Attentats islamistes à Londres

(En cours de programmations)
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 20:46

Message par moodyman »

Bonjour Pascal

Pourquoi ont ils attendu que ce jeune homme rentre dans la station pour l'abattre comme un poulet ?
Savais tu que des "undercover" le pistaient depuis son point de depart et aurait pu l'apprehender avant son entree dans la station de Stockwell ?

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 juil.05, 21:23

Message par pascal »

moodyman a écrit :Bonjour Pascal

Pourquoi ont ils attendu que ce jeune homme rentre dans la station pour l'abattre comme un poulet ?
Savais tu que des "undercover" le pistaient depuis son point de depart et aurait pu l'apprehender avant son entree dans la station de Stockwell ?


J'ai plutot compris qu'il avait refusé de s'arreter et tenter de fuir quand les policiers l'ont reperé et sommé de s'arreter.

Pourquoi auraient t-ils attendu qu'il soit dans une station de métro ?

Ou voulez vous en venir moodyman ?
Qu'ils voulaient "s'en faire un" ?

Enfin quoi, vous avez un problème avec l'autorité moodyman.
Les policiers, les militaires ne sont pas des monstres sanguinaires assoiffés de sang.

Ils sont là pour nous protéger. Ces policiers ont fait je pense de leur mieux dans une situation ou il fallait prendre très rapidement une décision.

Si ce type avait une bombe (ce qui était possible dans le contexte du moment il me semble) et que les policiers s'étaient contentés de lui dire "s'il vous plait monsieur, vos papiers" et l'autre en faisant mine de les saisir, appuyait sur le bouton, on n'aurait reproché à ces policiers morts de ne l'avoir neutralisé.

Vous devriez vous rendre compte qu'agir en anticipant contre ce genre d'acte est très très difficile à gerer, d'autant plus qu'il faut prendre des décisions rapidement.

Enfin encore une fois j'ai l'impréssion que vous avez une vision très négative des forces de l'ordre, qui sont là pour nous, vous protéger.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 24 juil.05, 21:33

Message par pascal »

Londres : l'homme tué par la police sortait d'une maison surveillée (police)


LONDRES, 22 juil 2005 (AFP) - L'homme abattu vendredi matin par la police dans une station de métro de Londres sortait d'une maison placée sous surveillance après les nouveaux attentats de jeudi, a annoncé Scotland Yard.

"L'homme est toujours en cours d'identification formelle et l'on ne sait pas encore s'il est l'une des quatre personnes dont les images ont été publiées et que nous cherchons à identifier", a précisé la police de Londres dans une déclaration écrite à la presse.

Les faits se sont produits à 10h00 (09h00 GMT) à la station de métro de Stockwell, voisine de la station Oval où a eu lieu l'une des attaques jeudi. L'homme a été tué après avoir ignoré les sommations des inspecteurs à ses trousses, selon la police.

"L'homme, qui a été tué, était sous la surveillance de la police car il sortait d'une maison placée sous surveillance dans le cadre de l'enquête sur les incidents d'hier", a indiqué la police dans son communiqué.

"Il a ensuite été suivi à la station par les policiers qui montaient la garde, poursuit ce texte. Ses vêtements et son comportement ont ajouté aux suspicions".

Selon les témoins cités par les médias, l'homme portait un manteau. Il était poursuivi par des policiers en civil, qui l'auraient tué de cinq balles, sur le quai.

cs/ms/sym eaf

22/07/05 19:28


*******

Oui moodyman, il sortait d'une maison surveillée, pour autant avait-il prévenu ceux qui le surveillait qu'il allait prendre le métro ???

Il n'avait aucune raison de l'arreter tant qu'il n'entrait pas dans le métro (dans le contexte du moment).

Maintenant tout depan de ce qu'on veux faire dire et interpréter :)

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 21:40

Message par moodyman »

C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a ma question, pourquoi ne l'ont ils pas apprehender avant son entree dans la station ?
De plus pour les sommations, je le repete, il sagissait d'officiers undercover, j'aimerai bien savoir si tu aurais obtempere (cette histoire n'est pas tres clair non plus) aux sommations de quelques balaises n'ayant a premiere vue aucune legitimite (sans uniformes).
Il sagit d'une belle bavure.
Je te laisse (l'heure que j'aille prendre a mon tour des risques en sortant de chez moi, entre des flics malades et des terroristes).

