Medico , il cite Jérémie mais on ne trouve
nulle part cette citation dans le livre de Jérémie. Celle-ci est en réalité extraite du Livre de Zacharie même la note de la TMN le montre.
"Je leur dis alors : « Si cela vous semble bon, donnez-moi mon salaire, sinon n’en faites rien. » Ils pesèrent mon salaire : trente pièces d’argent. "(Zacharie 11:12) Mais Jéhovah me dit : “ Jette-le au trésor — ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux. ” Je pris donc les trente pièces d’argent et je jetai cela au trésor, dans la maison de Jéhovah. (Zekaria 11:13)"
"C'est alors que l'un des douze disciples, appelé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit: 'Que me donnerez-vous si je vous livre Jésus' ? Ils comptèrent alors trente pièces d'argent qu'ils lui remirent. À partir de ce moment-là, Judas rechercha la bonne
occasion pour leur livrer Jésus" (Matthieu 26: 14-16).
En fait la volonté de tromperie, consiste à laisser croire que cette hypothétique transaction aurait été "l'accomplissement" de la Prophétie de Zacharie cité ci dessus.
Donc y a-t-il un rapport quelconque entre ce dont parle Zacharie, et l'histoire de
Judas Iscariote ?
Notons que, dans la Prophétie de Zacharie, c'est le salaire d'un berger (donc un argent "
profane") qui constitue les "trente deniers". Dans les Évangiles, c'est l'argent des Grands Prêtres (donc un argent "
consacré")...
Tout est déjà inversé...
Notons ensuite que dans la Prophétie de Zacharie, c'est de l'argent qui est
apporté au Sanctuaire. Dans les Évangiles, c'est de l'argent qui commence par
sortir du Sanctuaire. Encore une fois, c'est à l'envers.
Précisons ensuite, pour la bonne compréhension des choses, qu'il y avait, au Temple, à Jérusalem, un service de fabrication de monnaie, qui émettait une monnaie spécifique pour toutes les transactions concernant les sacrifices, et qui refondait toutes les monnaies étrangères, afin de les convertir dans cette monnaie unique, seule agréée pour l'estimation des sacrifices offerts ou rachetés. C'est à ce "fondeur" que fait allusion la Prophétie de Zacharie. Seulement voilà: dans la Prophétie de Zacharie,
c'est Yéhowah lui-même, celui qui avait établi, et la Loi, et le Sanctuaire, qui estime que les trente pièces d'argent seront à leur place dans le trésor du Sanctuaire, après refonte.
Or, pour "accomplir cela", que dit-on dans les évangiles ?
"Judas jeta l'argent dans le Temple et partit pour aller se pendre. Les grands prêtres ramassèrent l'argent
[image complètement surréaliste et diffamante: on présente ici les Grands Prêtres comme étant en train de courir pour ramasser au sol de la monnaie jetée à leurs pieds
par Judas. Bien évidemment, les choses n'auraient pas pu se passer ainsi... Il y avait des serviteurs affectés au service dans les parties communes] et dirent: 'La Torah ne permet pas de verser cet argent au trésor du Sanctuaire, puisque c'est le prix du sang'. Après en avoir délibéré,
ils achetèrent avec cette somme le champ du potier, etc..." (Matthieu 27: 5-7).
Ainsi, la Prophétie dit que l'argent doit être refondu et intégré aux revenus du Temple, tandis que les Évangiles disent que l'argent ne peut-être ni refondu, ni accepté par le Sanctuaire. Et ceci serait "l'accomplissement" de cela ?
Mais ce n'est pas tout.
Matthieu, qui, évidemment, ne s'est jamais trouvé à l'intérieur du Sanctuaire, en présence de Judas et des Grands Prêtres (il n'aurait pas eu le droit de s'y trouver !), et n'a donc jamais ni vu ni entendu cette "conversation secrète" se déroulant entre eux, mais qui en
rend "témoignage" , prétend - car c'est
lui qui parle, par définition, puisque personne n'a pu entendre ce qui s'est dit ce jour-là, si tant est qu'il se soit dit quoi que ce soit - q
ue la Torah aurait interdit le versement, dans le trésor du Temple, du "prix du sang".
Or c'est faux, qu'aucun Grand Prêtre n'aurait pu proférer, bien entendu, parce que, précisément, la Torah autorise le versement du "prix du sang". Seul le prix
de la prostitution est interdite. D'ailleurs la Bible en témoigne abondamment. Par exemple, dans le Livre des Nombres, on décrit la guerre contre les Madianites, et l'extermination de tous les adultes. Puis c'est le partage du butin, vraiment, dans ce cas, un "prix du sang", sans
aucune contestation possible ! Deux pour cent de la valeur du produit du pillage sanguinaire sont alors reversés au compte du Sanctuaire (Nombres 31: 1-47),Voir aussi (2 Samuel 8: 1-13).
C'est donc fauxque raconter que "le prix du sang" ne pouvait pas entrer au Sanctuaire. Mais dans cette histoire il s'agit aussi de présenter les Grands Prêtres comme des hypocrites, prêts à tuer un "innocent", mais qui ne peuvent ensuite se souiller avec le prix qu'ils
auraient eux-mêmes versé.