Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16262
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 05:00

Message par agecanonix »

Bien, un peu déçu par le niveau. je rêve des vrais discussions argumentées que nous avions il y a quelques années avec des intervenants intelligents, qui ne lâchaient rien mais en restant toujours logiques?

Heureusement que ce que j'écris ici est destiné, un fine, à un autre public.

Je reviens sur ma démonstration.

Vous constaterez que toutes les grandes explications que j'ai produites n'ont subies aucune contestation vraiment intelligente. Il apparaît bien qu'il existe une double espérance par la force des choses.

Et oui, réfléchissez un instant. Dieu, Jéhovah, n'a pas été le Dieu que des chrétiens, mais aussi de millions d'Israelites lorsque ce peuple était son peuple.

Ces fidèles là, simple cultivateur, paysan, éleveur ou roi doivent recevoir un jour une récompense. il n'a jamais été question de ne donner le salut qu'aux chrétiens seulement . Nous sommes d'accord ?

Seulement, vous savez aussi que l'accès au ciel n'est réservé qu'aux chrétiens scellés ou oint.

Vous voulez en avoir la preuve ?

Rév 14:
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. 3 Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, 5 et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache

Nous parlons bien des 144000 ici, nous apprenons qu'ils ont été achetés de la terre comme premiers fruits et juste avant nous trouvons une expression qui va vous interpeler; J'ai évidemment vérifier en grec si la traduction est correcte.

(Petit coup de patte à gadou qui nous dit que les 144000 sont décrit sur la terre ici alors que le texte spécifie qu'ils sont devant le trône de Dieu, qui est un argument de gadou pour affirmer que la grande foule est au ciel à cause de cela, justement. Alors, qui croire ? )

Jean écrit : Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille.

Prenons un exemple pour bien comprendre cette expression.

Si j'observe 3 ou 4 groupes d'individus dans une cour d'école et que je me renseigne sur un seul d'entre eux en disant : qui sont ils ?

Je peux avoir plusieurs réponses.
  • Ce groupe, comme tous les autres sont des élèves de terminale.
    Ce groupe, ce sont ceux qui sont en terminal.
    ce groupe, il s'agit d'une partie des terminales.

Vous remarquez donc 3 possibilités, soit un seul groupe différent des autres, soit deux ou trois groupes identiques, soit tous les groupes identiques.

Et l'expression qui ne donne qu'un seul groupe de terminal, c'est celle qui dit : ceux là, ce sont ceux qui sont en terminale.

Cette expression est sélective et tend à créer une exception caractérisant un groupe. Dire : ce ont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille, sous entendu au ciel, c'est dire qu'ils seront les seuls. C'est comme ça que se comprend cette expression partout dans la bible.

Rev 7:14 « Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau
Marc 4:18  Il y en a d’autres encore qui sont semés parmi les épines ; ce sont ceux qui ont entendu la parole...
Luc 8:21: En réponse il leur dit : “ Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique. 
Romains 8:30: De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés
Galates 3:7. Vous savez bien que ce sont ceux qui sont attachés à la foi qui sont fils d’Abraham

Chacun de ces textes établit une exclusive, seuls ceux qui sont cités sont concernés par la suite.

Ainsi l'expression Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. emporte l'idée qu'ils sont les seuls.

Oui mais les autres alors, ils ne suivent pas Jésus où qu'il aille ? Notez que le texte ne dit pas que ce sont ceux qui suivent Jésus, l'accent est mis sur la fin de la phrase; c'est bien "où qu'il aille" qui caractérise ces chrétiens.

Il va donc falloir trouver où vont bien aller ceux qui ne suivent pas Jésus là où il est allé. Serait ce sur la terre ?

Ca me semble logique, non ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 05:36

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :qui ne lâchaient rien mais en restant toujours logiques?
:rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy: Parce qu'il est logique que des gens qui ne sont pas prêtres rentrent dans le tabernacle, et officient dans le sanctuaire ?

Sacré Agecanonix ! :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 05:56

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 juil.22, 05:00 Et oui, réfléchissez un instant. Dieu, Jéhovah, n'a pas été le Dieu que des chrétiens, mais aussi de millions d'Israelites lorsque ce peuple était son peuple.

Ces fidèles là, simple cultivateur, paysan, éleveur ou roi doivent recevoir un jour une récompense. il n'a jamais été question de ne donner le salut qu'aux chrétiens seulement . Nous sommes d'accord ?

