L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 janv.21, 03:07

Message par Estrabolio »

keinlezard a écrit : 28 janv.21, 01:50Parce que pour l'instant toi même n'a rien expliqué
Tu es injuste, il a clairement expliqué que notre civilisation était supérieure à tout ce qui a pu exister ou existe encore en dehors d'elle.
Que le modèle sédentarisation-urbanisation-industrialisation était le summum de ce que pouvait produire un cerveau digne de ce nom.

"scier la branche sur laquelle on est" est, en principe, considéré comme une preuve de bêtise or c'est exactement ce que fait l'humanité depuis 1 siècle et demi environ, elle mise tout sur des ressources qui s'épuisent !
N'est ce pas le comble de l'absurdité ?

Eh bien franchement, entre un être qui prend un silex qui traîne dans son environnement ou un os et qui en fait un outil adapté à ses besoins et un autre qui fabrique à grand renfort de matières premières qu'il doit transporter d'un bout du monde à l'autre un couteau qu'il devra jeter au bout de quelques mois car usé, quel est le plus intelligent ?

Je l'ai déjà dit ici, j'habite en Périgord, je trouve régulièrement des silex taillés de toutes les époques à partir du moustérien et c'est incroyable de constater qu'une lame en silex qui a été taillée depuis des dizaines de milliers d'années tranche encore !
Pour moi, ces gens ne m'étaient en rien inférieurs et ils ont réussi à garder leur culture pendant des milliers d'années preuve qu'elle leur apportait tout ce qu'ils attendaient de la vie.
Si on prend l'art pariétal, il n'a quasiment pas évolué pendant des milliers d'années, était ce un manque d'imagination ou tout simplement le fait que tout le monde était satisfait de ce mode d'expression artistique tout simplement.

Parce qu'à y regarder de plus près, ce qui a surtout motivé les humains ces derniers siècles c'est de faire mieux que le pays voisin, c'est l'orgueil, la jalousie qui a été le principal moteur de beaucoup de mouvements artistiques ou d'inventions à commencer par la conquête spatiale qui n'aurait peut être jamais existé sans la guerre froide !

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7810
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 janv.21, 03:24

Message par keinlezard »

Hello @Estrabolio,

Je plussoies :)

C'est bien ce qui me gène dans son discours , je me trompe peu être, je l'espère secétement,
mais j'entrevoie de plus en plus dans ses propos une forme de "suprématie" de la civilisation judéo-chrétienne
blanche qui se voie comme le haut du panier.

Ayant avihili la nature par sa main, persuadé que Dieu lui avait demander de tout détruire pour montrer combien ils étaient supérieurs au reste de l'humanité par ce que eux avaient la Bible , et la Technologie ...

Tiens c'est curieux en écrivant cela, je vois l'impéralisme religieux américains criant hurlant sa supériorité de WASP

oubliant que Yeshuah était plus proche du palestien basané au cheveux bouclé et regard sombre
que blanc au yeux bleux

Cordialementt

Ajouté 18 heures 39 minutes 28 secondes après :
Hello,

En relisant les posts j'ai vu qu'il était question aussi du sujet sédentarisation de l'homo sapiens
avant la fondation des Société Organisé et développée

D'Après Agécanonix , puisqu'en 300 000 ans homo sapiens à fait moins que durant les dernier 6000 ans ( certe il ne le dit pas mais nous savons tous qu'il le pense et ce n'est donc qu'un secret de polichinelle :) )

Alors c'est donc que "L'intelligence humaine,[serait] une épine pour l'évolution."

Cependant Agécanonix, ne nous à jamais expliquer le pourquoi ni le comment de la sédentarisation.
ou plutot, pourquoi, le fait que l'homme ne se sédentarise pas avant les 10 à 12 000 dernières années

pourquoi ? qu'est ce qui expliquerait ( ou n'expliquerait pas selon toi ) qu'il faille attendre , une date d'il y a environ 10 000 ans , soit 290 000 ans après sont apparition , pour qu'homo sapiens se sédentarise ?

Et ici, c'est surtout la raison ou les arguments d'Agécanonix qui m’intéresse car la sédentarisation est forcément lié à l'intelligence humaine , puisque celle ci entraine l'agriculture et l'élevage .

