Athée et textes "sacré"

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Athée et textes "sacré"

Ecrit le 06 juil.15, 02:21

Message par grey »

7 archange a écrit : Les croyants considèrent l'existence d'un Dieu créateur évidente simplement parce que croire que l'univers est le fruit du sable et de l'eau mixés par le vent pendant des millions d'années est d'une absurdité innommable.
C'est tellement évident qu'il y a un Dieu créateur que depuis des millénaires les croyants ne nous ont jamais prouvé qu'il existe.
Vous nous parlez d'un dieu que vous n'avez jamais vu, jamais entendu.Pourquoi vous ne nous le montrez pas s'il est réel? :interroge:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 02:26

Message par Ikarus »

Tellement évidant que des religions, on les ramasse à la pelle avec chacun leur enseignement par ailleurs :P

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 06 juil.15, 03:38

Message par indian »

Ikarus a écrit :J'en déduis donc que la religion n'a pas d'autre but que de rassurer, de vendre du rêve sur la mort, de donner l'espoir d'une justice parfaite. Et toujours dans ce sens, je considère tout les croyants, autant qu'il soit et quelque soit leur religion, comme des gens passif qui attendent que quelque chose règles tout les problème pour eux, à un plus ou moins grand niveau. Hors, ce n'est que l'inactivité des gens qui offre la possibilité de faire des choses aussi immonde que des génocides ou autre par un poignet d'idiot. Si chacun réagissait, ne serait-ce qu'a son niveau, le monde s'en porterait bien mieux. Mais les croyant, en large surnombre sur cette terre, son des inactifs. Il ne font pas le quart de ce qu'il pourrait faire, parce qu'il croit en un Dieu tout gentil qui règlent toujours les problème au final.

Outre les manipulation religieuse qui offrent des débordement sans nom, c'est ce que je constate lorsque je vois les effet de la religion. Il prient au lieu d'agir. Pas de bol, si ce Dieu n'existe pas, si il n'est pas tout gentil, c'est un acte totalement inutile.

Votre constat est tout de même fort différent du mien.
Ca doit dépendre du point de vue j'imagine, de là où on observe, ou de ce que l'on observe.
Dans la perspective que j'ai, celle que j'observe, je vois bien humblemtmn tout le contraire. Je vois beaucoup d'aide communautaire de service, de mise en place d'ONG, de participation citoyenne... en lien avec ma ''religion'' :wink: ..
plus que je ne pourrais l'espéré même......

Passif? En mode prière?? San agir? Des gens qui attendent que tout se règle pour eux?
Bien loin de là
Ca doit être justement pour ca que je suis baha'i et que je ne suis plus dans mon 'courant catholique', traditionnelle, ancestrales, millénaire d 'une époque révolue....

Mais aussi, il m'apparait clair que notre manière de concevoir le mot ''dieu'' ou ''création'' ou Omni-machin,-truc est diamétralement ..opposés, différents... ou je ne sais quel mot utilisé.. ou tout simplement basé sur des conception fort différentes.

En tout cas si vous considérez que les baha'is ne font pas le quart de ce qu'ils pourraient faire...... c'est peut être normale de par peut être une méconnaissance de ceux ci.
Ou de tous les autres croyants que vous ne savez pas croyants... mais qui agissent sans dire tout haut qu'il le sont.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.15, 03:48

Message par Crisdean »

gaia a écrit :Bonjour,

Ma question ne s'adresse qu'aux personnes athée, attendu que je connais d'avance la réponse des croyants.

Quel credits accordez vous aux textes dit "sacré" ?

Pour moi, athée: aucun.

Et pourtant je lis des argumentations d'athée en utilisant ces textes.
Comment utisiser un mensonge pour debattre sur d'autre mensonges ?

Comment je considère les textes dit "sacrés" : comme des histoires, des récits de fiction, au même titre que l'Iliade
Mais combien d'athée utiliseraient l'Iliade pour débattre sur la localisation de l'ile du cyclope, sur la reine des harpies, sur le tridents de Poséidon....

partant delà, comment un athée peut argumenté en utilisant comme références un récit de fiction ?
Intéressante question, pourquoi les athées argumentent-ils sur quelque chose auquel il ne croient pas ?

Déjà, pas tous, j'ignore la proportion d'athées critiquant les textes mais la plupart s'en foutent.

De plus, il y a un problème dans ton exposé ici, en quoi le fait de de ne pas considérer quelque chose comme "sacré" empêcherait l'esprit critique ? N'étant pas considérés comme sacrés, les textes ne font l'objet d'aucun tabou. Donc on peut en parler.

Car il y a une chose ici dans le débat théisme-athéisme, c'est que ce dernier n'existe que parce que le premier existe. Si l'affirmation théiste n'existait pas, son rejet n'existerait pas non plus. D'autant plus que la religion jouit d'un statut bien ancré dans certaines sociétés.

Dans les religions révélées, les textes sont considérés comme sacrés. Le fait que certains n'y croient pas rend logique, ou découle de, la critique et l'argumentation mettant en avant les contradictions et "erreurs" factuelles de ces textes. D'ailleurs, cette argumentation existe déjà entre les différentes religions, voire même dans les dialogues intra-religieux. Les athées ne font rien de plus que les
Il faut se rappeler que la question est "crois-tu en l'existence de Dieu ?".
La réfutation du théisme peut-être philosophique, idéologique ou logique. La critique des textes rentrent dans le champs de la posture que tu prends.
Pour faire simple, si tu réponds non à la question, quand les textes sont la pierre angulaire de la croyance, il n'y a aucune raison de ne pas user de la critique envers ceux-là.

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 04:24

Message par 7 archange »

Ikarus a écrit :Tellement évidant que des religions, on les ramasse à la pelle avec chacun leur enseignement par ailleurs :P
Je résume ta pensée : "les religions sont toutes différentes elles sont donc toutes fausses et par conséquent Dieu n'existe pas !"

Constatons ensemble l'impertinence de ton propos.

Maurice, Pierre et Jean Jacques regardent le carré ci-dessous :

Image

Maurice dit : Tiens , un carré bleu !

Pierre répond : qu'est ce que tu racontes Maurice , tu vois bien qu'il est vert !

Jean Jacques dit finalement : Mais vous êtes aveugles tous les deux ? il est rouge le carré .

Le fait que Maurice, Pierre et Jean Jacques ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne signifie en aucun cas que le carré n'existe pas. Une approche radicale ( mais stupide) consisterait à dire que leur désaccord prouve que le "carré n'existe tout simplement pas".
Modifié en dernier par 7 archange le 06 juil.15, 06:05, modifié 3 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

indian

Ecrit le 06 juil.15, 04:37

Message par indian »

7 archange a écrit :Le fait que Maurice, Pierre et Jean Jacques ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne signifie en aucun cas que le carré n'existe pas. Une approche radicale ( mais stupide) consisterait à dire que leur désaccord prouve que le "carré n'existe tout simplement pas".

Imaginons 7-8 milliards de de pierre, Jean et Jacques possédant chacune se propres lunettes, sont propre point de vue
On en verrait de toutes les couleurs... :lol:

Par contre voit-on quelques choses? Une forme? dont l'intérieur est contrasté avec l'extérieur? 4 arêtes? 4 coins? 4 angles droits.

Certains diront un carré... alors que d'autres non... ce ne sera pas un carrée, mais un ''square''...
Mon fils de 2 ans qui voit tout de même très bien sans lunette ne sait même pas ce qu'est un carré...
Que diront les non-voyants de cette forme? inexistante?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 07:29

Message par Ikarus »

Indian: Il n'est pas rare que les gens motivé par la religion ne sont motivé que par une seul chose: Avoir un jugement divine qui leur soit favorable. Mais dès que ça deviens difficile, je vois bien plus de croyant baisser les bras avant les athée qui ont fait ça par unique conviction moral.