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 24 juil.05, 22:39

Message par Pasteur Patrick »

Je rejoins Pascal ici. Le bon sens et la difficulté de l'action in situ, sur le terrain sont à l'origine d'une erreur d'appréciation.
C'et très triste pour la victime bien évidemment et personne ne souhaiterait être à sa place. C'est une victime du devoir qu'il conviendra d'honorer comme il se doit avec les excuses diplomatiques d'usage.
Les policiers ne sont à l'abri de rien du tout et ne sont, après tout,que deshommes "armés" devant agir précautionneusement. ce qui, dans le contexte actuel,n'est guère aisé.
J'ai un ami, professeur d'anglais et de littérature anglaise d'Université à la reraite qui aime à flâner... En se promenant deci de là aux alentours d'une grande gare ferroviaire, il s'est attardé plus longtemps que d'habitude. cet homme qui dépasse les 70 ans, ne paie pas de mine et on ne devine pas l'hommeintelligent qu'il est car il ne prêteaucune attention à son apparence. certes il est toujours correctement habillé en costume,mais celui-ci est vieux et élimé. Bref, en méditant , il s'est fait brusquement arrêté par ds policiers encivil qui trouvait son air suspect. il a dû s'expliquer "au poste".
la nervosité policière est bien réelle et moi-même, à mon retour de Turquiej'en ai fais les frais il y a quelques jours. J'ai déposé plainte officiellement contre deux Inspecteurs agressifs à mon égard pour "rien". J'ai donc écrit au fameux "comité P" (pour Comité permanent des services de Police cf. http://www.comitep.be/fr/fr.html ) qui s'occupe du terrorisme, du grand banditisme et reçoit les plaintes de ceux qui ont des problèmes avec les services (sévices poliiciers!) de police. Bref, le Comité P, c'est la Police des polices en Belgique.
Cette nervosité est palpable et n'excuse rien et c'est là que réside toute la difficulté de l'action policière aujourd'hui. Les terroristes ont au moins réussi leur entreprise de déstabilisation de nos sociétés "confortables" et "inconscientes des problèmes des autres.
La psychose s'est durablement installée dans lemondedeuis le 11 septembre (2002 ?) dans le monde entier.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 25 juil.05, 01:39

Message par pascal »

moodyman a écrit :C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a ma question, pourquoi ne l'ont ils pas apprehender avant son entree dans la station ?
De plus pour les sommations, je le repete, il sagissait d'officiers undercover, j'aimerai bien savoir si tu aurais obtempere (cette histoire n'est pas tres clair non plus) aux sommations de quelques balaises n'ayant a premiere vue aucune legitimite (sans uniformes).
Il sagit d'une belle bavure.
Je te laisse (l'heure que j'aille prendre a mon tour des risques en sortant de chez moi, entre des flics malades et des terroristes).


Pour repondre à ta question à laquelle j'ai repondu il me semble plus haut sans doute pas assez clairement, les policiers n'avaient aucune idée de l'endroit ou ce type se rendait.

Expliqué autrement, le type n'avait pas prévenu les policiers qui le suivait, qu'il allait utiliser le metro.

Effectivement, il s'agit d'une belle bavure.

Les policiers ne sont pas des "malades". Ce genre de situation encore une fois est très très dure à gérer.
Malheureusement, il est probable qu'il se produise d'autres erreurs.

Encore une fois, ne zappons pas comme à notre habitude sur le fait initiateur...

averoes

averoes

Ecrit le 25 juil.05, 01:42

Message par averoes »

pascal a écrit :Ce qui est impressionnant, peu etre l'avez vous noté, est le calme bien britannique et tout à leur honneur qu'ils ont conservés dans cette tragédie.

A nos amis britanniques, nous sommes avec vous !
Menahem Beguin « La révolte d’israel » éditions Plon Paris 1953

Les mémoires de Ménahem Béguin publiées dés 1953,sont un véritable précis de térrorisme politique.

« Toutes nos attaques, meme si elles échouaient,étaient politiquement fructueuses,car elles avaient toujours un effet de désintégration sur le préstige des Anglais (…) Tel Aviv n’était pas Amristar ni Israel le Pundjab.
Eretz Israel était un centre d’interet mondial. Il est de fait qu’aucune lutte de partisans (terrorisme)
N’avait eu dans le monde autant de publicité que la notre »

Içi un passage relatant les methodes terroristes utilisées contre les Anglais :

« Il y avait en Guiddy un mélange exceptionnel des qualités les plus diverses. Il était à la fois l’esprit qui invente et la main qui construit,celui qui fait des plans et les exécute .
Il faut mettre à son crédit une foule d’inventions techniques et tactiques.
Guiddy inventa ,pour le sabotage des voies ferrées , une mine spéciale contre laquelle aucun système
n’était éfficace. Il était impossible de l’a démontée sans quelle eclatat.
Quiconque s’y risquait le payait de sa vie.
A un moment donné , nous avons, avec ces mines, complètement paralysé le trafic ferroviaire dans le pays.
L’esprit de Guiddy était pérpetuellement en travail ; il inventa des mines spéciales pour les routes, des lances flammes ,des « boites » à lait, et des « barils » explosifs.
Il projetais d’attaquer Acre »

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.05, 01:49

Message par moodyman »

Pascal=
Encore une fois, ne zappons pas comme à notre habitude sur le fait initiateur...

