J'm'interroge a écrit :Non.
Par contre, toi tu prends ce que tu dis pour le bouddhisme des bouddhas, alors que tu ne fais bien souvent que des phrases creuses.
En fait tu confonds la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.
vic a écrit :j'minterroge ,
Comment si on ne connait pas la réalité ultime peut on prétendre que l'on s'en rapproche ?
Je ne parle jamais de réalité ultime. Cette expression est tienne.
Je ne dis pas non plus que l'on s'en approcherait ni qu'on pourrait littéralement "s'en approcher".
vic a écrit :Veux tu faire parti de ces nombreux escrocs qui prétendent avoir la connaissance ultime ?
Encore une fois, je ne parle pas de "connaissance ultime". De mon point de vue, cette expression est dépourvue de sens.
vic a écrit :Tu prétends être un bouddha , mais bouddha était un escroc voyons , tout porte à la croire .
Bouddha comme moi confondait aussi la vacuité avec le vide de ses propos , comme moi , pareil et comme toi aussi .
L'expérience de bouddha est incommunicable verbalement. Le bouddha ne le savait pas entièrement non plus puisqu'il en avait fait une formulation. Aussi bouddha qu'il fût, ce qu'il a dit était de nature formelle, conceptuelle, même si ce qu'il a exprimé c'est surtout le rejet de certains concepts. Ce faisant il a bien produit un concept.
Mais pour ce qui es de toi, tu confonds bien la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.
Ce que du dis ensuite le prouve :
vic a écrit :En fait le vide dont il est question est le vide de nos connaissance en matière de savoir ultime .
Il est commun à tous les hommes .
-------> Si c'est ça le vide dont tu parles n'est pas une expérience, c'est un concept.
vic a écrit :Tes propos sont vide en matière de savoir sur l'ultime réalité que tu ne connais pas du tout .
Tu regardes le doigt.
vic a écrit :PLusieurs possibilités :
1) Soit la vacuité ( ou vide ) constitue effectivement la réalité ultime et c'est pour cette raison qu'en s'interrogeant sur la réalité ultime on se trouve face à un vide .
2) Soit la réalité ultime n'existe pas , et c'est pourquoi l'orsqu'on médite ou s'interroge dessus , on tombe sur un vide .
3) Soit nous sommes limité pour reconnaitre la réalité ultime et donc un vide apparait lorsqu'on s'interroge sur la connaissance ultime ( le vide serait alors l'ignorance ) .
Ce sont les cas 2) et 3) qui sont vrais, avec deux bémols :
- Le vide sur lequel on tombe est de nature aporétique, ce sont des vides de sens, ils ne sont pas la vacuité comme expérience. - Il est impropre de dire qu'ils apparaîtraient. La vacuité
apparaît toujours comme une plénitude.
Le cas 1) est purement spéculatif et lié à des croyances.
vic a écrit :Bref, on s'aperçoit que cette vacuité ou vide qui semble nous apparaitre par le biais d'une sorte de sensation au cours d'une méditation ne dit pas forcément tout en lui même en matière de sens . Pas plus qu'un sensation nous dit tout en matière de sens .
La vacuité comme expérience n'apparaît jamais comme "vide".
vic a écrit :Et si dans le bouddhisme l'idée est de faire parler et dire des choses à cette sensation de vide ou de vacuité , alors on tombe dans la croyance ni plus ni moins et dans l'escroquerie .
Tout-à-fait. Mais toi tu crois pouvoir en parler, ce que je critique.
vic a écrit :je sais que pour toi j'minterroge , le vide ou vacuité bouddhiste à un sens particulier puisque tu le différencies avec le mien ou celui d'un autre . Tu fais dans l'escroquerie .
La vacuité des bouddhas n'a pas de sens, c'est une plénitude expérimentée ou concept selon que l'on est bouddha ou pas. Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience.
vic a écrit :Où se trouve l'escroquerie bouddhiste ?
Dans le fait de faire croire que la réalité c'est uniquement la réponse 1 ) comme la seule conclusion vraie , c'est à dire , qu'avoir la sensation de vide lorsqu'on s'interroge ou médite sur la réalité ultime prouve que ce vide est la réalité ultime .
Après avoir médité pendant 25 ans en pratiquant la méditation vipassana , je n'ai jamais acquis que ce vide ( ou vacuité ) ressenti soit la réalité ultime .
C'est normal.
vic a écrit :Mais effectivement la majorité des bouddhistes déclarent que ce vide est la réalité ultime . C'est pourquoi je me suis désolidarisé du bouddhisme et de ses institutions . je n'aime pas le mensonge .
Il n'y a pas de réalité ultime. Il y a par contre une réalité en soi inaccessible, même aux bouddhas. Mais on ne peut le savoir que formellement.
Bouddha aurait mieux fait de se taire.
vic a écrit :Ce vide du reste plus ou moins passager qu'on ressent quand on médite ne constitue nullement une preuve d'un fondement de quoi que soit en terme de supériorité sur la réalité ultime . Ca ne prouve rien de particulier en fait.
Parler d'un "vide ressenti" c'est exprimer un contresens.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !