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Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 20 mai15, 23:37
par homere
medico a écrit :ah nous y arrivons ( se sont les traducteurs qui ont intégré les écrits suplémentaires) JE TE CITE.
Et quand ses écrits suplémentaires ont ils été intégrés ?
Medico,
Vous refusez avec un esprit partisan la réalité historique, j'en suis abasourdi
La SEPTANTE a été réalisé sur plusieurs siècles. Au IIIe siècle avant l'ère chrétienne, à Alexandrie, les cinq livres de
la Torah (ou Pentateuque) furent traduits en grec. Cet événement tout à fait extraordinaire fut suivi au cours des générations ultérieures par
la traduction des autres livres du judaïsme – Psaumes, livres des Prophètes, livres historiques et poétiques – jusqu'à former, aux alentours du
Ier siècle.
La traduction en grec se poursuit pendant deux ou trois siècles. Une école de traducteurs s'est occupée du Livre des Psaumes à Alexandrie vers 185 avant J.-C. et entreprennent ensuite le Livre d'Ézéchiel, les douze « petits prophètes » et le Livre de Jérémie. Ils traduisent enfin des livres historiques (Livre de Josué, Livre des Juges, Livres des Rois) ainsi que le Livre d'Isaïe. Les derniers livres (Daniel, Job, et Siracide) ont été traduits vers 150 avant J.-C,
L'intégration des livres "deutérocanoniques" fut réalisé pendant ce processus.
La formation et la traduction de la SEPTANTE a pris 2/3 siècles.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 21 mai15, 04:49
par philippe83
Bonjour homere.
Tu peux nous en dire plus sur le texte massorétique? En effet à l'époque de la LXX le texte hébreu n'a pas de voyelle le texte massorétique lui oui et il n'est pas de la même époque alors tu peux préciser stp.
Merci.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 21 mai15, 07:13
par medico
C'est fou ce que homére ne veut rien savoir car les premières moutures de la septante ne contenaient pas les apocryphes qui ont été rajouté aux files des siécles et avalisés trois siécles plus tard au concile de Carthage.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 23 mai15, 01:14
par Bertrand
Médico;; tu devrais savoir que la septante fut monté par 70 rabbins qui s'étaient vendu a l'Égypte !!se voyant dénoncé ils cachèrent le livre d'Hénoch..qui prophétisait leur trahison...
Hénoch==23. Et voici que le Seigneur des brebis descendit enflammé de colère, (..L’arrivée du Messie.)….
Prends ces soixante-dix pasteurs, Math 23; 33 auxquels j’ai confié les brebis, et qui en ont fait périr beaucoup plus que je ne l’avais ordonné. Et voici ; je les vis enchaînés et debout devant lui. Et on commença par juger les étoiles, et elles furent reconnues coupables, et amenées au lieu du jugement ; et on les jeta dans un lieu profond, et rempli de flammes. Rév. 20; 2… Ensuite les soixante-dix pasteurs furent jugés et reconnus coupables ; ils furent également précipités dans l’abîme enflammé. Jean 8; 44… Luc 16; 26
34. Dans le même temps, je vis au milieu de la terre un abîme rempli de feu.
35. C’est là qu’étaient conduites les brebis aveugles, qui avaient été jugées coupables ; toutes, elles étaient précipitées dans ce gouffre de feu. Math. 23; 37… Luc 21; 20
livre d'Hénoch dis
Alors le livre d'Hénoch disparu !!! Voila ce que vous suivez !!!les 70 pour vous retrouver dans le même trou !!!!
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 23 mai15, 01:46
par Vanessa.
Bertrand a écrit :Médico;; tu devrais savoir que la septante fut monté par 70 rabbins
Oui, enfin, c'est ce que la légende prétend...
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 23 mai15, 02:04
par medico
Initialement la Septante est constituée des rouleaux de la Loi de Moïse (Torah ou Pentateuque du grec Pentateuchos : « cinq rouleaux ») qui ont été traduits de l'hébreu au début du iiie siècle av. J.-C.. Puis au cours des trois siècles suivants et jusqu'au début de l'ère chrétienne, d'autres œuvres juives, écrites directement en grec ou préservées seulement dans leur version grecque, y ont été ajoutées.
La Septante contient donc davantage de livres que ceux de la liste canonique du judaïsme et du protestantisme qui ont, eux, pour référence la Bible hébraïque issue du texte massorétique compilé, publié et distribué par un groupe de Juifs appelés les Massorètes, entre le viie et le xe siècle.
Cependant ces livres supplémentaires (deutérocanoniques, apocryphes d'après le protestantisme), n'en sont pas moins importants dans l'histoire du judaïsme et utiles pour comprendre les idées juives à l'époque de Jésus de Nazareth.