Qu'est ce qui fait dire à Agécanonix que cette sédentarisation tardive serait donc un preuve de la
fausseté de la Théorie de L'évolution

Car il ne fait aucun doute qu'il s'agit bien du discours d'Agécanonix

Cordialemnet
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3513
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 janv.21, 23:22

Message par ESTHER1 »

je préfèrerais lire : l'influence du Saint-Esprit ou Esprit-Saint plutôt que l"intelligence humaine !

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7810
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 janv.21, 23:50

Message par keinlezard »

Hello,
ESTHER1 a écrit : 28 janv.21, 23:22 je préfèrerais lire : l'influence du Saint-Esprit ou Esprit-Saint plutôt que l"intelligence humaine !
Je crois que c'est un peu hors sujet :)

Ici Agécanonix tente une nouvelle fois de faire germer une idée qui à du mal à croitre

Selon laquelle , "L'intelligence humaine," serait "une épine pour l'évolution."

Autrement dit, une énième version d'argumentaires Créationniste ne sachant comment aborder
des concepts et idées qu'il ne maîtrise pas et qui veulent se faire passer pour raisonnables.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11899
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 janv.21, 23:58

Message par papy »

TdG 15/111979 p15

Pourquoi recourir à une explication aussi compliquée et invraisemblable? Le récit biblique de la Genèse offre au problème une solution claire et simple qui s’adapte à tous les faits. Il indique l’existence d’“eaux (...) au-dessus de l’étendue” du “Ciel”, avant le déluge. La présence de ces eaux rendait sans doute le climat de la terre uniformément chaud, ce qui permettait à des mammouths et à d’autres formes de vie de prospérer dans les régions septentrionales. L’‘ouverture des écluses des cieux’, au moment du déluge, a fort bien pu être accompagnée de grands changements de température qui ont plongé certaines régions dans un froid glacial. Les mammouths et d’autres animaux ont été ainsi préservés dans l’état où on les a trouvés aujourd’hui. — Gen. 1:7, 8; 7:11, 12.

Donc pas d'hiver avant le déluge , pas de vêtement en peau de bête , (une feuille de vigne suffit), pas d'abris pour les grands froids ! (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 00:16

Message par Estrabolio »

papy a écrit : 28 janv.21, 23:58Donc pas d'hiver avant le déluge , pas de vêtement en peau de bête , (une feuille de vigne suffit), pas d'abris pour les grands froids ! (chante) (chante) (chante)
Coucou tout le monde,
Ben dis donc, ils devaient être drôlement à l'aise les rhinocéros laineux avec un climat chaud, les mammouths aussi d'ailleurs et on ne parle pas des ours polaires et autres pingouins..... tiens, au fait, pas de banquise non plus donc cela veut dire qu'après le Déluge des animaux totalement inadaptés au froid se serait installés dans des zones de glace et tellement habitués qu'aujourd'hui ils seraient incapables de survivre au changement inverse de climat ? L'évolution quoi .....

Ajouté 55 minutes 19 secondes après :
keinlezard a écrit : 28 janv.21, 22:03mais j'entrevoie de plus en plus dans ses propos une forme de "suprématie" de la civilisation judéo-chrétienne
Ce qui me dérange c'est de juger que notre mode de vie, mode de pensée sont la marque d'une intelligence supérieure à ceux qui ont choisi un autre mode de vie, un autre mode de pensée.
Par exemple, pour Agécanonix, un être intelligent ne peut être que sédentaire, la sédentarité étant pour lui LA preuve de l'intelligence supérieure de l'homme moderne.
Prenons les aborigènes, ils ont vécu en mode nomade, sans connaître la roue, le fil à plomb ou la poudre à canon jusqu'à l'arrivée des colons, ils avaient un mode de vie qui leur convenait, qui était adapté à leur territoire et la preuve en est qu'ils ont ainsi vécu et prospéré pendant des milliers d'années sans éprouver le besoin d'inventer toutes ces choses indispensables.
Je suis justement en train de lire un roman sur l'époque de la colonisation de l'Australie où on décrit bien le mépris qu'avaient les occidentaux pour ces sauvages qui passaient les heures les plus chaudes à l'ombre au lieu de travailler, qui ne s'intéressaient qu'à la nourriture, ne voulaient accomplir aucune tâche et méprisaient les habits, parfums et autres choses essentielles aux anglais.
Les colons eux, par contre, étaient intelligents, ils ont commencés par s'approprier des terres, ont élevé des moutons en quantité..... pour quoi faire ? Manger ? Non, pour construire des fortunes, pour le pognon !
Alors, qui est le plus intelligent, celui qui profite de ce qu'il a ou celui qui cherche toujours à amasser, à se créer de nouveaux besoins, à convoiter ce qu'il n'a pas ?
J'ai eu une vie modeste mais tranquille, je ne suis pas à plaindre mais, au final, si je regarde ma vie, combien de temps aurais je pris dans celle ci pour simplement profiter de celle-ci ?
Et encore une fois, je ne suis pas à plaindre, je vis dans la nature, je fais un métier qui me plaît, je n'ai pas de charges ni d'enfants..... mais quand je vois des gens qui courent non-stop entre un boulot qui ne les réjouit pas toujours, les obligations etc. qu'auront ils vécu ? Combien d'années sur leur vie auront ils eu pour eux ?
Quand je vois les animaux autour de moi, je me dis qu'au final ce sont eux les plus intelligents puisqu'ils profitent pleinement de leur vie.
L'intelligence est peut être, tout bien réfléchi, un handicap au bonheur simple.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11899
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 02:20

