Pff, Jules César, Jeanne d'Arc, Richard III, et cetera, sont des inventions totales de William Shakespeare, Rodrigo Diaz de Bivar, Cinna et Auguste, Pompée, Attila, et cetera, sont des inventions totales de Pierre Corneille, comme Néron, Mithridate, et cetera, de Jean Racine, comme Cromwell de Victor Hugo, comme Caligula d'Albert Camus, et cetera et cetera.Saint Glinglin a écrit :Offenbach n'ayant pas assisté au voyage d'Orphée aux enfers, son oeuvre est juste une extrapolation...
Evangile de Luc 19
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 05:01De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 05:30Et Tintin ? Et Astérix ? N'ont-ils pas leurs historiens eux aussi ?
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 05:41Non, mais Jules César, Cléopâtre, Brutus, et cetera, si. Affaire de discernement au coup par coup.Saint Glinglin a écrit :Et Tintin ? Et Astérix ? N'ont-ils pas leurs historiens eux aussi ?
Ca t'amuse, de torturer la logique, pour ne pas dire le simple bon sens, comme tu fais ?
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 06:06Les personnages historiques ont eu des historiens avant d'avoir des tragédiens.
Les drames sacrés n'ont que leurs tragédiens.
Et il n'y aucune raison pour que Jésus soit plus historique qu'Orphée.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 06:22Parce que tu ne veux pas les voir, ces raisons. Si Jésus s'inscrit dans une histoire, c'est celle des candidats messies galiléens du premier siècle. L'historien de référence pour cette histoire est Flavius Josèphe, mais toute la partie entre l'an 6 et l'an 46 a été caviardée ou tellement mutilée qu'elle est incohérente.Saint Glinglin a écrit :Et il n'y aucune raison pour que Jésus soit plus historique qu'Orphée.
Quant à l'éventuelle historicité d'Orphée, on ne peut rien en dire, ni dans un sens ni dans un autre. On n'explique pas l'inconnu par le plus inconnu encore.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 06:29Pourquoi tous ces candidats ne sont-ils pas devenus autant de fils de Dieu ?spin a écrit :Si Jésus s'inscrit dans une histoire, c'est celle des candidats messies galiléens du premier siècle.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 07:17Et pourquoi tous les colonels ne deviennent pas généraux ? Pourquoi tous les Corses ne deviennent pas empereurs ?Saint Glinglin a écrit :Pourquoi tous ces candidats ne sont-ils pas devenus autant de fils de Dieu ?
Enfin, si on n'a pas compris que c'est du trollage pur et simple...
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Ecrit le 14 juin17, 07:32Des curés deviennent évêques et des évêques deviennent papes.
Aucun rabbin, aucun curé, aucun ouléma ne devient dieu à l'avancement.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 07:50Et pourquoi pas ? D'ailleurs il y a des cas, voir Ali ibn Abi Talib chez les nuçayris ou alaouites, ou Al Hakim pour les druzes. Et les saints cathos sont au moins partiellement des dieux puisqu'ils agissent post mortem.Saint Glinglin a écrit :Aucun rabbin, aucun curé, aucun ouléma ne devient dieu à l'avancement.
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Ecrit le 14 juin17, 08:26Justement : pas mal de biographies de saints sont parfaitement imaginaires parce que leur fonction première a été de se substituer aux innombrables dieux locaux du paganisme.
https://archive.org/stream/LesSaintsSuc ... s_djvu.txt
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 08:33Mais pas tous, donc c'est affaire de discernement, chose que tu dois avoir en horreur.Saint Glinglin a écrit :Justement : pas mal de biographies de saints sont parfaitement imaginaires parce que leur fonction première a été de se substituer aux innombrables dieux locaux du paganisme.
Après, si tu ne veux pas comprendre que l'évhémérisme est un processus graduel et qu'on connait à peu près tous les cas intermédiaires possibles...
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 08:44L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
Le néo-évhémérisme ne prouve ni l'existence des dieux ni celle des martiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9o ... stronautes
Quant à ton discernement, j'aimerais qu'il m'explique pourquoi - par exemple - les évangélistes ne sont pas d'accord entre eux sur les débuts de l'apostolat de Jésus alors que les historiens s'accordent sur les débuts d'Alexandre, de César, et de Bonaparte.
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Quant à ton discernement, j'aimerais qu'il m'explique pourquoi - par exemple - les évangélistes ne sont pas d'accord entre eux sur les débuts de l'apostolat de Jésus alors que les historiens s'accordent sur les débuts d'Alexandre, de César, et de Bonaparte.
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 08:50Le gars qui se lance pas des fleurs ! et donc tu est sans péchés c'est ça ?Mazalée a écrit :@Impériochisto : Tu en trouveras personne de plus citoyen-respectueux-sensible-écolo-serviable-juste-pacifiste-égalitaire que moi
En revanche ton Dieu/Allah/Jésus/Jéhova, lui c'est clair, il mérite le respect d'entrée de jeu. De si puissants pouvoirs face à des microbes et pas une once d'une prétention. C'est beau, c'est grand, c'est divin.
PS : Par contre toi les règles de l'orthographe
L'orthographe ? cela ne fait de toi quelqu'un de plus intelligent laisse ses mesquineries de côté
Javais raison tu ne veut rien comprendre a la base tu veut juste polémiquer
Dieu est Rôtisseur , donc il y a pas de Justice ? ont fait comment ? Une personne qui c'est adonner à la mauvaise vie , à fait du mal , etc..etc... dans ça vie Dieu doit lui dire c'est bien mon petit félicitation ?
Tu me sort Victor Hugo et alors ? ( pas étonnant de la part d'un Franc Maçon ) je peut te sortir des scientifiques qui croient en Dieu ou est le problème ?
Tu veut prouvé quoi en fait ?
Ehhhh mon grand personne te force à croire ici alors ta salade périmée de calimero tu va la vendre ailleurs
Tu à un problème psychologique ou quoi ?
Je te le laisse ton Jésus ! je te le laisse ton Dieu etc..... mais qu'est ce que j'en est à foutre de ce que tu peut laisser sérieux
Qu'est ce que tu nous gonfle franchement
Tu fait ce que tu veut , c'est pas le sujet du post
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14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai
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Re: Evangile de Luc 19
Ecrit le 14 juin17, 09:24Attends, il faudrait savoir, tu le nies, ou tu le définis ? C'était déjà un processus pour le brave Evhémère.Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
Et est-ce que la quasi-déification d'Arthur ou de Frédéric II Hohenstauffen (supposés revenir pour leurs adeptes) n'est pas un processus, résultat d'un travail de deuil raté ?
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Ecrit le 14 juin17, 09:44Saint Glinglin a écrit :L'évhémérisme n'est pas un processus mais une interprétation de la religion.
Evhémère dit que les dieux sont des hommes divinisés.spin a écrit :Attends, il faudrait savoir, tu le nies, ou tu le définis ? C'était déjà un processus pour le brave Evhémère.
Est évhémériste celui adopte cette idée.
Cela n'implique nullement que cette idée tienne la route et que Zeus et Jéhovah aient été des êtres humains.
Ces rois ne sont pas des dieux. Les dieux agissent dans la vie des humains.Et est-ce que la quasi-déification d'Arthur ou de Frédéric II Hohenstauffen (supposés revenir pour leurs adeptes) n'est pas un processus, résultat d'un travail de deuil raté ?
Saint Christophe protège les voyageurs, Saint Antoine fait revenir les objets perdus, la vierge Marie guérit les malades, et manger le petit Jésus assure la vie éternelle.
Si Hohenstauffen sortait de son tombeau, ce serait pour redevenir un roi terrestre et non un portier du paradis.
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