Karlo a écrit :Si un jour on se rend compte que créer l'univers, la vie et tout le reste par simple volonté ne relève que de lois physiques qu'on ne connait pas encore, alors le dieu de la bible cessera d'être une créature magique.
Pour l'instant, c'est un magicien qui fait ce qu'il veut sans avoir à se soucier d'aucune loi.
Je crois que tu confonds « magique » avec « surnaturel », parce qu'il me semble que c'est plus irrationnel et surnaturel que magique. Tu devrais donc parler d'une entité surnaturelle.
Karlo a écrit :Parce que dans ton trip new age, le dieu, c'est l'univers ?
Non, même pas ! Si DIEU existe, tout ce qui existe est DIEU.
Karlo a écrit :Tout dépend de l'importance de la proposition pour chacun des protagonistes.
Si il s'agit de propositions qui ont des répercussions mondiales, comme c'est le cas des questions religieuses, alors oui : il faut prouver ce qu'on avance.
Si c'est l'existence ou non d'un no-name inconnu, alors peu de gens réclameront des preuves.
Et c'est là où ton combat est perdu d'avance. Car, encore une fois, tu auras beau demander aux croyants de prouver l'existence de leur dieu, eux n'en ont pas besoin. C'est TOI qui en a besoin. C'est TOI qui est dans le doute, pas eux ! Donc, c'est peine perdue ! C'est ce que je m'efforce de t'expliquer :
celui qui ne doute pas n'a pas besoin de preuve. La preuve est pour celui qui doute.
MonstreLePuissant a écrit :C'est toi qui penses que tout doit être prouvé, mais ça, c'est parce que tu doutes de tout. Ce n'est pas le cas de tout le monde.
Karlo a écrit :En effet. Mais il se trouve aussi que je qualifie cette naïveté et cette paresse intellectuelle comme un des principaux fléaux qui nuisent à l'intelligence humaine.
C'est pourtant tout le génie de l'homme ! La capacité de notre cerveau à ne pas faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Cette capacité utilisée à bon escient donne des résultats extraordinaires.
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MonstreLePuissant a écrit :Et ensuite, la question fondamentale qui se pose : doit-on nécessairement apporter la preuve de sa propre existence pour croire que l'on existe ?
Erdnaxel a écrit :Je ne sais pas si tu as conscience de "la nullité" de ton sophisme.
Tant qu'on y ait, tu pourrais aussi poser "la question fondamentale" :
"doit-on nécessairement apporter la preuve de sa propre inexistence pour croire que l'on n'existe pas ?"
Et bien non justement ! Le but était de vous pousser à prendre conscience de l'absurdité de votre propre question. C'est un peu comme si un enfant demandait la preuve de l'existence de sa mère.
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Lalina a écrit :Si tu crois puis affirmes qu'un être quelconque existe mais personne ne peut le voir à l'oeil nu ni le mesurer d'aucune façon, pourquoi en parles-tu ?
Si un jour tu rentres en interaction avec un tel être, pourquoi n'en parlerais tu pas ?
Lalina a écrit :Tu crois donc tu n'es pas sûr mais tu affirmes quand même, et ensuite tu en parles pour que d'autres croient à la même chose que toi ? Et après ? Admettons, tout le monde te croit sur paroles mais personne ne sait, ça apporte quoi d'y croire?
Je fais très bien la différence entre ceux qui croient parce qu'ils ont lu un livre, et ceux qui croient parce qu'ils en ont fait l'expérience.
Lalina a écrit :Beaucoup de choses peuvent exister dans la tête des gens, sans qu'elles n’existent dans la réalité pour autant.
Ohhh, ça oui !
Lalina a écrit :Tu connais les verbes voir et savoir ?
A quoi ca sert de croire que qlq chose/qlqun existe ? Ne vaut-il pas mieux le voir ? le savoir ? plutôt que croire ?
Certains croient sans avoir vu, ni senti, ni fait l'expérience de quoi que ce soit. Mais d'autres croient parce qu'ils ont fait l'expérience.
C'est la différence entre :
« je crois que ma femme me trompe parce que je trouve son attitude étrange » (totalement subjectif, une idée que l'on se fait soi-même et qui peut être fausse), et
« je crois que ma femme me trompe parce que je l'ai vu avec son amant dans une position explicite » (je crois = je sais, car j'en ai fait l'expérience).
Je pourrais dire
« je crois aux extraterrestres » parce que j'en ai rencontré un en chair et en os, et
« je crois aux extraterrestres » parce que leur existence me semble évidente. Ce sont toujours deux niveaux de croyance, entre celui qui fait l'expérience et celui qui a simplement une conviction.