Un athé devient croyant

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: Un athé devient croyant

Ecrit le 14 déc.15, 08:31

Message par indian »

hermes a écrit :Le texte ne vient pas de moi, mais de mon lien. je dirais que la politique ( quelque soit sa forme) provoque toujours des déceptions parce que les choix faits vont à certains et non à d'autres, plaisent à certains et non à d'autres.
Les modèles politiques actuelles et plus anciens sont comme ca , c'est vrai.

J'aime bien le prochain modèle proposé :hi:
Par contre son nom donne la frousse :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.16, 09:41

Message par XYZ »

hermes a écrit :Bonjour,

Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion, comme quand on arrête de croire au père noel quand on devient grand, donc je l'on sais un peu réfléchir, donc que l'on a besoins de preuves pour démontrer la vérité. Autant certains se disaient athée mais deviennent croyants au fil du temps. Mon avis personnel, je pense que ces personnes n'ont jamais été athée mais des croyant refoulés car les religions qu'ils côtoyaient ne leur convenait pas dans leur volonté de croyance. Et vous, vos avis?
A mon avis l'athée qui devient croyant souffrait d'un manque de logique.
A un certain moment il se rencontre que ce qu'il croit n'a pas de sens.

indian

Ecrit le 13 janv.16, 10:00

Message par indian »

XYZ a écrit :A mon avis l'athée qui devient croyant souffrait d'un manque de logique.
Pourtant ce fut tout le contraire dans mon cas...

C'est même la logique qui m'a fait croire en Dieu.. .en fait la science et la connaissance moderne... et surtout la progression de cette connaissance au fil des millénaires...

Qui me fait bien du sens d'ailleurs :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 janv.16, 17:04

Message par BoSnA »

XYZ a écrit : A mon avis l'athée qui devient croyant souffrait d'un manque de logique.
L'athéisme ne répond pas à tout. C'est cette raison qui pousse à croire en une Force supérieure.
Personnellement, je trouve que l'Existence n'a pas de sens, et c'est ce qui fait que je ne suis pas athée. Il doit forcément y avoir quelque chose "derrière" l'Existence.

La vision 3D que l'on a de notre monde est très subjective; on ne voit que ce que nos sens nous permettent.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 07:31

Message par Absenthéiste »

BoSnA a écrit :
Personnellement, je trouve que l'Existence n'a pas de sens, et c'est ce qui fait que je ne suis pas athée. Il doit forcément y avoir quelque chose "derrière" l'Existence.
Pour ma part, même constat, mais résultat opposé.

J'ai pris conscience que l'homme a viscéralement besoin de chercher un sens aux choses. Mais ce besoin, cette envie, mon envie, ne sera pas seule à déterminer mes convictions. J'ai fichtrement envie que tout ça ait un sens. Mais j'ai également soif de vérité. Je me fais un point d'honneur à traquer les biais pouvant se mettre entre moi et la connaissance. Aussi, je me garderais bien de conclure quelque-chose, en ne me basant que sur mes envies et mes ressentis.

L'inconfort du doute est mon chemin de croix.

Amicalement,

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 08:00

Message par jeudi »

Le doute s'efface devant l'expérience.. L'expérience c'est ce qu'on fait et non ce qu'on croit..

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 10:33

Message par Ikarus »

BoSnA a écrit :
L'athéisme ne répond pas à tout. C'est cette raison qui pousse à croire en une Force supérieure.

La vision 3D que l'on a de notre monde est très subjective; on ne voit que ce que nos sens nous permettent.
Et pourquoi il y aurait forcément quelque chose? Faut comprendre que l'athéisme, c'est ne pas croire en Dieu. L'athéisme n'est pas la pour répondre a des questions. En général, elle en pose plus qu'autre chose d'ailleurs.

Enfin, je trouve que votre message est très franc et démontre ce que j'aime moyennement chez les croyants: Les gens croit a Dieu parce que sinon, il n'aurait pas les réponse à "tout". Pourquoi avoir ces réponses? On peut très bien vivre dans l'ignorance. C'est d'ailleurs même la chose la plus proche de la réalité. On ne sait vraiment pas grand chose, et pourtant, on vit très bien.

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 11:45

jeudi a écrit :Le doute s'efface devant l'expérience.. L'expérience c'est ce qu'on fait et non ce qu'on croit..
De quelles expériences parlez-vous ? Et surtout, car c'est là ou tout se joue, comment interprétez-vous ces expériences ?

BoSnA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 12:17

Message par BoSnA »

@Ikarus

Il y a quelque chose, car l'existence est illogique. Ce quelque chose a créé l'illusion qu'on appelle existence.

Pour moi Dieu, c'est tout simplement l'Absolu.

La croyance en Dieu ne répond pas à tout non plus. Elle répond seulement à la question de qui est derrière l'existence du monde relatif.
Nous ne sommes pas si différents toi, moi et Absenthéiste. On vit la vie et on essaie d'avoir le plus de belles expériences possibles. La seule différence c'est que je crois qu'il y a une sorte de designer (l'Absolu) qui s'est amusé à créer cette expérience.

indian

Ecrit le 14 janv.16, 14:11

Message par indian »

BoSnA a écrit : une sorte de designer (l'Absolu) qui s'est amusé à créer cette expérience.

J'aime plutot l'image :hi:

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 janv.16, 20:02

BoSnA a écrit :Nous ne sommes pas si différents toi, moi et Absenthéiste. On vit la vie et on essaie d'avoir le plus de belles expériences possibles.
Oui, il me semble bien :mains:
BoSnA a écrit :La seule différence c'est que je crois qu'il y a une sorte de designer (l'Absolu) qui s'est amusé à créer cette expérience.
Effectivement, il n'y a pas de grande différence entre nous. Moi, je me pose la question de l'existence d'une "intentionnalité", diffuse, englobante, et désincarnée. Mais mon foutu doute m’empêche d'y "croire". Pourtant cette idée me ronge...
Indian a écrit :J'aime plutôt l'image
Moi aussi, cela ferait de nous des chefs-d'œuvre ? (face)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 janv.16, 23:39

Message par Hayden »

Hermes a écrit :Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion,
Il est également envisageable qu'un athée devienne croyant par la réflexion. Je suis certain qu'il y' énormément de croyants précédemment athées qui se disent fréquemment : "comme j'étais bête d'être athée". Parce que parvenus à la certitude de l'existence de Dieu, la position qui leur parait maintenant absurde, c'est l'athéisme.

Vous pouvez penser que leurs démarches intellectuelles étaient moins rigoureuses que la vôtre. C'est votre droit. Vous avez également le droit de croire que tous les athées du monde qui se sont convertis sont moins rigoureux que vous. Même si ça permet de vous voiler la face évitant par ricochet de vous remettre en question, c'est tout de même votre droit.

indian

Ecrit le 15 janv.16, 04:00

Message par indian »

Hayden a écrit :
Il est envisageable qu'un croyant devienne athée par la réflexion,

Il est également envisageable qu'un athée devienne croyant par la réflexion.

Il ne faudrait surtout pas que l'un empêche l'autre
Surtout si les deux sont de bonne foi :hi:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.16, 09:54

Message par Karlo »

Sinon, pour le sujet du topic, je le trouve assez marrant.

L'argument d'autorité n'est pas vraiment recevable pour les religieux, puisque la grande majorité des scientifiques sont athées.
Pourtant dès qu'ils tombent sur un scientifique (en général pas un biologiste) qui devient croyant, là l'argument est présenté comme valable.
Ca fait toujours sérieux de présenter un scientifique (même non-biologiste) qui devient croyant. Ca montre que quelque part c'est du sérieux.

Alors on est heureux d'oublier la majorité pour se concentrer sur le cas particulier d'un scientifique qui devient croyant.
Pourquoi ?

indian

Ecrit le 15 janv.16, 09:55

Message par indian »

Karlo a écrit : la grande majorité des scientifiques sont athées.
Ca ca reste à voir :hi:

Répondre