Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 17 déc.19, 12:41

Message par Carl Michel »

Non non, je vous demande pas des citations ou ce que disent des parutions de la WT.

Je vous demande à vous Gérard C. Endrifel, dites vous que votre seul Seigneur est Jésus-Christ comme c'est dite dans la Bible que le seul Seigneur c'est Jésus-Christ ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 déc.19, 12:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Carl Michel a écrit : 17 déc.19, 12:41 Non non, je vous demande pas des citations ou ce que disent des parutions de la WT.

Je vous demande à vous Gérard C. Endrifel (...)
" La réalité subjective n'a que peu de valeur en soi. En particulier dans un environnement comme celui-ci, un forum, dans lequel tout ce qui est dit est à prendre avec d'infini précaution. Votre expérience n'est en rien une vérité universelle. Pas plus que ne l'est la mienne. "

=> https://www.dieu.pub/viewtopic.php?p=1317908#p1317908

EDIT :
Oh ! Sinon ! Tant que j'y pense :
Carl Michel a écrit : 16 déc.19, 11:34 Cette affirmation de ne pas être Dieu parce que soumis au Père n'a aucun fondement sérieux ni démontrable
Gérard C. Endrifel a écrit : 16 déc.19, 11:55Vous plaisantez ?
:mrgreen:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 13:02

Alors vous ne voulez pas répondre à ma question, ce qui confirme ce que j'affirme qu'aucun TJ ne dira que Jésus-Christ est son seul Seigneur même s'il est dit de facon unique dans la Bible incluant la Bible de TJ que Jésus-Christ est le seul Seigneur.

Revenons à l'affirmation première du topique :

Dans l'Ancien Testament, Dieu est appelé Seigneur. Remarquez que le mot Seigneur est écrit avec un S majuscule. Et on s'entend tous pour dire que cela signifie qu'il est au-dessus de tout autre seigneur (s minuscule) existant dans la création.

Le problème pour les TJ c'est qu'il y a un autre Seigneur avec un S majuscule dans le Nouveau Testament (1 Cor. 8:6), et c'est Jésus-Christ. Cette attribution de ce S majuscule le définissant aussi comme celle de Dieu d'être au-dessus de tout autre seigneur. Et là où ca se gâte, c'est qu'il est dit en plus qu'il est le ''seul'' Seigneur.

Cette Vérité sur Jésus met en quelque sorte le TJ entre l'arbre et l'écorce par rapport à ses croyances. L'impasse doctrinale vient du fait que s'il affirme comme les Saintes Écritures le disent que Jésus est son ''seul'' Seigneur, il contredit son organisation qu'il considère comme le guide suprême de la Vérité, qui affirme s'il n'y a qu'un ''seul'' Seigneur, cela ne peut être que Jéhovah; et de l'autre côté, s'il affirme que c'est Jéhovah pour être fidèle à son organisation, il contredit sans contre dit ce que les Saintes Écritures disent sur Jésus étant le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule.

Contredire les Saintes Écritures le met autant dans l'embarra parce que lui et son organisation affirment haut et fort qu'ils sont les champions à se conformer aux enseignements :scenic: des Saintes Écritures.

De plus est, cette Vérité biblique l'amène à l'horreur inacceptable (TJ parlant :pleurer: ) de réaliser que si Jésus est le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule (comme c'est le cas pour Jéhovah) et qu'il est par surcroit le ''seul'' de cette catégorie, (il ne peut en avoir un deuxième :stop: ) il est donc considéré par l'apôtre Paul comme Jéhovah lui-même.

C'est pourquoi, aucun TJ ne répond clairement à la question si on lui demande, qui considère-t-il comme son ''seul'' Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 15:31

Message par MonstreLePuissant »

Carl Michel, allez vous dire comme la Bible que le Père est le seul Dieu ? Votre seul Dieu !

Si vous ne le dites pas, alors vous avez un autre dieu que celui de la Bible. Et si vous le dites, alors Jésus n'est pas Dieu, puisque seul le Père est Dieu.

Vous voyez le problème, ou je dois faire un dessin ?