Tu croyais pas si bien dire...et j'suis meme sure que tu n'y vois la aucun rapport avec le fait que tony blair ai engage son pays dans une guerre illegale?
Ce dernier sera ravi d'apprendre qu'il n'est plus le seul a y croire.

averoes

averoes

Ecrit le 25 juil.05, 02:00

Message par averoes »

pascal a écrit :
Le terrorisme de l'IRA n'est aucunment comprable au terrorisme Islamique.



Je ne suis pas sur que le terrorisme ISlamique soit uniquement du fait de guerres ni de la pauvreté.
et le terrorisme juif :?:

**********************************************************
Un terroriste juif préparait des attentats contre les mosquées de Florid



40 armes ,30 engins explosifs, ainsi que la liste d’une cinquantaine de lieux de cultes musulmans de Floride : L’arsenal découvert vendredi 25 Aout 2002 au domicile de Robert Goldstein laisse peu de doutes sur ces intentions.

Le Docteur Robert Goldstein 37 ans , a été inculpé pour possession d’engin de destruction non enregistrés et tentative d’utilisation d’explosifs destinés à endommager et détruire des centres islamiques.
Ecroué à la prison du comté de Hillborough , ce podologue américain est accusé d’avoir voulu détruire les mosquées de Floride. Les forces de l’ordre qui ont perquisitionné le domicile du Dr Robert Goldstein ont découvert un véritable arsenal de guerre et des manuels d’utilisation « régler le minuteur approximativement à 15-20 minutes pour laisser suffisamment de temps pour quitter la zone mais confirmer que les explosifs ont réussi »
Mentionne par exemple l’un des textes retrouvés sur place.
Les autorités ont évacué une trentaine d’habitants du complexe de résidences ou demeurait le suspect.
Elles ont ensuite rapidement réussi à le maitriser.
Placer en détention ,Robert Goldstein doit subir un examen psychologique.
Inconnu des services de police,ces mobiles exacts restent flous. Pour le détective Cal Dennie du bureau du sherif ,« c'etait juste un type futé. Il s'y connaissait . C'etait un truc à la james Bond ».
Selon le quotidien « The Jérusalem Post » l’homme appartiendrais à la mouvance des JUIFS POUR JESUS.
Il ne s’agit pas du premier acte de ce genre . En décembre dernier le chef de la branche de Los Angeles
De la Ligue de Défense Juive, Irv Rubin,avait été soupçonné de vouloir faire sauter des centres islamiques au sud de la Californie et d’attaquer un congressiste américain d’origine arabe.
L’arrestation du Dr Robert Goldstein a été largement reprise par la presse du monde Arabe à l’image de
« Lorient le jour » dans les colonnes duquel on pouvait lire lundi dernier : « Tout les deux médecins,américains et portent par hasard le meme patronyme. Surtout un meme fanatisme talmudique : « Baruch Goldstein , qui a massacré les fideles musulmans dans la mosquée AL KHALIL ABRAHAM au caveau des patriarches à Hebron en 1994, et Robert Goldstein qui s"apprétait à suivre ses traces en Floride »

Virginie Guedj

Actualité juive N° 760 du 29 AOUT 2002

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 25 juil.05, 03:18

Message par IIuowolus »

C'est bien beau tout ca, mais ca ne repond pas a ma question, pourquoi ne l'ont ils pas apprehender avant son entree dans la station ?
Parce qu'un soupçon ne constitue pas un preuve.

un type louche n'est pas forcement un terrorisme,
mais un type louche qui se déplace en direction d'une cible potentielle
n'est pas considérent comme un hasard plaussible mais comme confirmation du soupçon.

Pour la masse, il est evident qu'un moine porte un soutane et que les policiers s'habille en uniforme, alors que depuis YMCA c'est un préjuger qui devrait n'avoir aucune valeur d'autant que devenir adulte c'est apprendre que l'habit ne fait pas le moine et que vos parents vous on éduquez de la sorte parce que celà est nécessaire au dévellopement de l'enfant et qu'une fois la barbe ou les seins acquis vos privilège de jeunesse n'existe plus.


