Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 07:41
Je vois toujours pas le rapport entre la communication et crée à l'image de Dieu.d'un autre l'homme est la seule créature à laquelle Dieu s'adresse personnellement. J'en déduis que "créé à l'image de Dieu" signifie "être capable de communiquer, d'entrer en communion avec Dieu".
Et pour toi il communique comment avec les hommes Dieu ?
fight for peace
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 07:42
Je ne suis pas d'accord, Scotch !!
Enfin, pas entièrement ...
La première intuition que tu ressens d'une présence "autre" à l'intérieur de toi est absolument indépendante de ton héritage culturel, de la tradition de ta famille ...
Tu ne nommes pas ce que tu ressens. Puisque ce n'est ni "grand" ni "tout-puissant" ni "bon" ni "glorieux", ni "misericordieux" ... Tout ça, ce sont des attributs humains.
La transcendance qui habite ton coeur est dépourvue de qualités, elle échappe à toute description, puisque nous ne pouvons décrire que des phénomènes humains, limités.
C'est l'étape suivante, si je puis dire, qui te mène à nommer cela "Dieu", et à tenter de retrouver, dans les livres sacrés, le témoignage d'un expérience similaire.
Mais je suis certaine qu'une aventure de ce genre se suffit à elle-même.
De toutes façons, effectivement, (je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais pour moi, c'est comme ça) je ne vis VRAIMENT ma spiritualité que seule. Les églises, les temples, les synagogues que j'ai fréquentés ma paraissent vides de la présence de Dieu.
L'expérience primordiale, essentielle, j'en suis certaine, c'est la solitude.
Enfin, pas entièrement ...
La première intuition que tu ressens d'une présence "autre" à l'intérieur de toi est absolument indépendante de ton héritage culturel, de la tradition de ta famille ...
Tu ne nommes pas ce que tu ressens. Puisque ce n'est ni "grand" ni "tout-puissant" ni "bon" ni "glorieux", ni "misericordieux" ... Tout ça, ce sont des attributs humains.
La transcendance qui habite ton coeur est dépourvue de qualités, elle échappe à toute description, puisque nous ne pouvons décrire que des phénomènes humains, limités.
C'est l'étape suivante, si je puis dire, qui te mène à nommer cela "Dieu", et à tenter de retrouver, dans les livres sacrés, le témoignage d'un expérience similaire.
Mais je suis certaine qu'une aventure de ce genre se suffit à elle-même.
De toutes façons, effectivement, (je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais pour moi, c'est comme ça) je ne vis VRAIMENT ma spiritualité que seule. Les églises, les temples, les synagogues que j'ai fréquentés ma paraissent vides de la présence de Dieu.
L'expérience primordiale, essentielle, j'en suis certaine, c'est la solitude.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 07:46
Et pour le maintenir dans son etre il doit donné une partie de lui, une partie de sa puissance.. car sans lui on est rien, on existe pas.Ok pour dire que Dieu maintient le monde dans son être
Donc forcement on fait partie de Dieu. Mais sa veut pas dire qu'on est Dieu bien sur.
On peut pas faire partie du rien
Et puis si tu as la bible, regarde quand jésus parle du royaume de Dieu et des enfants par exemple.. je pense ya un rapport.
fight for peace
Ecrit le 15 mai05, 07:49
Ce n'est que grâce à la solitude que les hommes font de grandes choses... Bien d'accord... D'ailleurs tous les grands hommes sont des solitaires, c'est une valeur nieztschéenne...
Mais Persephonne si ce que tu disais était vrai, alors pourquoi les religions existent ? A quoi ça sert une religion ? A définir en commun cette expérience primordiale... C'est un peu comme un bébé, il balbutie, c'est naturel... il parlera grâce aux gens qui s'expriment autour de lui pour apprendre une langue... Ceux qui n'ont jamais entendu parler français ne peuvent parler français, ils parlent pas ou s'expriment dans une autre langue... si tu n'avais jamais lu la Bible, tes croyances seraient tout autre...
Mais Persephonne si ce que tu disais était vrai, alors pourquoi les religions existent ? A quoi ça sert une religion ? A définir en commun cette expérience primordiale... C'est un peu comme un bébé, il balbutie, c'est naturel... il parlera grâce aux gens qui s'expriment autour de lui pour apprendre une langue... Ceux qui n'ont jamais entendu parler français ne peuvent parler français, ils parlent pas ou s'expriment dans une autre langue... si tu n'avais jamais lu la Bible, tes croyances seraient tout autre...
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 07:57
ça, Scotch, c'est la question que je me pose ...
POURQUOI les religions ? Pourquoi le besoin de se rassembler, de s'abreuver, ensemble, à la même source et de s'en réjouir ?
Non, ma croyance ne surgit pas de la Bible. Je ne lis la Bible, je t'assure, que pour me retrouver, moi, et mettre des mots sur mes expériences.
Je la lis aussi comme un grand livre de mythes et d'histoires. Et si je me documente, c'est pour situer le contexte et les conditions de son écriture.
C'est à contre-coeur que j'ai fini par adopter (sans la pratiquer) la religion de mes pères, par fidélité familiale, sûrement, ou parce que je SAIS maintenant que je me sentirais mal dans n'importe quelle institution. Je suis incapable de me ranger sous une bannière.
Mais je me demande POURQUOI la communauté est d'une telle importance pour les croyants, pratiquement tous. Et beaucoup s'y sentent bien.
POURQUOI les religions ? Pourquoi le besoin de se rassembler, de s'abreuver, ensemble, à la même source et de s'en réjouir ?
Non, ma croyance ne surgit pas de la Bible. Je ne lis la Bible, je t'assure, que pour me retrouver, moi, et mettre des mots sur mes expériences.
Je la lis aussi comme un grand livre de mythes et d'histoires. Et si je me documente, c'est pour situer le contexte et les conditions de son écriture.
C'est à contre-coeur que j'ai fini par adopter (sans la pratiquer) la religion de mes pères, par fidélité familiale, sûrement, ou parce que je SAIS maintenant que je me sentirais mal dans n'importe quelle institution. Je suis incapable de me ranger sous une bannière.
Mais je me demande POURQUOI la communauté est d'une telle importance pour les croyants, pratiquement tous. Et beaucoup s'y sentent bien.
Ecrit le 15 mai05, 08:04
Ta question est simplissime. Il suffit de la transposer dans le domaine profane. Tu adores la voile, tu auras une tendance naturelle à rencontrer tes semblables passionnés de glisse... pour moi c'est un penchant naturel. Tu es Française, à l'étranger, tu seras ravie si tu as le mal du pays de rencontrer un compatriote... c'est pour ça à mon avis que tu as rejoins la religion de tes pères et que tu ne t'imagines pas bien ailleurs... La religion c'est culturel et le culturel finit toujours par rattraper "l'individuel"... Demande aux sociologues, c'est leur fonds de commerce...
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:15
Soit TeNchiNhaN est panthéiste ... et dans ce cas, évidemment, la preuve de Dieu, c'est la création de Dieu puisque Dieu EST la création.
C'est ça ?
Ou alors, TeNchiNhan, tu crois en l'Esprit-Saint : l'energie puissante qui émane de Dieu et anime toutes les créatures.
L'Esprit-Saint, ça innonde la création, mais ce n'est pas Dieu.
Enfin, c'est une doctrine chrétienne, et tu n'est pas chrétien, donc c'est difficile à cerner, un peu ..
C'est ça ?
Ou alors, TeNchiNhan, tu crois en l'Esprit-Saint : l'energie puissante qui émane de Dieu et anime toutes les créatures.
L'Esprit-Saint, ça innonde la création, mais ce n'est pas Dieu.
Enfin, c'est une doctrine chrétienne, et tu n'est pas chrétien, donc c'est difficile à cerner, un peu ..
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:16
Relis plus haut : je n'ai jamais dit cela. J'ai dit : Dieu maintient continuellement le monde dans son être, Il nous parle à tous et tous les jours, etc. Dieu est toujours présent. Je n'ai jamais dit que Dieu avait créé le monde et puis basta : Il veille sur son oeuvre mais il n'est pas son oeuvre. Il est "à côté" d'elle, Il garde un oeil sur elle et peut intervenir.Falenn a écrit : Donc, ton dieu n'est pas omniprésent.
Pour TeNChiNhaN :
Pour comprendre ce que je veux dire concernant "image de Dieu", essaie d'adopter 30 secondes mon point de vue : à mes yeux, il y a une différence fondamentale de nature entre le monde (créé) et Dieu (incréé). Cette différence empêche le monde de pouvoir communiquer avec Dieu : Dieu peut intervenir dans le monde mais le monde ne peut lui répondre, si je puis dire. Par contre, en créant l'homme à son image, c'est-à-dire capable de communion avec le Créateur, Dieu s'octroie un partenaire au dialogue. Ainsi, l'homme peut servir d'intermédiaire entre Dieu et la création. J'ai presqu'envie de dire que l'homme est le porte-parole de la création devant Dieu et, par-là même, il en est responsable. C'est ce role tout à fait privilégié que joue l'homme devant Dieu qui fait qu'il est "image de Dieu". Est-ce que c'est plus clair expliqué comme cela ?
Ecrit le 15 mai05, 08:19
Je vois les choses comme toi Nova et c'est la raison de mon athéisme. Sur Dieu, on entend que les hommes... le principal intéressé n'a pas laissé de nouveau message depuis plus de 2000 ans... et pire, il me semble bien que ce message vieux de 2000 ans est un canulard très humain... on en sort pas.
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:25
Scotch, si tu pensais comme moi, tu serais croyant Je ne pense pas que Dieu se soit tu depuis 2000 ans : il parle tous les jours à ceux qui lui ouvre leur coeur et lui font confiance. En fait, je ne pense pas qu'il ait parlé plus aux prophètes (ou même à Jésus) qu'à n'importe quel croyant d'aujourd'hui : tout est une question de qualité d'ouverture à Dieu.
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:33
Tout à fait, Nova ..
Dieu parle, tous les jours, tout le temps.
Pas dans le tonnerre, les eclairs et le tremblement de terre qui ont marqué son alliance au Sinaï ..
Il parle sans voix, sans mots.
Tu voudrais quoi ? Le Ciel qui s'ouvre et le chevalier blanc de l'Apocalypse qui descend vers toi dans le concert des trompettes du Jugement dernier ?
Dieu parle, tous les jours, tout le temps.
Pas dans le tonnerre, les eclairs et le tremblement de terre qui ont marqué son alliance au Sinaï ..
Il parle sans voix, sans mots.
Tu voudrais quoi ? Le Ciel qui s'ouvre et le chevalier blanc de l'Apocalypse qui descend vers toi dans le concert des trompettes du Jugement dernier ?
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 08:40
J'avais oublié un mot. Désolée.Nova a écrit :Scotch, si tu pensais comme moi, tu serais croyant Je ne pense pas que Dieu se soit tu depuis 2000 ans : il parle tous les jours à ceux qui lui ouvrent leur coeur et lui font confiance. En fait, je ne pense pas qu'il ait parlé plus aux prophètes (ou même à Jésus) PLUS qu'à n'importe quel croyant d'aujourd'hui : tout est une question de qualité d'ouverture à Dieu.
Ecrit le 15 mai05, 08:41
Non moi je voudrais juste qu'Il fasse cesser le mal, la souffrance et la mort... S'Il ne le fait pas c'est qu'Il n'existe pas...uT voudrais quoi ? Le Ciel qui s'ouvre et le chevalier blanc de l'Apocalypse qui descend vers toi dans le concert des trompettes du Jugement dernier ?
-