Message par papy »

Le message que j'ai édité ci-dessus n'apparait pas dans " accès rapide : mes messages " ????
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 03:19

Message par Estrabolio »

Moi Papy il est apparu chez moi, c'est pour ça que j'y ai répondu :)

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 08:57

Message par Pollux »

Ils étaient plutôt géniaux les hommes préhistoriques pour être capable de survivre dans des conditions aussi difficiles avec aussi peu de moyens. Si on pouvait voyager dans le temps et retourner à cette époque avec uniquement des équipements primitifs je crois qu'on ne survivrait pas plus que quelques semaines.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 09:47

Message par Estrabolio »

Tout à fait d'accord Pollux !

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 29 janv.21, 09:58

Message par Saint Glinglin »

Les survivalistes s'entraînent à cela.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16264
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 30 janv.21, 00:31

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 29 janv.21, 08:57 Ils étaient plutôt géniaux les hommes préhistoriques pour être capable de survivre dans des conditions aussi difficiles avec aussi peu de moyens. Si on pouvait voyager dans le temps et retourner à cette époque avec uniquement des équipements primitifs je crois qu'on ne survivrait pas plus que quelques semaines.
Tout à fait. Mais s'ils étaient aussi géniaux, pourquoi 2,6 millions d'années pour seulement améliorer des techniques de taille de cailloux.

On est génial ou on ne l'est pas.. Et quand on l'est, on ne stagne pas.
Estra ???? a écrit :Par exemple, pour Agécanonix, un être intelligent ne peut être que sédentaire, la sédentarité étant pour lui LA preuve de l'intelligence supérieure de l'homme moderne.
Il serait nécessaire, mon cher Estra, que tu t'appliques à comprendre les gens avant de les accuser sur ce qu'ils ne pensent pas.

Personne ne dit qu'il faut être sédentaire pour être intelligent, mais que la sédentarisation est une adaptation intelligente à des conditions qui ne permettaient pas, ou plus, de vivre sans toit sur sa tête.

Si les conditions d'une vie non sédentaire existaient vraiment, nous n'aurions pas 1,5 % de la population mondiale qui aurait opté pour cette vie là.
Et ces 1,5 % de nomades ne sont pas moins intelligents que tous les autres qui sont sédentaires, ils ont seulement les conditions qui rendent leur choix possible et intelligent.

Vouloir opposer comme tu le fais les sédentaires aux nomades comme si les uns seraient plus intelligents que les autres est d'une stupidité infinie.
Ce qui crée leurs choix, ce n'est pas leur QI, mais ce que leur offre la nature là où ils se trouvent.

Par contre, sédentaires ou pas, la nécessité d'inventer des outils s'imposait aux deux groupes. la viande était la même, les animaux à chasser ou à élever étaient les mêmes, le besoin d'eau était le même tout comme les prédateurs.

Le choix d'une vie de chasseurs cueilleurs nomades n'explique pas la stagnation des homos pendant 2,6 millions d'années dans un âge de pierre qui n'a pratiquement rien inventé d'autre.

