L'homme ne descend pas du singe.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: L'homme ne descend pas du singe.
Ecrit le 01 sept.15, 02:14Hello,
Le fait que tu ne veuille l'accepter n'en rend pas moins réel notre appartenance biologique au groupe des singes, primate anthropoïdes.
C'est un fait biologique que nous renvoient les arbres phylogénétiques, c'est un fait analysable aussi bien biologiquement qu'éthologiquement.
Nous sommes des Singes.
Que tu l'acceptes ou pas. C'est ainsi.
Et, je ne le dis pas parce que je le crois .. mais simplement parce que personne n'a à ce jours démontrer le contraire.
Bien sur on peut toujours invoquer "je crois", "je ne crois pas" .. mais ici c'est au-delà de ce que j'aborde.
Je reste sur le point de vue "démonstration" , "Scientifique" ...
Il n'y a là aucun jugement de valeur .. ce ne sont que des faits établis scientifiquement .. et ce sont les seuls qui comptent
Cordialement
Le fait que tu ne veuille l'accepter n'en rend pas moins réel notre appartenance biologique au groupe des singes, primate anthropoïdes.
C'est un fait biologique que nous renvoient les arbres phylogénétiques, c'est un fait analysable aussi bien biologiquement qu'éthologiquement.
Nous sommes des Singes.
Et, je ne le dis pas parce que je le crois .. mais simplement parce que personne n'a à ce jours démontrer le contraire.
Bien sur on peut toujours invoquer "je crois", "je ne crois pas" .. mais ici c'est au-delà de ce que j'aborde.
Il n'y a là aucun jugement de valeur .. ce ne sont que des faits établis scientifiquement .. et ce sont les seuls qui comptent
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 01 sept.15, 02:25keinlezard a écrit :Hello,
Nous sommes des Singes.
Cordialement
Nous sommes du ''type'' singe, physiquement... nul doute...
Les traces de l'évolution vont toute en ce sens...
J'observe comme toi la même choses
Mais je n'observe pas que nous soyons identiques à aucun des singes (ce que nous définissons comme étant un singe) dans quelconque zoo ou foret que ce soit...... donc pas un singe... mais humain.
Nous sommes selon toute vraisemblance différents de tous les singes, sans exception.
Nous somme un singe mais ne le sommes pas aussi... ca me fait penser à Jésus qui est Dieu et qu'il ne l'est pas
Mais on joue un peu sur les mots
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 sept.15, 02:56Hello,
est ce qu'une vigogne ressemble en quoi que ce soit à un chameau ?
ou un sphinx à un lion ?
Entrevois tu une raison pour nier aux premiers leurs ratachement aux camélidés et aux seconds aux félidés ?
De même qu'y a t il de commun entre un capucin et un Goriille ? et pourtant de même tu ne leur nies pas d'être des singes ?
Qu'est ce qui te fais nier que l'homme soit un singe ?
cordialement
est ce qu'une vigogne ressemble en quoi que ce soit à un chameau ?
ou un sphinx à un lion ?
Entrevois tu une raison pour nier aux premiers leurs ratachement aux camélidés et aux seconds aux félidés ?
De même qu'y a t il de commun entre un capucin et un Goriille ? et pourtant de même tu ne leur nies pas d'être des singes ?
Qu'est ce qui te fais nier que l'homme soit un singe ?
cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
- indian
Ecrit le 01 sept.15, 05:09Je ne connais aucune espèces de singe ayant réussi après 200 000 ans à changer quoi que ce soit à ''ses'' conditions...keinlezard a écrit :Qu'est ce qui te fais nier que l'homme soit un singe ?
cordialement
Vous?
Mais peut être y en a t'il , mais dont j'ignore...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 01 sept.15, 10:37Indian entendons-nous pour dire que l'humain est un singe savant.
