Croire en 2015

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Croire en 2015

Ecrit le 26 févr.15, 14:03

Message par vic »

Inti a dit :Ouin! Et puis? Ils ont compris et expliqué quoi?
Ben lis des articles , je ne vais quand même pas te refaire 20 pages d'explications ici alors que je t'ai mis quelque liens .
Inti a dit :Grosse contribution à la société. Tu vois je préfère un préposé aux soins.
C'est ce qu'on appelle l'assistanat , en fait les gens préfèrent ce qui ne leur demande pas d'effort , le sport c'est fatiguant on fait pas , méditer ça demande un effort on fait pas etc ....
Seulement ben si on faisait attention à son hygiène de vie on tomberait moins malade c'est tout , c'est un choix .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:07, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.15, 14:05

Message par Inti »

vic a écrit :Ben lis des articles , je ne vais quand même pas te refaire 20 pages d'explications ici alors que je t'ai mis quelque liens .
Sur les pouvoirs de la conscience humaine? Non mais t'as vu la tour effeil et la tour de Dubaï, son île de palmier etc...
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:09

Message par vic »

Les articles que j'ai mis sur la méditation de la pleine conscience et les recherches effectuées sur leur effets et sur le cerveau , quel rapport avec dubaÏ ou la tour effeil ?
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:11, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:11

Message par Inti »

On parle du pouvoir de la conscience humaine. Ta pleine conscience elle mène où? Au nombrilisme bouddhiste? Voyez combien je suis spirituelll!
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:13

Message par vic »

Inti a écrit :On parle du pouvoir de la conscience humaine. Ta pleine conscience elle mène où? Au nombrilisme bouddhiste?
Dans les hôpitaux qui ont participé ils ne se sont pas intéressé au bouddhisme mais à 3 techniques de pratique utilisées dans le bouddhisme .
Il n'est aucunement question d'enseigner le bouddhisme mais de s'intéresser aux effets d'une pratique .
Inti a dit :Ta pleine conscience elle mène où?
Si elle est pleine elle remplie tout , elle n'a pas d'extérieur à elle même ou d'intérieur où aller .
En fait c'est une conscience , ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas dépendante du cerveau mais elle n'est pas localisée en lui uniquement .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:17, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:14

Message par Inti »

Oui, oui, les effets d'une pratique qui nous amène à une pleine conscience. Et alors explique moi le monde? Des éveillés qui comptent sur la science pour comprendre leur acuité. Quelle ironie!
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:19

Message par vic »

Inti a écrit :Oui, oui, les effets d'une pratique qui nous amène à une pleine conscience. Et alors explique moi le monde? Des éveillés qui comptent sur la science pour comprendre leur acuité. Quelle ironie!
Personnellement je pense qu'aucun méditant n'a besoin de ça , c'est surtout la science qui en a besoin , sinon pour elle tant que c'est pas prouvé c'est nauséabond .
Nous en tant que méditant on n'a pas attendu après ça pour pratiquer , c'est l'expérience directe qui est la meilleure .
Mais les gens aussi ont besoin de preuve , je vois mon frère qui est scientifique , depuis qu'il voit que des études sont faites il change d'avis , il est plus ouvert alors qu'avant il se moquait plutôt . Donc ça doit parfois servir il faut croire sinon ces études n'auraient pas lieu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:22

Message par Inti »

vic a écrit :Nous en tant que méditant on n'a pas attendu après ça pour pratiquer , c'est l'expérience directe qui est la meilleure .
C'est vrai que la science est à la remorque du bouddhisme et des effets de la méditation... :roll:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:23

Message par vic »

Non , aucune condescendance vis à vis de la science au contraire , mais pour méditer tu n'as pas besoin d'un compte rendu scientifique c'est tout , si on avait eu besoin de la science la méditation n'aurait pas continué son chemin depuis plusieurs milliers d'années .
Mais je pense que la méditation bouddhiste est une science de l'esprit et d'ailleurs les chercheurs en psychologie qui ont poursuivi ces études ont justement conscience et ont un grand respect pour le savoir du bouddhisme en terme de compréhension de l'esprit .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:28, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:28

Message par Inti »

vic a écrit :Non , aucune condescendance vis à vis de la science au contraire , mais pour méditer tu n'as pas besoin d'un compte rendu scientifique c'est tout .
Sensation en l'esprit. Pas besoin d'être bouddhiste, boudeux pour s'en prévaloir.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:30

Message par vic »

inti a dit :Sensation en l'esprit. Pas besoin d'être bouddhiste, boudeux pour s'en prévaloir.
Ce que tu dis ne correspond en rien au bouddhisme , développe je ne comprends pas .
On observe nos sensations du corps , des bruits environnant , de notre souffle , pas que de l'esprit quand on médite , c'est même souvent très corporel .
Le problème c'est que tu critiques une chose qui t'es totalement inconnu et que tu ne pratiques pas , donc c'est du préjugé , de la croyance de ta foi puisque comment peux tu juger une chose que tu n'expérimentes pas et auquel tu ne t'intéresse pas d'essayer .A la rigueur je comprendrais que tu dises cela ne l'intéresse pas , mais si tu juges alors il faut que tu pratiques pour ça.
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:34, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:33

Message par Inti »

vic a écrit :Ce que tu dis ne correspond en rien au bouddhisme , développe je ne comprends pas
Mais les monothéistes sont aussi convaincus que toi, le bouddhiste, de leur "science de l'esprit". Alors...prière ou méditation? Une conversion.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:35

Message par vic »

Méditer n'a rien à voir avec de la croyance .
Méditer c'est simplement être à l'écoute de ses sensations de façon neutre , je ne vois pas où il serait question de croyance .
Il va falloir que tu nous expliques .
La science procède d'une écoute neutre , d'une observation neutre des choses ou de l'environnement , c'est un terrain d'observation comme la méditation .
De ce terrain d'observation on note des choses , comme un scientifique noterait des choses .
Il est question d'observation empirique du mécanisme de l'esprit dans la méditation bouddhiste .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:44, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:43

Message par Inti »

vic a écrit :Méditer c'est simplement être à l'écoute de ses sensations de façon neutre , je ne vois pas où il serait question de croyance .
Il va falloir que tu nous expliques
La méditation et la prière sont des exutoires émotionnels, rien à voir avec l'entendement humain au sens de Humes.
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 févr.15, 14:45

Message par vic »

Un exutoire non, on ne cherche pas à en faire quelque chose de particulier de cette méditation quand on médite, on n'est juste observateur neutre de ce qui se déroule . ON ne cherche pas à aller mieux émotionnellement ou pas .Un exutoire ça suggère une ambition , un but .Avant la méditation on a peut être un but , mais une fois la méditation commencée alors on ne s'inscrit plus dans un but particulier , on observe de façon neutre le déroulement du film de ses sensations , on est simplement présent à ce qui se déroule .
Par contre oui la prière de type monothéiste est un exutoire je pense , c'est même le but affiché ouvertement .
C'est d''ailleurs toute la différence .
Maintenant peut être que la prière à aussi des vertus , c'est à la science de le démontrer .
ces là tout l'objectif de ces nouvelles recherches , ne pas juger mais essayer plutôt de comprendre le mécanisme du cerveau durant la pratique spirituelle .
Modifié en dernier par vic le 26 févr.15, 14:53, modifié 1 fois.

Répondre