Puisque le Dieu de Jésus est le Père, comment expliquez vous que selon vous, Dieu soit son propre Dieu ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 15:41

Message par Zantafio »

Carl Michel a écrit :pourriez-vous me citer un passage où il est dit que Dieu est le seul Seigneur ? Si vous n'en trouvez pas, alors selon votre logique Dieu ne peut être le seul Seigneur et ainsi cette logique entraine un blasphème notoire.
Bah, c'est simple: Dieu le Père (Yahweh) est le seul Seigneur Dieu Tout-Puissant, selon Apo. 1:8, tandis que Jésus le Fils est Seigneur " à la gloire de Dieu le Père "(Philippiens 2:11). Vous ne trouverez aucun verset biblique démontrant que Jésus est un Seigneur Dieu Tout-Puissant, au même titre que son Père. Donc, tous vos arguments s'écroulent comme un château de cartes. :D

Carl Michel a écrit :À vous écouter, Jésus-Christ est le seul Seigneur, malgré que c'est à la gloire de Dieu le Père, il n'est qu'un Seigneur de seconde classe !

Bravo ! :lol:
Non, plutôt un Seigneur soumis à son Père (1 Cor. 15:28). Donc, un Seigneur inférieur au Père.

Comme l'explique bien 1 Cor. 8:6:" il y a un seul Seigneur, Jésus Christ, par l’intermédiaire de qui viennent toutes choses, et nous existons par son intermédiaire. "

Yahweh le Père est le Seigneur Souverain (Actes 4:24, Sy), et Jésus le Fils est " Seigneur des seigneurs " par rapport à tous hormis son Dieu et Père (Apo. 17:14). :)
Modifié en dernier par Zantafio le 17 déc.19, 16:10, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 déc.19, 16:05

Message par Mormon »

Zantafio a écrit : 17 déc.19, 15:41 Bah, c'est simple: Dieu le Père (Yahweh) est le seul Seigneur Dieu Tout-Puissant, selon Apo. 1:8,

Non, c'est Jésus-Christ qui est évoqué là :

"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
(Apoc.1:8).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 16:09

Message par Zantafio »

Mormon a écrit : 17 déc.19, 16:05 Non, c'est Jésus-Christ qui est évoqué là :

"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
(Apoc.1:8).
Non, c'est Yahweh le Père en Apo. 1:8 !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 17 déc.19, 16:16

Message par Mormon »

Zantafio a écrit : 17 déc.19, 16:09 Non, c'est Yahweh le Père en Apo. 1:8 !

Mais oui, mais oui :

"Voici,
il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!" (Apoc.1:7)

A chacun sa secte, zantafio !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 17:04

Message par Zantafio »

Apo. 1:7 fait référence à la " venue " de Jésus avec les nuées, mais puisque dans la Bible seul Yahweh le Père est appelé " le Seigneur Dieu " et le " Tout-Puissant ", le verset 8 ne peut donc pas s'appliquer à Jésus. Et pour ton info, Dieu le Père dit aussi de lui-​même qu’il vient ou " sort " pour exécuter son jugement (Is. 26:21).

À chacun sa secte, Mormounet ! :hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.19, 19:57

Message par dan26 »

Carl Michel a écrit : 17 déc.19, 10:02 :hi:
Vous n'y êtes pas du tout.

Le dilemme pour les TJ c'est que la Bible affirme qu'il n'y a qu'un seul Dieu parmi tous les dieux, c'est le Père, et il y a aussi un seul Seigneur parmi tous les seigneurs et c'est Jésus-Christ.
C'est pourquoi tous les TJ ne diront jamais que leur seul Seigneur parmi les seigneurs c'est Jésus-Christ.

En passant, le nom de Dieu Puissant est aussi attribué à Yahweh (le Père). (Esaïe 10:21 ; Jér. 32:18)
merci de confirmer (sans le dire ), que même parmi les chrétiens , il y a des différences importantes .
Qui a raison ?

