azaz el2 a écrit :
agecanonix Il est pourtant dit que la seconde résurrection aurait lieu à la fin des 1000 ans et que la mort rendrait les morts qu'elle avait en elle. Ils sont donc bien ressuscités..
oui à la fin des 1000ans
je te demande un peu d'attention..
Rév 20 écrit.
" Les autres morts ne reprirent pas vie
jusqu'à ce que les mille ans soient achevés."
Cette phrase est un peu curieuse car elle indique que les autres morts mettent du temps à reprendre vie. Le mot "jusqu'à" va dans ce sens.
En effet, il eut été plus simple d'écrire que les autres morts ont repris vie après les 1000 ans ou à la fin des 1000 ans..
Il y a donc une raison pour que cette phrase ait été formulée de cette façon.
Le mot "jusqu'à" traduit une sorte de processus ou de progression comme lorsque l'on dit : la lumière du soleil n'a pas été pleinement visible jusqu'à ce qu'il soit au zénith...il fait clair avant, mais ce n'est pas parfait avant le zénith.
C'est là qu'il faut comprendre la définition de la vie ou de la mort pour Dieu..
A Adam, Dieu a dit:
le jour où tu péches, tu meurs...
Or, Adam n'est pas mort physiquement
jusqu'à ce qu'il ait 963 ans.... Il y a donc un décalage entre ce que nous considérons être la mort, et la définition de Dieu.
C'est vrai aussi pour la vie. Est vivant pour Dieu celui dont Dieu a décidé définitivement qu'il était quite de son péché..
En Révélation 20, Dieu ne peut parler que de la vraie vie, la vie éternelle, et non pas de celle bien fragile que nous avons en tant que pécheurs car ce texte fait état des dispositions définitives de Dieu au cours et à la fin des 1000 ans.
La première résurrection est définie comme étant celle qui ne peut connaître la seconde mort au verset 6.
Cela indique que la seconde résurrection ne met pas à l'abri de la seconde mort ceux qui en bénéficieront....
Imaginons donc un humain ressuscité de la seconde résurrection au cours des 1000 ans. Peut-on affirmer, qu'à l'instar de ceux qui ont connu la première résurrection, cet humain ne pourra pas connaître la seconde mort ?
Non, puisque le texte affirme que seule la première résurrection met à l'abri de la seconde mort..
Si donc cet humain doit subir un jugement à la fin des 1000 ans, cela signifie que sa résurrection ne sera pas définitive
jusqu'à ce moment là.
Or nous trouvons ensuite au verset 12 des morts ramenés à la vie à la fin des 1000 ans , puisque le texte indique que l'Hadès et la mer ont rendus le morts qui étaient en eux.
Ils sont donc vivants et ressuscités. Sinon comment expliquer que symboliquement le séjour des morts est vidé au point d'être détruit dans le lac de feu.. On est soit dans le séjour des morts soit ressuscité, mais à ce moment là, pour ces morts, il n'y a pas de troisième possibilité.
Nous avons donc bien des ressuscités, debout devant le trône de Dieu, qui vont être jugés..
Mais la question qui se pose est de savoir sur la base de quelles actions ils vont être jugés.
S'agit-il de leurs actions commises avant leur mort ?
Dans ce cas nous aurions plusieurs problèmes à régler.
1) la mort étant bibliquement la salaire du péché, tous les humains morts ont payé leur dette.. Les ressusciter pour les juger et les faire re-mourir ensuite est à la fois illogique, cruel, et injuste. Ce serait une double peine..
2) imagine un homme ayant vécu en Sibérie 1000 ans avant Jésus...
Sur quelle base Dieu va t'il le juger ? Sur celle du christianisme ?
Il ne sait même pas ce que c'est lorsqu'il va ressusciter ...
Un homme ne peut être jugé que s'il avait connaissance de ce qu'il devait faire, sinon, la très grande majorité des humains morts finiront dans le lac de feu..
C'est pour cette raison que je reviens à la notion des 1000 ans. Car très peu de gens se demande pourquoi 1000 ans ..
C'est vrai, on apprend que ceux qui ont part à la première résurrection vont régner 1000 ans sur la terre.. mais pour quoi faire ?
Il faut bien qu'il y ait du monde sur la terre..
Et c'est ici que l'EFA a reçu de Dieu la clé de cette énigme..
Ceux qui vont bénéficier de la seconde résurrection, vont se retrouver sur terre pendant les 1000 ans. Certes, ils seront physiquement vivants, mais la vraie vie, celle qui fera qu'ils auront eu une résurrection de vie, ne leur sera donnée qu'à la fin des 1000 ans quand Dieu les jugera sur ce qu'ils auront fait pendant les 1000 ans, depuis qu'ils auront connu la vérité.
Leur résurrection ne sera donc validé, définitive que jusqu'à ce que les 1000 ans soient achevés.
Cette explication est à la fois juste, logique et conforme aux textes..
azaz el2 a écrit :
une fois le jugement dernier passé il n'y a plus de mort puisqu'elle est jetée dans le lac de feu. donc dire que ceux qui ont part a la deuxième resurrection n'ont pas "la même" recompense que ceux de la première, n'a a mon sens, pas lieu d'être.
Tu vas un peu vite en besogne. Le fait qu'il n'y ait plus de morts dans le séjour des morts ne prouve pas que tous les ressuscités se retrouvent au même endroit..Je ne vois pas la logique.
Reprends ta bible STP et lis le début du chapitre 21..
Où se passe l'action ?
Sur la terre !
Tu lis bien que la nouvelle Jérusalem descend du ciel.. Tu lis aussi que Dieu est avec les humains, qu'il résidera avec eux.
Le texte insiste : Dieu lui-même sera
avec eux..
Ce ne sont pas les humains qui sont avec Dieu, mais Dieu qui est avec les humains. Et remarque que l'on parle d'humains ...
Et que fait Dieu plus loin..
Il essuie toutes larmes, la mort n'est plus, les choses anciennes ont disparues..
Seulement, la mort existait-elle au ciel. Y a t'il des larmes et des douleurs au ciel ?
Toutes ces bénédictions ne sont que terrestres..
Ainsi, juste après avoir décrit la seconde résurrection, après avoir décrit que Dieu jugeait et sauvait des humains libérés du séjour des morts, nous les retrouvons sur la terre, avec Dieu avec eux et s'occupant d'eux..
N'oublie pas que les chapitres et les versets n'existaient pas au premier siècle et que les versets 15 de révélation 20 et 1 du chapitre 21 se suivaient naturellement dans la même vision..
respectueusement