Mais au fond cette polémique sur les attributs du singe et de l'homme vient du fait qu'on gratifie l'esprit de l'homme d'origine surnaturelle au contraire du reste de la nature. Comme si d'un côté le monde animal émanait du terrestre et l'humain du céleste. La nature serait issue des entrailles de la terre et l'homme de par son esprit, croyant, venu directement du divin. Notre culture est surnaturaliste. L'homme n'est donc plus partie prenante de la nature, en interaction avec elle, mais il la supplante et la transcende par sa subjectivité. Meme la MQ est surnaturaliste. L'homme est d'origine surnaturelle. Le spirituel.est surnaturel, pas naturel. C'est une alliance divine! Même les sceptiques y croit.
Mais au fond cette polémique sur les attributs du singe et de l'homme vient du fait qu'on gratifie l'esprit de l'homme d'origine surnaturelle au contraire du reste de la nature. Comme si d'un côté le monde animal émanait du terrestre et l'humain du céleste. La nature serait issue des entrailles de la terre et l'homme de par son esprit, croyant, venu directement du divin. Notre culture est surnaturaliste. L'homme n'est donc plus partie prenante de la nature, en interaction avec elle, mais il la supplante et la transcende par sa subjectivité. Meme la MQ est surnaturaliste. L'homme est d'origine surnaturelle. Le spirituel.est surnaturel, pas naturel. C'est une alliance divine! Même les sceptiques y croit.
.
- indian
Ecrit le 01 sept.15, 13:45Inti a écrit :Indian entendons-nous pour dire que l'humain est un singe savant.
L'homme ''surnaturelle''??? ..La Cause de Tout, ca m'irait...mais l'homme?
Le monde animal est bien ''terrestre'' surtout depuis l'apparition de la terre j'oserai dire...
L'homme est donc bien aussi naturel et terrestre au même titre que les autre singes savants, moins savants...
On est quand même pas débrawuer d'un Ovni...
Comment l'homme ne pourrait pas faire partie de la biodiversité? ou de l'Univers???
Ecrit le 01 sept.15, 14:05Alors arrêtes de placer l'homme au dessus de la nature et de sa condition naturelle.indian a écrit :Comment l'homme ne pourrait pas faire partie de la biodiversité? ou de l'Univers
Et prend le temps de réfléchir au.lieu de réagir pour occulter le message. Le spirituel est surnaturel. C'est une alliance divine à laquelle tu adheres. Vous êtes tous enfermés dans une morale de domination de la nature et vous croyez pouvoir vous en sortir vivants?
.
- indian
Ecrit le 01 sept.15, 14:11AH, la par contre, c'est pas ma peception des choses... sorryInti a écrit : Alors arrêtes de placer l'homme au dessus de la nature et de sa condition naturelle.
Et prend le temps de réfléchir au.lieu de réagir pour occulter le message. Le spirituel est surnaturel. C'est une alliance divine à laquelle tu adheres. Vous êtes tous enfermés dans une morale de domination de la nature et vous croyez pouvoir vous en sortir vivants?
Le spirituel est tout aussi naturel pour moi... pas manifeste, ou matériel...
mais naturel, non -manifeste ou matériel on s'ented... autant que l'énergie, qu'un photon, que l'amour, l'unisson ou l'effet d'entrainement...
Domination de la nature??? Inti ... Elle a toujours le dessus Mère Nature, voyons...
J'ai déjà trop essayé de la combattre... chaque fois mis en échec..
Mes nombreuses expéditions un peu partout on th eglobe... m'en ont fait voir de toutes Ses Couleurs...
J'ai abandonné...et suis maintenant soumis
Ecrit le 01 sept.15, 14:27Mais non indian ...tu as tenté de combattre le surnaturalisme ( dieu) et tu as échoué et tu t'es soumis à ce diktat en allant vers bahabaullahindian a écrit :Mes nombreuses expéditions un peu partout on th eglobe... m'en ont fait voir de toutes Ses Couleurs...
J'ai abandonné...et suis maintenant soumis
.
- indian
Ecrit le 01 sept.15, 15:08Inti a écrit :Mais non indian ...tu as tenté de combattre le surnaturalisme ( dieu) et tu as échoué et tu t'es soumis à ce diktat en allant vers bahabaullah
Soumis à mon triste sort... l'effet que je suis de toutes les causes et de LA CAUSE...
Je n'ai que tenté de combattre LE Naturel... qui est bien plus fort que moi...
Ecrit le 01 sept.15, 15:25Bof! Indian tu n'es ni.plus ni moins attaché à la cause humaine que la moyenne de la majorité silencieuse qui attend de son élite la gloire sur terre. De là ta croyance en bahaiba.. Ou le pape ou Donald Trump pour d'autres.indian a écrit : Soumis à mon triste sort... l'effet que je suis de toutes les causes et de LA CAUSE...
.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 sept.15, 21:01Hello,indian a écrit :"keinlezard"Qu'est ce qui te fais nier que l'homme soit un singe ?
cordialement
Je ne connais aucune espèces de singe ayant réussi après 200 000 ans à changer quoi que ce soit à ''ses'' conditions...
Vous?
Mais peut être y en a t'il , mais dont j'ignore...
Bah si justement le primate homo sapiens ...
par ailleurs, il y a 2,9 millions d'années justement c'est le début de l'age de pierre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pal%C3%A9olithique
200 000 ans c'est le paléolithique moyen ... nos cousins primates en sont au tout début ( 4 300 ans ) ...
nous avons plus de 2 millions d'années d'avances sur nos cousins ... ,... Cf derniere partie de ton intervention , tu ignores l'Histoire de la lignée de primates ayant aboutie à homo sapiens
Cordialement
- indian
Ecrit le 02 sept.15, 00:38Inti a écrit :Bof! Indian tu n'es ni.plus ni moins attaché à la cause humaine que la moyenne de la majorité silencieuse qui attend de son élite la gloire sur terre. De là ta croyance en bahaiba.. Ou le pape ou Donald Trump pour d'autres.
pas trop non... c'est pas des élites que ca viendra... et que ca vient déjà ...
Mais de la base...
Enfin, pour un fois ca fera changement...
Donald Trump... tu me prends vraiment pour un imbécile???
Sérieux t'as vu ce [ATTENTION Censuré dsl]?
@keinlezrad...
exact...
donc prenons donc ces 200 000 ans...
Notons tout de même en observant que nous, espèces homosapiens avons tout de même progresser, alors qu'aucune autre espèces ne semble l'avoir fait... surtout de cette manière.
Bon? maintenant...est-ce qu'une autre espèces saura faire ces pas de géants dans les millénaires à venir???
Je vous laisse à cette hypothèse.
- keinlezard
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 sept.15, 01:03Hello,indian a écrit :"Inti"Bof! Indian tu n'es ni.plus ni moins attaché à la cause humaine que la moyenne de la majorité silencieuse qui attend de son élite la gloire sur terre. De là ta croyance en bahaiba.. Ou le pape ou Donald Trump pour d'autres.
pas trop non... c'est pas des élites que ca viendra... et que ca vient déjà ...
Mais de la base...
Enfin, pour un fois ca fera changement...
Donald Trump... tu me prends vraiment pour un imbécile???
Sérieux t'as vu ce [ATTENTION Censuré dsl]?
Le problème - encore faut il que j'ai bien saisi les 2 propos : inti et indian - que j'entrevoie c'est que celui qui attend quelque chose en dehors de l'homme lui même peut se satisfaire d'une situation qu'il réprouve ou trouve injuste. Et ainsi faire perdurer la situation.
C'est le même cas que le croyant qui pourra justifier toute les horreurs en prétendant que Dieu fera le ménage en temps voulu et donc pour protéger l'organisation à laquelle il appartient passer sur toute les dérives de son organisation tout en dénonçant celles des autres ...
Et de façon plus générale cela dédouane l'individu d'une quelconque responsabilité.
Je ne suis pas d'accord ... nous , en tant qu'espèce en tant qu'individu , individualité sommes responsable de tout ce qui nous entoure et de tout ce que nous faisons.
Personne ne peut être responsable pour moi ! ce serait un renoncement de mon libre arbitre , de mon individualité et de mon humanité.
Si un Dieu est à l'origine de tout cela, il a forcément prévu mon point de vue. Et donc par voie de conséquence me le permet!
