le vide et la causalité

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: le vide et la causalité

Ecrit le 16 oct.18, 03:50

Message par vic »

Inti a dit : Aussi bien nous parler du sexe des anges.
Tant qu'a spéculer , toutes les religions spéculent, le bouddhisme aussi .
Mais en matière de vérité ultime , personne ne sait .
Mais par contre ces religions prétendent savoir , le bleuf est toujours de mise .
Tiens , même que le vide dans le bouddhisme ressemble à un juge venu de nulle part , cette histoire de karma qui décide de ton sort futur et de ta renaissance .... :hum:
On a vraiment utilisé tous les fonds de tiroir en matière de croyance pour expliquer l'histoire de la vérité ultime dont les religions prétendent comprendre et connaitre l'existence et même le sens .
La science va bientôt s'y mettre , Amen !
Disons que le dieu de la science c'est la causalité, encore un fond de tiroir, quand on les aura tous fait ...
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 oct.18, 01:39

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Non.

Par contre, toi tu prends ce que tu dis pour le bouddhisme des bouddhas, alors que tu ne fais bien souvent que des phrases creuses.

En fait tu confonds la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.
vic a écrit :j'minterroge ,

Comment si on ne connait pas la réalité ultime peut on prétendre que l'on s'en rapproche ?
Je ne parle jamais de réalité ultime. Cette expression est tienne.

Je ne dis pas non plus que l'on s'en approcherait ni qu'on pourrait littéralement "s'en approcher".

vic a écrit :Veux tu faire parti de ces nombreux escrocs qui prétendent avoir la connaissance ultime ?
Encore une fois, je ne parle pas de "connaissance ultime". De mon point de vue, cette expression est dépourvue de sens.

vic a écrit :Tu prétends être un bouddha , mais bouddha était un escroc voyons , tout porte à la croire .
Bouddha comme moi confondait aussi la vacuité avec le vide de ses propos , comme moi , pareil et comme toi aussi .
L'expérience de bouddha est incommunicable verbalement. Le bouddha ne le savait pas entièrement non plus puisqu'il en avait fait une formulation. Aussi bouddha qu'il fût, ce qu'il a dit était de nature formelle, conceptuelle, même si ce qu'il a exprimé c'est surtout le rejet de certains concepts. Ce faisant il a bien produit un concept.

Mais pour ce qui es de toi, tu confonds bien la vacuité du réel qui t'échappe, avec le vide de tes propos.

Ce que du dis ensuite le prouve :
vic a écrit :En fait le vide dont il est question est le vide de nos connaissance en matière de savoir ultime .
Il est commun à tous les hommes .
-------> Si c'est ça le vide dont tu parles n'est pas une expérience, c'est un concept.

vic a écrit :Tes propos sont vide en matière de savoir sur l'ultime réalité que tu ne connais pas du tout .
Tu regardes le doigt.

vic a écrit :PLusieurs possibilités :

1) Soit la vacuité ( ou vide ) constitue effectivement la réalité ultime et c'est pour cette raison qu'en s'interrogeant sur la réalité ultime on se trouve face à un vide .
2) Soit la réalité ultime n'existe pas , et c'est pourquoi l'orsqu'on médite ou s'interroge dessus , on tombe sur un vide .
3) Soit nous sommes limité pour reconnaitre la réalité ultime et donc un vide apparait lorsqu'on s'interroge sur la connaissance ultime ( le vide serait alors l'ignorance ) .
Ce sont les cas 2) et 3) qui sont vrais, avec deux bémols :
- Le vide sur lequel on tombe est de nature aporétique, ce sont des vides de sens, ils ne sont pas la vacuité comme expérience. - Il est impropre de dire qu'ils apparaîtraient. La vacuité apparaît toujours comme une plénitude.

