Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 26 oct.22, 20:42
par Salam Salam
Stop ! a écrit : ↑26 oct.22, 20:06
C'est intéressant, mais que veux-tu dire ? Que c'est à la science de découvrir un jour l'éventuel "vrai dieu" ? Pourquoi pas ?
Le « vrai Dieu » n’a jamais eu besoin d’envoyer des livres sacrés aux indiens d’Amazonie, aux Sioux, à nombre de tribus africaines, à beaucoup de sociétés de chasseurs cueilleurs.
Pourquoi?
Ils en avaient peut être pas besoin
La Loi étaient dans leur Cœur
Partage des richesses, non accumulation des biens, respect de la Nature, haute moralité, rites d’initiation liés souvent à des jeûnes purificateurs, véritable démocratie.
Proximité avec Dieu ou le monde de l’invisible à travers la contemplation et la méditation, la Nature.
Des fois sociétés non patriarcales mais égalitaire voir matriarcales par moments.
Par contre oui des sociétés souvent guerrières par moments contre les autres sociétés, mais guerre ultra codifiée et non perpétuelle.
Ces sociétés ont tant à nous apprendre au niveau des principes.
Mais nous ne vivons plus dans des sociétés à petite échelle il est vrai.
Prière (ou méditation, invocation), jeûne, aumône, règle d’or.
Voilà ce qui est commun à toutes les spiritualités.
Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 26 oct.22, 23:35
par indian
Stop ! a écrit : ↑26 oct.22, 20:06
C'est intéressant, mais que veux-tu dire ? Que c'est à la science de découvrir un jour l'éventuel "vrai dieu" ? Pourquoi pas ?
Tous les dieux sont que des inventions humaines… et chaque fois la science est « incapable » d’en démontrer leur existence. *
Allah, le père, yavhe, gitche manito, râ, inti… ils n’existent pas.
* sauf la démonstration logique et scientifique de William S Hatcher, bien sûr.
Ajouté 59 minutes 26 secondes après :
Salam Salam a écrit : ↑26 oct.22, 22:14
On est tellement rentré dans le nihilisme, la société de consommation.
La contemplation de la Création n’est que très peu présente.
je contemple les arbres, les végétaux, les animaux, les tres humains, les nuages, l'eau, la terre, la lune, les astres, le soleil, les abeilles, ...
pourquoi dites vous ''Création''?
Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 27 oct.22, 14:56
par Gorgonzola
Salam Salam a écrit : ↑26 oct.22, 01:50
En tout cas vous ne répondez pas à cela mais je m’en doutais un peu:
« Très bien que proposez vous pour les français d’origine étrangère qui n’aimeraient pas la France?
Comment leur faire aimer la France?
Vous voulez les convertir de force au Christianisme?
»
Qu'ils se convertissent eux-même simplement à la confiance. Hors c'est en permanence la défiance qui les guide, et ce, sans justification.
La haine du musulman est une propagande arabe qui sévit au maghreb. Ce qui existe
c'est la haine du français.. Il faut que les musulmans s'en rendent compte et arrivent à s'aimer d'abord eux-même peut-être.. mais le peut-on lorsqu'on est musulman.
Et vous de votre côté n'avez pas répondu à ceci : qu'y a t'il en France qu'il n'y a pas au maghreb ? Pour venir et ensuite cracher en permanence sur le sol français ? Pourquoi les musulmans ne restent pas vivre au maghreb qui est leur terre ?
Cela vous semble illogique ? Ca l'est.
Mais la question tourne plutôt à ceci : de quoi a bénéficié la terre de France que le maghreb ne possède pas.. Je vous laisse deviner.
a écrit :
C’est ça le plus important
Ceux qui sont nés sur notre sol
Vous vivez en France ?
Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 27 oct.22, 19:38
par Salam Salam
Je vous laisse cela à lire
Et dites moi ce que vous en pensez
Très intéressant
«Notes d’un retour de la Réunion.
Quelque cinq jours passés à l’île de la Réunion pour y tenir trois conférences m’ont donné l’occasion d’une hypothèse que je propose ici. Certes, pour être validée et approfondie, elle mérite des lectures, du travail, une enquête, mais je la propose telle quelle pour l’heure.
Avant de partir pour l’ancienne île Bourbon, la veille pour être précis, j’avais acheté en librairie les trois volumes de mille pages chacun du Coran des historiens, par un collectif dirigé par Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye pour le compte des éditions du Cerf. Tard dans la nuit, malgré un réveil très tôt le lendemain matin, j’avais pris connaissance de ce travail formidable qui pourrait faire date si d’aventure l’islam cessait d’être une question de politique politicienne pour devenir, enfin, une question de grande politique, autrement dit: un enjeu de civilisation.
Le problème n’est pas de savoir si l’islam est une chance pour la France, comme le pensent Mélenchon et Edwy Plenel, ou une malédiction, comme le croient Marine Le Pen et Eric Zemmour, mais ce qu’il est et, surtout, ce qu’il pourrait devenir, si l’on souhaitait effectuer un travail philosophique, à savoir d’historien, à son sujet.
Le Coran des historiens contextualise un texte sacré. Il ne nie pas que d’aucuns en fassent un texte saint, c’est leur affaire, mais il pose les questions philosophiques de base: d’où vient ce texte si l’on met à part la croyance qu’il aurait été dicté par Dieu aux hommes avec le truchement de l’ange Gabriel? De quelle manière s’inscrit-il dans un contexte historique qui, du Talmud à lui-même, via les Évangiles, le fait naître dans un bouillon de culture de micro-communautés religieuses dans lequel les Ébionites jouent un rôle majeur? Ce qui permet de poser l’hypothèse d’une ligne droite reliant le Talmud, les Évangiles et le Coran. Une hypothèse qui constituerait le fil rouge du monothéisme en somme. Je dis ceci depuis longtemps, la chose n’était que rarement documentée, il semble qu’elle le soit ici avec brio. J’y reviendrai.
Retour à l’île de la Réunion.
Dans les rues de Saint-Denis écrasées par le soleil de fin de matinée, j’entends l’appel du muezzin ce vendredi de novembre: nous sommes en France, certes à dix mille kilomètres de Paris, mais en France tout de même, et l’appel de la prière musulmane ne pose pas plus de problèmes que l’angélus d’une église chrétienne dans un petit village de Normandie. Les gens du lieu vont et viennent, impassibles, pendant qu’aux alentours de la mosquée, les fidèles marchent vers leur rendez-vous spirituel avec une souple détermination.
Dans la ville, la mosquée sunnite Noor al Islam est visible de loin par son minaret surmonté d’un croisant mais, sur place, je la cherche. Je vois bien des commerces, des personnes habillées avec des costumes qui font songer à l’islam, voiles, djellabas, mais je ne remarque pas l’entrée. En fait, à Saint-Denis, j’apprends que les musulmans sont plutôt riches, car ils ont fait fortune dans le commerce. La mosquée est entourée de magasins leur appartenant -jouets, parfums, vêtements, valises… On l’y trouve après avoir franchi un couloir qui sépare deux boutiques dont l’une est tenue par une jolie jeune fille voilée.
J’y entre alors que la prière est terminée. A l’entrée, un jeune garçon d’une quinzaine d’années, à genoux, jette son corps en direction de la Mecque avec ardeur. Il porte un pantalon de survêtement. A l’intérieur, j’y trouve un vieil homme qui psalmodie le Coran, assis sur un rebord de fenêtre, la barbe légèrement teinte en roux, comme insensible aux mouvements du monde. Plus loin, un autre fidèle assis à même le sol psalmodie lui aussi, mais seul le mouvement de ses lèvres en témoigne: on ne l’entend pas. Trois générations, trois façons de faire: le vieux monsieur fait entende la voix du Coran de façon continue depuis le Prophète, il fait sa part, sans rien demander à personne; l’autre a peut-être mon âge ou un peu moins, il psalmodie lui aussi, mais comme pour soi seulement; le plus jeune montre l’énergie et la détermination de son âge, quand je sors, il est assis en tailleur, un livre dans une main, probablement un Coran, mais aussi un téléphone portable qu’il active dans l’autre…
Je suis assis sur les tapis aux nuances de verts, face au mihrab, dans la lumière douce de cette île de l’océan Indien (et non Pacifique comme il fut dit bien imprudemment par Emmanuel Macron qui, il est vrai, faisait déjà de la Guyane une île…), entouré par le pépiement des oiseaux qu’ici on a envie de dire du paradis. En ces lieux, l’islam coule doucement comme un ruisseau d’eau fraîche dans le désert. Le bruit du monde n’y pénètre pas, juste celui des oiseaux, comme s’il se fut s’agit du paradis (dont j’ai compris un jour dans le désert malien, après en avoir vu une, qu’il avait été pensé sur le principe de l’oasis qui fonctionne en anti-désert) des palmiers, de l’eau, des dates, de l’ombre, de la fraîcheur, du repos au beau milieu d’une infernale et longue fournaise de sable.
J’apprends de mes hôtes sur l’île que l’islam ne pose ici aucun problème. Pour en témoigner, on me raconte même à deux reprises que l’imam référent, qui s’occupe aussi de la Croix rouge (et non du Croissant rouge…), ayant été décoré de la Légion d’honneur, a demandé à ce que cette décoration lui fut remise des mains mêmes de l’évêque de Saint-Denis. Au lieu d’en faire un geste emblématique de ce que devrait être l’islam en France, le président Emmanuel Macron s’en est étonné publiquement! Nul en géographie, il l’était donc aussi en histoire: il étalait ainsi qu’il ignorait jusqu’aux fondamentaux de la République. Pour qui est censé la présider, la chose s’avère problématique…
Je me demandais alors: pourquoi l’islam ne pose t-il ici aucun problème? Pour quelles raisons montre-t-il même la voie de ce que pourrait être, non pas un accommodement raisonnable, une terrible expression pour une plus terrible chose encore, mais un compagnonnage républicain?
Le Coran d’ici, je parle de la Réunion, est pourtant le même que celui des banlieues françaises: un même texte disant les mêmes choses peut donc être lu de façons diamétralement opposées. Les uns y trouvent matière à justifier qu’un évêque puisse décorer un imam de la Légion d’honneur à Saint-Denis de la Réunion, et c’est heureux, pendant que les autres y revendiquent de quoi légitimer l’égorgement du vieux père Hamel dans son église normande de Saint-Etienne-du-Rouvray, et c’est terrible! Car, dans ce même livre, il existe en effet des textes pour confirmer les premiers et, hélas aussi, des versets à l’avantage des seconds.
L’islam réunionnais procède historiquement d’une émigration indienne -de la province du Gujarat pour être plus précis. Une seconde vague est venue plus tard des Comores et de Mayotte. Or, l’islam c’est le Coran, ce sont les hadiths du Prophète, ce sont les enseignements donnés par la vie de Mahomet, bien sûr.
Mais c’est aussi, en dehors de ce contexte purement religieux, une affaire d’histoire, en l’occurrence, une affaire d’histoires vécues par les musulmans ou leurs ancêtres dans les pays dont ils sont venus. Il n’y eut aucun contentieux historique entre le Gujarat et l’empire colonial français, il n’y en a aucun entre les descendants des gujaratis installés à Saint-Denis et le pouvoir administratif français. Tout se passe donc très bien car il n’existe pas de passé qui soit un passif.
En revanche, on ne peut pas en dire autant avec l’islam en métropole. Car il se montre majoritairement maghrébin et, de ce fait, entaché d’un passé pensé comme un passif. Ce passé c’est bien évidemment celui de la guerre d’Algérie dont j’ai pu m’apercevoir, lors d’un voyage que je fis à Alger puis à Tipasa sur les traces d’Albert Camus en 2012, qu’il était savamment entretenu comme un présent polémique par le pouvoir en place.
Il suffisait de regarder les informations télévisées en langue française pour se rendre compte, avec sidération, que les choses étaient présentées comme si la guerre n’était pas terminée depuis un demi siècle! Le discours tenu par le pouvoir sur la France et les Français relevait de la plus pure propagande du FLN des années 50! Un demi-siècle d’indépendance nationale n’avait pas suffi au pays pour qu’il se rende compte que le colonialisme était terminé, la colonisation abolie, la guerre finie, la domination passée d’actualité et les soldats du contingent français rentrés chez eux, dont beaucoup dans un cercueil …
On peut imaginer que les jeunes descendants des Algériens venus travailler en France il y a une ou deux générations, privés de références historiques et nourris aux discours hystériques des télévisions relayées par les paraboles, sinon gavés par certains imams radicaux incultes, puissent penser la France comme un pays qui, de toute éternité, s’avère celui du colonialisme. Mais ce serait tout aussi ridicule de croire que la royauté est toujours d’actualité en France malgré l’abolition de la monarchie et la déclaration de la République le 22 septembre 1792! L’Histoire ne s’est pas arrêtée comme il est si souvent dit dans des médias de propagande algériens. Elle a continué et fut à disposition des Algériens dans leur nation nouvelle pour leur pays neuf.
Il est vrai que les gouvernements français font assaut de révérence à ces références hystériques. Soit par électoralisme, soit en vertu du cynisme d’une realpolitik qui fait échanger du pétrole et du gaz contre le maintient de cette mythologie utile au pays pour qu’il gouverne non pas selon l’ordre de la raison mais selon celui des fictions et des légendes. Or, cette mythologie est peut-être utile au pouvoir en place en Algérie, mais il est d’une dangerosité mortelle pour la France qui passe pour une éternelle traînée marquée par l’infamie du temps colonial. Il y a peu, Emmanuel Macron répandait ce genre de poudre lui aussi sans retenue. Il est vrai qu’il était en campagne présidentielle, il y avait des voix à gagner à gauche et dans les banlieues …
Si la télévision du pouvoir algérien avait eu raison de présenter la France comme le pays avec lequel le FLN (le parti toujours au pouvoir, faut-il le rappeler?) se trouve toujours en guerre, pourquoi dès lors le chef de ce parti, je veux parler du président Bouteflika, se faisait-il soigner en catimini depuis des années dans les hôpitaux militaires français -Invalides et Val-de-Grâce en l’occurrence? Imagine-t-on le général de Gaulle soignant un cancer dans un hôpital du Berlin national-socialiste en 1943? Cinquante années ne suffisent-elles pas pour construire en Algérie des hôpitaux dans lesquels le chef de l’Etat pourrait-être soigné correctement? L’argent de la manne pétrolière le permettrait, pourquoi dès lors n’y en a-t-il pas? La faute au colonialisme français de 1830?
On comprend, dans cette configuration de guerre civile entretenue de part et d’autre de la méditerranée, de quelle manière l’islam peut devenir un enjeu majeur pour continuer à mener cette guerre pourtant finie. Car cette religion fut utilisée en son temps par le FLN pour justifier et légitimer sa lutte contre l’Etat et le gouvernement français -notoirement catholique. Le 1er novembre 1954, dans son Appel au peuple Algérien, le FLN invite à "La restauration de l’État algérien souverain, démocratique et social dans le cadre des principes islamiques".
Depuis les accords d’Evian, en 1962, pour qui l’aurait oublié, la guerre est terminée, la France a quitté l’Algérie et l’Algérie est devenue un pays indépendant. C’est même un pays qui totalise à cette heure un demi-siècle d’indépendance. Qu’a-t-il fait de ces cinq décennies? C’est une question à laquelle les algériens doivent répondre.
Ces temps-ci, le grand peuple algérien descend dans la rue pour demander des comptes à ce pouvoir qui a exploité jusqu’à la corde une image de la France qui n’est plus d’actualité depuis bien longtemps mais que nos gouvernants entretiennent pourtant depuis des décennies de façon mortifère pour le pays dont ils président aux destinées. Bravo à ce peuple pour son Harak! Qu’en France on active la même logique!
Le cynisme des gouvernants a instrumentalisé l’islam: celui du FLN combattant pour l’indépendance dès 1954; celui du FLN parvenu au pouvoir dont la Charte nationale algérienne qui sert de base à la rédaction de la constitution de 1976 qui précise dans son article 19 que l’islam fournit la morale du pays; celui du FLN depuis 1962 jusqu’à ce jour. Mais c’est aussi celui des gouvernements français depuis l’après de Gaulle, car ils n’ont cessé de remplir le calice qu’ils font boire au peuple français jusqu’à la lie.
L’islam, on le voit, se trouve au centre d’un contentieux entretenu par les pouvoirs en place contre les peuples, le peuple algérien et le peuple français. C’est cet islam-là, politicard, qu’il faut déconstruire en reconstruisant un islam capable, si l’on veut, de permettre à un imam œuvrant à la Croix rouge de recevoir la Légion d’honneur des mains mêmes de l’évêque… Ce qui s’appelle tout bonnement vivre et savoir vivre en République.
Ajoutons pour conclure qu’en bonne intelligence avec les non-croyants, les musulmans de Saint-Denis de la Réunion sont convenus que le muezzin n’appelle pas aux cinq prières de la journée mais y invite une fois seulement par jour. Il est des lieux dans la République française où l’islam se montre en effet une religion de paix, de tolérance et d’amour. Et c’est à onze heures d’avion de Paris! »
Michel Onfray
Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 28 oct.22, 00:01
par prisca
Gorgonzola a écrit : ↑27 oct.22, 20:42
Pourquoi noyez-vous mes questions ?
Il y a un fait en France que vous avez admis : c'est la criminalité dû à l'immigration.
Pourquoi les étrangers ou ceux qui ont obtenu la nationalité française n'arrivent-ils pas à se faire aimer ?
Il y a des causes à cela. C'est la haine du français et de la France.
Pourquoi le maghreb qui déteste la France vient-il y vivre pour y commettre des délits et des meurtres et ensuite dire que la France c'est pourri ? Et surtout y rester ? Est-ce Allah qui les pousse à faire le mal ? Pourquoi font-ils parler tout le temps d'eux ? Ne peuvent-ils pas se faire discret ?
Le masque tombe.
En fait tu es catholique car anti Musulman et non pas que tu es catholique par la foi.
D'accord, je comprends maintenant pourquoi tu insistes pour garder la trinité au chaud.
Tu es donc capable de mettre ton âme en danger juste pour hisser le drapeau national contre toutes gens qui ne sont pas de ton territoire.
Pourtant tu t'appelles "Gorgonzola" et sauf erreur de ma part, ce nom est Italien et il désigne un fromage.
Tu sais l'histoire nous raconte que les paiens étaient Chrétiens parce qu'ils détestaient les Juifs, Paul le dit dans ses Epitres, pour attiser les jalousies ainsi pour se montrer mieux que quiconque, les paiens ont soulevé l'étendard Chrétien afin de se montrer tels des bien pensants par rapport aux Juifs qui se montraient tellement rigoristes et sans coeur à leurs yeux.
Et pour l'Islam pareillement car bien entendu c'est aussi dans le plan de D.IEU, la haine de l'étranger pousse des gens vers l'église.
Donc on peut dire que majoritairement les églises se remplissent car les gens s'y réunissent pour bomber le torse devant le Musulman pour montrer que leur foi est supérieure à la leur. C'est un esprit de rivalité qui les animent.
Majoritairement.
Le Seigneur a émulsionné l'esprit de compétition !
Voilà où Paul en parle et le but est que les humains se soignent de la maladie de l'égo, à vouloir se hisser par tout moyen dans le but de descendre les autres plus bas que terre car je te rappelle ou plutôt je t'apprends que la réincarnation existe et celui que tu hais aujourd'hui ce sera toi qui sera dans sa peau, et tu subiras sa haine comme toi tu lui fais subir aujourd'hui.
- 11 Je dis donc : Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché ? Loin de là ! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie. 12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous. 13 Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère, 14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns. 15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts ?
Si ta haine du Musulman te pousse dans la foi, le but est atteint Gorgonzola, tout comme la haine des Juifs a poussé le monde dans la foi afin de les détester toujours davantage en se réunissant pour se montrer meilleurs qu'eux.
1/ Est ce que les Juifs ont un mauvais comportement pour perdre leur âme ?
2/Non
3/ (la réponse nous la connaissons, ils sont pharisiens et à ce titre ils sont des fanatiques religieux, donc s'ils ont eu un comportement qu'eux jugent dignes mais nous non, c'est pour rendre Gloire à D.IEU dans l'esprit des pharisiens qu'ils sont car ils se font une gloriole d'obliger quiconque à suivre les lois coute que coute, ayant appris à leurs dépends par l'expérience de leurs ainés que quiconque transgressait la loi était irrémédiable mort spirituellement)
4/ Mais quoi qu'il en soit, ils ont chuté, car c'est ainsi que nous nous les percevons car à trop vouloir être dans la loi c'est être dans du vrai totalitarisme qui ne laisse aucune place à l'amour.
5/ Mais heureusement que les pharisiens étaient des fanatiques religieux car cette attitude a conduit à la Crucifixion de Jésus qui Elle a conduit au Salut du monde !
6/ Car c'est en détestant les Juifs que les paiens ont mis un point d'honneur à vouloir défendre JESUS contre les pharisiens qu'ils ont jugés si tortionnaires.
7/ Mais si la chute des pharisiens a conduit à la richesse du monde, et le fait qu'ils aient été mis plus bas que terre a permis à hisser les paiens, ô combien les pharisiens ont servi la cause divine lorsque tous les paiens se convertiront tous à D.IEU !
8/ Paul le dit à eux paiens, parce qu'il est apôtre des paiens, qu'il est heureux d'avoir la charge de ce Ministère Christique, afin de se faire des ennemis parmi les pharisiens dont il est issu, lui maintenant qui a pour charge donc de s'occuper des paiens comme apôtre du Christ, et de provoquer chez eux les pharisiens ce comportement de brutalité envers les Chrétiens lequel comportement poussera toujours davantage les chrétiens à rester campés dans le christianisme du fait que ces paiens devenus Chrétiens voueront une haine contre toute forme de pharisianisme et avec cela Paul espère sauver quelques paiens durant son époque qui de leur propre chef voudront devenir Chrétiens juste par haine du pharisien.
9/ Car si grâce aux Pharisiens le monde par la haine qui leur voue réagit en voulant devenir croyant en D.IEU à tout prix, quel sort auront les pharisiens si ce n'est d'être accueillis avec les honneurs au Paradis ?
Si les Musulmans ont soulevé la haine des Chrétiens qui font des pieds et des mains pour peupler les églises et ainsi se donner l'occasion de lire la Bible, quel sort auront les Musulmans si ce n'est d'être accueillis avec les honneurs au Paradis ?
N'oublie pas Gorgonzola que les Musulmans et nous Juifs nous sommes frères (Isaac, Ismaël).
Re: Islamisme radicalisé & islamophobie.
Posté : 28 oct.22, 01:23
par Serviteur d'Allah
Les propos de Gorgonzola me rappellent certaines complaintes de Pharaon dans la Bible à propos des enfants d’Israël:
"Voilà que les Israélites forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.". Le crainte du grand remplacement, ça ne date donc pas d'aujourd'hui. Si les hommes se querellent sur terre, c'est parce qu'ils oublient souvent que celle-ci appartient à Dieu, pas à eux. Elle n'est ni la propriété de Gorgonzola ni celle des immigrés: "
La terre appartient à Dieu, et Il l’accorde à quiconque Il choisit parmi Ses serviteurs" rappelait Moïse, dans le Coran, à son peuple malmené.
Jésus, paix sur lui, vivait en compagnie de gens défavorisés, dont faisaient partie des prostituées, des voleurs, des nécessiteux, etc. Au lieu de passer son temps à juger les gens comme le fait madame (parce que son petit confort terrestre serait menacé), il essayait de comprendre ceux-ci et trouver des solutions. Il ne mettait pas tout le monde dans le même sac, parce qu'il les hait à la base.
Les problèmes de vols, de drogue, de viols, d'incivilité, etc. sont surtout liés à l'éducation reçue (celle-ci est faible dans beaucoup de pays sous-développés), pas à la religion. Cette dernière condamne fermement ces actes. Madame peut par aller voir ce qui se passe dans les pays chrétiens d’Afrique: conflits, meurtres, coups d'état, incivilités, charlatanisme à gogo (voici ce que font certains pasteurs:
https://youtu.be/mGeyJuYmeAA), etc. Elle peut aussi aller voir ce qui se passe en Amérique du Sud (des pays catholiques): viols, drogue, enlèvements, problèmes sociaux, guérillas, etc. Les immigrés qui se conduisent mal en France sont souvent des personnes qui ont reçu une mauvaise éducation. Ils ne connaissent généralement rien la religion: ils boivent, prennent de la drogue, courent derrières les femmes, etc. ou bien ils se sont fait lavés le cerveau (les fanatiques).