Faino a écrit :Dans un psaume il peut y avoir au moins deux niveaux. Dieu se sert des circonstances de la vie du psalmiste pour amener une parole ou une vision prophétique, surtout concernant le Messie.
Traduction : "L'interprétation change selon mes besoins."
Tu as écrit :
<<C'est le prêtre Asaph qui parle :
1 Ch 16.7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.">>
Réponse :
David est appelé le chantre de l'Éternel.
Où ça ?
Tu t'opposes à ce qui est écrit dans le début de ce psaume : "Psaumes 110:
"1 De David. Psaume. Parole de l'Éternel à mon Seigneur:"
Cela n'est pas le psaume. Le choeur ne va pas chanter : "De David"
Le psaume commence ici : "Siège à ma droite"
De même on lit ceci :
22.1 Au chef des chantres. Sur "Biche de l'aurore". Psaume de David.
22.2 Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes ?
Il est évident que le psaume commence au verset 2 et que le verset 1 est une note à l'usage des chantres.
Tu t'opposes à l'Évangile où il est écrit : "Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:"
Mais tout à fait car c'est un raisonnement foireux.
Et on voit bien que c'est une invention tardive glissée dans Matthieu.
On lit dans Marc :
Mc 12.28 12.34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
(Passage sur David)
12.38 Il leur disait dans son enseignement: Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques;
Et dans Luc :
20.39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé.
20.40 Et ils n'osaient plus lui faire aucune question.
(Passage sur David)
20.45 Tandis que tout le peuple l'écoutait, il dit à ses disciples:
20.46 Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins;
Matthieu original :
Mt 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
(Passage sur David)
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
23.1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit:
23.2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse.
(.......)
23.6 ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues;
L'enchaînement est le même et aboutit à cette même formule :
Et ils n'osaient plus lui faire aucune question.
Et voici qu'un scribe débarque et ajoute à Matthieu cette péricope sur David :
Mt 22.36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38 C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39 Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot.
Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
Cela s'insère très bien dans le texte. Ni vu, ni connu.
Sauf que d'autres moines ont voulu harmoniser les Synoptiques et ont donc importé ce passage dans Marc et Luc.
Mais il est mal placé :
Mc 12.34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit: Tu n'es pas loin du royaume de Dieu.
Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
12.35 Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David?
Et donc la péricope se retrouve après sa conclusion....
Idem chez Luc :
20.39 Quelques-uns des scribes, prenant la parole, dirent: Maître, tu as bien parlé.
20.40
Et ils n'osaient plus lui faire aucune question.
20.41 Jésus leur dit: Comment dit-on que le Christ est fils de David?
Tu as écrit :
<<2 S 24:25 David bâtit là un autel à l'Éternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Alors l'Éternel fut apaisé envers le pays, et la plaie se retira d'Israël.>>
Réponse :
Il y avait des personnes qui n'étaient pas de lignée d'Aaron qui lui offraient des sacrifices dans des circonstances particulières.
Juge 13:
2 Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s'appelait Manoach. ...
16 L'ange de l'Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets ; mais si tu veux faire un holocauste, tu l'offriras à l'Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de l'Éternel. ..."
19 Manoach prit le chevreau et l'offrande, et fit un sacrifice à l'Éternel sur le rocher."
Selon l'Ordre de Melchisedek. Nous sommes d'accord. Et donc David en était.
Mais il est vrai que le roi pouvait offrir des sacrifices, sans pour autant remplacer le souverain sacrificateur.
1 Samuel 30:
"7 Il dit au sacrificateur Abiathar, fils d'Achimélec: Apporte-moi donc l'éphod ! Abiathar apporta l'éphod à David."
1 Rois 1:
"8 Mais le sacrificateur Tsadok, Benaja, fils de Jehojada, Nathan le prophète, Schimeï, Réï, et les vaillants hommes de David, ne furent point avec Adonija."
Nous retrouvons cette possibilité devenue ordonnance dans la révélation donnée à Ézéchiel pour la reconstruction du deuxième temple, où le roi est appelé "prince".
Idem.