Le cas 1) est purement spéculatif et lié à des croyances.

vic a écrit :Bref, on s'aperçoit que cette vacuité ou vide qui semble nous apparaitre par le biais d'une sorte de sensation au cours d'une méditation ne dit pas forcément tout en lui même en matière de sens . Pas plus qu'un sensation nous dit tout en matière de sens .
La vacuité comme expérience n'apparaît jamais comme "vide".

vic a écrit :Et si dans le bouddhisme l'idée est de faire parler et dire des choses à cette sensation de vide ou de vacuité , alors on tombe dans la croyance ni plus ni moins et dans l'escroquerie .
Tout-à-fait. Mais toi tu crois pouvoir en parler, ce que je critique.

vic a écrit :je sais que pour toi j'minterroge , le vide ou vacuité bouddhiste à un sens particulier puisque tu le différencies avec le mien ou celui d'un autre . Tu fais dans l'escroquerie .
La vacuité des bouddhas n'a pas de sens, c'est une plénitude expérimentée ou concept selon que l'on est bouddha ou pas. Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience.

vic a écrit :Où se trouve l'escroquerie bouddhiste ?

Dans le fait de faire croire que la réalité c'est uniquement la réponse 1 ) comme la seule conclusion vraie , c'est à dire , qu'avoir la sensation de vide lorsqu'on s'interroge ou médite sur la réalité ultime prouve que ce vide est la réalité ultime .

Après avoir médité pendant 25 ans en pratiquant la méditation vipassana , je n'ai jamais acquis que ce vide ( ou vacuité ) ressenti soit la réalité ultime .
C'est normal.

vic a écrit :Mais effectivement la majorité des bouddhistes déclarent que ce vide est la réalité ultime . C'est pourquoi je me suis désolidarisé du bouddhisme et de ses institutions . je n'aime pas le mensonge .
Il n'y a pas de réalité ultime. Il y a par contre une réalité en soi inaccessible, même aux bouddhas. Mais on ne peut le savoir que formellement.

Bouddha aurait mieux fait de se taire.

vic a écrit :Ce vide du reste plus ou moins passager qu'on ressent quand on médite ne constitue nullement une preuve d'un fondement de quoi que soit en terme de supériorité sur la réalité ultime . Ca ne prouve rien de particulier en fait.
Parler d'un "vide ressenti" c'est exprimer un contresens.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.18, 05:46

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit : Je ne parle jamais de réalité ultime. Cette expression est tienne.
En effet. Ça fait très théologique comme angle. Rencontrer le Dalaï Lama pour certains serait une réalité ultime. :hum: :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.18, 09:05

Message par vic »

j'minterroge a dit : La vacuité des bouddhas n'a pas de sens, c'est une plénitude expérimentée ou concept selon que l'on est bouddha ou pas. Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience.
Si c'est une plénitude c'est un concept .
La vacuité pour toi semble être une sorte de fantasme sur un concept de plénitude .
j'minterroge a dit : Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience
L'expérience c'est un concept voyons .
j'minterroge a dit Parler d'un "vide ressenti" c'est exprimer un contresens.
C'est toi qui exprime un contresens , ce qui est vide n'est pas pour autant un concept d'absence ou de présence .
Tu fais dans le concept de l'absence .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.18, 09:22, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.18, 09:21

Message par l_leo »

La plénitude , le bien être relèvent de la sensation.
Ps. Le Bouddha ne conceptualise pas.
Modifié en dernier par l_leo le 17 oct.18, 16:56, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 oct.18, 09:24

Message par vic »

j'minterroge a dit : La vacuité comme expérience n'apparaît jamais comme "vide".
Ces deux mots ( vacuité et vide ) ont exactement le même sens dans la langue française , alors que pour toi seul ils auraient un sens différent .Tu es décidément insolite dans tes propos .

Définition du larousse de vacuité : "état de ce qui est vide" .

