L'existence du mal interdit l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.05, 01:01

Message par muslim06 »

Mickael_Keul a écrit :
Pourquoi les pierres et les arbres crient t'ils -" viens tuer le juif qui se cache derrière moi " ?? c'est un ordre d'Allah ??
ce sera pendant la fin des temps, quand l'heure sera proche!
ce sera une période térrible, avec l'antéchriste à la tête des mécréants, Jésus(psl) et tous les croyants avec lui les pourchasseront!
Parmi les mécréants il y aura un grand nombre de juifs, des chrétiens, et des anciens musulmans qui ont cru à l'antéchrist!
il n'y aura pas une seule créature parmi la création(pierre,montagne,arbre...) qui cachera un mécréant, car bien sûr ils sont tous soumis à ALLAH(swt)!

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 03:22

Message par fredo »

muslim06 a écrit : ce sera pendant la fin des temps, quand l'heure sera proche!
ce sera une période térrible, avec l'antéchriste à la tête des mécréants, Jésus(psl) et tous les croyants avec lui les pourchasseront!
Parmi les mécréants il y aura un grand nombre de juifs, des chrétiens, et des anciens musulmans qui ont cru à l'antéchrist!
il n'y aura pas une seule créature parmi la création(pierre,montagne,arbre...) qui cachera un mécréant, car bien sûr ils sont tous soumis à ALLAH(swt)!
ce que tu dis correspond bien à ceci:

Matthieu 15:14 Laissez -les dit Jésus: ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.

Seul le Saint-Esprit peut ouvrir les yeux d'un aveugle, même musulman :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.05, 03:27

Message par muslim06 »

l'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblable!
celui qui voit est celui qui croit méme si il ne voit pas(le musulman) :) !
ALLAH guide qui il veut!

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 07:25

Message par fredo »

muslim06 a écrit :l'aveugle et celui qui voit ne sont pas semblable!
celui qui voit est celui qui croit méme si il ne voit pas(le musulman) :) !
ALLAH guide qui il veut!
Jésus (le prophète) dit: Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. NUL ne vient au Père QUE par moi :wink:

Personnellement je fais aussi une différence entre Allah et Dieu :wink:

Allah (Coran) exige, Dieu (Bible) offre :P Voici quelques exemples:

Le Nouveau Testament:
«Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle " (Jean 3.16).
"Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres " (Jean 13.34).

Le Coran:
"... Allah égare et conduit ceux qu’il veut " (sourate 14.4).

Le Nouveau Testament:
"Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades " (Marc 2.17).

Le Coran:
"Combattez ceux qui ne croient pas en Allah ni au jour dernier, qui ne considèrent pas comme illicite ce que Allah et son prophète ont déclaré illicite, ainsi que ceux qui parmi les gens des Ecritures ne pratiquent pas la religion de la vérité, jusqu’à ce qu’ils paient, humiliés, et de leurs propres mains, le tribut "(sourate 9.29).

Le Nouveau Testament:
"Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner Sa vie comme la rançon de plusieurs "(Marc 10.45).

Le Coran:
"Chargés ou légers, marchez et combattez dans le sentier de Dieu, de vos biens et de vos personnes, cela vous sera plus avantageux si vous le comprenez " (sourate 9.41).

Le Nouveau Testament:
"Jésus donna à Ses douze disciples force et pouvoir sur tous les démons, avec la puissance de guérir les malades. Il les envoya prêcher le royaume de Dieu et guérir les malades " (Luc 9.1,2).
"Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux " (Luc 10.20).

Le Coran:
"Allah a acheté des croyants leurs personnes et leurs biens contre le paradis qui leur est réservé. Ils combattront dans le sentier de Dieu, tueront et seront tués. C’est là une promesse certaine dont Allah s’est imposé la réalisation dans le Pentateuque, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle dans ses engagements que Allah ! Réjouissez-vous du marché que vous avez conclu avec lui. C’est une réussite parfaite " (sourate 9.112).
"Aucun prophète n’a pu faire de prisonniers sans avoir procédé à des massacres sur la terre " (sourate 8.68). :?: :?: :?:

:arrow: DIEU EST AMOUR :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 24 juil.05, 07:38

Message par muslim06 »

« Dis : ‹Ô vous les dénégateurs ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›. » (sourate 109)