Maintenant si ce Dieu me condamne parce que je suis ... alors il n'est pas un Dieu digne d'être mon Dieu.
Car bien que connaissant mon imperfection, il m'a permit de m'exprimer avec ce qu'il m'a donné et m'a condamner pour cela.
Pourquoi toute les espèces devraient ""progresser"" au même rythme .. et en fait qu'appelles tu ""progresser"" ?indian a écrit : @keinlezrad...
exact...
donc prenons donc ces 200 000 ans...
Notons tout de même en observant que nous, espèces homosapiens avons tout de même progresser, alors qu'aucune autre espèces ne semble l'avoir fait... surtout de cette manière.
Bon? maintenant...est-ce qu'une autre espèces saura faire ces pas de géants dans les millénaires à venir???
Je vous laisse à cette hypothèse.
devenir conscient de soit ?
devenir intelligent ?
devenir le haut de l'échelle en un temps donné ?
une bactérie qui combattra un antibiotique progressera pour la survie de son espèce ... a t elle besoin d'autre chose ?
un singe qui invente un outil en pierre .. il lui reste 2.9 milliards d'années encore à parcourir pour arriver jusqu'à nous ...
Je peux comprendre que le fait que la théorie de l'évolution gène un croyant par le fait que l'homme redescend de sont piedestal de créature divine à l'image de Dieu ... pour le remettre là où il n'aurait jamais du sortir ... le règne animal.
Et que comme, conclusion ou potentialité , qu'une autre espèce puisse prendre le pas sur lui et évoluer à son rythme.
Ce qui est en complète contradiction avec la foi du Croyant qui se croit unique en son genre.
Je le comprend parfaitement.
Mais à nouveau, il y a d'une part la foi , la croyance qui est ce qu'elle est ... et de l'autre des faits.
Cordialement
- indian
Ecrit le 02 sept.15, 01:15keinlezard a écrit :
nous , en tant qu'espèce en tant qu'individu , individualité sommes responsable de tout ce qui nous entoure et de tout ce que nous faisons.
Personne ne peut être responsable pour moi ! ce serait un renoncement de mon libre arbitre , de mon individualité et de mon humanité.
Si un Dieu est à l'origine de tout cela, il a forcément prévu mon point de vue. Et donc par voie de conséquence me le permet!
Maintenant si ce Dieu me condamne parce que je suis ... alors il n'est pas un Dieu digne d'être mon Dieu.
Car bien que connaissant mon imperfection, il m'a permit de m'exprimer avec ce qu'il m'a donné et m'a condamner pour cela.
devenir conscient de soi?
Je peux comprendre que le fait que la théorie de l'évolution gène un croyant par le fait que l'homme redescend de sont piedestal de créature divine à l'image de Dieu ... pour le remettre là où il n'aurait jamais du sortir ... le règne animal.
Et que comme, conclusion ou potentialité , qu'une autre espèce puisse prendre le pas sur lui et évoluer à son rythme.
Ce qui est en complète contradiction avec la foi du Croyant qui se croit unique en son genre.
Je seconde en grande partie vos vision..
À mon humble avis...Nous sommes tout à fait ''naturel''... et provenant du tout début de je ne sais trop quoi...
Votre notion de responsabilité des actes... ca s'inscrit plutôt dans le révélation Islamique
Progresser = prendre conscience de soi même??? Ouias...ca me fait du sens...
Mais pas juste de soi...mais de toutes le relations existantes partout, dans tout... du nano ou Big Bang... du chimique au cerveau... de l'amour au IPhone...
La théorie de l'évolution dérange les croyants???
Bon peut être les autres... les ''traditionalsite, endoctriner et dogmatiques ancestrales...
Pour ma part...selon ma foi et ma ''science'' et connaissance bine limitée...... tout ce qui est contraire à la science des derniers 150 ans ou à peu près dans les divers ''livres saints'' entre autres......... n'a pas sa place et doit être pris au sens symbolique ou bien c'est de la foutaise...
J'imagine que c'est pour ca que mon catholicisme à pris le bord...
-