A l'opposer vous avez un opnion publique choquer qui vie dans un pays insécurisé, d'ou l'importance politique d'arrête un terroriste quand il pose sa bombe et pas quand il l'a planifie puisque qu'on le fait déjà et que celà n'as pas ou trés peu d'impacte médiatique et politique.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.05, 05:49

Message par Ryuujin »

ça me semble dangereux tout de même cette instruction intimant de viser la tête.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 25 juil.05, 23:14

Message par damabiah »

pascal a écrit :Bonjour,

Bah oui, j'aime la démocratie et je pense qu'elle fait parti de LA solution pour sortir certains pays de l'obscurantisme religieux qui mene bien souvent aux fanatismes.

J'aime la démocratie car elle est la seule à proposer la liberté aux peuples de choisir.
Et que penses-tu de la démocratie qui sous prétexte de sauver la démocratie, instaure une dictature pour éliminer ce qui lui déplait !

Je prend l'exemple de l'Algérie où un coup d'état militaire à annulé des élections démocratiques sous le prétexte de sauver la démocratie !

Je prend l'exemple de la turquie qui régulièrement voit ses élections démocartiques annulées par les militaires si cela penche trop du côté des islamistes ...

Etc ....

J'ai l'impression que comme beaucoup tu confonds démocratie et mode de vie occidental !

Il faut clairement dissovier les choses et s'en tenir à l'éthymologie : est démocratique tout régime élu par le peuple .... On n'a pas ensuite à juger de ce que ce régime voulu met en place, tant qu'il bénéficie de l'accord de ceux qui l'élisent ...

averoes

averoes

Ecrit le 26 juil.05, 02:56

Message par averoes »

moodyman a écrit : Tu croyais pas si bien dire...et j'suis meme sure que tu n'y vois la aucun rapport avec le fait que tony blair ai engage son pays dans une guerre illegale?
Ce dernier sera ravi d'apprendre qu'il n'est plus le seul a y croire.
Pour préparer le terrain
Une unité spéciale de Tsahal déjà
à l' oeuvre dans le sud-ouest irakien

D'après le journal « Times » des commandos israéliens opéreraient aux côtés de leurs homologues américains et britaniques dans une zone désertique située entre l'Irak et la Jordanie.
Des forces spéciales de la Sayéret Matkal, la Brigade de soldats d'élite rattachée au chef d'état-major de Tsahal, parctciperaient actuellement à un « déploiement secret » organisé depuis quelques jours par le QG commun des troupes américano-britanniques mobilisées contre l'Irak. But de l'opération: repérer et baliser avec des « puces au laser « , afin de rendre plus efficaces les prochains bombardements de l'US Air Force, les zones désertiques où seraient enfouies les fameuses rampes de lancement des missiles Scud que Saddam Hussein pourrait tirer sur Israël. Ce qu'il avait fait dès le début de la première guerre du Golfe en janvier 1991.
« Il s'agit d'une opération fort discrète, mais cette unité spéciale israélienne est bel et bien sur le terrain, explique dans cet article du <<Times>> un expert militaire anglais. ».

RICHARD DARMON

Actualité juive N° 789

20-03-03 page 16

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 juil.05, 04:12

Message par IIuowolus »

Ryuujin a écrit :ça me semble dangereux tout de même cette instruction intimant de viser la tête.
c'est pas un idée anglaise, mais israelienne c'est dans les manuelle du maussaud qu'il est conseillier de tirez dans la tête plus particulièrement en dessous du nez de manière à arraché le cervelet immédiatement.

Parce qu'on considérent qu'un homme entrainer peux marché encore 200 m avec un balle dans le corps et tirez une rafale ou activé une bombe.

donc c'est à cause des terroristes que cette loi existe d'ou l'expression que chaque choses contient les germes de sa propres destructions.

ce qui n'est pas normal, c'est que l'on tirer d'abords et que l'on se renseigne ensuite, mais tant que la présemption d'innocence ne serras pas respecter et que le méchant considérent comme né mauvais.
ça ferras partir du folkore.

pascal

[Religion] théiste [Organisation] Aucune
[Religion] théiste [Organisation] Aucune
Messages : 571
Enregistré le : 07 nov.04, 11:52
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 26 juil.05, 05:16

Message par pascal »

Grande-Bretagne: Londres encore! Des menaces du 21e siècle et des lois du 19e siècle
(Wall Street Journal/ CPDH)


Éditorial du Wall Street Journal via Opinion Journal du 22 juillet 2005.