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 08:29

Message par darksid_1 »

ce sera pendant la fin des temps, quand l'heure sera proche!
La joie quoi. :roll:

Cruelty and Violence in the New Testament
http://www.skepticsannotatedbible.com/cruelty/nt.html

Cruelty and Violence in the Old
Testamenthttp://www.skepticsannotatedbible.com/cruelty/ot.html

Cruelty in the Quran
http://www.skepticsannotatedbible.com/q ... /long.html

:twisted:

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 10:52

Message par fredo »

muslim06 a écrit :« Dis : ‹Ô vous les dénégateurs à New-York, Madrid, Londre, Charm el Sheik et bientôt ailleurs au nom d'Allah ! Je n’adore pas ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez. Et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore. A vous votre religion, et à moi ma religion›. » (sourate 109)
as-tu oublié le texte en rouge ???

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 25 juil.05, 16:41

Message par Dauphin »

Salut Septour,
fredo , j'ai debattu des dizaines de fois autour de ce sujet
Et pourquoi ne dis-tu pas d'emblée que l'on t'a déjà une dizaine de fois réfuter ?!!
Reflechis a ceci :le lion tue la si gracieuse gazelle ,le serpent avale le poussin nouveau né et l'araignéée devore vivantes ses proies;qui crois tu a créé ces feroces predateurs? dieu! et j'ai bien d'autres exemples tous aussi horribles et qui nous font penser a ce que nous appelons le "mal".
D'abord où est le mal ? C'est la chaîne alimentaire... ce n'est pas le mal.
la rose a bien des épines et si elle sent bon ,le marais,lui, pue terriblement ,mais c'est un milieu de vie sans pareil et c'est tjrs dieu le maitre d'oeuvre,en veux tu d'autres?
N'as-tu jamais lu la Bible ? Il est écrit que suite à l'entrée du péché chez les hommes, Dieu a maudit le sol... Désormais, non cultivé il donne des ronces...

Enfin, je ne vois pas où est le mal...

Que tu aimes pas l'odeur du marais, c'est pour cela que cette odeur sot un "mal"... tes raisonnements sont bidons franchement.
pense a ceci: si par je ne sais quel tour de force tu arrivais a eliminer la violence sur terre,sais tu ce qui arriverait?TU CONDAMNERAIS A MORT TOUT CE QUI VIT,car tout ce qui vit,vit de la prédation ,l'homme y compris,et la mise a mort d'une proie est violence!! qui a établit cette violence necessaire?dieu!
alors avant de dire que dieu n'est que le bien.........
Mais cela ne sera pas toujours...
La vie ne nécessitera pas toujours la prédation.

Et enfin, c'est un ordre de la nature établit, ce n'est pas une existence du mal...

Tu pars sur une définition du mal que TU as choisis mais qui est complètement faussée... Tu établis tes PSEUDOS argumentations sur des des fausses bases...

Ce débat est absurde... une fois de plus encore des raisonnements sans aucune causalité !!! ça ne mérite même pas que l'on y prête de l'attention...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juil.05, 23:59

Message par septour »

salut dauphin
si tu ne vois pas de violence dans la nature ,création divine par excellence,c'est que tu ne veux pas voir les choses en face.la mort ,méme par prédation,est un ACTE DE VIOLENCE,VOULU PAR DIEU!!
car c'est bien lui ,n'est ce pas, qui a "inventé"le lion et son mode de nutrition,non?? allons ,allons ,dauphin,un peu de courage et rends toi compte que dieu est a la fois ce que tu appeles le "bien" et le "mal".et que l'on ne peut pas se passer,ni de l'un ,ni de l'autre parceque ça fait parti des lois de l'univers,création de dieu.

fredo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 04:34

Message par fredo »

septour a écrit :salut dauphin
si tu ne vois pas de violence dans la nature ,création divine par excellence,c'est que tu ne veux pas voir les choses en face.la mort ,méme par prédation,est un ACTE DE VIOLENCE,VOULU PAR DIEU!!
car c'est bien lui ,n'est ce pas, qui a "inventé"le lion et son mode de nutrition,non?? allons ,allons ,dauphin,un peu de courage et rends toi compte que dieu est a la fois ce que tu appeles le "bien" et le "mal".et que l'on ne peut pas se passer,ni de l'un ,ni de l'autre parceque ça fait parti des lois de l'univers,création de dieu.
La nature souffre à cause du péché:

Romains 8:22 Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 26 juil.05, 15:35

Message par LumendeLumine »

Voilà déjà trois pages que j'avais commencé une réflexion sur le mal que je n'ai toujours pas trouvé le temps de poursuivre. Et encore ce soir, il me faut remettre ça à plus tard. Je ne t'oublie pas, wiwi! :)

Je viens d'aller voir un film québécois qui s'appelle Aurore, si vous vivez à Montréal, vous avez dû voir les affiches sur les autobus: c'est une claque à la figure: le Mal est le Mal, il n'y a pas à inventer des philosophies compliquées pour le définir.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.05, 16:49

Message par darksid_1 »

Je ne l'ai pas vu mais parait que le curé est plus intéressé à sa religion qu'a ce qui ce passe dans sa paroisse.

LumendeLumine

Ecrit le 27 juil.05, 11:03

Wiwi a écrit :Je suis étonné que tu dises cela, d’habitude les chrétiens dénigrent la nature même de l’homme.
Pas du tout! La création est fondamentalement bonne car elle est faite par Dieu, surtout l'Homme qui en est le sommet si on lit le récit de la Genèse. La nature humaine est souillée par le péché, et certains auront pu mettre beaucoup même trop l'accent là-dessus, mais non mauvaise en soi.

Pour résumer ma réflexion de l'autre jour, le Mal existe dans la mesure où l'Homme refuse Dieu. Or wiwi a posé une question intéressante:
Wiwi a écrit :Si l’homme se détourne de Dieu, mais qu’il garde l’amour envers ces semblables et le monde qui l’entoure, est-il obligatoirement du coté du mal? Le fait de refuser Dieu, même si il est la source du bien, n’engendre pas forcément le mal. Non?
L'amour du prochain, la recherche du Bien, conduit ultimement à la source, au Bien suprême qui est Dieu. C'est un peu le raisonnement d'Aristote. L'Homme qui recherche la vérité, qui accomplit le Bien, s'il ne le fait pas pour Dieu, le fait pour un but secondaire qui lui-même doit être assez noble pour le motiver; mais s'il se remet correctement en question, il verra que ce bien ultime qu'il recherche est lui-même secondaire et doit dépendre du Bien suprême, auquel il devrait consacrer sa vie.

Pour revenir à la question originale, pouvons-nous dire que l'existence du Mal concorde avec la Toute-Puissance de Dieu? Si Dieu ne voulait que le Bien, et que toute chose n'existe que par sa volonté, comment le Mal peut-il exister?
Eh bien, nous pouvons répondre à cela que le Mal existe parce que Dieu veut le Bien: le Bien qu'il désire pour sa créature (l'amour) implique que celle-ci puisse faire le Mal. En ce sens, le Mal rentre dans le plan de Dieu en tant qu'élément de la liberté humaine; mais il contrevient au plan de Dieu en tant qu'il est choisi par la liberté humaine. Dans le meilleur des mondes, l'Homme n'aurait pas dû choisir le Mal, aurait dû librement tourner sa volonté vers Dieu et ainsi il n'existerait que le Bien. Nous ne pouvons ainsi donc pas imputer l'existence du Mal à Dieu.

Pour ce qui est du film Aurore, je ne peux pas le reccomander car c'est noir et certaines scènes sont difficiles à supporter. Mais si on a envie de se convaincre que le mal EXISTE...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 juil.05, 03:06

Message par Wiwi »

