez Othello...

Je préfère vivre une relation d'amour qui se révélera peut-être illusoire que me satisfaire de mon doute sur tout.

Douter n'est pas un exploit, surtout si le doute n'est pas spontané mais induit par autrui.

très cordialement
votre soeur
pauline

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.14, 03:25

Message par Pion »

@septour,

La réflexion oui mas a ne pas confondre avec ce qui pourrait mener a la désertion* ou l'errance, le désespoir, la recherche d'une guérison du coeur** apporte parfois un remède qui paraît efficace, mais l'est-il vraiment et surtout l'est-il pour tous?

*désertion face a sa propre vie, quand on baise les bras sous les épreuves de sa vie.
**on pourrait aussi appeler cela l'âme, mais seulement d'une façon de parler.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.14, 03:50

Message par Pion »

Bonjour pauline.px,
pauline.px a écrit : Quand aucune certitude n'est permise, quel est l'intérêt de douter de nos convictions ?
Surtout si ce doute est assorti du nuance de mépris pour celles et ceux qui ne doutent pas.

Relisez le théâtre classique.
Othello et Desdémone s'aiment
Iago, le fidèle Iago, instille le doute chez Othello...

Je préfère vivre une relation d'amour qui se révélera peut-être illusoire que me satisfaire de mon doute sur tout.

Douter n'est pas un exploit, surtout si le doute n'est pas spontané mais induit par autrui.
Je vous comprend et ne peux argumenter avec vous la dessus, c'est aussi le même sentiment qui m'anime.

-dites-vous que je lutte contre le mal tel un ballon au dessus du feu, je veux m'envoler mais il me faut éteindre cette flamme afin d'aider ceux qui cherchent a s'élever pour ne pas se faire brûler.

On ne doit pas vous empêchez de rêver, on a pas le droit de vous condamner au bucher, mais qui sauvera la rêveuse si devant son Pierre Cauchon elle ne fait que rêver d'être sauvée?

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 févr.14, 08:31

Message par dan 26 »

septour a écrit :Pour trouver DIEU, nul besoin d'une religion ou d'un livre. REFLECTION ET LOGIQUE suffisent generalement . Toutefois les chemins menant a DIEU sont nombreux et varies. ET jamais ce dernier ne vous contredira, quelle que soit votre approche: Elles sont ttes bonnes. :D
tu penses sincèrement que sans un enseignement , une influence extérieure , un endoctrinement , une tradition locale ont peut se mettre à croire en dieu ?
Mais alors expliques nous pourquoi l'on ne voit jamais naître par exemple un monothéiste, dans une famille d'animiste au fin fond de l’Amazonie par exemple , ou en Inde dans une famille bouddhiste .
Amicalement

septour

Ecrit le 27 févr.14, 11:25

Message par septour »

C'est pourtant simple tout EVOLUE, tout change! LES idees comme le reste.
Cependant monotheisme ou polytheisme sont des IDEES qui peuvent traverser les esprits en tout temps et j'ai la certitude que le monotheisme est aussi ancient que le polytheisme, a la difference qu'entre 2 idees une aura le dessus si elle est acceptee par une majorite, ce fut le cas.
Ceci ne veut pas dire que le monotheisme et polytheisme n'aient pas vecus cote a cote et dans une moindre importance pour le monotheisme.....jusqu'a ce que l'idee rejaillisse.
Modifié en dernier par septour le 01 mars14, 01:12, modifié 1 fois.

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.14, 11:35

Message par Pion »

Il faut être conséquent avec ce que l'on prône, si il y a eu des monothéistes au fil du temps, comment le savoir?

On peut présumer, mais on ne peut confirmer ni que oui ni que non, dans le cas ou ils ont rien laissés comme lègue.

remarque: le type qui vivait au fin-fond du monde et qui était monothéiste, tout seul avec sa croyance il y a disons 10,000ans une fois mot sans laisser de trace, quelle preuve nous reste-il?

résumé: vous avez peut-être tort tous les deux, ou non.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 27 févr.14, 20:25

Message par pauline.px »

Bonjour Pion,
Pion a écrit :J'ai l'impression que vous avez beaucoup changée depuis, mais justement cela fait combien de temps que vous avez perdu ce côté arrogant.....
Pour donne une idée du temps passé :

1976 ma mère meurt du cancer.....
........
1988 je quitte un emploi qui m'abrutissait,
1990 je rencontre des chrétiens
1995 je crois peut-être en D.ieu, béni soit-Il. Le lien avec le décès de ma mère ne saute pas aux yeux...
1997 je suis baptisée.