Seulement, vous savez aussi que l'accès au ciel n'est réservé qu'aux chrétiens scellés ou oint.
Voyons: Hébreux 11,10:
Par la foi, Abraham, étant appelé, obéit ...car il attendait la cité qui a les fondements, de laquelle Dieu est l'architecte et le créateur....Tous ceux-ci sont morts dans la foi, ... ayant confessé qu'ils étaient étrangers et forains sur la terre. ... ceux qui disent de telles choses montrent clairement qu'ils recherchent une patrie;... c'est-à-dire une céleste; c'est pourquoi Dieu n'a point honte d'eux, savoir d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité

Tient ? Abraham désirait une cité céleste ?
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 05:00 Vous voulez en avoir la preuve ?

Rév 14:
Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000
Ils sont donc sur le mont Sion.
Est-ce le ciel ??
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 05:00Petit coup de patte à gadou qui nous dit que les 144000 sont décrit sur la terre ici alors que le texte spécifie qu'ils sont devant le trône de Dieu, qui est un argument de gadou pour affirmer que la grande foule est au ciel à cause de cela, justement. Alors, qui croire ?
Non, l'argument est plus complet, car la grande est foule est devant le trône dans le temple.
Alors que les 144 000 sont devant le trône sur le mont Sion.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 05:00 ce ont ceux qui suivent l'agneau où qu'il aille, sous entendu au ciel, c'est dire qu'ils seront les seuls.
...
Il va donc falloir trouver où vont bien aller ceux qui ne suivent pas Jésus là où il est allé. Serait ce sur la terre ?
Comparons avec 7v15 "C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple;"
et 3v12 "Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom."

Il s'ensuit que les vainqueurs et la grande foule restent au ciel avec Dieu.
Tandis que les 144 000 suivent Jésus sur la terre...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16262
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 06:50

Message par agecanonix »

Je vous propose un autre raisonnement.

Comme vous le savez, les 22 chapitres de la Révélation ne se suivent pas vraiment chronologiquement. Ce sont des tableaux que Jean n'a sans doute même pas reçus en même temps car il lui fallait les écrire et on peut imaginer que cela demandait du temps.

Souvent, un de ces tableaux nous raconte toute l'histoire du jour du Seigneur sous un certain angle, puis au tableau suivant le compteur chronologique est remis à zéro pour parler d'autre chose.

Pour s'y retrouver, une seule solution : repérer des événements marquants et uniques qui serviront de repères dans nos recherches.

Un de ces repères est la suppression de la mort, un autre est la guerre de Dieu contre le monde : en effet, comme cette guerre est totale et sans rebondissement, il ne peut y en avoir qu'une seule.

Ainsi, la guerre de Rév 19 est bien la guerre des guerres, totale et définitive, et tout ce qui se passe après relève des 1000 ans puisque la ponctuation de Rév 20 indique que Jean a écrit le même jour cette vision en établissant un vrai lien chronologique entre ces deux chapitres 19 et 20.

L'intérêt du chapitre 20 est qu'il comporte deux repères absolus. la disparition de la mort et la guerre de Dieu juste avant que ne commence ce chapitre.

Cela va nous permettre de placer le chapitre 21 avec une certaine précision.

En effet, le chapitre 21 débute avec la descente (symbolique) de la Jérusalem céleste sur la terre, suivie par la décision de Dieu de vivre avec les humains (tout aussi symbolique) en leur promettant un chose.
  • « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Vous remarquez ce que Dieu promet ici.

Il indique que la mort disparaitra. Si Rév 21 se déroulait après le chapitre 20, nous aurions un problème.; et oui, le chapitre 20 indique aux versets 13 à 15 que la mort disparaît à ce moment là.

Dieu ne peut donc pas promettre en Rév 21 que la mort disparaîtra, au futur en plus, si la mort n'existe plus à ce moment là.

cette constatation logique nous amène donc à placer Rév 21 avant le verset 13 de Rév 21.

Nous pouvons même remonter un peu plus loin, jusqu'au verset 11 puisque la mort y est en train de libérer ceux qui s'y trouvent, ce qui sous entend qu'elle est encore bien vivante.

Notons que la mort est dite "vivante", dans le contexte, tant qu'elle retient en elle des individus éligibles à la résurrection. C'est bien quand elle est vidée qu'elle disparaît. tout cela est bien évidemment toujours symbolique.

Nous pouvons faire remonter un peu plus tôt le chapitre 21 puisqu'il commence en disant que la nouvelle Jérusalem descend sur la terre, alors même que Rév 20:9 nous apprend qu'elle est la cible, sur la terre, des attaques d'opposants à Dieu.