Listes des livres « deutérocanoniques » (ou « apocryphe » d'après le protestantisme)
Judith (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Tobie (réécrit par S. Jérôme dans la Bible latine et conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
1er et 2e livres des Macchabées (conservés par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Livre de la Sagesse (de Salomon) (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Sagesse de Sirach (Siracide ou Ecclésiastique) (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Baruch (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Lettre de Jérémie (chapitre 6 du Livre de Baruch) (conservée par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Suzanne (chapitre 13 du Livre de Daniel) (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes dans la Bible latine)
Bel et le Dragon (chapitre 14 du Livre de Daniel) (conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
Premier livre d'Esdras (non conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes)
3e et 4e livres des Macchabées (3e non conservé par l'Église catholique et les Églises orthodoxes, ces dernières conservent le 4e en appendice)
Psaumes de Salomon (non conservé par l'Église catholique, conservé par les Églises orthodoxes)
Ces livres figuraient dans l'Ancien Testament des Bibles orthodoxes, et au concile de Trente (1545 - 1563) l'Église catholique romain.
source Wiki
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 24 mai15, 23:14
par Bertrand
Médico;;; Casses tes chaines pour pouvoir utiliser tes yeux et tes oreilles..
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 25 mai15, 02:59
par résident temporaire
[modéré]
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 25 mai15, 03:56
par Liberté 1
21 “ Vous avez entendu qu’il a été dit à ceux des temps anciens : ‘ Tu ne dois pas assassiner+ ; mais celui qui commet un meurtre+ en répondra devant le tribunal+. ’ 22 Cependant moi je vous dis que tout homme qui continue d’être en colère+ contre son frère en répondra+ devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris* en répondra devant la Cour suprême* ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne*+ de feu. Matthieu 5 (TMN)
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 25 mai15, 04:08
par medico
Dire sombrer dans la folie n'est pas traiter quelque de fou donc la citation biblique n'a aucun rapport.
Ceci dit le sujet n'est pas la.
Fin de la dérive.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 25 mai15, 19:11
par Liberté 1
hors sujet.
rappel du sujet.
Le canon biblique et les TJ
medico
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 26 mai15, 01:07
par homere
philippe83 a écrit :Bonjour homere.
Tu peux nous en dire plus sur le texte massorétique? En effet à l'époque de la LXX le texte hébreu n'a pas de voyelle le texte massorétique lui oui et il n'est pas de la même époque alors tu peux préciser stp.
Merci.
Le canon, tableau comparatif
.
Le canon massorétique (la Bible hébraïque issue du judaïsme palestinien) et le canon de la "Septante" (la Bible grecque issue du judaïsme alexandrin) ont dû avoir, bien avant leur délimitation définitive, la même structure globale : Loi, Prophètes, Ecrits. La différence entre les deux canons résidait dans la composition de la Troisième partie, les Juifs hellénophones ayant eu tendance à admettre dans les "Ecrits" un certain nombre de livres qui ne seront pas reconnus par le judaïsme pharisien, puis rabbinique, notamment Tobie, Judith, l'Ecclésiastique (= Siracide), la Sagesse de Salomon, Baruch, I et II Maccabées, plus quelques compléments à des livres présents dans le canon hébreu.
Ce sont les chrétiens qui, en reprenant le canon de la Septante, ont réaménagé l'édifice global. D'une structure tripartite, ils ont passé à une structure quadripartite, et cela afin de faire déboucher l'Ancien Testament sur les livres prophétiques (dans lesquels ils croyaient trouver l'annonce du Christ). Voici donc, en parallèle, la structure de la Bible hébraïque (canon massorétique) et celle de la Bible grecque "christia-nisée" (suivant les lieux, les époques et les auteurs, l'ordre précis et le choix des livres ont pu connaître des variations ) :
http://www.unige.ch/theologie/distance/ ... ucanon.htm
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 26 mai15, 01:16
par medico
Ça fait des semaines que je t'explique que la septante a inclue des textes aux cours des siécle et que approuvé définitivement à un concile vers le troisiéme siécle de notre ère.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 26 mai15, 01:58
par homere
medico a écrit :Ça fait des semaines que je t'explique que la septante a inclue des textes aux cours des siécle et que approuvé définitivement à un concile vers le troisiéme siécle de notre ère.
Ridicule et non conforme à l'histoire de la Septante !!!
La constitution de la Septante s'est déroulée sur plus de 2 siècles et l'intégration des livres dits "deutérocanoniques " s'est faite au même titre que les autres livres de l'AT.
Le canon se clôt par autorité d'Église aux synodes régionaux de Carthage de 397 et de 419. L'Eglise Catholique et d'Orient choisissent le Canon de la SEPTANTE. L'Eglise protestant choisira le canon du Texte Massorétique.
Re: Le canon biblique et les TJ
Posté : 26 mai15, 04:43
par résident temporaire
peu importe, Jésus ne cite pas les apocryphes et Flavieus ne les compte pas au premier siècle. Or il vous échappe que Jésus ne s'appuie pas sur la septante.. et d'ailleurs Flavius ne semble pas prendre en considération le canon grecque des textes mais plutôt le canon juif des textes.
A+
ps : en fait quel est votre intérêt à faire reconnaitre les deutérocanoniques dans le canon de l'AT au fait ?