Je ne crois pas avoir été particulièrement une vilaine dame, j'étais sans doute un peu condescendante, cela ne m'a pas quitté.
Ce qui change c'est sans doute la paix "intellectuelle" qui fait que l'on n'a plus besoin de se prouver quoi que ce soit en instrumentalisant ceux qui pensent différemment.
très cordialement
votre soeur
pauline

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.14, 02:08

Message par Pion »

On parle ici d'environ 20ans de reconnaissance en dieu, et avant cela il y eut le décès de votre mère suivit de l'abandon de votre emploi.

Et depuis que vous avez laissé cet emploi, vous êtes graduellement revenu a un mode ''actions répetitives'' je dirais. Car vous portez une réflexion régulière et perpétuelle sur dieu entre autre, on remarquera la façon particulière que vous écrivez le mot d.ieu ainsi que le commentaire (béni soit-il) qui suit, ensuite le sujet comme tel qui vous interpelle, la preuve on a parle justement en ce moment vous et moi ici.

J'ai l'mpression que votre balluchon est très lourd.

Plus on trouve de réponses et plus on a de pourquoi, et vient un temps ou tout cela devient plus facile quand on est aidé (sauvée) par d.ieu (béni soit-il).....

Étrangement j'ai peut-être moi aussi été aidé par dieu, mais l'ai-je été vraiment?

Car j'ai demandé et j'ai reçu, j'ai demandé plus et j'ai reçu plus, j'ai alors chercher l'impossible et je l'ai saisi.....

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 06:39

Message par dan 26 »

septour a écrit :C'est pourtant simple tout EVOLUE, tout change! LES idees comme le reste.
Cependant monotheisme ou polytheisme sont des IDEES qui peuvent traverser les esprits en tout temps et j'ai la certitude que le monotheisme est aussi ancient que le polytheisme, a la difference qu'entre 2 idees une aura le dessus si elle est acceptee par une majorite, ce fut le cas.
Ceci ne veut pas dire que le monotheisme et polytheisme n'aient pas vecus cote a cote et dans une moindre importance pour le monotheisme.....jusqu'a ce que l'idee jaillisse.
Ok mais ce n'est qu'une supposition, pour consolider ta foi, as tu une preuve archéologique ?
Bravo de dire " jusqu'à ce que l'idée jaillisse ", cela montre que tu as compris que c'est un produit issu de l'imagination humaine
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 06:42

Message par dan 26 »

Pion a écrit :Il faut être conséquent avec ce que l'on prône, si il y a eu des monothéistes au fil du temps, comment le savoir?

On peut présumer, mais on ne peut confirmer ni que oui ni que non, dans le cas ou ils ont rien laissés comme lègue.

remarque: le type qui vivait au fin-fond du monde et qui était monothéiste, tout seul avec sa croyance il y a disons 10,000ans une fois mot sans laisser de trace, quelle preuve nous reste-il?

résumé: vous avez peut-être tort tous les deux, ou non.
Trouve moi un seul ouvrage, ecrit par des historiens des religions , qui traite des religions, cultes , et dieux dans l'histoire de l'humanité , et qui fait apparaître le monothéisme au début de l'humanité ? Je n'en connais pas pour le moment
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 févr.14, 06:44

Message par dan 26 »

pauline.px a écrit :
1976 ma mère meurt du cancer.....
........
1988 je quitte un emploi qui m'abrutissait,
1990 je rencontre des chrétiens
1995 je crois peut-être en D.ieu, Le lien avec le décès de ma mère ne saute pas aux yeux...
1997 je suis baptisée.
Je ne crois pas avoir été particulièrement une vilaine dame, j'étais sans doute un peu condescendante, cela ne m'a pas quitté.
Ce qui change c'est sans doute la paix "intellectuelle" qui fait que l'on n'a plus besoin de se prouver quoi que ce soit en instrumentalisant ceux qui pensent différemment.
très cordialement

pauline
Voilà tu as ta réponse , tu aurais rencontré des bouddhistes tu serais peut Etre bouddhiste !!
amicalement

Pion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 févr.14, 07:47

Message par Pion »

dan 26 a écrit :Trouve moi un seul ouvrage, ecrit par des historiens des religions , qui traite des religions, cultes , et dieux dans l'histoire de l'humanité , et qui fait apparaître le monothéisme au début de l'humanité ? Je n'en connais pas pour le moment
amicalement
dan 26,

Disons que moi je suis monothéiste, que je pratique ma croyance tranquille tout seul dans mon coin, qui va le savoir après ma mort?

Quelle trace trouvera-t-on?

Mais la je commence a me répéter faudrait que tu prennes des notes dan.... :shock:

Répondre