Pour que ces individus encerclent, sur la terre, symboliquement, la ville bien aimée, il faut qu'elle y soit (symboliquement) et comme elle ne fait pas le "yoyo" dans le texte de la Révélation, nous pouvons en conclure que Rév 21 commence avant le verset 9 de Rév 20..

Y a t'il, maintenant, un vrai argument qui voudrait que la ville bien aimée ne soit pas descendue sur terre dès le début du chapitre 20 ?

on ne m'en a jamais vraiment proposé un qui soit logique, argumenté .

Si gadou en un, bibliquement défendable, je le lirais avec intérêt mais si c'est pour dire simplement qu'il n'y croit pas, gagnons du temps, ce fil réclame de vraies démonstrations.

Voici ce que je crois. Dans les temps antiques, une ville était un royaume. Elle en était le symbole. De nos jours, ces vieux reflexes existent encore quand on dit : Moscou a décidé, Washington a répondu, Berlin a réagi. une ville = un pays, une autorité.

La ville de Jérusalem symbolique ne fait pas défaut : c'est le royaume de Dieu qu'elle représente.

Voir la nouvelle Jérusalem descendre sur la terre, c'est la voir prendre possession de son territoire gagné après la guerre de Rév 19.

Nous avons vu qu'il existe des nations qui survivent à la guerre de Dieu, et que Dieu décide de les protéger de Satan pendant 1000 années.
cela signifie que Dieu et Jésus s'occupent de ces humains.

Franchement, quel meilleur moment pour que la nouvelle Jérusalem, symbolisant le royaume de Dieu, descende sur la terre puisque nous savons que les 144000 vont diriger la terre (Rév 5:10) et surtout Rév 20:6.
  • Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Tout est là, logique, argumenté pour que la nouvelle Jérusalem descende sur la terre au début des 1000 ans.

Ce faisant, puisque ces élus seront rois sur des humains restés sur la terre, bien protégés de Satan, nous avons encore la démonstration d'une double espérance.

Répondons à l'argument un peu bateau qui voudrait qu'Abraham souhaitait une cité céleste.

Quand la Jérusalem céleste descend symboliquement sur la terre, est-elle céleste ou terrestre ? Il ne va pas lui pousser des vraies maisons, des vraies murs. La descente est donc bien symbolique. Elle reste d'origine et de construction céleste.
Pourtant elle descend sur la terre ce qui fait qu'un humain qui pénètrerait symboliquement dans cette ville céleste descendue sur la terre, pourrait dire : j'espère en une cité céleste. Une cité qui gouvernerait la terre.

Fat il penser que le mont Sion de Rév 14 est terrestre. hébreux 12:22
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges 23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits

Il n'y a pas plus céleste que ce mont Sion là !

Gadou. Tu dis que la grande foule est au ciel parce qu'elle est devant le trône de Dieu.
Alors explique moi ceci :
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 (...)  Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre.

Tu me dis maintenant, solution sauve qui peut qui crève les yeux, que la grande foule, c'est pas pareil, elle serait aussi dans le temple.

Donc tu abandonnes l'idée qu'être devant le trône, c'est être au ciel. J'en prend acte ..
Seulement, les 144000 sont décrits ici en Rév 14: Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens

Voilà qui est facheux car nous savons où se trouvent les 4 créatures et les anciens Rév 4
  • Après cela, j’ai vu, et regardez ! une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’ai entendue me parler ressemblait au son d’une trompette ; elle m’a dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver. »(...) Tout autour du trône, il y avait 24 trônes ; et j’ai vu, assis sur ces trônes, 24 anciens habillés de vêtements blancs, avec des couronnes en or sur leurs têtes. (...) Au milieu du trône et autour du trône se tenaient quatre créatures vivantes qui étaient pleines d’yeux devant et derrière

Il va te falloir nous expliquer que les anciens et les 4 créatures vivantes ne sont pas au ciel en Rév 14...

a+

Ajouté 12 minutes 54 secondes après :
gadou a écrit :Comparons avec 7v15 "C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple;"
et 3v12 "Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom."

Il s'ensuit que les vainqueurs et la grande foule restent au ciel avec Dieu.
Tandis que les 144 000 suivent Jésus sur la terre...
je commente ce genre de démonstration.

Mon oncle a une grosse voix. Ma grand-mère aussi =====> mon oncle est donc ma grand mère.

