Je viens de découvrir cette discussion initiée par notre ami (très passionné) 'omar13'. Il y aura de quoi lire un jour les différentes interventions précédentes et y réfléchir.
Concernant la théologie religieuse comparée que j'ai pu rencontrée et y réfléchir, cela a été aussi sur
. le sujet du PÉCHÉ //
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Péché
Il faut rappeler que le mot 'péché' vient du
latin 'peccatum' qui veut dire
faute / où il doit y avoir des sensibilités franco-différentes entre catholiques, calvinistes ou luthériens.
En
grec (la langue des Evangiles), péché c'est
objectif manqué.
En
arménien, c'est
"méghk" (Մեղք ) qui vient de l'ancien arménien "Mel" qui veut dire :
la lumière lunaire reflétée de la lumière solaire.
C'est-à-dire
un péché en arménien serait donc un état d'âme ou un acte dans la pénombre ?
Alors qu'
en grec, ce serait
le résultat d'un manque de concentration.
En latin il y a faute : avec une connotation de culpapibilité.
En anglais, c'est 'sin' qui vient de l'allemand 'sund' qui veut dire barrière ou frontière : c'est-à-dire qu'il y a
une connotation de ségrégation.
Avec une telle approche linguistique, Wikipedia pourra nous aider :
.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Péché#/languages
En effet, nous avons 'péché' dans différentes langues :
~ sémitiques en christianisme : arabes chrétiens, maronites, grecs.catholiques, assyrio-chaldéens, copte,
~ sémitiques musulmanes : arabes sunnites et shiites
~ hébreu
~ éthiopien chrétien
~ chamito-sémitique musulman : tigré, somalien, etc
~ dans les langues indo-européenes musulmanes : kurde, farsie, afghane, béloutche, les langues des peuples musulmans du Pakistan, de l'Inde, du Bengal, les Rohingas, etc,
~ sans oublier les langues asiatiques d'Indonésie, des Philippines, et les autres d'Extrême-Orient...
Ce qui serait intéressant, serait de savoir comment on dit 'péché' en hongrois, en estonien et en finlandais qui ne sont pas des langues indo-européennes de peuples chrétiens. Même questionnement pour la langue basque qui n'est pas une langue indo-européenne // ??
Et que dire des langues africaines ou des langues autochtones des pays hispaniques ?
InfoHay1915
PS - SVP, Omar13, merci de ne pas oublier ma demande :
~ viewtopic.php?p=1469517&hilit=Omar13#p1469517