Déisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Déisme

Ecrit le 03 déc.17, 09:05

Message par Farore97 »

La conscience sait on ne sais pas ; elle a connu ou elle n'a pas connu. C'est une variable booléenne ; de ce fait si jour elle ne connait que la nuit et pas le jour alors l'homme sera incapable de distinguer quoi que se soit.

C'est comme si tu mettais un aveugle de naissance qui retrouve la vu en pleine nuit. S'il n'avait pas quelqu'un pour lui dire qu'elle heure est il ne saura jamais si c'est je jour où la nuit.

Bhavanna ;

Il peut aussi ne pas en avoir du tout ; parce que les nuage couvrent le ciel. LOL !

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 déc.17, 09:05

Message par gadou »

gadou a écrit :est-il naturel de haïr ?
florence_yvonne a écrit :Non, la haine est une spécificité humaine.
Ce que tu dis implique que l'humain n'est pas naturel.
En lisant tes interventions, j'ai bien compris que la logique et toi vous ne faîtes pas bon ménage.

Restons donc dans le domaine de l'intuition:
J'affirme que la religion avec ses anathèmes, ses enfers, et sa morale, à provoqué les humains à plus de haine en augmentant leurs motifs de haïr (déjà si nombreux par ailleurs).
Mais, en même temps, que la religion (surtout le christianisme) à provoqué en beaucoup d'humains une envie d'aider son prochain (bien qu'il n'y ai pas besoin de religion pour ça).
Est-ce qu'on peut en conclure que la religion n'est qu'un outil dangereux (genre TNT). Que donc, elle n'est pas à proscrire mais à manipuler avec précaution ? Ou vaut-il mieux en conclure que le risque étant trop élevé il vaut mieux l'éradiquer ?

Par ailleurs, en quoi le déisme peut-il avoir un impact sur un être humain ?

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 déc.17, 04:26

Message par florence_yvonne »

Farore97 a écrit :Pas un espace, un POINT. C'EST À DIRE SANS DIMENSIONS . Et à un espace sans dimensions est associé quelques chose valeur de type booléenne !!
Inti a écrit : Ben un espace sans dimension n'existe pas. Un espace temps est une dimension physique. Donc tout le reste de tes arguments ne sont que divagations sur l'absolu. :hi:
Il y a des dimensions dans un trou noir ?

Code : Tout sélectionner

C'est comme si tu mettais un aveugle de naissance qui retrouve la vu en pleine nuit. S'il n'avait pas quelqu'un pour lui dire qu'elle heure est il ne saura jamais si c'est je jour où la nuit.
Un aveugle sait qu'il fait jour quand il sent lachaleur du soleil sur son visage.

Ce que tu dis implique que l'humain n'est pas naturel. 
En lisant tes interventions, j'ai bien compris que la logique et toi vous ne faîtes pas bon ménage.

Restons donc dans le domaine de l'intuition:
J'affirme que la religion avec ses anathèmes, ses enfers, et sa morale, à provoqué les humains à plus de haine en augmentant leurs motifs de haïr (déjà si nombreux par ailleurs).
Mais, en même temps, que la religion (surtout le christianisme) à provoqué en beaucoup d'humains une envie d'aider son prochain (bien qu'il n'y ai pas besoin de religion pour ça).
Est-ce qu'on peut en conclure que la religion n'est qu'un outil dangereux (genre TNT). Que donc, elle n'est pas à proscrire mais à manipuler avec précaution ? Ou vaut-il mieux en conclure que le risque étant trop élevé il vaut mieux l'éradiquer ?

Par ailleurs, en quoi le déisme peut-il avoir un impact sur un être humain ?
L'être humain est beaucoup de chose, mais il n'est pas naturel.

Je dis ce que je pense, quand je le pense et il n'y a que les imbécile qui ne changent pas d'avis.

Le déisme apprend que quoi qu'il arrive de bien ou de mal, Dieu n'en n'est pas responsable, c'est une sorte de fatalisme. Le déiste laisse Dieu en dehors des petites affaires humaines.

A l'échelle de Dieu, l'homme est un grain de sable dans le plus grand des déserts.

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 déc.17, 06:20

Message par Farore97 »

Florence ;

L'aveugle n'aura qu'effectivement son sens du touché capillaire pour se repérer, si il est de jour ou de nuit.

Mais tu sais il existe d'autres sources de chaleur qui ont un effet kalorifique à peut prêt similaire à celui du soleil.

Je peut très bien faire l'hypothèse qu'un aveugle retrouve la vue de nuit, alors qu'il est en train de se promener. Et si ce dernier retrouve sa vue à côté d'un poêle qui va lui rappeler la chaleur du soleil, il va en déduire non seulement, juste d'un simple regard qu'il est le jour, mais qu'en plus ce poêle est notre soleil.

Ce qui est totalement absurde !!!!!
Pour tout te dire, les sens ne te trompent jamais. Mais ne pense pas qu'on ne peut pas les tromper.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 06 déc.17, 03:45

Message par vic »

florence yvonne a dit :Le déisme apprend que quoi qu'il arrive de bien ou de mal, Dieu n'en n'est pas responsable, c'est une sorte de fatalisme. Le déiste laisse Dieu en dehors des petites affaires humaines.
Qu'est ce que ça nous apporterait de plus de savoir si il existe puisque même si tu le pries il s'en fout puisque les affaires humaines selon toi c'est pas son affaire ?
Encore un dieu inutile .
Encore quelque chose qui ne va rien changer à mon existence , je n'avais déjà pas besoin de croire en dieu .... (doh)
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

florence_yvonne

Ecrit le 06 déc.17, 04:20

florence yvonne a dit :Le déisme apprend que quoi qu'il arrive de bien ou de mal, Dieu n'en n'est pas responsable, c'est une sorte de fatalisme. Le déiste laisse Dieu en dehors des petites affaires humaines.
vic a écrit :
Qu'est ce que ça nous apporterait de plus de savoir si il existe puisque même si tu le pries il s'en fout puisque les affaires humaines selon toi c'est pas son affaire ?
Encore un dieu inutile .
Encore quelque chose qui ne va rien changer à mon existence , je n'avais déjà pas besoin de croire en dieu .... (doh)
D'abord, je ne pries pas, cela ne me servirait à rien, nous n'avons besoin de Dieu qu'au moment de notre mort, moment où il nous fera passer de l'autre coté, là où nous allons tout, en effet, nous sommes tous égaux devant la mort.

Pourquoi Dieu devrait-il être utile ?

Tu ne crois pas en Dieu ? et alors, cela te gène ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.17, 04:43

Message par vic »

florence yvonne a dit :Tu ne crois pas en Dieu ? et alors, cela te gène ?
Euh non .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

florence_yvonne

Ecrit le 06 déc.17, 04:47

florence yvonne a dit :Tu ne crois pas en Dieu ? et alors, cela te gène ?
vic a écrit : Euh non .
Alors, où est le problème ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.17, 07:03

Message par Farore97 »

Le problème est qu'il n'y a aucune raison pour que ce dieu interviennent parés ta mort.

Je ne vois pas de quel principe tu part pour penser que ton démiurge à une quelconque forme de compassion à notre égards.

florence_yvonne

Ecrit le 06 déc.17, 07:12

En fait, je vois une porte entre la vie et la mort et je crois que le moment venu, Dieu ouvre la porte.

C'est la seule chose que j'attend de Dieu.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 déc.17, 07:19

Message par Karlo »

Tu penses que c'est pareil pour les autres animaux, les plantes, les bactéries, etc .. ?

Farore97

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 déc.17, 07:23

Message par Farore97 »

Si j'ai appris une seule chose de la vie c'est bien celle ci ;

"N'attend rien de ce monde car lui n'attend rien de toi."

Ni pitié, ni récompense, ni amour, ni gentillesse,... Oublie tout cela.

Il n'y a qu'une seule personne dont tu peux attendre tout ceci : c'est toi même.
Alors n'attend quoi que se soit de Dieu, car tu risque d'être déçu.

florence_yvonne

Ecrit le 07 déc.17, 05:23

Karlo a écrit :Tu penses que c'est pareil pour les autres animaux, les plantes, les bactéries, etc .. ?
Bien sur que serait un monde sans plante habité seulement par des humains, nous finirions par nous taper dessus, même au paradis.

Ni pitié, ni récompense, ni amour, ni gentillesse,... Oublie tout cela.
Un monde sans amour ni gentillesse ne serait que désolation et mort.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.17, 05:42

Message par vic »

Si je comprends bien on est déjà au paradis alors puisque ça serait le même décor avec plantes et animaux .

florence_yvonne

Ecrit le 07 déc.17, 05:46

vic a écrit :Si je comprends bien on est déjà au paradis alors puisque ça serait le même décor avec plantes et animaux .
Il y a une porte qui sépare le monde des vivants et le monde des morts, peut-être une porte avec l'apparence d'une vive lumière blanche.

Répondre