Re: Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidé
Posté : 07 avr.18, 10:39
Je t'ai répondu dans l'autre topic où tu as posté le même message.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
merci fréro.. j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes. Je suis sidéré de voir qu'on peut croire cela !philippe83 a écrit :Salut Age,
Dans la lettre aux hébreux, j'ai noté une cinquantaine de fois environ l'emploie du pronom "nous"! Il s'applique surement pas qu'aux juifs qui rejettent le Christ...
Et en plus de Heb 6 et 10 que tu cites, Heb 2:3, 3:6, 3:14 et 12:25,parlent de conditions divines a respectées pour ne pas perdre l'approbation divine et ses bénédictions. A quoi cela servirait d'agir ainsi, puisque rien ne peut arrivés aux 'chrétiens' sauvés définitivement selon les dires de nos 'amis'?
a+fréro
Manifestement l'auteur de cette épître (il n'y a aucune preuve qu'il s'agisse de Paul), parle de deux sortes de personnes : celles qui sont dans la Foi, et celles qui claudiquent entre deux positions, tentées de retourner au judaïsme après avoir pourtant entendu et soutenu le véritable évangile de la Foi en Jésus SEULEMENT.agecanonix a écrit :Eh oui ! Y a t'il une logique à penser que Paul se prend les pieds dans le tapis en ne parlant pas des mêmes personnes au verset 26 d'un côté et aux versets 15,19,21,22,24,25 et 39 de l'autre côté ? et alors qu'il dit "nous" dans tous ces textes ?
De toute évidence non !
La réponse à cette question est donnée de façon très claire dans la vidéo faisant l'objet du présent topic.philippe83 a écrit :Et en plus de Heb 6 et 10 que tu cites, Heb 2:3, 3:6, 3:14 et 12:25,parlent de conditions divines a respectées pour ne pas perdre l'approbation divine et ses bénédictions. A quoi cela servirait d'agir ainsi, puisque rien ne peut arrivés aux 'chrétiens' sauvés définitivement selon les dires de nos 'amis'?
Ce n'est pas parce que nous avons déjà reçu le Salut éternel que nous devons en déduire qu'il ne peut rien nous arriver. Par exemple, les propos tenus par Jésus dans le livre de la Révélation à l'encontre de la congrégation de Laodicée montrent que des chrétiens pourtant nés de Dieu, des Saints, peuvent être "vomis" de la bouche du Seigneur. Cela ne signifie pas qu'ils sont des faux-frères, qu'ils ont renié Dieu ni quoi que ce soit de ce genre. Même le Collège Central le reconnaît. Jésus est très clair dans ses propos : il "châtie" ceux qu'il aime.philippe83 a écrit : A quoi cela servirait d'agir ainsi, puisque rien ne peut arrivés aux 'chrétiens' sauvés définitivement selon les dires de nos 'amis'?
Personne ne prétend une telle chose, mon ami.philippe83 a écrit :Dans la lettre aux hébreux, j'ai noté une cinquantaine de fois environ l'emploie du pronom "nous"! Il s'applique surement pas qu'aux juifs qui rejettent le Christ...
Il me semble que nous avons pourtant déjà répondu à tes objections, des topics entiers y étant même dédiés.agecanonix a écrit : Thomas et Logos se sont montrés incapables d'y répondre et ce n'est pas faute de les avoir relancés.
Rien ne prouve que Paul soit l'auteur de cette lettre.agecanonix a écrit :Puis posez vous la question . A qui s'adresse Paul ?
Une fois de plus, il n'y a aucune preuve que Paul soit l'auteur de l'épître aux Hébreux.agecanonix a écrit :Seulement, ce texte utilise le pronom "nous", ce qui semble plutôt indiquer que Paul d'adresse à des chrétiens.
Rien ne prouve que Paul soit le rédacteur de cette épître.agecanonix a écrit :Y a t'il une logique à penser que Paul se prend les pieds dans le tapis