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A9/80884
J'minterroge a dit : Le vide n'existe pas, c'est un concept creux. La vacuité par contre (la bouddhique), bien que ce soit également quelque chose de conceptuel, est un concept qui a du sens philosophiquement et scientifiquement parlant.
.
Mais en langue française ce sont deux mots qui veulent dire exactement la même chose voyons , il ne peut pas y avoir de différence entre le vide et la vacuité . C'est encore plus barré que de la théologie ton histoire .
Modifié en dernier par vic le 17 oct.18, 10:20, modifié 9 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 oct.18, 09:40

Message par Inti »

vic a écrit :Bouddha vivait la sensation du vide , il en a même fabriqué un concept , une doctrine
Il devait avoir un bon transit intestinal et régularités.

(Désolé, l'espace humour c'est où?)
:wink:

:hi:
.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.18, 03:58

Message par l_leo »

vic a écrit :
Bouddha vivait la sensation du vide , il en a même fabriqué un concept , une doctrine
.
Bouda était très ...... : tout en se créant une impression de vide- un repos intellectuel,traduit par le terme sérénité, il développait en lui une action cérébrale ( un mouvement intellectuel) permettant d'appréhender, de conceptualiser, l'état de repos......

Nous sommes là dans le domaine de la fumisterie intellectuelle. Très cool ce Bouddha là.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.18, 04:04

Message par vic »

Léo a dit : Bouda était très ...... : tout en se créant une impression de vide- un repos intellectuel,traduit par le terme sérénité, il développait en lui une action cérébrale ( un mouvement intellectuel) permettant d'appréhender, de conceptualiser, l'état de repos......

Nous sommes là dans le domaine de la fumisterie intellectuelle. Très cool ce Bouddha là.
Se créer un impression de repos n'est pas forcément créer un repos , ce sont encore deux choses différentes .
Ce qu'on appelle la pleine conscience par exemple demande une activité cérébrale importante, une attention importante .
C'est une activité intellectuelle intensive, qui ne donne pas du reste une grande sensation de repos , c'est même plutôt le contraire , c'est très douteux de parler de repos intellectuel lorsqu'on parle de méditation . Disons que cette idée de repos du mental en méditation est plutôt le fruit d'un fantasme de ceux qui n'ont jamais pratiqué .C'est même particulièrement difficile de maintenir l'esprit en méditation , c'est une activité mentale rigoureuse .
Effectivement à un moment donné cette pratique va par vague et par moment te donner l'impression d'un voile , une sorte de vide. Mais il n'est pas permanent , et sa cause peut être justement que l'activité intensive du cerveau plus important que la normal en méditation qu'on génère atteint ses limites et que le cerveau génère un vide qui le ralentie, ce qui rend cette impression de vide et de ralentissement plus visible que dans une activité cérébrale moins intensive et ordinaire . Il n'y a pas nécessairement globalement plus de repos pour l'activité cérébrale .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 oct.18, 05:02

j'm'interroge a écrit :La vacuité des bouddhas n'a pas de sens, c'est une plénitude expérimentée ou concept selon que l'on est bouddha ou pas. Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience.
vic a écrit :Si c'est une plénitude c'est un concept .
Pour toi sans doute, puisque tu le dis.

vic a écrit :La vacuité pour toi semble être une sorte de fantasme sur un concept de plénitude .
Ah non, je ne parle ici que de mon expérience.

[quote="j'm'interroge]Pour un bouddha, ce n'est pas un concept, c'est une expérience[/quote]
vic a écrit :L'expérience c'est un concept voyons .
L'expérience ici c'est le vécu, ce n'est pas un concept.

[quote="j'm'interroge]Parler d'un "vide ressenti" c'est exprimer un contresens.[/quote]
vic a écrit :C'est toi qui exprime un contresens , ce qui est vide n'est pas pour autant un concept d'absence ou de présence .
Tu fais dans le concept de l'absence .
N'inverse pas.

_________

[quote="j'm'interroge]La vacuité comme expérience n'apparaît jamais comme "vide".[/quote]
vic a écrit :Ces deux mots ( vacuité et vide ) ont exactement le même sens dans la langue française , alors que pour toi seul ils auraient un sens différent .Tu es décidément insolite dans tes propos .

Définition du larousse de vacuité : "état de ce qui est vide" .

