Vous démontrez seulement que vous avez la même honnêteté que les Musulmans. C'est tout, eux aussi ont leurs sites pour faire des condensés de citations les tirant hors contexte. Mais voilà j'ai trouvé l'ouvrage en faisant des recherches. Merci pour ton aide Prisca
:
http://docteurangelique.free.fr/bibliot ... ologie.htm Et je m'aperçoit que votre citation est incomplète et encore une fois ne signifie pas ce que vous avez tenté de nous dire.
D'abord dans son ouvrage il fait la distinction entre Trinité et Triade. Vos citations signifient seulement qu'à l'époque on était encore au stade théologique de Triade et non de Trinité. Il n'est pas dit que le Christ n'est pas une incarnation divine. C'est encore une fois tordre le sens du texte.
Réfutation 1 La Sainte Triade du Nouveau Testament est la même que celle de l'Ancien Testament
Tableau n° 1
La Sainte Triade dans la Bible hébraïque
· Dieu : en hébreu elohim ; - trad. grecque ho theos ; - en latin Deus.
· YHWH, qui se prononce adonaï ; - trad. grecque kurios ; - trad. latine Dominus ; Seigneur.
· La Parole de Dieu : en hébreu dabar ; en araméen memra ; trad. grecque ho logos ; - trad. latine verbum.
· L'Esprit de Dieu : en hébreu ruah ; - en grec : pneuma ; en latin : spiritus.
Votre auteur, qui est un Catholique après quelques recherches, affirme que la Triade existe dans l'Ancien Testament comme dans le nouveau
Par les textes que nous venons de lire, et par bien d'autres, on constate que la Sainte Triade, dans les quatre Évangiles, ne présente aucune difficulté intellectuelle ni métaphysique. C'est :
Tableau n° 2
1. Dieu, appelé « père » par Jésus de Nazareth ; « votre père », quand il s'adresse à nous ; « mon père » s'il parle de la relation spécifique qui existe entre lui et Dieu.
2. Jésus de Nazareth, le Christ de Dieu, appelé « fils » :
a) lui-même s'appelle « fils de l'homme »
b) Dieu lui-même puis ses disciples l'appellent « fils de Dieu ».
3. L'Esprit saint, qui est l'Esprit de Dieu, c'est-à-dire Dieu qui est esprit : « Dieu est esprit » (Jean 4, 24).- et qui se communique à nous, à notre propre esprit. C'est donc à juste titre qu'on l'a appelé par la suite le don de Dieu : Dieu qui se donne lui-même.
Réfutation 2 Le langage concret du Nouveau Testament, sans être Trinitaire ne nie pas la divinité du Christ.
Fait intéressant maintenant, voici un paragraphe complet de l'auteur du texte sur les Épîtres de Saint Ignace d'Antioche
Saint Ignace d'Antioche, mort martyr autour de 110, à Rome, dans sa lettre adressée à l'église de Smyrne, s'exprime ainsi :
Ignace, appelé aussi Théophore, à l'église de Dieu père (theou patros) et de notre bien-aimé Jésus Christ... Je glorifie Jésus Christ Dieu (Ièsoun christon theon) qui vous a rendu si sages... Notre Seigneur qui est véritablement de la semence de David selon la chair (Rom. 1, 3), fils de Dieu par la volonté et la puissance de Dieu... (chap. 1)
Lettre aux chrétiens de l'église de Tralles :
Ignace... à l'église sainte aimée de Dieu, le père de Jésus Christ, église qui se trouve à Tralles en Asie...
Soyez donc sourds, lorsque quelqu'un vous parle sans vous entretenir de Jésus Christ, lui qui est de la semence de David, lui qui est né de Maria, lui qui véritablement est né, véritablement il a mangé et bu ; véritablement il a été crucifié et il est mort... Lui qui véritablement aussi s'est relevé d'entre les morts : c'est son père qui l'a relevé, son père qui, d'une manière analogue, nous relèvera aussi, nous qui croyons en lui - ainsi nous relèvera son père, dans le Christ Jésus, sans qui nous n'avons pas le vivre véritable...
Si donc, comme certains le disent (...), il n'a souffert qu'en apparence - c'est eux qui sont une apparence - pourquoi suis-je enchaîné, et pourquoi est-ce que je désire combattre avec les bêtes ? C'est donc pour rien que je meurs...
On remarquera, dans ce texte, comment l'accent est mis fortement sur la réalité physique, concrète, de Jésus le Christ, sur son existence humaine, à l'encontre des tendances qui se développaient alors, et selon lesquelles l'existence humaine du Christ n'aurait été qu'une apparence (hérésies dites docètes, du grec dokein : sembler, avoir l'air de...).
On remarque aussi que saint Ignace d'Antioche parle le langage concret du Nouveau Testament : Dieu est le père de Jésus le Christ, qui est donc son fils.
Dans sa lettre adressée à l'église de Magnésie, Ignace écrit ceci :
... unique est Dieu, qui s'est manifesté lui-même par Jésus Christ, son fils, qui est sa parole (en grec : logos) qui s'avance en sortant du silence...(chap. VIII).
On aperçoit ici le passage ébauché du langage concret, - Jésus de Nazareth est le fils de Dieu - au langage abstrait, c'est-à-dire celui qui va considérer la parole de Dieu, le Logos de Dieu avant l'incarnation.
Jésus de Nazareth, c'est en effet, comme l'écrit le quatrième Évangile, le Logos de Dieu, mais c'est le Logos de Dieu, c'est-à-dire Dieu lui-même, qui s'est uni l'Homme. Jésus désigne donc l'ensemble constitué par le Logos + l'Homme, et non pas le Logos tout seul. Le terme de « fils », dans le Nouveau Testament, désigne aussi ce même ensemble, et non pas le Logos tout seul. Petit à petit, et progressivement, des théologiens vont attribuer au Logos tout seul, considéré à part, ce que le Nouveau Testament disait de l'ensemble, à savoir du Logos de Dieu avec l'homme, ou, ce qui revient au même, de l'homme uni au Logos de Dieu.
A la fin de cette même lettre aux chrétiens de l'église de Magnésie, saint Ignace d'Antioche nous montre comment il comprend la Sainte Triade : c'est le système du Nouveau Testament :
Appliquez-vous donc à vous tenir fermement ancrés dans les dogmes du Seigneur et des apôtres (envoyés du Seigneur), ... dans le Fils et le Père et dans l'Esprit, au début comme à la fin, avec votre vénérable évêque (episcopos : celui qui est chargé de veiller sur la communauté chrétienne, c'est-à-dire l'Église). Soyez soumis à votre évêque et les uns aux autres, comme Jésus Christ (a été soumis) au Père selon la chair, et les apôtres (les envoyés) au Christ et au Père et à l'Esprit, afin que votre unité soit physique et spirituelle. (chap. XIII).
Oui Saint Ignace d'Antioche reprend le langage concret du Nouveau Testament, or ce n'est un secret pour personne mais Saint Ignace d'Antioche considérait le Christ comme Dieu.
Réfutation 3: La citation que vous avez fournis est composite
Si, comme c'est le cas dans tous les écrits du Nouveau Testament - sans exception - le terme de « fils » désigne Jésus de Nazareth pris concrètement, c'est-à-dire l'Homme véritable uni à Dieu véritable, alors, comme c'est le cas aussi dans tous les écrits du Nouveau Testament, le terme de « père » signifie et désigne Dieu, purement et simplement. Dieu est le père de tous les êtres, parce qu'il est le Créateur. Il est le père, en un sens tout particulier, de Jésus le Christ, parce que Jésus le Christ est l'Homme véritable uni à Dieu véritable depuis l'instant même de sa conception, c'est-à-dire de sa création. Il existe donc une relation de filiation qui va de Jésus à Dieu, relation de filiation qui tient à cette union, que depuis Cyrille d'Alexandrie on appelle hypostatique. Dieu est notre père si, par sa grâce et par notre conversion, nous devenons ses fils, par l'inhabitation en nous de l'Esprit saint.
Il est remarquable de constater à quel point on fait dire des choses à un auteur qu'il ne voulait pas dire.
Il est aussi extrêmement naïf de s'imaginer qu'un universitaire Catholique aurait pu tenir des position Christologique unitarienne.
Il fut donc cité hors contexte.
Démonstration fini.
Encore une foi vous avez montré que vous étiez un amateur.
Cordialement
Chrétien de Troyes