pauline.px a écrit : ↑27 sept.20, 04:21
Bonsoir Prisca,
Non, nous ne lisons pas exactement cela dans la première épître aux Thessaloniciens.
Nous lisons d’une part que lorsque la trompette retentira, il y aura
deux événements successifs, qui concernent
deux groupes distincts :
1 ) certains
ressusciteront : les
morts en Christ ;
2 ) et d’autres
seront enlevés ensemble avec les premiers : les vivants de l’Église qui seront
restés pour l’avènement du Seigneur.
Bonsoir Pauline
Les "vivants" qui seront restés pour l'avènement du Seigneur seront enlevés ensemble sur les nuées.
Les "vivants" (tout court) il n'est pas spécifié "de l'église" d'une part, et ma question à votre intention est "comment des vivants peuvent ils être enlevés dans le Ciel sans avoir subi une métamorphose puisque nous savons que la chair et le sang n'entrent pas dans le Royaume ?
Est ce qu'il ne va pas de soi que "les vivants" ressuscitent avant d'être enlevés sur les nuées ?
a écrit :
Nous lisons précisément que cet enlèvement concerne ceux des vivants qui seront restés pour l’avènement du Seigneur.
C’est-à-dire l’enlèvement ne concerne pas tous les vivants mais seulement ceux qui sont restés pour l’avènement du Seigneur.
Enfin, le "nous" ne désigne pas nécessairement "vous et moi", il pourrait très bien désigner "les croyants comme nous, c'est à dire éventuellement les croyants dans 2000 ans".
Comme Paul précise que lui et ceux comme lui, vivants, seront restés, il y a là une précision utile qui nous invite à comprendre que Paul n'est jamais parti, tout comme Paul nous invite à comprendre que d'autres cependant sont partis.
a écrit :De surcroît, comme le saint apôtre Paul est décédé il y a près de 2000 ans, il ne peut pas être enlevé sous forme de cadavre, il faut qu’il ressuscite préalablement à l’enlèvement, c’est à dire qu’il appartienne au premier groupe, celui des morts en Christ.
Dans le même esprit, comment comprendre que le saint apôtre Paul puisse faire partie, aujourd'hui ou demain, de ceux "qui seront restés" ?
Oui Paul est mort il y a près de 2000 ans, et il ne peut pas être enlevé sur les nuées sous forme de cadavre, surtout que Paul dit de lui qu'il est "vivant" donc "en vie", et il ne fait pas partie du premier groupe puisque son groupe de "vivants" est distinct du groupe des "morts" qui n'entrent pas dans sa catégorie à lui, Paul.
prisca a écrit :Ressusciter sans mourir : je me réfère à 1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
a écrit :Où lisez-vous ici une allusion à la résurrection ?
Le passage est très explicite : il y a deux situations distinctes le corps des morts doit ressusciter tandis que le corps des vivants doit être transformé :
51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons transformés,
52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons transformés.
Ici nous lisons, encore une fois, une nette opposition entre "ressusciteront" et "seront tranformés".
Ces deux passages sont très cohérents.
Dans les deux passages, les corps des défunts qui ont été enterrés ou qui ont connu un autre triste sort vont ressusciter tandis que les vivants n'ont pas besoin de ressusciter, évidemment, mais leur corps va être transformé pour revêtir l'incorruptibilité et l'immortalité.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Nous comprenons que Paul ressuscite car "il sera changé comme
tous"
Tous ne décèdent pas, mais tous sont ressuscités (changés)
Mais c'est vrai aussi que pour ressusciter il faut mourir avant, donc c'est vrai que Paul ne ressuscitera pas puisqu'il ne mourra pas.
Il sera changé, uniquement.
Donc ceci remplace et annule ce que j'ai dit avant.
Paul ne ressuscitera pas puisqu'il est "vivant" et sera emmené "vivant" dans les nuées, et il sera uniquement changé.
Comment Paul peut il être déjà vivant et attendant l'avènement du Seigneur ? En changeant de corps.
Par conséquent aussi, le purgatoire n'existe pas tel qu'il est décrit par catholiques et orthodoxes, et à la place, la purification se fait activement au sol, par l'esprit qui change de corps autant de fois que les décès surviennent.
Ceci dit, Pauline, nous lisons que "les justes" décèderont puisque nous lisons qu'ils ressusciteront Jean 5:29
et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Donc Paul est d'une autre catégorie car lui ne mourra pas, donc il ne ressuscitera pas, et c'est parce qu'il est Juif ?
Il y a les 144000 qui entrent dans une autre catégorie.
- Morts en Christ décèdent pour ressusciter ensuite et pour le Jugement après
- Vivants ne décèdent pas, ils ne ressuscitent pas, ils vont à la Vie ensuite.
- Les justes décèdent pour ressusciter ensuite (Jean 5 : 29 ) ils meurent puisqu'ils ressuscitent
- Les 144000 sont une catégorie à part, ils sont les Juifs et eux sont "les vivants" dont Paul et ceux comme lui font partie.