Re: 607 une date bien biblique
Posté : 18 juil.15, 02:37
Quelques réponses pour affiner.
K... nous affirme que la fin des 70 ans a eu lieu à la mort de Belchatzar en affirmant que la bible ne veut reconnaître que ce roi.
On se demande bien pourquoi il vient nous parler de l'enseignement officiel des TJ, mais puisqu'il semble l'avoir oublié, je rappelle que "Etudes perspicaces" volume 2 apporte le commentaire suivant sous le titre "Nabonide".
"Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion."
K... devrait tenter de mieux développer son hypothèse et ne pas s'essayer à vouloir savoir mieux que les TJ ce qu'ils croient.
La question est donc: Jéhovah aurait-il été le seul à ignorer que Belchatzar n'était pas le monarque suprême de Babylone et que son Père, Nabonide était au-dessus de lui ?
Car Daniel le savait, Belchatzar le savait, Cyrus le savait, et pas Dieu ????
Pour l'exil, voici ce que nous trouvons toujours dans le livre "Perspicace" Volume 1 sous le titre "exil".
en 607 av. n. è., quand Jérusalem tomba devant Babylone, Nebouzaradân, le chef de la garde personnelle babylonienne, y emmena la plupart des Juifs qui restaient ou qui avaient déserté ; seul un reste revint de cet exil 70 ans plus tard
Voila qui devrait rassurer notre ami sur ma connaissance des croyances de mes frères TJ.
Si nous résumons l'hypothèse de K..., nous constatons qu'il se montre incapable de définir à quel moment ont commencé les 70 ans.
Cette hypothèse fait bien référence à des incursions de maraudeurs mais celles-ci ne correspondent pas au début des 70 ans avancés par K.... il manque 8 années. (voir calcul dans mon texte précédent)
Si donc K... a raison, c'est 8 années avant que les maraudeurs n'interviennent en Juda que les 70 années auraient débuté pour Juda.
Or II Rois 23:34 nous apprend que cela nous ramène au début du règne de Yéhoiakim lorsque le pharaon Néko l'a fait roi..
Rappelons ici l'affirmation de K..., répétée plus d'une fois, qui consiste à dire que les 70 années de Jérémie correspondraient à la domination de Babylone sur Juda..
Il est comique de constater, dans l'hypothèse où Jérusalem aurait été détruite en -587, que 70 ans avant -539 (date retenue par K... comme étant la fin des 70 ans), soit l'année -609, correspondrait à l'action du pharaon d'Egypte, pire ennemi de Babylone, qui décide que mettre Yéhoiakim sur le trône de Juda..
La question est donc celle-ci : Elle est où la domination de Babylone dans cette action du roi Néko et pendant ces 8 années où c'est l'Egypte qui mène le bal ?
Avant d'avancer une hypothèse, il est toujours bon d'en vérifier toutes les implications..
K... nous avance aussi l'hypothèse qui veut que les 70 ans doivent correspondre à la durée d'exil la plus longue..
Au nom de quoi cette affirmation ?
Rappelons encore une fois II Chroniques 36 qui, décidément, est une épine dans le pied de cette théorie.
Esdras rappelle que le pays de Juda a été désolé pendant les 70 ans prophétisés par Jérémie et qu'il a donc accompli ainsi ses Sabbats que Moise a définis comme étant une absence d'habitant.
Il y a donc eu 70 années ininterrompues durant lesquelles aucun habitant juif n'a pu cultiver la terre.. Ce ne peut être qu'après la destruction de Jérusalem et l'exil des derniers juifs présents en Juda par Nébucadnezar.
Bref ! plus nous avançons plus la vérité devient évidente !
Et ça ce n'est pas étonnant !!!
K... nous affirme que la fin des 70 ans a eu lieu à la mort de Belchatzar en affirmant que la bible ne veut reconnaître que ce roi.
On se demande bien pourquoi il vient nous parler de l'enseignement officiel des TJ, mais puisqu'il semble l'avoir oublié, je rappelle que "Etudes perspicaces" volume 2 apporte le commentaire suivant sous le titre "Nabonide".
"Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion."
K... devrait tenter de mieux développer son hypothèse et ne pas s'essayer à vouloir savoir mieux que les TJ ce qu'ils croient.
La question est donc: Jéhovah aurait-il été le seul à ignorer que Belchatzar n'était pas le monarque suprême de Babylone et que son Père, Nabonide était au-dessus de lui ?
Car Daniel le savait, Belchatzar le savait, Cyrus le savait, et pas Dieu ????
Pour l'exil, voici ce que nous trouvons toujours dans le livre "Perspicace" Volume 1 sous le titre "exil".
en 607 av. n. è., quand Jérusalem tomba devant Babylone, Nebouzaradân, le chef de la garde personnelle babylonienne, y emmena la plupart des Juifs qui restaient ou qui avaient déserté ; seul un reste revint de cet exil 70 ans plus tard
Voila qui devrait rassurer notre ami sur ma connaissance des croyances de mes frères TJ.
Si nous résumons l'hypothèse de K..., nous constatons qu'il se montre incapable de définir à quel moment ont commencé les 70 ans.
Cette hypothèse fait bien référence à des incursions de maraudeurs mais celles-ci ne correspondent pas au début des 70 ans avancés par K.... il manque 8 années. (voir calcul dans mon texte précédent)
Si donc K... a raison, c'est 8 années avant que les maraudeurs n'interviennent en Juda que les 70 années auraient débuté pour Juda.
Or II Rois 23:34 nous apprend que cela nous ramène au début du règne de Yéhoiakim lorsque le pharaon Néko l'a fait roi..
Rappelons ici l'affirmation de K..., répétée plus d'une fois, qui consiste à dire que les 70 années de Jérémie correspondraient à la domination de Babylone sur Juda..
Il est comique de constater, dans l'hypothèse où Jérusalem aurait été détruite en -587, que 70 ans avant -539 (date retenue par K... comme étant la fin des 70 ans), soit l'année -609, correspondrait à l'action du pharaon d'Egypte, pire ennemi de Babylone, qui décide que mettre Yéhoiakim sur le trône de Juda..
La question est donc celle-ci : Elle est où la domination de Babylone dans cette action du roi Néko et pendant ces 8 années où c'est l'Egypte qui mène le bal ?
Avant d'avancer une hypothèse, il est toujours bon d'en vérifier toutes les implications..
K... nous avance aussi l'hypothèse qui veut que les 70 ans doivent correspondre à la durée d'exil la plus longue..
Au nom de quoi cette affirmation ?
Rappelons encore une fois II Chroniques 36 qui, décidément, est une épine dans le pied de cette théorie.
Esdras rappelle que le pays de Juda a été désolé pendant les 70 ans prophétisés par Jérémie et qu'il a donc accompli ainsi ses Sabbats que Moise a définis comme étant une absence d'habitant.
Il y a donc eu 70 années ininterrompues durant lesquelles aucun habitant juif n'a pu cultiver la terre.. Ce ne peut être qu'après la destruction de Jérusalem et l'exil des derniers juifs présents en Juda par Nébucadnezar.
Bref ! plus nous avançons plus la vérité devient évidente !
Et ça ce n'est pas étonnant !!!