Lorsque la motivation est de paraître au yeux d'un autre, elle est forcément moins fort que celle d'une conviction profonde. Et pour le deuxième cas, pas besoin de religion. Le peu de bonne chose qu'apporte les religions est totalement négligeable face au problème qu'elle engendre.
Le fait que Maurice, Pierre et Jean Jacques ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne signifie en aucun cas que le carré n'existe pas. Une approche radicale ( mais stupide) consisterait à dire que leur désaccord prouve que le "carré n'existe tout simplement pas".
J'en déduit surtout que sur les trois, y'en a deux qui parle sans savoir histoire de foutre la merde. Qu'il existe ou non ce carré, a quoi ça sert de dire à tout le monde que c'est eux qui ont raisons si ce n'est pour foutre la merde? Surtout que dans le cas présent, tout le monde peut vérifier alors que dans le cas de Dieu, personne ne peut rien vérifier.

Constatons donc l’impertinence de ton exemple :)

Surtout que je n'ai jamais affirmé l’inexistence de Dieu. J'affirme seulement l'absence total de son preuve de son existence :)
Donc je maintiens ce que j'ai dis. La présence d'un dieu est tellement évidente que rien ne permet de prouver son existence. Et tu pourras bien dire ce que tu veux, ces preuves n'existe pas. C'est un fait.

Pour en revenir sur les textes, ils ne sont en aucun cas une preuve.

indian

Ecrit le 06 juil.15, 07:56

Message par indian »

Avoir un jugement divine qui leur soit favorable

moi je vais commencer par ne pas trop avoir honte de moi chaque soir devant moi-même et mon propre miroir avant de demander à Dieu de me juger, si ca ne te dérange pas :lol:
J'irai en 2 étapes...

Pour le reste... et l'histoire du carré :wink:
Pour ma part, comme en science... je constate les effets. Ce qui est là , observable, répétable, répété, tangibles, même intangibles... et je me dis... tiens tiens... il doit bien y avoir une cause... et selon tout ce que je sais... par la science entre autre (déformation professionnelle oblige, ingénieur de formation et de métier :wink: )...

Ma meilleure hypothèse est ''dieu''.

Alors je cherche... sans vraiment chercher non plus, faut pas virer fou avec ca... il y a une vie à vivre tout de même.... :lol:

On hypothèse...À date aucune preuve du contraire... pourquoi rejeter?...
Donc je considère ma théorie... avec le plus de sérieux possible...et surtou vérifie, chercher, compare, lis, écoute, m'écoute, prends conscicne de ce qui m'entoure, de ce qui a été dit, comment , pourquoi...

Les scientifiques le font...(parfois même pire :lol: ) Quand je les vois tenter de prévoir la météo deux jours d'avance... en se gourant...plus souvent qu'autrement...
pourquoi pas moi???

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 09:24

Message par Veloth »

7 archange a écrit :Maurice, Pierre et Jean Jacques regardent le carré ci-dessous :

Image

Maurice dit : Tiens , un carré bleu !

Pierre répond : qu'est ce que tu racontes Maurice , tu vois bien qu'il est vert !

Jean Jacques dit finalement : Mais vous êtes aveugles tous les deux ? il est rouge le carré .

Maurice, Pierre et Jean-Jacques représentent ici les religions. Nous, on ne voit pas le carré. On n'entend que les avis respectifs de Maurice, Pierre et Jean-Jacques. En l'occurrence, la position la plus sage me semble être de dire : je ne sais pas qui a raison, je ne vais pas croire l'un plutôt que l'autre.
Mais appliqué aux religions, c'est encore différent. Les religions supposent que les hommes ont la responsabilité de choisir la bonne. Allah envoie en enfer les mécréants : ben oui, il fallait croire en Lui. De même, Maurice enverra en enfer ceux qui n'auront pas affirmé que le carré était bleu ; alors qu'eux qui ne l'auront pas vu, ce fameux carré, n'auront eu aucun moyen d'en définir la couleur.
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

gaia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juil.15, 14:06

Message par gaia »

bonjour,

je constate que le sujet du post est bien souvent oublié, par ailleurs, les réponses des athées étaient les seules a vraiment m'intéresser, non pas que je méprise les réponses croyantes, mais que je les connais déjà et qu'elles ne répondent pas a mon interrogation.
c'est donc en mp que j'ai poursuivit mes échanges.

bonne soirée

Répondre