Amicalement

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.19, 21:26

Message par papy »

MonstreLePuissant a écrit : 17 déc.19, 11:00

Ce n'est sans doute plus à la mode dans les publications, mais il fut une époque où les TJ employaient bien cette expression.
Exact , j'aurais dû écrire : "depuis plus de 50 ans la TdG n'utilise plus l'expression " notre Seigneur Jésus-Christ " dans ses articles hormis les citations bibliques .
Probablement depuis l'époque où R. franz a été évincé de l'organisation .
Quoi qu'il en soit ,ce n'est pas un hasard même si certains TdJ utilisent encore cette expression dans leurs prières.
Les CC qui se sont succédé depuis 1971 ne semblent pas attiré par " la formule ".
Pourquoi ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.19, 00:12

Zantafio a écrit : 17 déc.19, 15:41 Carl Michel a écrit :pourriez-vous me citer un passage où il est dit que Dieu est le seul Seigneur ? Si vous n'en trouvez pas, alors selon votre logique Dieu ne peut être le seul Seigneur et ainsi cette logique entraine un blasphème notoire.

Bah, c'est simple: Dieu le Père (Yahweh) est le seul Seigneur Dieu Tout-Puissant, selon Apo. 1:8, tandis que Jésus le Fils est Seigneur " à la gloire de Dieu le Père "(Philippiens 2:11). Vous ne trouverez aucun verset biblique démontrant que Jésus est un Seigneur Dieu Tout-Puissant, au même titre que son Père. Donc, tous vos arguments s'écroulent comme un château de cartes.
Où voyez-vous le mot seul Seigneur dans ce passage de la bible TJ:
“ Je suis l’Alpha et l’Oméga, dit Jéhovah Dieu, Celui qui est et qui était et qui vient, le Tout-Puissant. ” (Apocalypse 1:8)

Il est dit également dans 1 : 17-18 de celui qui est le Premier et le Dernier qu'il était mort… et au verset 22 :13 à 16 d'où on y lit que Jésus atteste qu'il est l'Alpha et l'Oméga tout comme le Premier et le Dernier (titre de Dieu le Père Tout Puissant dans l'Ancienne Alliance) qui démontre qu'il est Dieu Yahweh.
Et quand je l’ai vu, je suis tombé comme mort à ses pieds. Et il a posé sa main droite sur moi et il a dit : “ N’aie pas peur. Je suis le Premier et le Dernier, (Apocalypse 1:17)
et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, …. (Apocalypse 1:18)

Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. (Apocalypse 22:13)“ ‘ Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les congrégations. .... ’ ” (Apocalypse 22:16)

Zantafio a écrit : 17 déc.19, 15:41 Yahweh le Père est le Seigneur Souverain (Actes 4:24, Sy), et Jésus le Fils est " Seigneur des seigneurs " par rapport à tous hormis son Dieu et Père (Apo. 17:14).
Vous êtes réducteur car le ce Seigneur qui est Seigneur des seigneur est aussi le seul Seigneur.

Dites moi, conformément à la Bible qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, votre seul Seigneur est-il Jéhovah ou Jésus ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.19, 00:18

Message par MonstreLePuissant »

Carl Michel a écrit :Dites moi, conformément à la Bible qui affirme qu'il n'y a qu'un seul Seigneur, votre seul Seigneur est-il Jéhovah ou Jésus ?

Mais qui la Bible désigne t-elle comme le seul Dieu ? Jésus ou le Père ?

Là vous faites semblant de ne pas voir la question, pour ne pas y répondre. Une technique bien connue ici, qui consiste à abstraction de tout ce qui contredit votre doctrine.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.19, 00:23

Qu'un autre membre de ce forum me pose la question et je répondrai avec plaisir. :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.19, 00:27

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 17 déc.19, 09:15 Tout comme il existe aussi beaucoup de dieux...
Donc si on suit une certaine logique, on devrait pouvoir faire la déduction suivante :
Puisque le fait d'affirmer qu’un seul seigneur ne veut pas nécessairement dire qu’il n’y en ait qu’un, nous pouvons affirmer aussi qu'un seul Dieu ne veut pas nécessairement dire qu’il n’y en ait qu’un.
C'est donc bien un des argument de la Watchtower qui est mis à mal par Carl Michel.
Pas vraiment, la question serait plutôt pourquoi Paul dit que pour les chrétiens il y a un seul Dieu, le Père...et un seul Seigneur, Jésus Christ. Quelle est l'idée qu'il veut faire passer ici sachant que le seul Dieu est aussi le Souverain Seigneur YHWH Dieu, donc Seigneur et Souverain. Que voulait-il dire quand il dit au sujet de Jésus Christ " votre seul Seigneur" ?

:hi:

Répondre