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... 3%A9/80884
Donc si la vacuité bouddhique est l'état de ce qui est vide avec le sens que ce mot a en français et si tu es d'accord avec ça. C'est que tu parles bien d'un concept creux et que tu en es réduit à parler pour ne rien dire, voire à te contredire.

[quote="j'm'interroge]Le vide n'existe pas, c'est un concept creux. La vacuité par contre (la bouddhique), bien que ce soit également quelque chose de conceptuel, est un concept qui a du sens philosophiquement et scientifiquement parlant.[/quote]
vic a écrit :Mais en langue française ce sont deux mots qui veulent dire exactement la même chose voyons , il ne peut pas y avoir de différence entre le vide et la vacuité . C'est encore plus barré que de la théologie ton histoire .
Même remarque.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 oct.18, 05:14

Message par vic »

j'minterroge a dit :L'expérience ici c'est le vécu, ce n'est pas un concept.
L'idée d'expérience c''est un concept .
A chaque fois que tu as une idée , c'est parce que tu conceptualises , sinon tu serais en dehors de toute conceptualisation , et tu naviguerais dans un vide creux comme tu dis , comme un malade d'alzeihmer à un stade profond qui ne sait plus où il est qui il est et ce qui se trouve devant lui .
De toutes façons , même l'idée du non concept c'est déjà un concept .

Selon le larousse , définition du mot concept : " Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a , et d'en organiser les connaissances ".

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... cept/17875

Tu ne peux pas élaborer une définition de la vacuité si tu n'en fais pas un concept , c'est impossible .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 18 oct.18, 06:39

j'm'interroge a écrit :L'expérience ici c'est le vécu, ce n'est pas un concept.
vic a écrit :L'idée d'expérience c''est un concept , pas une vacuité de je ne sais quoi .
A chaque fois que tu as une idée , c'est parce que tu conceptualises , sinon tu serais en dehors de toute conceptualisation , et tu naviguerais dans un vide creux comme tu dis .
DE toutes façons , même l'idée du non concept c'est déjà un concept .
L'expérience n'est pas l'idée de l'expérience. L'expérience c'est l'expérience.
.

Humilité !

Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 oct.18, 01:25

Message par vic »

j'minterroge a dit : L'expérience n'est pas l'idée de l'expérience. L'expérience c'est l'expérience.
Par définition , un phénomène "est" et devient expérience à partir du moment ou tu te mets à le concevoir . Et pour le concevoir , il faut s'en faire un concept , une idée .
C'est pour cette raison que ce que tu énonces ne veut strictement rien dire .
On ne peut pas distinguer l'expérience de l'idée d'expérience puisque l'expérience est une idée .

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.18, 02:17

Message par l_leo »

vic a écrit : Par définition , un phénomène "est" et devient expérience à partir du moment ou tu te mets à le concevoir . Et pour le concevoir , il faut s'en faire un concept , une idée .
C'est pour cette raison que ce que tu énonces ne veut strictement rien dire .
On ne peut pas distinguer l'expérience de l'idée d'expérience puisque l'expérience est une idée .
L'expérience est une idée ! ......
Par contre d'une expérience à venir, l'on peut s'en faire une "idée": établir les conditions, etc.
Un phénomène -est- existe sans avoir à le concevoir. Il peut être constaté.
Pour être validé, un concept- une hypothèse doit être suivi d'une expérimentation.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 oct.18, 02:46

Message par vic »

Léo a dit : Un phénomène -est- existe sans avoir à le concevoir. Il peut être constaté.
Non , on ne peut pas constater quelque chose qu'on n'arrive pas à concevoir justement .
Tu ne peux pas constater par exemple l'existence de phénomènes qui existeraient dans un monde parallèle si qui plus est ce monde parralèle possède des lois physiques différentes des notres , parce que tu ne peux pas concevoir ce que ça pourrait être .
On ne peut constater que ce que l'on peut concevoir , et si on constate c'est parce qu'on conçoit .
Constater c'est concevoir .

Répondre