Traduit par Albert Soued, écrivain, www.chez.com/soued

Résultat d'un mélange de bonne chance et d'incompétence de l'autre côté, Londres a cette fois-ci été épargnée, ayant eu peu de pertes dans les récents attentats ratés. Mais on ne doit pas se rassurer, car en fait le terrorisme est en train de s'"israélianiser" ici, et bientôt en Europe et aux Etast-Unis. L'expression que nous utilisons fait référence aux explosions incessantes dans les bus, les cafés, les supermarchés, les centres commerciaux et dans les rues israéliennes auxquelles la population a été soumise pendant 5 ans. Contrastant avec les événements du 11/9 à New York ou du 11/4 à Madrid, aucun des attentats de Londres n'a été "spectaculaire", dans le sens où ils n'a pas fallu des mois pour les préparer et le nombre des victimes ne s'est pas chiffré par milliers.

Les conséquences des actes du type "israélien" sont pourtant plus dévastatrices. Car aucun endroit n'est à l'abri, la vie quotidienne devient plus difficile et le coût de la sécurité est énorme aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les entreprises. Et puis il faut compter les victimes jour après jour; dans un pays aussi petit qu'Israël, chacun est lié personnellement à l'une des 1200 victimes assassinées lors de ces attaques terroristes.

Mais l'"israélianisation" de la terreur signifie aussi les méthodes que les Israéliens ont mis au point tout au long de ces 5 années pour contenir la menace. Tout au long de cette guerre terroriste, on a beaucoup critiqué ces méthodes comme contraires à la loi internationale ou aux lois civiles. Mais comme l'a observé le premier ministre australien John Howard lors d'une conférence de presse à Londres hier, avec son homologue britannique Tony Blair, de nombreuses lois actuelles sont des "réponses légales du 19ème siècle pour des menaces du 21ème siècle!"

La principale innovation israélienne, adoptée depuis lors par l'administration Bush, a été de traiter le terrorisme différemment de toute conduite criminelle et de lui faire face avec autre chose que l'application simple de la loi. Évidemment dans certains cas, les "défenseurs des droits de l'homme" ne pouvaient pas être contents, notamment lors de l'arrestation massive et de l'emprisonnement de centaines de Palestiniens jugés dangereux, mais ces méthodes ont considérablement réduit les risques, près de 90%.

Mais il n'est pas nécessaire d'approuver de telles tactiques pour s'apercevoir que l'approche actuelle en Europe ou en Grande Bretagne a fait faillite. Au début de cette semaine, la Cour Constitutionnelle d'Allemagne a libéré un homme suspecté d'être le principal financier de Ben Laden, Mamoun Darkanzali, sous prétexte qu'une demande d'extradition venant d'Espagne n'était pas légale. De même le mois dernier, on a libéré Mounir al Motassadeq, un complice des attaques du 11/9, pourtant jugé coupable par une cour de justice à Hambourg. Sa libération est due ici aussi à des subtilités légales, pour lesquelles les membres d'al Qaeda sont devenus experts.

Mais on trouve la même chose en Grande Bretagne. L'an dernier, la Cour des Lords a jugé inconstitutionnelle une loi antiterroriste de 2001 qui permettait au gouvernement de garder indéfiniment des suspects non britanniques liés au terrorisme, quand on ne pouvait pas les renvoyer dans leur pays d'origine où ils risquaient d'être torturés. Le raisonnement de la Cour des Lords était peut-être logique mais il soulève la question suivante "quoi faire d'autre que libérer des suspects étrangers vivant au sein de la population et dédiés au Jihad ?" Comme nous l'avons appris ces derniers jours, c'est justement cette attitude, qui s'ajoute au "laissez-faire" vis à vis de toute forme de discours politique, y compris les incitations à la violence et à la sédition, qui a transformé Londres en paradis de prédilection pour les Musulmans radicaux. Le gouvernement de Mr Bair est en train d'élaborer des textes qui interdiraient toute déclaration soutenant même indirectement la terreur et la violence, advienne que pourra.

Tout cela a des incidences aux Etats-Unis. Pendant que l'Europe bricole de nouveaux moyens pour faire face à la terreur, certains critiques de l'administration Bush cherchent à plonger le pays là où se trouve l'Europe actuellement. Exemples: les assauts répétés sur la légalité de Guantanamo, sur la révision du "Patriot Act" et sur le traitement des citoyens américains, comme John Padilla, qui sont emprisonnés comme combattants ennemis.

Mais quelle soit l'opinion sur la meilleure façon de traiter les menaces terroristes, les attentats de Londres ont clairement montré que les vieux outils légaux ne marchent plus. Et si on apprend à "israélianiser" notre approche de la terreur, aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe, on aura plus de chances de ne pas "israélianiser" notre vie de tous les jours à notre tour, et le plus tôt sera le mieux.


(Wall Street Journal/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité