XYZ a écrit : On ne peut pas partir du n’importe quoi quand on raisonne. Ce qui est logique réclame une logique en amont. Il faut au moins avoir cette base.
En effet, on part de prémisses ou d'axiomes qui sont "démontrés". Et si l'argument est valide, la conclusion est vraie si les prémisses sont vraies.
Tes prémisses ne sont pas démontrées.
XYZ a écrit :Tu n’as pas suivi.
L'intelligence vient de l'intelligence sauf celle de Dieu qui a toujours été
Donc tu soustrais Dieu de la chaine causal. Ce qui est gratuit. C'est une pétition de principe.
XYZ a écrit : sinon ça n'a pas de sens de parler de Dieu.
Peut-être que ça n'en a pas, de sens.
XYZ a écrit : Bref, t'en sais rien quoi !
Et toi non plus.
XYZ a écrit : Tu es capable de supposer qu'ils existent alors que toi même tu ne sais même pas qu'est ce qui fait que nous existons.
Tu arrives à croire qu’ils peuvent avoir de grande chance d'exister alors que tu ne les as jamais vu !
Comment tu fais ?
Nous sommes biologiquement composés des éléments les plus présents dans l'univers.
L'univers est très vaste. Et composé de milliards de galaxies comportant des milliards d'étoiles avec des planètes en orbite autour?
Le phénomène appelé "vie" s'est très probablement passé ailleurs que sur Terre.
Il est donc raisonnable de croire que la vie existe ailleurs. C'est une quasi-certitude mathématiques, et ce sera une certitude si on la trouve.
De plus, on distingue bien la "vie" de l'inerte. Donc, on pourrait la trouver si on la croise.
Puis, pas besoin de 'voir' quelque chose pour savoir (enfin, autant qu'on puisse savoir quelque chose). Crois tu qu'on à vu une orbite complète de Pluton ? Non. Pourtant on la connait. Car on l'a calculé, grâce à nos connaissances en physique et en astronomie et aux mathématiques.
On a de bonnes raisons de croire que la vie existe ailleurs que sur Terre.
Toi tu ne proposes aucune méthode pour reconnaitre une intelligence de l'Intelligence. Pour la trouver, et même pour la distinguer de ce qui est naturel.
Crisdean a écrit : Il faut croire en elle, sinon elle ne se présente pas.
XYZ a écrit :Donc elle n'est pas rose alors !
Crisdean a écrit :La licorne ressemble beaucoup à ton "intelligence".
XYZ a écrit :Tu n'as jamais vu ni l'un ni l'autre, mais ils se ressemblent !
Pour ne rien changer c'est toujours le "ni queue ni tête" qui remporte la mise.
Je pensais que tu pourrais saisir l'ironie et que tu comprendrais l'analogie de Russell, mais apparemment, j'ai eu tort.
XYZ a écrit : La théière ne fait que remplacer l'intelligence/dieu/cause/intention (au choix). A juste titre.
Et je considère l'analogie de Russel plus pertinente que ta démonstration, désolé.
XYZ a écrit : Dans ce cas, la théière peut être remplacée par force aveugle ou force sans intention donnant de l'intelligence, ....
Exact !!!
Tu peux aussi remplacer par Dieu, Intelligence, Créateur ... Par tout ce qui est non vérifié ou qui est irréfutable.
XYZ a écrit :.... bref ce que vous croyez.
Je te défis de me trouver un post où j'ai déclaré une croyance de ce genre. Arrête de décider de ce que je crois !
Et quand tu reviendras sans, j'attendrai des excuses.
XYZ a écrit :Il y a celui qui voit la paille qui est dans l'œil de l'autre mais pas la poutre qui traverse le sien.
Non, il y a surtout celui qui ne comprend pas ce qu'est une analogie. Et qui ne voit pas le baobab dans son œil.
XYZ a écrit : La théière de Russel , a vrai dire concerne plus les athées.
Rien de plus faux. Pour quelqu'un qui prétend user de la logique, considérer l'analogie de Russell, qui lui était philosophe et logicien, comme de l'athéisme est ridicule.
XYZ a écrit : Tu demandes une preuve alors que la réalité ou ce qui s’y passe t’en donne.
A la limite tu es à même de constater toi-même ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.
La réalité ne donne que des preuves de causes naturelles. Et se fout de ce que je peux croire ou pas. Et donc, ce que tu crois que je sois à même de constater n'est pas pertinent.
XYZ a écrit : Tu sais très bien que tout ce qui apparaît ne peut pas être logique sans raison ou sans une logique en amont.
Comme tu ne veux pas y croire, tu te trouves dans un système ou un n’importe quoi peut donner sens.
Changer le terme de l'argument par la contingence en changeant "cause" par "intelligence", "logique"' ou "raison" ne rend pas l'argument vrai. Tu tournes en rond
Vas checker ce qu'est l'argument cosmologique et en quoi il est bancal.
XYZ a écrit : Quand on vous demande de démontrer que ce que vous croyez est possible, à savoir qu’on puisse démarrer sans intelligence ou sans programme, vous êtes bien embêtés car cela ne s’appuie sur aucune logique.
Tu es le seul à te débattre avec des "intelligences", "programme" ou "non intelligence". On est pas embétés car tu es le seul à affirmer quelque chose sur l'Origine. En utilisant une logique fallacieuse.
Si tu poses la question de l'origine de l'Univers, par exemple, à quelqu'un qui se fie à la science, il te répondra que c'est une inconnue.
XYZ a écrit : Qu’est ce qui reste comme réponse ou bouée de sauvetage : le mieux est de dire qu’on ne sait pas, c’est plus sage.
Ce n'est pas une bouée de sauvetage, mais un constat. Que visiblement, tu as du mal à admettre pour toi.
XYZ a écrit : La sagesse ce n’est pas croire à du n’importe quoi, qui ne fait appelle à aucune logique, c’est aussi faire preuve de discernement.
Ton affirmation est autant du "n'importe quoi" que la licorne rose invisible. Car, tu es incapable de nous démontrer en quoi cette affirmation est fondamentalement différente de la tienne.
XYZ a écrit : En fait tu es en train de croire à des choses sans preuves. Il y a une forme de licorne rose invisible dans ta croyance.
Tu n'as vraiment pas du tout compris l'analogie de Russell. Pour un type qui prétend user de la logique, c'est décevant.
XYZ a écrit : Tout ce que je te demande c’est de me démontrer que ce que tu crois est possible.
Peut-être aussi que je ne suis pas réaliste car je demande un truc impossible !
Le MSV est possible, la licorne rose est possible, Dieu est possible (surtout quand il est pas défini), la théière est possible, 42 est possible, rien créant tout est possible....
En fait toute affirmation irréfutable et non vérifiable est possible.
Vas revoir tes bases en philo.