Jean Moulin a écrit :Et tu crois plus en la datation humaine qu'en la Parole de Dieu. C'est toi qui vois.
Bah, je ne sais pas pour toi, mais moi, Dieu ne m'a jamais parlé. Je ne l'ai jamais vu, ni entendu. Pas plus que je n'ai vu ni entendu Zeus, Thor, Quetzalcoal, etc. Donc, oui, je crois plus facilement la parole des scientifiques, plutôt que celle de Zeus, Thor, Quetzalcoal et YHWH que je n'ai jamais vu ni entendu.
MonstreLePuissant a écrit :C'est surtout du grand n'importe quoi d'imaginer que les sumériens voyageaient dans le temps aidés par le diable lui même et une Deloréane qu'il aurait réussi à trouver par je ne sais quel moyen dans les années 80 !
Jean Moulin a écrit :Exact. Donc, il est grand temps que tu reviennes à la réalité.
Bah, la réalité s'impose d'elle même ! Ceux qui viennent après, copient les récits plus anciens, surtout quand on sait que les hébreux on séjourné longtemps chez les babyloniens. Surtout quand on sait qu'Abraham était sumérien, et qu'il a donc pu transmettre les histoires sumériennes que l'on retrouve dans la Bible, et qui ont été déformées et réécrites par les hébreux.
Les tablettes ne sont pas déterrées seules. On retrouve dans la même couche ou sur le même site d'autres objets que l'on peut dater. De plus, on retrouve généralement d'autres tablettes administratives qui sont datés, ou des observations astronomiques gravées sur tablette. Sans oublier que le cunéiforme change au fil du temps, et qu'en fonction du style d'écriture, on peut aussi connaître la période d'écriture. Du coup, on peut dater une tablette sans risque de se tromper.
Ce qui m'étonne, c'est que ceux qui prétendent que ces tablettes sumériennes, akkadiennes ou babyloniennes ont repris les récits de la genèse qui auraient été transmis par je ne sais quelle voie orale ne s'y sont jamais intéressé. Moi je trouve ces écrits très passionnants et révélateurs du monde de l'époque.