Dauphin a écrit :mais admettons que l'on ne sait rien des étendues de ses pouvoirs.
Si je parle d’un Dieu parfait, on me sortira un Dieu imparfait et si je parle d’un Dieu imparfait, c’est le parfait qui revient. Faut savoir sur quel pied on danse? Dis moi Dauphin, comment arrives-tu à connaître les pensées de Dieu tout en niant les connaissances de ces pouvoir? Sur quoi te fondes–tu ?
Dauphin a écrit :Et là, je ne vois franchement pas pourquoi tu veux t'obstiner à croire que un être en qui il n'y a aucun mal ne peut que créer des choses desquelles aucun mal ne peut naître ! C'est un faux argument que tu présentes, un argument auquel tu as choisis de croire en voulant croire qu'il n'y a pas d'autres possibilités... or il n'y a pas de causalité dans topn argumentation ! Les faits que tu dis n'impliquent pas nécessairement les conclusions que tu fais, loin de là en fait.
Toutes créations reflètent son créateur, comme tout miroir renvoi son image. Dieu étant un être parfait, pure à 100%, il ne peut qu’aller de le sens du 100% et non dans le 99,99%. Son cœur pure est son garde fou. Quand on est à l’extrême, on vit et crée à l’extrême, sinon, on perd cet attribut. Si tu ne connais que l’eau, vie dans l’eau, aime l’eau, tu ne peux concevoir le feu. Etant un diamant pure, Dieu ne peut créer que des diamants pures, parce qu’il n’est inspiré que par sa nature qui est à 100% bonne. Si le mal est créé par ces créations, qui sont à son image, le reflet de son miroir, alors Dieu a le mal en lui. Ce n’est pas un faux argument, je peux te développer des centaines d’exemples, j’attend que tu développes les tiennes pour me montrer que j’ai tord. Pour l’instant, tu n’a fait que réfuter, sans plus.
LumendeLumine a écrit :Eh bien, nous pouvons répondre à cela que le Mal existe parce que Dieu veut le Bien: le Bien qu'il désire pour sa créature (l'amour) implique que celle-ci puisse faire le Mal. En ce sens, le Mal rentre dans le plan de Dieu en tant qu'élément de la liberté humaine; mais il contrevient au plan de Dieu en tant qu'il est choisi par la liberté humaine. Dans le meilleur des mondes, l'Homme n'aurait pas dû choisir le Mal, aurait dû librement tourner sa volonté vers Dieu et ainsi il n'existerait que le Bien. Nous ne pouvons ainsi donc pas imputer l'existence du Mal à Dieu.
Le mal rentre dans le plan de Dieu et c’est la liberté humaine qui l’exclut d’être responsable de sa présence. Il y a une forte contradiction dans ce que tu dis. Si Dieu n’avait pas placé le mal dans son plan, l’homme n’aurait jamais eu à faire sa connaissance, il est donc bien la source du mal. L’homme n’est-il pas à l’image de Dieu? Si l’homme peut faire le mal, alors Dieu peut en faire autant. On retombe sur le problème de la nature de Dieu.
Dans le meilleurs des mondes, l’homme n’aurait pas choisit le mal, si il avait été à la VRAI image de Dieu, c’est à dire une créature qui possède l’amour absolu en soi. Seulement l’homme est imparfait. L’humanité ne peut être responsable de ces actes puisque Dieu la rendu faible et mis dans les griffes du Mal. Il n’y a plus de liberté, si l’homme part avec 2 handicapes.

LumendeLumine

Ecrit le 29 juil.05, 06:03

Salut wiwi,

Il est important de garder en tête notre définition de départ, à savoir que le Mal est d'abord un refus de Dieu. Dieu n'a placé le Mal dans son plan que dans la mesure où il créé l'homme avec une liberté capable de Le choisir ou de Le refuser. Le Mal n'est pas une chose en soi que Dieu créé: il consiste en l'éventualité où l'Homme choisit de ne pas aimer.

Dieu a peut-être créé l'Homme à son image, mais il faut se rappeler que l'un sera toujours Créateur, et l'autre créature: différence fondamentale! Dieu ne peut ni n'a à faire le mal parce qu'il est en lui-même, ontologiquement, le Bien suprême. Quant à l'Homme, il n'est pas en lui-même le Bien, il tient tout bien de son Créateur, voilà pourquoi il peut choisir de s'en séparer et de tomber dans le Mal.

L'Homme n'est pas créé imparfait. L'Homme est créé parfait, avec une liberté. Il est contraire à la doctrine chrétienne de dire que Dieu aurait, dès l'origine, rendu l'Homme faible et en proie à toutes les tentations auquelles nous sommes aujourd'hui soumis. Dieu a placé l'Homme avec toute son intelligence et toute sa connaissance au milieu du monde, et celui-ci s'est absurdement choisi lui-même au lieu de Dieu.

Répondre