Résumé de la chronologie biblique

Répondre
kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 06:09

Message par kuriostheos »

medico a écrit :Pourtant la bible Darby ne va pas dans ton sens !
Tu en veux la preuve ?
Darby n'est qu'un homme et si on va par là il y a aussi des dizaines voire centaines d'autres hommes, biblistes, tous les historiens, tous les archéologues, les juifs... qui soutiennent 587

Chacun prendra ses références et ce n'est pas ça qui fera avancer la question
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 06:20

Message par medico »

Darbydans n'est qu'un homme tout comme toi qui veux impossée ta vision des choses sur la chronologie genre (vous n'avez rien compris moi je vais vous expliquer !)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 09:16

Message par kuriostheos »

Pense ce que tu veux ça m'est égal en ce qui me concerne je n'ai plus rien à ajouter sur ce sujet. "Que le lecteur exerce son discernement"
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 09:47

Message par medico »

Alors c'est réciproque.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16301
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 11:45

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Tout d'abord merci pour ta réponse qui est déjà plus intéressante que celle que m'a fait le Béthel et que tout ce que j'ai pu lire dans les publications.
Si tu avais étudié la question un peu plus profondément, tu saurais que les publications ont abordée ces questions puisque c'est là que j'ai trouvé les réponses que je te propose.
kuriostheos a écrit :Je ne nie pas qu'il y ait eu un Exil des Juifs à Babylone. A vrai dire il y a en a eu au moins trois comme nous le lisons en Jérémie 52:28-30.
Il y en a eu autant que tu voudras, mais le résultat a été un exil massif et une absence d'habitants sédentarisés en Juda.
Tu ne peux pas minimiser cette vérité répétée des dizaines de fois dans la bible.
Même Flavius Josephe l'écrit au même titre que les deux documents apocryphes que je t'ai cités.
Ne te méprends pas, ces deux documents, "la lettre de Jérémie" et "Baruch" sont datés d'avant -320 de façon absolument certaine puisqu'on les retrouvent dans la Septante.
Or les 72 traducteurs de cette version en grec ont voulu adjoindre à leur bible ces quelques textes.
Tu y auras remarqué que la malédiction de Moise y est reprise et que l'exil est bien affirmé sur 7 générations, c'est dire !!
kuriostheos a écrit :Dans ce passage nous lisons que l'Exil correspondant à la destruction de Jérusalem n'est pas le plus important loin de là ! Lorsque les Juifs parlent d'Exil, il font référence au premier exil, le plus important puisque 3023 Juifs ont été déportés à ce moment. Cet Exil a eu lieu dans la 7ème année de Néboukadnetsar, en 598.
Comment peux tu affirmer cela après avoir lu les textes que je t'ai proposé ? sois honnête avec toi-même au moins.
Esdras écrit bien que les survivants de la destruction de Jérusalem ont été les serviteurs de Babylone jusque Cyrus. Or, il s'agit de la dernière déportation.
kuriostheos a écrit :Cela nous est confirmé dans la Bible par Ezékiel en Ezékiel 40:1. Dans ce texte, nous lisons qu'il y a bien 11 ans d'écart entre l'Exil et la destruction de Jérusalem. Quand les juifs parlaient d'Exil, ils ne se référaient pas à l'exil mineur ayant eu lieu lors de la destruction de Jérusalem mais bien à l'exil de -597/-598.
Mais qu'est ce que cela change à partir du moment où tous les exilés sont libérés en même temps par l'édit de Cyrus.
Le dernier exil a lieu à la destruction de Jérusalem. Il reste ensuite quelques habitants qui s'enfouiront en Egypte pour y être rattrapés ensuite par Nébucadnezar.

Rappelons que le pays n'était pas vidé de ses habitants avant la destruction de Jérusalem et que Esdras, Daniel et même Jérémie associent la prophétie des 70 ans à une dévastation du pays, ce qui n'a pas lieu avant la destruction de Jérusalem. Relis bien mes commentaires.
kuriostheos a écrit : C'est toujours la position officielle des Juifs aujourd'hui je te renvoie à cette encyclopédie de référence juive pour te le confirmer.

http://www.jewishencyclopedia.com/artic ... ty#anchor2
La position officielle des juifs aujourd'hui n'est pas forcement une référence. Je te fais remarquer que leur position officielle va jusqu'à nier Jésus.
Par contre la position officielle des juifs de l'époque de Jésus en est une beaucoup plus fiable.

Je te cite Flavius Josephe.

" Antiquités Judaïques . Livre XI. 

La première année du règne de Cyrus,qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors. Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »

Flavius était un général, un historien, mais aussi un pharisien. On ne peut nier ses compétences et je te fais remarquer les passages en rouge qui épousent complètement les croyances des témoins de Jéhovah.

kuriostheos a écrit : Tu noteras au passage quelle date les Juifs retiennent pour la destruction de feu leur bien-aimé temple, pourtant on ne peut pas leur reprocher de ne pas tenir compte de la Bible.


Je constate que tu fais plus confiance à l'homme qu'à la bible. Mais je te répète, les juifs du premier siècle et de ceux qui ont précédé avaient la même analyse que Flavius Josephe. Un exil de 70 ans s'achevant lorsque Cyrus libère les juifs.

kuriostheos a écrit :Concernant la prophétie de Jérémie 25. Je ne vais pas reprendre l'explication mais il est clair que la prophétie des 70 ans concerne Babylone et son roi et pas un quelconque exil Juif. D'ailleurs comme nous l'avons vu il y a eu plusieurs exils, il serait donc difficile de donner une durée commune alors que la domination de Babylone sur "ces nations" a commencé de fait en -609 lorsque Babylone a battu la puissance mondiale précédente (l'Assyrie) à Harran.


Tu ne veux lire que ce qui t'y intéresse. Cette prophétie indique que le pays serait dévasté, l'oublies-tu si facilement.
Et concernant la référence au roi de Babylone, tu sembles oublier que le texte ne le cite pas seul . Eh oui !
Il dit : " contre le roi de Babylone et contre cette nation. Et il ajoute que le pays des chaldéens serait dévasté.
Tu ne veux lire que ce qui concerne le roi de Babylone et y mettre la date de -539, seulement, la nation et le pays des chaldéens n'ont pas été dévastés en -539. La ville est restée intacte ce qui montre que la prophétie ne portait pas sur cela mais sur la libération des juifs.
kuriostheos a écrit : "ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans"
10 mots qui sont très clairs.
"ces nations" = toutes les nations citées dans la suite du texte qui doivent se soumettre à la nouvelle puissance mondiale
"servir" : il ne s'agit pas d'exil ici. Jérémie 27:8-11 nous dit que ce sont les nations rebelles qui seront déportées.


Tu es ingénieur, tu dois savoir ce qu'est un dénominateur commun .
Or dans ce texte nous avons une affirmation qui ne concerne que Juda, et une autre affirmation qui fait office de dénominateur commun.
Ainsi le pays de Juda est dévasté, un objet de stupéfaction, et ensuite Juda avec toutes les autres nations servira le roi de Babylone 70 ans.

Or, il faut bien trouver un départ au 70 ans. Ce ne peut pas être le moment où toutes les nations commencent à servir le roi de Babylone, car elle ne le font pas toutes en même temps. Le roi de Babylone n'a pas conquis toutes ses nations la même année..
C'est donc la première affirmation qui constitue le départ des 70 ans, la dévastation de Juda et de sa capitale. Et c'est logique puisque la prophétie concernait d'abord et avant toute Juda.

kuriostheos a écrit : « Quant à la nation qui fera venir son cou sous le joug du roi de Babylone et le servira vraiment, moi, oui, je la laisserai en repos sur son sol ’, c’est là ce que déclare Jéhovah ; ‘ oui, elle le cultivera et y habitera. ’ ” »


C'est précisément ce qui est arrivé à Juda. Juda a servi le roi de Babylone quelques années, mais il s'est rebellé ce qui a causé la destruction de Jérusalem et la déportation. Tu ne veux lire ici que ce qui t'intéresse une nouvelle fois sans même remarquer que ce texte affirme tout à fait le contraire de ce que tu avances.
Tu crois peut-être que faire déplacer une seconde fois le roi de Babylone, avec un siège de Jérusalem très long, est une forme de soumission à ce roi ?

kuriostheos a écrit :Donc quand nous lisons "ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans", le mot "servir" ne signifie pas "exil" bien au contraire !


Qui a dit le contraire ? Seulement les 7 ou 8 versets (je peux t'en proposer une quantité) que je t'ai cités et qui sont de Jérémie, affirment bien que le pays serait vidé de ses habitants. Et la référence à Moise et à sa malédiction démontre que telle était la compréhension officielle des juifs à cette époque là.

kuriostheos a écrit : Quant à Jérémie 25:12 : « lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation »

Là aussi le texte est très clair : le roi de Babylone doit rendre des comptes à la fin des 70 ans.


Tout comme cette nation, et tout comme le pays des chaldéens qui devait être dévasté.
Or, si tu veux absolument mettre une date sur cette partie du texte, il te faudra nous prouver que la nation babylonienne a subit la colère de Dieu en même temps que le roi de babylone, tout en démontrant que la même année le pays des chaldéens est devenu une solitude désolée... Il me semble pourtant que ce pays a connu la prospérité pendant plusieurs siècles encore.
Il faut donc relativiser cette partie du texte qui établit une sentence générale qui ne s'accomplie pas en même temps.

kuriostheos a écrit :Jérémie parle donc de la fin de Babylone en tant que puissance mondiale. C'est ce qui nous est confirmé par Daniel lors de l'épisode de l'écriture sur le mur :

« Voici l’interprétation de la parole : MENÉ : Dieu a compté [les jours de] ton royaume et l’a mené à sa fin. “ TEQEL : tu as été pesé dans la balance et tu as été trouvé insuffisant. “ PÉRÈS : ton royaume a été divisé et donné aux Mèdes et aux Perses. ”.


Jérémie parle avant tout de Juda et de ce qui va lui arriver. Babylone est un élément secondaire dans cette prophétie. Or, tant que les juifs sont à Babylone, sans autorisation de rentrer chez eux, ils sont toujours soumis et exilés à Babylone, qui a un nouveau roi, Darius.
Si Cyrus n'avait pas décidé le retour, l'exil se serait poursuivi. Que ce soit des Mèdes qui soient rois de Babylone, où d'autres rois, l'importance pour les juifs étaient qu'ils y été retenus et exilés.
La malédiction de Moise ne s'est donc achevé qu'au moment de leur retour.
Le roi de Babylone est donc mort, mais la fin des 70 ans d'exil s'est produite au retour d'exil. C'est somme toute évident !!

kuriostheos a écrit : C'est là la fin des 70 comme prophétisé par Jérémie. Cela correspond à l'année 539 avant notre ère et non à 537 puisque Babylone était déjà tombée depuis deux ans à ce moment.


Parce que tu considère que Jérémie prophétise sur Babylone. Lis le verset 2. C'est concernant le peuple de Juda et les habitants de Jérusalem que Jérémie écrit.
Tu fais un hors-sujet dans ton analyse et tu vas sur un élément qui n'est pas l'objet de la prophétie, mais un moyen de la faire se réaliser.
Les juifs n'avaient rien à faire de la mort d'un roi étranger, sauf si celle-ci permettait un changement capable de les faire libérer.
Tu oublies la prophétie par elle-même qui a bien stipulé que le pays serait dévasté pour des temps indéfinis. Cela implique que les dégats et les destruction perdureraient, ce qui ne correspond pas à un maintien des habitants dans le pays car ils auraient évidemment reconstruit leurs maisons.

kuriostheos a écrit :Note que dans le livre « Prophétie d'Isaïe » Volume 1 chapitre 19 page 253 les TJ appliquent les 70 ans concernant Tyr aux 70 ans de domination babylonienne. Pourquoi ne pas faire de même concernant « ces nations » dont parle Jérémie ?


Parce que les autres nations n'ont pas été soumises la même année, ça me semble d'une évidence !! et parce que la prophétie concerne avant tout Juda. Or Tyr semble être tombée en même temps que Jérusalem (à vérifier). Dans ce cas, le livre que tu cites est dans le vrai.

kuriostheos a écrit :Une fois ceci enregistré les autres versets parlant des 70 ans doivent être considérés en gardant en tête ces paroles de Jérémie qui sont la référence. On ne peut pas faire dire à Jérémie ce qu'il n'a pas dit !


Tout à fait, mais à contrario, on doit lui faire dire ce qu'il a dit et j'aimerais que tu ais l'honnêteté de le reconnaître.
Or il parle bien de la dévastation de Juda.
N'oublies pas que Jérémie 25 n'est qu'une petite partie de la prophétie de Jérémie. Il est intervenu sur ce thème des dizaines de fois, et à chaque fois la punition annoncée était invariablement : le pays vidé de ses habitants..

kuriostheos a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que Jérémie 29:10 est couramment traduit par "pour Babylone". Il s'agit des 70 ans "appliqués à" Babylone. Ce texte ne dit pas que les Juifs sont restés à Babylone 70 ans (je rappelle que le plus gros exil a eu lieu 11 ans avant la destruction de Jérusalem). Il faut accorder ce passage avec Jérémie 25, dans ce cas "pour" paraît être la meilleure traduction.


C'est une interprétation de ta part car même avec le mot "pour", ce passage confirme la déportation des juifs de façon massive puisque Dieu les rassure sur leur retour à la fin des 70 ans.
Dire que les juifs seront dominés et déportés à Babylone pendant 70 ans peut aussi se dire : que 70 ans ont été donné pour Babylone.
Cela ne remet absolument rien en cause concernant l'exil.

kuriostheos a écrit : Alors oui on parle de dévastations (au pluriel !), oui on parle de sabbats. Ces évènements sont englobés dans les 70 ans.


Le texte est plus précis. pour accomplir Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats.

Le mot "jusqu'à" indique un objectif à atteindre. En d'autres termes, les 70 ans ne s'achèveraient pas tant que les sabbats du pays n'auront pas été respectés.

kuriostheos a écrit :D'ailleurs, si tu veux parler des sabbats, on peut reprendre ce que signifiait le "sabbat de la terre" pour les Juifs. En Lévitique 25 et 26, on voir qu'il s'agit de période de 49 ans :

“ ‘ Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept sabbats d’années devront faire pour toi quarante-neuf ans." Lévitique 25:8


Tu confonds avec le Jubilé. Tous les 7 ans un Sabbat, et donc un sabbat la 49 ème année + un sabbat la 50 ème année.
Donc au maximum 2 années consécutives de sabbat de la terre.
Ici, Esdras indique qu'il fit sabbat pour la terre pour accomplir 70 ans .. C'est clair.

kuriostheos a écrit :49 ans d'exil soit de -587 jusqu'à -538. C'est une interprétation certes mais elle a le mérite d'être en accord avec la prophétie de Jérémie, en accord avec l'archeologie et en accord avec l'histoire Juive (pour rappel http://www.jewishencyclopedia.com/artic ... ty#anchor2)


Tu peux oublier cette hypothèse pour les raisons exposées ci dessus.

kuriostheos a écrit :Je suis donc d'accord avec toi lorsque tu dit qu'il existe un lien étroit entre les 70 ans et le sabbat du pays. Mais rien ne dit qu'il s'agit de la même période.


Alors pour toi dire : " Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans " cela prouve qu'il n'y a aucun rapport entre les 70 ans et les sabbats du pays ?
Allons ! ne vas pas nier l'évidence !!

kuriostheos a écrit :Lorsque tu affirmes que :

"La question n'est pas de savoir si un "pelé et un tondu" pouvaient être restés en Juda. La majorité des juifs étaient déportés et cela avait pour conséquence le fait que le pays n'étaient plus cultivé, qu'il s'acquittait de ses sabbats"."

Comme je l'ai déjà mentionné il y a eu plusieurs exils et le plus important a eu lieu 11 ans avant la destruction de Jérusalem.


Et je te redis qu'une fois le dernier exil achevé, il ne restait pratiquement personne dans le pays, ce qui a fait dire à Esdras que Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans

Tu ne peux pas ne pas tenir compte de cette réalité des écritures à moins que la vérité ne t’intéresse plus.

kuriostheos a écrit : Il y a donc bien "exil", "dévastations", "sabbats" je ne conteste pas cela. Mais faire correspondre ces trois évènements à la même période de 70 ans est aller au delà du texte. Le fait est que ces évènement se sont produits pendant les 70 ans, et étaient liés à cette prophétie on ne peut rien dire de plus.


Tu ne peux pas faire ainsi le grand écart avec les textes.
Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans

Tous les jours = pendant toute la durée où le pays est resté désolé.
il fit Sabbat = le pays n'a pas été cultivé.
pour accomplir 70 ans = la durée de "tous les jours".
Cela implique la déportation ou l'exil de la presque totalité des survivants.

kuriostheos a écrit : Voila il y a encore d'autres choses à dire mais je pense que ces quelques éléments, considérés objectivement, peuvent vous inciter à être moins catégoriques sur cette date de 607.

Je pense sincérement que tu as convaincu beaucoup de TJ que ce qui t'a fait quitté la vérité est bien futile. Car franchement, ta lecture contredit tellement de textes que c'est pitié de voir que tu es tombé pour cela..

kuriostheos a écrit : Réflechissez un peu : les TJ sont absolument seuls au monde à soutenir cette date. Pourquoi ? Parce qu'ils y trouvent un intérêt évident (1914).


Réfléchis un peu, toi aussi. Le peuple de Dieu est décrit comme seul contre tous. Au lieu de t'étonner, observe tes nouvelles croyances et peut-être ta nouvelle religion. Est-ce qu'elle encourage la neutralité pendant les guerres ? Seras tu soldat s'il le faut et tes amis ne seront ils aussi ? J'ai lu que tes frères et tes parents sont TJ ? Est-ce qu'ils feront la guerre, eux ?
Fais tu donc maintenant partie du monde ?

kuriostheos a écrit : Est-ce que les archéologues et les historiens, se basant sur des milliers de preuves (les mêmes qui prouvent 539 soit dit en passant) ont un quelconque intérêt à soutenir -587 plutôt que -607 ?
Est-ce que les Juifs, qui se basent aussi sur la Bible, ont un quelconque intérêt à soutenir -587 plutôt que -607 pour la destruction de leur ville sainte ?


Les archéologues contredisent aussi la prophétie de 70 semaines d'années menant au Christ et trouvent une différence de 10 ans.
Vas tu en conclure que Jésus était un imposteur parce que les archéologues l'ont prouvé ?
Il faudra que tu fasses un choix. La bible ou l'homme.
Tu ne peux pas avoir raison contre Dieu.
S'il a dit 70 ans, c'est que c'est 70 ans.
S'il a dit "exil", c'est qu'il y a eu un exil.
S'il a dit "vidé de ses habitants" alors le pays a été vidé de ses habitants.
S'il a dit que " tous les jours que le pays resta désolé il fit sabbat pour accomplir 70 ans " alors c'est ce qui s'est passé.

les juifs actuels qui nient même l'existence de Jésus, et les archéologues qui ont appris l'existence de Babylone par la bible, ne changeront absolument pas la fidélité des TJ à la bible.

kuriostheos a écrit : Comme je l'ai montré la Bible ne contredit pas la date de destruction de Jérusalem en -587, reconnaissez au moins cela.


Tu n'as rien démontré que je n'ai démonté. Tu dois effacer trop de textes pour avoir raison. Et je dirais même que tu le sais maintenant.

kuriostheos a écrit :Je pense que ce point est aussi à prendre en compte dans votre raisonnement. N'oubliez pas non plus les 11 ans d'écart entre la destruction de Jérusalem et l'exil (Ezekiel 40:1).


Les 70 ans concernent la dévastation de Juda, de Jérusalem et la déportation de tout le peuple. Quand tu auras compris cela nous avancerons.

kuriostheos a écrit :Ce n'est pas le seul point qui m'a fait quitter les TJ, il y en a bien d'autres (la Traduction du Monde Nouveau, la divinité de Jésus et plus généralement la place accordée à Jésus par les TJ vs les premiers chrétiens, l'interprétation des 144000, la place et rôle de l'organisation et du CC, le baptême non biblique...)


Propose moi un autre sujet puisque sur celui-ci tes cartouches sont mouillées.

kuriostheos a écrit :Pour terminer, je ne dis pas que les TJ annoncent la fin pour 2034 mais "aux environs" de 2034. Relis l'interprétation de la "génération" par les TJ. Deux générations qui se superposent, la première débutant en 1914, il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup' pour trouver une date, même approximative. Lorsque j'étais TJ, d'autres que moi avaient fait ce calcul dans ma congrégation.


Et je continues de dire que tu mens et que tu le sais. Aucune explication, aucun discours, aucune allusion à ce cafouillage tout droit issu des évangéliques et protestants.
La dessus, n'espère pas me convaincre. Je suis au réunions chaque semaine et je sais encore ce qui s'y dit.

Est tu un robot ?

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 274
Enregistré le : 26 oct.14, 19:10
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 16:37

Message par Est tu un robot ? »

Masturbation d'oreilles....

17 kilomètres de Bla bla...

La bière...les Sumériens...
6000 ans avant Jean Christophe.....
Ça passe mal ??
La gorgée de travers peut être ?

et l autre qui parle des Égyptiens ....


Whouu ouu ......

C’est ça votre Chronologie ??

se retrancher dans ses certitudes.......comme une huître a marée basse...

lui aussi il se retranche....mais il le fait bien.et avec le groove.


http://youtu.be/bozbet6uko8

lui.

ps : faites en autant, développez un talent.
Autre que le Blabla ou vous avez toutes les médailles.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7432
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 18:15

Message par Gérard C. Endrifel »

Tiens, ils s'inventent même des fausses lettres du Béthel maintenant?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 21:21

Message par kuriostheos »

kuriostheos a écrit: Tout d'abord merci pour ta réponse qui est déjà plus intéressante que celle que m'a fait le Béthel et que tout ce que j'ai pu lire dans les publications.

Si tu avais étudié la question un peu plus profondément, tu saurais que les publications ont abordée ces questions puisque c'est là que j'ai trouvé les réponses que je te propose.


====> Alors peux-tu stp me dire dans quelle publication tu as trouvé ton explication concernant Jérémie 25:12 ? Une publication de moins de 15 ans stp sachant que même le livre "Dieu nous parle par Jérémie" paru en 2010 n'en fait pas mention (on se demande bien pourquoi...). Merci d'avance.



kuriostheos a écrit: Je ne nie pas qu'il y ait eu un Exil des Juifs à Babylone. A vrai dire il y a en a eu au moins trois comme nous le lisons en Jérémie 52:28-30.

Il y en a eu autant que tu voudras, mais le résultat a été un exil massif et une absence d'habitants sédentarisés en Juda. Tu ne peux pas minimiser cette vérité répétée des dizaines de fois dans la bible. Même Flavius Josephe l'écrit au même titre que les deux documents apocryphes que je t'ai cités. Ne te méprends pas, ces deux documents, "la lettre de Jérémie" et "Baruch" sont datés d'avant -320 de façon absolument certaine puisqu'on les retrouvent dans la Septante. Or les 72 traducteurs de cette version en grec ont voulu adjoindre à leur bible ces quelques textes. Tu y auras remarqué que la malédiction de Moise y est reprise et que l'exil est bien affirmé sur 7 générations, c'est dire !!


====> Je suis d'accord pour l'exil et l'absence d'habitants. Pour la génération c'est une interprétation (1 génération = 10 ans maintenant ? Décidément les TJ ont vraiment du mal avec cette notion)


kuriostheos a écrit: Dans ce passage nous lisons que l'Exil correspondant à la destruction de Jérusalem n'est pas le plus important loin de là ! Lorsque les Juifs parlent d'Exil, il font référence au premier exil, le plus important puisque 3023 Juifs ont été déportés à ce moment. Cet Exil a eu lieu dans la 7ème année de Néboukadnetsar, en 598.

Comment peux tu affirmer cela après avoir lu les textes que je t'ai proposé ? sois honnête avec toi-même au moins. Esdras écrit bien que les survivants de la destruction de Jérusalem ont été les serviteurs de Babylone jusque Cyrus. Or, il s'agit de la dernière déportation.


====> FAUX "et tu le sais bien" : cf Jérémie 52:28-30


kuriostheos a écrit: Cela nous est confirmé dans la Bible par Ezékiel en Ezékiel 40:1. Dans ce texte, nous lisons qu'il y a bien 11 ans d'écart entre l'Exil et la destruction de Jérusalem. Quand les juifs parlaient d'Exil, ils ne se référaient pas à l'exil mineur ayant eu lieu lors de la destruction de Jérusalem mais bien à l'exil de -597/-598.

Mais qu'est ce que cela change à partir du moment où tous les exilés sont libérés en même temps par l'édit de Cyrus. Le dernier exil a lieu à la destruction de Jérusalem. Il reste ensuite quelques habitants qui s'enfouiront en Egypte pour y être rattrapés ensuite par Nébucadnezar.


====> Non le dernier exil n'a pas eu lieu à la destruction de Jérusalem cf Jérémie 52:28-30. Si tu veux traiter les autres de menteur commence par vérifier tes propres affirmations. Pour le reste, oui les exilés sont tous libérés en même temps mais là n'est pas la question.


Rappelons que le pays n'était pas vidé de ses habitants avant la destruction de Jérusalem et que Esdras, Daniel et même Jérémie associent la prophétie des 70 ans à une dévastation du pays, ce qui n'a pas lieu avant la destruction de Jérusalem. Relis bien mes commentaires.


====> Encore une fois le fait que les 70 ans soient "associés" à la dévastation du pays ne prouve pas que cette dévastation a duré 70 ans.


kuriostheos a écrit: C'est toujours la position officielle des Juifs aujourd'hui je te renvoie à cette encyclopédie de référence juive pour te le confirmer.

http://www.jewishencyclopedia.com/artic ... ty#anchor2

La position officielle des juifs aujourd'hui n'est pas forcement une référence. Je te fais remarquer que leur position officielle va jusqu'à nier Jésus. Par contre la position officielle des juifs de l'époque de Jésus en est une beaucoup plus fiable.

Je te cite Flavius Josephe.

" Antiquités Judaïques . Livre XI.

La première année du règne de Cyrus,qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors. Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »

Flavius était un général, un historien, mais aussi un pharisien. On ne peut nier ses compétences et je te fais remarquer les passages en rouge qui épousent complètement les croyances des témoins de Jéhovah.


====> Flavius Josèphe, bien que souvent cité par les TJ, n'en reste pas moins un historien contesté. Voici ce qu'il a également écrit :

Ce récit s'accorde avec nos livres et contient la vérité. En effet, il y est écrit que Nabuchodonosor, dans la dix-huitième année de son règne, dévasta notre temple et le fit disparaître pour cinquante ans ; que, la deuxième année du règne de Cyrus, ses nouveaux fondements furent jetés et que, la deuxième année aussi du règne de Darius, il fut achevé. - "Contre Apion", livre I, XXI, 154

Donc 1 point partout.


kuriostheos a écrit: Tu noteras au passage quelle date les Juifs retiennent pour la destruction de feu leur bien-aimé temple, pourtant on ne peut pas leur reprocher de ne pas tenir compte de la Bible.

Je constate que tu fais plus confiance à l'homme qu'à la bible. Mais je te répète, les juifs du premier siècle et de ceux qui ont précédé avaient la même analyse que Flavius Josephe. Un exil de 70 ans s'achevant lorsque Cyrus libère les juifs.


====> L'argumentation basée sur Flavius Josèphe ne tient pas, je viens de te le prouver .


kuriostheos a écrit: Concernant la prophétie de Jérémie 25. Je ne vais pas reprendre l'explication mais il est clair que la prophétie des 70 ans concerne Babylone et son roi et pas un quelconque exil Juif. D'ailleurs comme nous l'avons vu il y a eu plusieurs exils, il serait donc difficile de donner une durée commune alors que la domination de Babylone sur "ces nations" a

Tu ne veux lire que ce qui t'y intéresse. Cette prophétie indique que le pays serait dévasté, l'oublies-tu si facilement. Et concernant la référence au roi de Babylone, tu sembles oublier que le texte ne le cite pas seul . Eh oui ! Il dit : " contre le roi de Babylone et contre cette nation. Et il ajoute que le pays des chaldéens serait dévasté. Tu ne veux lire que ce qui concerne le roi de Babylone et y mettre la date de -539, seulement, la nation et le pays des chaldéens n'ont pas été dévastés en -539. La ville est restée intacte ce qui montre que la prophétie ne portait pas sur cela mais sur la libération des juifs.


====> Tu sais bien que cela implique lorsque la capitale d'une puissance est conquise et son roi mis à mort par l'ennemi. Cette puissance, cette nation n'existe plus en tant que telle tout simplement.


kuriostheos a écrit: "ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans" 10 mots qui sont très clairs. "ces nations" = toutes les nations citées dans la suite du texte qui doivent se soumettre à la nouvelle puissance mondiale "servir" : il ne s'agit pas d'exil ici. Jérémie 27:8-11

Tu es ingénieur, tu dois savoir ce qu'est un dénominateur commun . Or dans ce texte nous avons une affirmation qui ne concerne que Juda, et une autre affirmation qui fait office de dénominateur commun. Ainsi le pays de Juda est dévasté, un objet de stupéfaction, et ensuite Juda avec toutes les autres nations servira le roi de Babylone 70 ans.

Or, il faut bien trouver un départ au 70 ans. Ce ne peut pas être le moment où toutes les nations commencent à servir le roi de Babylone, car elle ne le font pas toutes en même temps. Le roi de Babylone n'a pas conquis toutes ses nations la même année.. C'est donc la première affirmation qui constitue le départ des 70 ans, la dévastation de Juda et de sa capitale. Et c'est logique puisque la prophétie concernait d'abord et avant toute Juda.


====> Bien sûr que si elle servent le roi de Babylone à partir du moment où il devient la nouvelle puissance mondiale. Il ne s'agit pas forcément de conquête. Et si vas par là il va falloir m'expliquer comment tu définis une durée d'exil de 70 ans commune à tous les juifs sachant qu'il y en a eu au moins trois s'étalant sur 16 ans !


kuriostheos a écrit: Donc quand nous lisons "ces nations devront servir le roi de Babylone 70 ans", le mot "servir" ne signifie pas "exil" bien au contraire !

Qui a dit le contraire ? Seulement les 7 ou 8 versets (je peux t'en proposer une quantité) que je t'ai cités et qui sont de Jérémie, affirment bien que le pays serait vidé de ses habitants. Et la référence à Moise et à sa malédiction démontre que telle était la compréhension officielle des juifs à cette époque là.


==> j'ai déjà répondu à ce point.


kuriostheos a écrit: Quant à Jérémie 25:12 : « lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai —contre le roi de Babylone et contre cette nation »

Là aussi le texte est très clair : le roi de Babylone doit rendre des comptes à la fin des 70 ans.

Tout comme cette nation, et tout comme le pays des chaldéens qui devait être dévasté. Or, si tu veux absolument mettre une date sur cette partie du texte, il te faudra nous prouver que la nation babylonienne a subit la colère de Dieu en même temps que le roi de babylone, tout en démontrant que la même année le pays des chaldéens est devenu une solitude désolée... Il me semble pourtant que ce pays a connu la prospérité pendant plusieurs siècles encore. Il faut donc relativiser cette partie du texte qui établit une sentence générale qui ne s'accomplie pas en même temps.


====> Là encore il s'agit de la fin de Babylone en tant que puissance mondiale ne fais pas semblant de ne pas comprendre. Faut-il vraiment prouver que "la nation babylonienne a subit la colère de Dieu en même temps que le roi de babylone" ? La solitude désolée s'accomplira plus tard on est bien d'accord. N'empêche que ce texte démontre que le roi de Babylone doit être vivant à la fin des 70 ans.


kuriostheos a écrit: Jérémie parle donc de la fin de Babylone en tant que puissance mondiale. C'est ce qui nous est confirmé par Daniel lors de l'épisode de l'écriture sur le mur :

« Voici l’interprétation de la parole : MENÉ : Dieu a compté [les jours de] ton royaume et l’a mené à sa

Jérémie parle avant tout de Juda et de ce qui va lui arriver. Babylone est un élément secondaire dans cette prophétie. Or, tant que les juifs sont à Babylone, sans autorisation de rentrer chez eux, ils sont toujours soumis et exilés à Babylone, qui a un nouveau roi, Darius. Si Cyrus n'avait pas décidé le retour, l'exil se serait poursuivi. Que ce soit des Mèdes qui soient rois de Babylone, où d'autres rois, l'importance pour les juifs étaient qu'ils y été retenus et exilés. La malédiction de Moise ne s'est donc achevé qu'au moment de leur retour. Le roi de Babylone est donc mort, mais la fin des 70 ans d'exil s'est produite au retour d'exil. C'est somme toute évident !!


====> Comme je l'ai déjà dit il impossible de définir une durée d'exil commune à tous les juifs étant donné qu'il y en a eu plusieurs. Je te rappelle que Ezekiel 40:1 met 11 ans d'écart entre l'exil et la destruction de Jérusalem.


kuriostheos a écrit: C'est là la fin des 70 comme prophétisé par Jérémie. Cela correspond à l'année 539 avant notre ère et non à 537 puisque Babylone était déjà tombée depuis deux ans à ce moment.

Parce que tu considère que Jérémie prophétise sur Babylone. Lis le verset 2. C'est concernant le peuple de Juda et les habitants de Jérusalem que Jérémie écrit. Tu fais un hors-sujet dans ton analyse et tu vas sur un élément qui n'est pas l'objet de la prophétie, mais un moyen de la faire se réaliser. Les juifs n'avaient rien à faire de la mort d'un roi étranger, sauf si celle-ci permettait un changement capable de les faire libérer. Tu oublies la prophétie par elle-même qui a bien stipulé que le pays serait dévasté pour des temps indéfinis. Cela implique que les dégats et les destruction perdureraient, ce qui ne correspond pas à un maintien des habitants dans le pays car ils auraient évidemment reconstruit leurs maisons.


====> Je n'ai pas dit que Jérémie prophétisait sur Babylone. J'ai dit que les 70 ans s'appliquaient à Babylone. "et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans". Le mot "et" et la virgule introduisent une rupture dans la phrase, il ne s'agit donc pas d'un "dénominateur commun"


kuriostheos a écrit: Note que dans le livre « Prophétie d'Isaïe » Volume 1 chapitre 19 page 253 les TJ appliquent les 70 ans concernant Tyr aux 70 ans de domination babylonienne. Pourquoi ne pas faire de même concernant « ces nations » dont parle Jérémie ?

Parce que les autres nations n'ont pas été soumises la même année, ça me semble d'une évidence !! et parce que la prophétie concerne avant tout Juda. Or Tyr semble être tombée en même temps que Jérusalem (à vérifier). Dans ce cas, le livre que tu cites est dans le vrai.


====> Voila ce que dit le livre "Prophétie d'Isaïe"

Par l’intermédiaire de Jérémie, Jéhovah inclut Tyr parmi les nations qui seront contraintes de boire le vin de sa colère. Il déclare : “ Ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” (Jérémie 25:8-17, 22, 27). Certes, la ville insulaire de Tyr n’est pas soumise à Babylone pendant 70 années entières, puisque l’Empire babylonien tombe en 539 avant notre ère. De toute évidence, les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage, pendant laquelle la dynastie royale de Babylone se vante d’avoir élevé son trône même au-dessus des “ étoiles de Dieu ”. (Isaïe 14:13.) Diverses nations tombent sous cette domination à différents moments. Mais au bout de 70 ans, cette domination se désagrégera.



kuriostheos a écrit: Une fois ceci enregistré les autres versets parlant des 70 ans doivent être considérés en gardant en tête ces paroles de Jérémie qui sont la référence. On ne peut pas faire dire à Jérémie ce qu'il n'a pas dit !

Tout à fait, mais à contrario, on doit lui faire dire ce qu'il a dit et j'aimerais que tu ais l'honnêteté de le reconnaître. Or il parle bien de la dévastation de Juda. N'oublies pas que Jérémie 25 n'est qu'une petite partie de la prophétie de Jérémie. Il est intervenu sur ce thème des dizaines de fois, et à chaque fois la punition annoncée était invariablement : le pays vidé de ses habitants..


====> "le pays vidé de ses habitants" oui. "le pays vidé de ses habitants pendant 70 ans", non ! (au moins trois exils n'oublie pas)


kuriostheos a écrit: C'est d'ailleurs pour cela que Jérémie 29:10 est couramment traduit par "pour Babylone". Il s'agit des 70 ans "appliqués à" Babylone. Ce texte ne dit pas que les Juifs sont restés à Babylone 70 ans (je rappelle que le plus gros exil a eu lieu 11 ans avant la destruction de Jérusalem). Il faut accorder ce passage avec Jérémie 25, dans ce

C'est une interprétation de ta part car même avec le mot "pour", ce passage confirme la déportation des juifs de façon massive puisque Dieu les rassure sur leur retour à la fin des 70 ans. Dire que les juifs seront dominés et déportés à Babylone pendant 70 ans peut aussi se dire : que 70 ans ont été donné pour Babylone. Cela ne remet absolument rien en cause concernant l'exil.


====> si tu veux. Je te l'accorde, ce texte ne suffit pas pour départager nos points de vues.


kuriostheos a écrit: Alors oui on parle de dévastations (au pluriel !), oui on parle de sabbats. Ces évènements sont englobés dans les 70 ans.

Le texte est plus précis. pour accomplir Jérémie : jusqu'à ce que le pays se soit acquitté de ses sabbats.

Le mot "jusqu'à" indique un objectif à atteindre. En d'autres termes, les 70 ans ne s'achèveraient pas tant que les sabbats du pays n'auront pas été respectés.


====> C'est ton interprétation, moi je ne le comprend pas comme ça. Selon toi quand ce sabbat a-t-il commencé ?


kuriostheos a écrit: D'ailleurs, si tu veux parler des sabbats, on peut reprendre ce que signifiait le "sabbat de la terre" pour les Juifs. En Lévitique 25 et 26, on voir qu'il s'agit de période de 49 ans :

“ ‘ Tu devras compter pour toi sept sabbats d’années, sept fois sept ans, et les jours des sept

Tu confonds avec le Jubilé. Tous les 7 ans un Sabbat, et donc un sabbat la 49 ème année + un sabbat la 50 ème année. Donc au maximum 2 années consécutives de sabbat de la terre. Ici, Esdras indique qu'il fit sabbat pour la terre pour accomplir 70 ans .. C'est clair.


kuriostheos a écrit: 49 ans d'exil soit de -587 jusqu'à -538. C'est une interprétation certes mais elle a le mérite d'être en accord avec la prophétie de Jérémie, en accord avec l'archeologie et en accord avec l'histoire Juive (pour rappel http://www.jewishencyclopedia.com/artic ... ty#anchor2)

Tu peux oublier cette hypothèse pour les raisons exposées ci dessus.


====> OK si tu veux.


kuriostheos a écrit: Je suis donc d'accord avec toi lorsque tu dit qu'il existe un lien étroit entre les 70 ans et le sabbat du pays. Mais rien ne dit qu'il s'agit de la même période.

Alors pour toi dire : " Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans " cela prouve qu'il n'y a aucun rapport entre les 70 ans et les sabbats du pays ? Allons ! ne vas pas nier l'évidence !!


====> As-tu bien lu ce que j'ai écrit ? Ce que je comprend c'est que le sabbat du pays rentre dans le cadre de la prophétie des 70 ans et nous sommes d'accord sur ce point.


kuriostheos a écrit: Lorsque tu affirmes que :

"La question n'est pas de savoir si un "pelé et un tondu" pouvaient être restés en Juda. La majorité des juifs étaient déportés et cela avait pour conséquence le fait que le pays n'étaient plus cultivé, qu'il s'acquittait de ses sabbats"."

Et je te redis qu'une fois le dernier exil achevé, il ne restait pratiquement personne dans le pays, ce qui a fait dire à Esdras que Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans

Tu ne peux pas ne pas tenir compte de cette réalité des écritures à moins que la vérité ne t’intéresse plus.


====> Et je te redis que selon Jérémie 52:30 le dernier exil a eu lieu 5 ans après la destruction de Jérusalem.


kuriostheos a écrit: Il y a donc bien "exil", "dévastations", "sabbats" je ne conteste pas cela. Mais faire correspondre ces trois évènements à la même période de 70 ans est aller au delà du texte. Le fait est que ces évènement se sont produits pendant les 70 ans, et étaient liés à cette prophétie on ne peut rien dire de plus.

Tu ne peux pas faire ainsi le grand écart avec les textes. Tous les jours que le pays resta désolé il fit Sabbat pour accomplir 70 ans

Tous les jours = pendant toute la durée où le pays est resté désolé. il fit Sabbat = le pays n'a pas été cultivé. pour accomplir 70 ans = la durée de "tous les jours". Cela implique la déportation ou l'exil de la presque totalité des survivants.


====> Alors dis moi selon Jérémie 52:28-30 à partir de quand débute l'exil ? A partir de quand le pays est-il désolé ?

Voici le peuple que Neboukadretsar emmena en exil : dans la septième année, trois mille vingt-trois Juifs.
Dans la dix-huitième année de Neboukadretsar : de Jérusalem, huit cent trente-deux âmes.
Dans la vingt-troisième année de Neboukadretsar, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle emmena des Juifs en exil : sept cent quarante-cinq âmes.
Toutes les âmes furent [au nombre de] quatre mille six cents.


kuriostheos a écrit: Voila il y a encore d'autres choses à dire mais je pense que ces quelques éléments, considérés objectivement, peuvent vous inciter à être moins catégoriques sur cette date de 607.

Je pense sincérement que tu as convaincu beaucoup de TJ que ce qui t'a fait quitté la vérité est bien futile. Car franchement, ta lecture contredit tellement de textes que c'est pitié de voir que tu es tombé pour cela..


====> Si pour toi vérifier la crédibilité et la légitimité de ses leaders religieux est futile alors ça explique bien des choses.


kuriostheos a écrit: Réflechissez un peu : les TJ sont absolument seuls au monde à soutenir cette date. Pourquoi ? Parce qu'ils y trouvent un intérêt évident (1914).

Réfléchis un peu, toi aussi. Le peuple de Dieu est décrit comme seul contre tous. Au lieu de t'étonner, observe tes nouvelles croyances et peut-être ta nouvelle religion. Est-ce qu'elle encourage la neutralité pendant les guerres ? Seras tu soldat s'il le faut et tes amis ne seront ils aussi ? J'ai lu que tes frères et tes parents sont TJ ? Est-ce qu'ils feront la guerre, eux ? Fais tu donc maintenant partie du monde ?


====> Je suis chrétien et un chrétien doit être pacifique. Ceux qui font la guerre rendront des comptes au jugement. N'oublie pas que Dieu ne sauve pas "une organisation" mais des individus avant tout. "Le chef de tout homme c'est le Christ".


kuriostheos a écrit: Comme je l'ai montré la Bible ne contredit pas la date de destruction de Jérusalem en -587, reconnaissez au moins cela.

Tu n'as rien démontré que je n'ai démonté. Tu dois effacer trop de textes pour avoir raison. Et je dirais même que tu le sais maintenant.


Je n'efface rien mais toi tu effaces simplement la chronologie biblique donnée en Jérémie 52:28-30 excuse moi du peu !


kuriostheos a écrit: Je pense que ce point est aussi à prendre en compte dans votre raisonnement. N'oubliez pas non plus les 11 ans d'écart entre la destruction de Jérusalem et l'exil (Ezekiel 40:1).

Les 70 ans concernent la dévastation de Juda, de Jérusalem et la déportation de tout le peuple. Quand tu auras compris cela nous avancerons.


====> Je suis d'accord mais de là à dire que tous ces évènement on eu la même durée de 70 ans...


kuriostheos a écrit: Ce n'est pas le seul point qui m'a fait quitter les TJ, il y en a bien d'autres (la Traduction du Monde Nouveau, la divinité de Jésus et plus généralement la place accordée à Jésus par les TJ vs les premiers chrétiens, l'interprétation des 144000, la place et rôle de l'organisation et du CC, le baptême non biblique...)

Propose moi un autre sujet puisque sur celui-ci tes cartouches sont mouillées.


====> Ce n'est pas l'objet du topic. Je participerai prochainement au débat sur les 144000 en section débats chrétiens (plus tolérant) si ça t'interesse.


kuriostheos a écrit: Pour terminer, je ne dis pas que les TJ annoncent la fin pour 2034 mais "aux environs" de 2034. Relis l'interprétation de la "génération" par les TJ. Deux générations qui se superposent, la première débutant en 1914, il n'y a pas besoin d'avoir fait math sup' pour trouver une date, même approximative. Lorsque j'étais TJ, d'autres que

Et je continues de dire que tu mens et que tu le sais. Aucune explication, aucun discours, aucune allusion à ce cafouillage tout droit issu des évangéliques et protestants. La dessus, n'espère pas me convaincre. Je suis au réunions chaque semaine et je sais encore ce qui s'y dit.


====> Et ça c'est quoi ??

http://assets.jw.org/assets/m/kr/kr_E/1 ... t_7_lg.jpg
http://www.jw.org/en/publications/books ... gdom-come/
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 05 mars15, 21:40

Message par medico »

L'absence d'habitant à durer 70 ans .
Question elle à commencer quand et à fini quand ?

Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16301
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 03:49

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :

====> Alors peux-tu stp me dire dans quelle publication tu as trouvé ton explication concernant Jérémie 25:12 ? Une publication de moins de 15 ans stp sachant que même le livre "Dieu nous parle par Jérémie" paru en 2010 n'en fait pas mention (on se demande bien pourquoi...). Merci d'avance.
Dans les encouragements à mener une étude individuelle profonde et parce que j'ai plus de 50 ans de vérité derrière moi.

Crois moi, je t'ai lu et ça m'attriste que tu viennes de gâcher ta vie sur un sujet aussi basique.
Dès lors où tu veux que la bible fasse l'effort de suivre les archéologues, tu mets leur science au dessus de la parole de Dieu.

Tu connais probablement la prophétie des 70 semaines d'années qui permet d'arriver au Christ à partir d'un ordre donné de rebâtir Jérusalem. Les mêmes historiens qui trouvent une différence de 20 années avec 607, trouvent une différence de 10 années avec cette prophétie.
Or, s'ils ont raison, et si tu es objectif tu seras obligé de reconnaître qu'ils ont raison, alors Jésus n'est pas le Christ.
Pourquoi je dis que tu es obligé de reconnaître qu'ils ont raison : parce tu ne peux pas avoir deux poids deux mesures, s'ils ont raison pour -587, ils ont aussi raison pour cette prophétie.
Te voilà bien avancé maintenant car tu dois, soit manger ton chapeau et nous dire que ces mêmes historiens ont tort pour Jésus, soit décider que tu n'es plus chrétien.
Et s'ils ont tort pour Jésus, nous avons déjà retrouvé la moitié de la différence des 20 ans qui concerne les 70 ans.

j'approfondis pour toi. Daniel 9:25-27. " depuis la sortie de la parole de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu'au Messie il y aura 7 semaines et 62 semaines. (...) et après les 62 semaines, Messie sera retranché "

Quand la parole ou l'ordre de rebâtir Jérusalem a t'il été donné ? Néhémia 2:1-8. " Dans la 20 ème année d'Artaxerxès (...) je demande que tu m'envoies vers Juda (pour que je la rebâtisse (Jérusalem) (...) Alors le roi me donna ces lettres "

Maintenant, tu prends un bon dictionnaire ou tu fais une recherche sur Artaxerxès.
Wikipédia. Artaxerxès Ier (en persan Artaxšacā اردشیر یکم Ardeshir, en grec ancien Ἀρταξέρξης / Artaxérxês) est grand roi achéménide de -465 à -424. Manéthon l’appelle Artaxerxês et lui compte quarante et un ans de règne (Africanus).

La 20 ème année de ce roi se situe donc en -445.

Tu prends donc les 69 semaines de Daniel ,soit 7 semaines + 62 semaines, et tu obtiens 483 jours soit un peu plus d'un an.
Le messie est-il venu en -443 ? Non évidemment.

Maintenant tu prends un jour pour une année, et tu les ajoutes aux -445. Tu obtiens l'an 39 de notre ère.
Or Jésus prend son baptème et devient donc le Messie dans la 15ème année de Tibère César. Luc 3:1.

Wikipédia. " Tibère (latin : Tiberius Caesar Divi Augusti Filius Augustus), né à Rome le 16 novembre 42 av. J.-C. et mort à Misène le 16 mars 37 ap. J.-C., est le deuxième empereur romain de 14 à 37. Il appartient à la dynastie Julio-Claudienne."

Ainsi la 15ème année de Tibère César tombe en l'an 29.

Si donc je te suis, puisque l'archéologie a toujours raison, le Jésus que tu respectes n'était pas le Christ..

On fait quoi maintenant ?? On dis oui d'un côté et non de l'autre, car ce sont les mêmes historiens et archéologues.

C'est là que le TJ que tu étais devrait se réveiller et te dire que pour le coup tu n'es ni juste ni cohérent. Seulement le peut-il encore et surtout, Dieu le permettra t'il ?
C'est lui qui juge ceux qui ont abandonné leur baptème et leur engagement et les meilleurs arguments, fussent-ils imparables, ne réussiront pas si Dieu ne le permet.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 04:17

Message par kuriostheos »

50 ans chez les TJ n'équivalent pas à 50 de "vérité" dsl d'autant plus avec une "vérité" qui change tous les ans. Mais là n'est pas le sujet. La parole pour rebâtir le temple est sortie en 445 je n'ai jamais contesté cela et cela n'a rien à voir avec notre sujet de la destruction de Jérusalem.

D'après Wikipedia que tu cites neboukadnetsar a commencé à régner en -605 ( date soutenue par beaucoup de preuves). Jérusalem a été détruite dans la 18ème année de son règne d'après Jérémie 52:29.

Je te laisse faire le calcul...
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16301
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 04:35

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :50 ans chez les TJ n'équivalent pas à 50 de "vérité" dsl d'autant plus avec une "vérité" qui change tous les ans. Mais là n'est pas le sujet. La parole pour rebâtir le temple est sortie en 445 je n'ai jamais contesté cela et cela n'a rien à voir avec notre sujet de la destruction de Jérusalem.
.
Au contraire nous sommes en plein dans le sujet.

Tu fais tout un pataquesse pour une différence entre la chronologie biblique et les archéologues et tu veux absolument que ce soit la bible qui s'accorde avec les historiens.

Et d'une autre côté, tu fais comme si de rien n'était alors que les mêmes archéologues que tu vénères comme des dieux viennent te démontrer que Jésus n'est pas le Christ.
Car en ne contestant pas -445 comme tu sembles en être fier, tu nies que Jésus soit le Christ aussi vrai que -445 + 483 donnent l'an 39 et pas l'an 29. Ca te parle maintenant ?

Et la question est pourquoi ? Pour quelle raison tu filtres le moustique d'un côté et tu avales le chameau de l'autre.

Tu vois, les TJ sont cohérents. Ils ne basent pas leurs croyances sur les hommes. L'incohérence est de ton côté et tu dois manger ton chapeau pour ne pas perdre la face.

J'ai démontré que tu as deux poids et deux mesures.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 04:49

Message par kuriostheos »

Il y a des dizaines d'interprétation possible de cette prophétie. Personnellement je n'ai pas besoin de cela pour croire en Jésus, il y a bien d'autres éléments plus probants.

Bref ce n'est pas le sujet.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68372
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 04:51

Message par medico »

Et dans ses dizaines il y à la tienne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16301
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Résumé de la chronologie biblique

Ecrit le 06 mars15, 04:53

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Il y a des dizaines d'interprétation possible de cette prophétie. Personnellement je n'ai pas besoin de cela pour croire en Jésus, il y a bien d'autres éléments plus probants.

Bref ce n'est pas le sujet.
C'est probant, bien au contraire. Et c'est le sujet : l'archéologie ou la bible, c'est toi même qui l'a posé ainsi .
la bible ne peut pas se tromper et tout le monde chrétien a compris cette prophétie.
Or tu viens de dire que tu reconnaissais plutôt la date de -445. Tu t'opposes donc à l'esprit saint qui a inspiré cette prophétie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités