Dieu n'est pas amour

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Gaëlle

Christianisme [Catharisme]
Réponses : 0

Re: Dieu n'est pas amour

Ecrit le 21 mars16, 20:52

Message par Gaëlle »

J'avais bien compris Karlo !
Tu as raison, et je me félicite, en tant que femme, de ne pas être "née" de cet abominable sanguinaire !
(rester coincé à l'âge de bronze lui permet également d'expliquer le fait qu'en tant qu'homme, il peut être né d'une femme qui n'est pas née de "dieu" : exit la génétique, nous ne sommes que des ventres sans âme !)

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 21:45

Message par Alisdair »

+1.

Au sortir du lycée j'avais lu une partie de la Bible pour comprendre son héritage religieux et surtout culturel. Surtout quand il s'agit de l'AT, c'est la manière la plus saine de lire les massacres de Josué ou Phinéas. Si je déteste les fondamentalistes, je déplore que nombre d'athées qui militent à leur façon n'ont pas connaissance des textes. Y a rien de pire qu'une personne dont l'action politique ou philosophique est en opposition mais sans références derrière. J'en connais quelques uns, ce n'est pas forcément la majorité. Par contre, il y a aussi une espèce qu'on rencontre beaucoup sur les réseaux sociaux côté anglo-saxon. Ceux-là sont devenus anti-religieux, quoique croyants à la base, en approfondissant les textes, surtout les plus obscures et les plus violents.
En fait on découvre que beaucoup des plus radicaux chez les protestants américains ne se nourrissent pas des versets violents. Paradoxalement, ils ne les connaissent pas. Ils n'ont pas fait de lecture critique, soulevé les incohérences textuelles. C'est pourquoi, on retrouve sur les groupes FB athées beaucoup qui ont fait ce job en ayant un fond humaniste. Ils sont allé au coeur des questions éthiques et morales. Si certains échafaudent des théologies alternatives, libérales, pour lever les paradoxes. D'autres estiment que la violence est la violence, et que trouver une explication symbolique c'est le meilleur moyen de la justifier indirectement, surtout pour ceux qui sont littéralistes. Et l'histoire, l'actualité même leur donne raison.

C'est mon cas, dans ma période chrétienne. J'étais absolument gêné de partager une étiquette religieux avec la pire espèce réactionnaire et littéraliste.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 22:06

Message par Karlo »

Bien sûr on ne peut pas vraiment blâmer la bible sous prétexte qu'elle est le reflet de son époque et de son contexte.

La violence, le sexisme, l'homophobie, le meurtre, le massacre de masse etc étaient des choses bien plus normalisées qu'aujourd'hui.

Ce qui est problématique, ce sont les gens qui cherchent à essentialiser un tel récit de l'âge du bronze pour en faire un guide intemporel et éternel que les humains devraient suivre aveuglément...

Il y a un moment où il faut se mettre à la page. Aujourd'hui on ne peut plus raisonnablement faire passer n'importe quoi pour le "bien" juste en affirmant que ca vient d'un dieu.

Pourtant la majorité des humains ne se privent pas pour le faire.
Et les catastrophes liées à ce mode de pensée sont quotidiennes...

Gaëlle

Ecrit le 21 mars16, 23:43

Message par Gaëlle »

Karlo a écrit :Bien sûr on ne peut pas vraiment blâmer la bible sous prétexte qu'elle est le reflet de son époque et de son contexte.
On ne peut pas non plus vraiment blâmer Emanuel 777 : il y a de quoi être traumatisé de passer 9 mois dans le ventre d'une créature démoniaque !

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars16, 23:45

Message par Karlo »

A quoi bon le blâmer ?

Ce sont ceux qui le prennent au sérieux aujourd'hui qu'il faut blâmer... Et combattre...

Gaëlle

Ecrit le 22 mars16, 01:24

Message par Gaëlle »

Nepturion a écrit : Dans la théorie ce n'est pas la faute de Dieu mais de Satan ou de l'homme. Que l'on m'explique Pourquoi aussi grand Soit il, le suprême créateur, dont la connaissance est illimité, intelligence supérieur, Omniscient et omnipotent, laisse-t-il l'homme ou le diable commettre des immondicités (...) Parce que je trouve ça simple de penser qu'il y a le bien d'un côté et le mal de l'autre. Un être purement bon qui laisse faire le mal n'est il pas quelque part un peu mauvais?
J'ai une autre théorie. Enfin, c'est celle des Cathares (qui ne sont pas issus du new-age comme le colporte Coeur de Loi, mais des tous premiers chrétiens).
Pour nous, Dieu n'a aucun pouvoir de faire le mal, puisque par essence il est Amour. Or lorsque nous lisons l'ancien testament, on voit que le dieu juif est jaloux, violent, injuste etc.
C'est donc que les juifs ont un autre "dieu" que les chrétiens (les chrétiens "de souche", pas les judéos-chrétiens qui ont voulu donner une certaine légitimité à la nouvelle religion, en la rattachant à l'ancienne, d'où le terme de religion judéo-chrétienne). Nous l'appelons le démiurge.

Le Dieu d'Amour règne sur nos Esprits, dans la sphère spirituelle, et le démiurge sur le monde matérialiste, avec son cortège d'horreurs.
Le problème, c'est que nous sommes des Esprits saints enfermés dans cette "matrice" par ce démiurge, et que nous sommes trompés par ce dernier, sa religion et ses écritures mortifères.
Jésus est venu nous en avertir, il le serine à longueur d'évangiles mais les judéos-chrétiens restent sourds. Pire, ils ont écarté tous les textes qui les génaient comme l'évangile de Thomas par ex.
Mais ne serait-ce que relire les 4 canoniques à la lumière de la foi cathare, c'est comprendre que Dieu n'est pas responsable du mal, et qu'il n'y a ni péché originel (c'est une absurdité de croire qu'un être créé parfait puisse pécher), ni libre-arbitre (ce qui ferait de Dieu un être très vicieux).

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mars16, 03:55

Message par Crisdean »

Nepturion a écrit :Si Dieu est amour, comment expliquer les meurtres, viols et les guerres.
Ce paradoxe est très connu, énoncé entre autre par Epicure dans un syllogisme. C'est un des arguments contre l'existence de Dieu avec les propriétés d'omniscience, d'omnipotence et de bienveillance.
malikveron a écrit : Pour moi si Dieu est amour le Diable ne l'est pas et on peut l'expliquer par l'existence du Diable, des démons et par notre nature à être en proie au péché.
Donc, il n'est plus question de monothéisme alors, mais de bi-théisme.

Cela ne répond pas et ne réfute pas l'argument. Si le Diable existe, pourquoi Dieu ne s'en débarrasse-t-il pas ?
Modifié en dernier par Crisdean le 22 mars16, 05:43, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 22 mars16, 04:44

Message par vic »

Crisdean a dit :Cela ne répond pas et ne réfute pas l'argument. Si le Diable existe, pourquoi Dieu ne s'en débarrasse-t-il pas ?
Très bonne question .
Il est probable que le bien n'existe qu'en rapport au mal et que faire disparaitre le mal ferait disparaitre le bien .
Comment peux tu avoir conscience de ce qui est bien si tu n'a aucune idée de ce qui est mal ?
En réalité le bien et le mal sont comme deux complices qui s'opposent en étant interdépendants , intimements liés .
Qui doit gagner la partie ?

Comme dit Alan Watt:

"Autrement dit nous ne jouons pas au jeu du noir et du blanc , au jeu Universel du haut et bas, du marche -arrêt , du solide espace et du chacun tous , mais à celui du noir contre blanc ou, plus souvent du blanc contre noir . Alors ne comprenant pas que les pôles négatifs et positifs du rythme sont inséparables , nous craignons que le noir ne gagne la partie .Mais le jeu du "blanc doit gagner " n'est plus un jeu, c'est un combat - un combat hanté par un sentiment de frustration chronique , car agir ainsi est aussi bête qu'essayer de conserver les montagnes en se débarrassant des vallées . Voilà pourquoi depuis des millénaires, l'histoire de l'humanité se réduit à un conflit magnifiquement futile , à une parade splendide de triomphes et de tragédies fondées sur un tabou : celui qui s'oppose résolument à la reconnaissance du fait que le noir et le blanc vont de pair . Il n'y a sans doute pas d'autre exemple d'un rien qui n'aille nulle part avec une majesté aussi fascinante" .

Alan Watt , " Le livre de la sagesse" , Denoël) .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

fall11092015

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 22 mars16, 04:47

Message par fall11092015 »

Au nom d'Allah, le Tout miséricordieux, le Très miséricordieux
Cher Nepturion, voyez-vous le vent? Très certainement vous répondrez par le négatif. Pour dire qu'on n'a pas besoin de voir une chose pour savoir qu'elle existe. cher Nepturion, vous aimez bien les gigots de poulets, les côtelettes de mouton, la banane, la viande de bœuf etc. Je pense que ces aliments sont tous des êtres vivants. Etes-vous amour? pour votre fils vous êtes le père amour qui apporte la viande de taureau sacrifié mais pour le veau, vous êtes le méchant qui a sacrifié son père. Pourquoi ne donnez-vous votre femme à celui qui n'a pas de femme? Pourquoi ne donnez-vous pas tout l'argent que vous possédez et l'ensemble de votre garde-robe à ceux qui en ont besoin pour prouver que vous êtes vraiment amour? Pourquoi n'allez-vous pas libérer tous les prisonniers pour prouver votre amour? N'est-ce pas vous qui punissez votre fils parce qu'il n'a pas bien travailler à l'école.Allah le meilleur des créateurs a crée l'homme et Lui a doté de raison afin de pouvoir distinguer le bien du mal. Lui Allah l'omnipotent, sais ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'ai pas. Ce pourquoi, il nous a donné des lois et des enseignements afin de régir notre société, pour qu'elle se porte bien et que nous même, nous nous portons bien. De même que vous ne souhaitez pas voir un assassin se pavaner dans la rue à cause de sa dangerosité, de même, Allah n'aimerait pas voir ce criminel non repenti jubiler au paradis. Aimerez-vous voir le plus nul de la classe en classe supérieur? Autant ne plus étudié puisque c'est la tricherie qui fait loi. Allah ne regarde ni la couleur de votre peau, ni votre beauté, ni votre dialecte pour vous aimer, c'est plutôt votre piété qu'il va aimer.SAlam

Gaëlle

Ecrit le 22 mars16, 05:24

Message par Gaëlle »

Edit : tu es pardonné Crisdean ! :wink:
Modifié en dernier par Gaëlle le 22 mars16, 07:08, modifié 1 fois.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 mars16, 05:33

Message par Crisdean »

vic a écrit :
Crisdean a dit :Cela ne répond pas et ne réfute pas l'argument. Si le Diable existe, pourquoi Dieu ne s'en débarrasse-t-il pas

vic a écrit :Très bonne question .

Il est probable que le bien n'existe qu'en rapport au mal et que faire disparaitre le mal ferait disparaitre le bien .

D'où la notion de bithéisme. Cependant, la religion chrétienne parle d'un être aux caractéristiques bien définies dont la bonté, elle est créatrice de notre monde, donc le bien précède le mal.
vic a écrit : Comment peux tu avoir conscience de ce qui est bien si tu n'a aucune idée de ce qui est mal ?

Assez simplement, mais cela n'a rien de mystique. Je n'ai pas de conception de "Bien" ou de "Mal" comme objets conceptuels, je ne les personnifie pas non plus. J'ai, par contre, bien conscience d'actions qui peuvent être qualifiées de bonnes ou de mauvaises.
vic a écrit : En réalité le bien et le mal sont comme deux complices qui s'opposent en étant interdépendants, intimements liés .
Qui doit gagner la partie ?

Il n'y a pas de jeu, pas d'enjeu autre que notre propre existence éphémère. Pas de mystère, pas de punition, pas de récompense après dans un "au-delà", pas de compte à rendre à qui que ce soit d'autres que tes contemporains. Bref, ce qui fait de la vie une expérience magnifique, c'est justement son manque de sens.

Comme le dit joliment Alan Watts
gaëlle a écrit :
Désolée, Crisdean, mais ce n'est pas une de mes citations !
Je parle très rarement du diable, et jamais avec une majuscule. Quand au "péché", je le réfute !

Alors je trouve vraiment gonflé de falsifier ainsi ce que disent les autres !

Ne sois pas désolée, tu as raison, c'est mea culpa.
Je n'ai pas d'autre excuse que ma maladresse. J'ai corrigé le post en question, et espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.

Gaëlle

Ecrit le 22 mars16, 07:10

Message par Gaëlle »

Crisdean a écrit :Ne sois pas désolée, tu as raison, c'est mea culpa.
Je n'ai pas d'autre excuse que ma maladresse. J'ai corrigé le post en question, et espère que tu ne m'en tiendra pas rigueur.
:romance:

Emmanuel 777

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars16, 09:05

Message par Emmanuel 777 »

QUE LA PAIX SOIT SUR VOUS, TOUS ET TOUTES,

S'il vous est possible de m'accorder, un DROIT DE RÉPONSE, il serait le suivant :

A, l'intention de Monsieur ARKO,
Monsieur, croyez en mon RESPECT profond, toutefois, vu vos écrits, sur mes AFFIRMATIONS, que vous nommez, "des CONTES de FÉE" et peut-être des "Histoires à dormir debout".
Je vous demande, Vous, qui considérez, et mettez en doute, sérieusement, mes propos, en les qualifiants d'abominables et d'abjectes, ce qui, je vous l'accorde est parfaitement, votre Droit et votre LIBERTÉ ABSOLU, que j'accepte, VOLONTIERS, sans rechigner, aucunement.
Je me permets, si vous me le l'accordez, aussi, de vous adresser, ce petit message, à votre attention, simplement, avec la gentillesse et le savoir vivre qui me caractérisent.
Vous dites, que je ne vous ai rien démontré, sur l'AMOUR DE DIEU et POURTANT, j'en appelle là, à votre réflexion et à votre intelligence, que je constate très vive, sur ce FORUM.
N"y a-t-il pas de plus GRAND AMOUR, pour un PÈRE, de PARDONNER, à ses ENFANTS, qui l'ont de tous TEMPS, REJETÉ, ABANDONNE, HUMILIE, TRAHI, et ACCUSE DE TOUS LES MAUX DE LA TERRE comme vous le FAITES, aussi, avec HARDIESSE, sur ce site.
DIEU, malgré TOUT, cela, EFFACE TOUT CES OPPROBRES, et PROMET de DONNER, à ce MONDE EN PERDITION, UN NOUVEAU DEPART, UNE NOUVELLE CHANCE, VERS UN NOUVEL AGE D'OR.
Pour, moi, cela, REPRÉSENTE, UNE PREUVE IRRÉFUTABLE, de son AMOUR, POUR NOUS, J'en suis désolé.

A l'intention de MADAME GAELLE, RESPECT ET JOIE POUR VOUS,

JE N'AI PAS DIT, et VOUS, ne devez pas, interpréter, sans savoir et à TORT, mes écrits, comme vous l"avez fait, selon votre LIBERTÉ, que je Vous accorde volontiers, certes, mais, qui a dénaturée, ma pensée et mes connaissances, sur ce sujet.
j'ai dit que la FEMME, ne venait pas de la MAIN, de DIEU, mais, de CELLE du MALIN.
EN CELA, je n'ai point AFFIRME, qu' ELLE ÉTAIT SATANIQUE, pour autant.
VOUS VOUS ETES MÉPRISE, SUR MES PROPOS, CAR LES PREMIÈRES FEMMES QUI ONT EXISTE, A L'EPOQUE DE L'AGE D'OR, ÉTAIENT DE VÉRITABLES MERVEILLES, DE SPLENDEUR. ELLES AVAIENT TOUTES, ET DE MANIÈRE DIFFÉRENTE, DES BEAUTÉS, PHYSIQUES, PSYCHIQUES ET DE L’ÂME, QUASI-PARFAITES.
ELLES POSSÉDAIENT, D'AILLEURS, LE DON D'ÉBLOUIR, ET D'HYPNOTISER, LES HOMMES, AVEC PUISSANCES, VU LEURS ATTRAITS INCOMPARABLES, ET DE LES AMENER, A LEUR TOTAL POUVOIR DE SÉDUCTION, (qui en soit, n'est pas, à mon sens, aussi, SATANIQUE, que ça, mais plus un JEU. Mais cela, ne regarde que MOI).

Enfin pour clore, cette petite intermède, je souhaiterais partager avec VOUS, ceci ;

Le DIABLE est présenté, comme le SINGE, qui voulait IMITER, SON MAÎTRE et CRÉATEUR, DIEU, le PÈRE.
DARWIN a dit "l"HOMME descend du SINGE, moi, je rajoute, alors, LE SINGE descend de l'ARBRE, GÉNÉALOGIQUE DE DIEU, LE PÈRE. (cela serait l'objet d'un débat PASSIONNANT).

QUE LA PAIX DE DIEU REPOSE SUR VOUS TOUS ET TOUTES,

Serviteur

Chris Emmanuel

Gaëlle

Ecrit le 22 mars16, 09:18

Message par Gaëlle »

Emmanuel 777 a écrit : j'ai dit que la FEMME, ne venait pas de la MAIN, de DIEU, mais, de CELLE du MALIN.
Cette vision pourrait être celle des cathares si vous ne parliez pas que des femmes : pour nous tous, hommes ET femmes, nos Esprits divins ont été enfermés dans des corps fabriqués par le malin (le démiurge).
Emmanuel 777 a écrit : EN CELA, je n'ai point AFFIRME, qu' ELLE ÉTAIT SATANIQUE, pour autant.
Feriez-vous la différence entre le malin, satan et le diable ?

malikveron.

malikveron.

Ecrit le 22 mars16, 11:26

Message par malikveron. »

malikveron a écrit : Pour moi si Dieu est amour le Diable ne l'est pas et on peut l'expliquer par l'existence du Diable, des démons et par notre nature à être en proie au péché.
Crisdean a écrit :Donc, il n'est plus question de monothéisme alors, mais de bi-théisme.
Puisqu'il y a qu'un seul Dieu et que le Diable n'est pas un dieu mais un ange déchu je pense que ça ne peut pas être un bi-théisme.
Crisdean a écrit :Cela ne répond pas et ne réfute pas l'argument. Si le Diable existe, pourquoi Dieu ne s'en débarrasse-t-il pas?
D'abord selon la Bible au jour du jugement dernier le Diable périra à l'étang de feu. Et je pense que comme vous le Diable a sa raison d'exister.

Répondre