Vous prenez des chemins qui sont fondamentalement hors sujet puisque ma question implique que tous les homos depuis -2,6 millions d'années avaient un cerveau et une capacité à l'invention très développés puisque, au moins 300 000 années, leurs cerveaux valaient les nôtres, nous qui, en 200 années seulement, avons inventé la machine à vapeur.

Vous recherchez systématiquement, Estra, dans mes propos, des occasions de porter un jugement de valeur sur mes intentions comme si s'interroger sur la stagnation inventive des sapiens pendant des périodes de temps était automatiquement un jugement de valeur sur les populations nomades de notre époque.

j'ai l'impression que vous ne cherchez pas à répondre à la question posée, mais à discréditer celui qui la pose.

Recentrez vos arguments sur le sujet de ce fil, oubliez moi et ne regardez que la question qui est simple :

Pour quelle raison un cerveau de compétition ne produit-il que des clopinettes pendant 2,6 millions d'années alors que le même cerveau va exploser son compteur d'inventions en quelques millénaires seulement en nous proposant, non pas des cailloux taillés autrement, ou en couleur, où avec de jolies formes, mais une technologie multiple qui nous emmène vers les étoiles ?

Quelqu'un a tenté l'explication de la longévité réduite des humains à l'origine. Cette réponse était intelligente et avait le mérite de réclamer une contre argumentation sérieuse.
Nous avons vu que cet handicap de la longévité avait concerné également les humains pendant les quelques millénaires qui ont produit des technologie et des avancées autrement plus construites que la simple taille des cailloux nous démontrant que même en vivant très peu de temps, l'homme était capable de beaucoup plus que de taper sur les pierres.

De votre côté, Estra, vous n'avez rien apporté comme argument que des jugements sur mes intentions. C'est pauvre !
Modifié en dernier par agecanonix le 30 janv.21, 01:00, modifié 1 fois.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11899
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 30 janv.21, 00:49

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 00:31
On est génial ou on ne l'est pas.. Et quand on l'est, on ne stagne pas.
En effet j'admire le génie du CC qui parvient à mettre un anneau nasal à plus de 8 000 000 d'individus . :D
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 30 janv.21, 01:12

Message par Estrabolio »

agecanonix a écrit : 30 janv.21, 00:31 Tout à fait. Mais s'ils étaient aussi géniaux, pourquoi 2,6 millions d'années pour seulement améliorer des techniques de taille de cailloux.

On est génial ou on ne l'est pas.. Et quand on l'est, on ne stagne pas.
Donc, pour cette personne, les aborigènes qui, à l'arrivée des colons, n'avaient rien changé à leurs pratiques, leurs techniques depuis des dizaines de milliers d'années n'étaient donc pas des humains puisque "stagnant" !
Je cite les aborigènes mais il y avait un peu partout dans le monde des populations comme eux qui ont "bénéficié" de la sagesse des colonisateurs...

Neandertal n'a rien changé à ses habitudes, ses techniques pendant environ 300 000 ans. Il avait mis au point des méthodes de taille efficaces, avait crée un outil universel : le biface qui permit à cette civilisation de durer extrêmement longtemps par rapport aux nôtres qui ne durent, pour les plus résistantes que quelques dizaines de siècles !

Un autre facteur qui permet d'expliquer l'émergence de la diversification des idées c'est que Neandertal et les premiers Sapiens Sapiens vivaient en petite communauté de quelques individus alors que juste avant le Néolithique, les communautés deviennent très importantes.
Lorsqu'une tribu devient importante, il y a plus d'échanges donc plus de constructions d'idées et il y a aussi plus de possibilités de transmission de savoir, il devient aussi plus compliqué de se déplacer d'où la sédentarisation, l'agriculture, l'élevage.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16264
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 30 janv.21, 01:15

Message par agecanonix »

papy a écrit : 30 janv.21, 00:49 En effet j'admire le génie du CC qui parvient à mettre un anneau nasal à plus de 8 000 000 d'individus . :D
Voici l'exemple d'une technique éprouvée de la part des opposants des TJ.

On ne répond pas au sujet, dont on se moque royalement, mais on tente de vexer la cible pour espérer une réponse vive mettant en route l'arrivée de la meute qui va tirer de tous bois en oubliant complètement le thème de fil.

:timide: je t'aime papy... Tchouicccc !!!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité