Si gadou s'est senti visé, je lui présente mes excuses , ce n'était pas volontaire.
C'est vrai aussi que toi Avatar, tu as le plus grand respect des TJ
...
Ajouté 14 heures 21 minutes 13 secondes après :
La bible nous apporte différents enseignements.
Certains sont factuels, comme le Royaume de Dieu, ce qu'il va faire, comment il va le faire, avec qui il va le faire, pour qui il va le faire.
D'autres sont plus spirituels, notre relation à Dieu, à Jésus, nos engagements, etc...
J'ai ouvert ce site pour discuter de la Grande Foule, de son identité, de son avenir concret.
Je veux rester dans le factuel et ne pas glisser dans le subjectif propre au rapport que chacun a avec la foi.
La question que je vais aborder maintenant est de savoir pour qui Jésus est mort. Pour tous, ou pour quelques uns seulement.
Ajouté 23 minutes 8 secondes après :
Prenons les textes de base.
- « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle "
Une lecture objective de ce texte nous apporte la leçon suivante :
La vie éternelle sera offerte à tous ceux qui ont foi en Jésus.
Nous ne remarquons pas un autre critère réclamé comme celui d'avoir été prédestiné par exemple.
Ce texte fait état d'un fait, et d'une variable. Le fait est que la vie éternelle est possible , la variable est que l'humain doit avoir la foi pour l'obtenir.
D'autres textes vont dans ce sens :
- Jean 6:40. Car ceci est la volonté de mon Père : que tout homme qui reconnaît le Fils et exerce la foi en lui ait la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. »
Jean 20:31.Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour que vous ayez la vie par le moyen de son nom, parce que vous croyez
1 Jean 5:13. Je vous écris ces choses pour que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui mettez votre foi dans le nom du Fils de Dieu.
Le rapport foi/salut apparaît ici à la fois direct et suffisant.
A un gardien de Prison Paul a dit un jour : :
« Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les tiens. »
Paul aurait il pu avancer cette vérité s'il fallait en plus que cet homme ait été prédestiné par Dieu ?
Comment Paul aurait-il pu le savoir, ce qui revient a dire que si cet homme avait eu besoin d'être prédestiné, Paul , l'ignorant, était conscient qu'il était peut-être en train de lui mentir.
Car évidemment, cette expression ne s'appliquait pas à ce seul gardien, elle vaut pour tous les chrétiens.
a suivre....