S'l existait 2 espérances, serait il si difficile de penser que les terrestres puissent servi Dieu nuit et jour et que les célestes en fasse autant ?

Peux tu seulement imaginer que la symbolique du temple dépasse les frontières du ciel pour englober aussi la terre, car souviens toi; si tu m'a bien lu, seul le très-saint symbolise les cieux et avant le rideau, on est terrestre.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 12:18

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 Un de ces repères est la suppression de la mort,
Directement contredit dans le texte:
"Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu: c'est ici la seconde mort, l'étang de feu."
Il y a donc bien deux morts, dont l'une est définitive. Et deux résurrections, victoire sur la mort, dont l'une est définitive.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 un autre est la guerre de Dieu contre le monde : en effet, comme cette guerre est totale et sans rebondissement, il ne peut y en avoir qu'une seule.
Il n'y a pas de guerre de Dieu contre le monde, mais une guerre du monde contre Dieu.
Et il y en a clairement dans deux dans rev 19 et 20:
"ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans: ...Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, "

Il est bien clair que la guerre contre la bête est terminée lors de la première résurrection, puis une deuxième guerre arrive ensuite. (même chose en Ezéchiel 38,8 et en Esaïe 29,1: deux guerres majeures séparées par un grand nombre de jours de règne du peuple de Dieu)
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 En effet, le chapitre 21 débute avec la descente (symbolique) de la Jérusalem céleste sur la terre,*
Rev 21,1-2 Et je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'est plus. Et je vis la sainte cité, nouvelle Jérusalem, descendant du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une épouse ornée pour son mari.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 suivie par la décision de Dieu de vivre avec les humains (tout aussi symbolique) en leur promettant un chose.
  • « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
Vous remarquez ce que Dieu promet ici.

Il indique que la mort disparaitra. Si Rév 21 se déroulait après le chapitre 20, nous aurions un problème.; et oui, le chapitre 20 indique aux versets 13 à 15 que la mort disparaît à ce moment là.
Relis le texte: "La tente de Dieu est avec les humains"
"Les choses anciennes ont disparues"

Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre. La mort a été supprimée, donc plus aucun humain ne mourra.
C'est assez simple à comprendre.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 Nous pouvons faire remonter un peu plus tôt le chapitre 21 puisqu'il commence en disant que la nouvelle Jérusalem descend sur la terre, alors même que Rév 20:9 nous apprend qu'elle est la cible, sur la terre, des attaques d'opposants à Dieu.
Sauf que rev 20 ne mentionne jamais la nouvelle Jérusalem: "ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora."

En Rev 20 c'est le règne du Christ: "et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans"
En rev 21 Christ a remis le royaume au Père: "Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu."

C'est bien ce que nous lisons dans 1 cor 15,25-28:
"il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. ...Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 Y a t'il, maintenant, un vrai argument qui voudrait que la ville bien aimée ne soit pas descendue sur terre dès le début du chapitre 20 ?
Tu assimiles les deux morts, les deux guerres, les deux cités, etc...
Ce n'est pas comme si le texte n'était pas clair, mais simplement il ne correspond pas à ce que tu crois.

Il y a une cité céleste et il y a une cité terrestre.
Quand la cité terrestre aura été détruite, la céleste descendra du ciel.

2 Corinthiens 5:1
Car nous savons que, si notre maison terrestre qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons un édifice de la part de Dieu, une maison qui n'est pas faite de main, éternelle, dans les cieux.
1 Pierre 1,4
nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage incorruptible, sans souillure, immarcescible, conservé dans les cieux pour vous

Les croyants sur la terre sont le temple de Dieu aujourd'hui, cité terrestre.
1 Pierre 2:5
vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, êtes édifiés une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ.
Ephésiens 2,22
vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit.

Mais Dieu leur a réservé un avenir plus beau encore, aujourd'hui conservé dans le ciel, invisible, mais bientôt révélée sur une terre débarrassée des malédictions.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 Fat il penser que le mont Sion de Rév 14 est terrestre. hébreux 12:22
  • Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges 23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel, et de Dieu le Juge de tous, et des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits

Il n'y a pas plus céleste que ce mont Sion là !
Ce texte fait clairement la distinction entre le mont Sion et la Jérusalem céleste.
Comme il fait aussi la distinction entre les personnes auxquels ils s'adressent (des chrétiens) et l'assemblée des premiers-nés.
Ce mont Sion quel est-il ? C'est le contraire du mont Sinaï, c'est la grâce.
Comme déjà vu précédemment, les chrétiens sont aujourd'hui sous la grâce du Seigneur Jésus-Christ, ils sont à la cité de David la cité bien aimée car David signifie "bien aimé".

C'est une cité spirituelle, mais une cité prévue pour le temps de cette terre.
Alors que la ville du Dieu vivant est leur cité céleste, réservée dans le ciel pour la nouvelle terre, le temps des choses nouvelles.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 Gadou. Tu dis que la grande foule est au ciel parce qu'elle est devant le trône de Dieu.
Alors explique moi ceci :
  • Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. 2 (...)  Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre.

Tu me dis maintenant, solution sauve qui peut qui crève les yeux, que la grande foule, c'est pas pareil, elle serait aussi dans le temple.

Donc tu abandonnes l'idée qu'être devant le trône, c'est être au ciel. J'en prend acte ..
Seulement, les 144000 sont décrits ici en Rév 14: Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens

Voilà qui est facheux car nous savons où se trouvent les 4 créatures et les anciens Rév 4
  • Après cela, j’ai vu, et regardez ! une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’ai entendue me parler ressemblait au son d’une trompette ; elle m’a dit : « Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver. »(...) Tout autour du trône, il y avait 24 trônes ; et j’ai vu, assis sur ces trônes, 24 anciens habillés de vêtements blancs, avec des couronnes en or sur leurs têtes. (...) Au milieu du trône et autour du trône se tenaient quatre créatures vivantes qui étaient pleines d’yeux devant et derrière

Il va te falloir nous expliquer que les anciens et les 4 créatures vivantes ne sont pas au ciel en Rév 14...
les 144 000 sont sur la montagne, et Jean entend une voix qui descend des cieux (pas de la montagne).
Et les 144 000 apprennent ce cantique sur la montagne de Sion.

Tu connais ce cantique ?
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 07:02 seul le très-saint symbolise les cieux et avant le rideau, on est terrestre.
Mauvaise compréhension.
Le rideaux symbolise le corps du Christ, parceque le lieu très saint symbolise le coeur du Christ, là où se trouvait Dieu par son Esprit sur cette terre.
Mais le temple lui-même, fait de planches de bois debout sur des socles d'argent, symbolise l'assemblée des chrétiens fait d'humains remis debout par la rédemption.
C'est un autre sujet sur lequel il faudra que tu t'instruises.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16262
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 20:19

Message par agecanonix »

Je change ma façon de faire.

La réponse de gadou, que je remercie au passage, réclame une vraie recherche que je vais donc mener en prenant tout le temps nécessaire pour être le plus clair et précis possible.

Je pense que gadou appréciera que je prenne au sérieux ses croyances sur lesquelles je ne porterais aucun jugement de valeur.

1er argument de gadou.

J'avais expliqué : Un de ces repères est la suppression de la mort

Pour bien comprendre la réponse de gadou, il faut comprendre ce à quoi il répondait. J'avais donc expliqué que la suppression de la mort constituait un événement précis et chronologiquement établi dans la Révélation et que cela servait à comprendre où se situait le chapitre 21 quand Dieu y faisait la promesse que la mort n'existerait plus.
Ainsi, comme la mort disparait en Rév 20:13 et 14, il apparait logique que la promesse de cette disparition soit située avant cet événement, d'autant que c'est le futur qui est employé par Dieu, en Rev 21, pour annoncer cette disparition de la mort.

Voici la réponse de gadou..
gadou a écrit :Directement contredit dans le texte:
"Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu: c'est ici la seconde mort, l'étang de feu."
Il y a donc bien deux morts, dont l'une est définitive. Et deux résurrections, victoire sur la mort, dont l'une est définitive.
Il y a bien deux éléments qui portent le nom de "mort".

Posons donc les bonnes questions.
1) Dieu a t'il menti en Rév 21:3 et 4 quand il promet que la mort n'existera plus ?
2) Cela veut il dire que cette mort existera toujours ?
Evidemment non, c'est bien le contraire qui est dit.

Il existe deux morts, dont une seule disparaît. Elle disparaît même dans la seconde mort.
Cela veut il dire que la seconde mort est celle dont parle Rév 21:3-4 ?
Evidemment non puisque ce texte indique que la mort en question n'existera plus alors que nous savons, gadou et moi, la seconde mort ne disparaîtra jamais.

Nous cherchons bien une mort qui va disparaître et la seule qui disparaît est bien celle décrite en Rév 20:14 quand elle est engloutie par l'autre mort, définitivement.

Nous devons donc exclure la seconde mort de la réalisation de Rév 21:3-4 puisque la seconde mort existera toujours et parce que Dieu ne peut pas mentir.

J'ai donc raison de dire que la mort de Rév 21:3-4 est bien celle qui disparaît en Rév 20:14, car c'est la seule mort qui peut disparaître.

Je ne suis donc pas contredit par le texte, bien au contraire.

Seulement cela change beaucoup de choses car situer Rév 21 après la fin de Rév 20 permettait de croire qu'une nouvelle terre apparaîtrait à ce moment là, alors que si Rév 21 se déroule au cours du chapitre 20, cette nouvelle terre ne peut plus être ce que certains pensent.

Je développerai plus tard car nous sortons de la réponse à gadou.

2ème argument de gadou:

J'avais expliqué : un autre est la guerre de Dieu contre le monde : en effet, comme cette guerre est totale et sans rebondissement, il ne peut y en avoir qu'une seule.

Là encore je posais un point de chronologie en parlant de la guerre de Dieu décrite en Rév 19.
  • Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image. Tous les deux ont été jetés, encore vivants, dans le lac de feu et de soufre. 21 Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair.

Comme cette guerre se montrait totale et éliminait la bête sauvage et tous ceux qui portent sa marque, je concluais que cette guerre était unique car décidée par Dieu et définitive.

Ma démonstration soutenait qu'après cette guerre, il restait sur terre des survivants, suffisamment pour que Rév 20:1 les appelle "nations".

J'ajoutais que ce n'est pas une anomalie puisque Dieu, dans le même verset, décidait de les protéger de Satan en le neutralisant 1000 ans pour eux.

Voici la réponse de gadou.
gadou a écrit :Il n'y a pas de guerre de Dieu contre le monde, mais une guerre du monde contre Dieu.
Et il y en a clairement dans deux dans rev 19 et 20:
"ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main; et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans: ...Et quand les mille ans seront accomplis, Satan sera délié de sa prison; et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, "
Qu'il y ait une guerre ou deux ne change absolument rien à ma démonstration. Après celle de Rév 19:19-21, il reste bien "des nations" sur la terre quand commence les 1000 ans pendant lesquels les saints vont régner. Rév 20:6.

Maintenant ta réponse comporte une erreur: c'est bien Dieu qui entre en guerre contre les nations en Rév 19:14.
  • Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer. De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant. 16 Sur son vêtement de dessus, oui sur sa cuisse, il y a un nom écrit : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Nous sommes bien en train de lire que Dieu prépare cette guerre avec Jésus et qu'il a mobilisé ses armées pour agir.

Quand a la seconde guerre, c'est bien Satan qui la déclenche sans pour autant que cela ne change la démonstration que j'ai menée sur la présence d'humains vivants sur terre après la guerre de Dieu de Rév 19

Seulement je pose un bémol. C'est Dieu qui fait libérer Satan pour qu'il égare à nouveau les nations et évidemment Dieu ne sera pas surpris par cette nouvelle guerre, la preuve : il la prophétise. C'est comme avec le pharaon d'Egypte, Dieu le laisse faire et l'amène exactement où il le souhaite.
gadou a écrit :Il est bien clair que la guerre contre la bête est terminée lors de la première résurrection, puis une deuxième guerre arrive ensuite. (même chose en Ezéchiel 38,8 et en Esaïe 29,1: deux guerres majeures séparées par un grand nombre de jours de règne du peuple de Dieu)
Pas de soucis, deux guerres avec 1000 années entre deux et une terre habitée d'humains dirigés par les 144000 qui en prennent soin en neutralisant Satan.

A suivre pour le 3ème argument mais jusque là, les remarques de gadou, intéressantes, ne suffise pas à faire changer la démonstration que je menais.

3ème argument.

Ton explication est assez compliquée à comprendre. Tu dois certainement te comprendre, mais là je doute que nos lecteurs aient compris ta logique.

Je vais essayer de deviner ce que tu as voulu dire.

J'avais écrit que Rév 21 commençait par décrire la descente de la Jérusalem Céleste sur la terre, la nouvelle terre, qu'ensuite Dieu était décrit comme venant habiter avec les humains pour leur faire une promesse : la mort ne sera plus.

Je soulignais que si Dieu promettait que la mort disparaisse, en utilisant le futur, c'est que c'était encore à venir et donc que puisque la mort disparait à la fin du chapitre 19, cette promesse était faite avant.

Gadou me répond :
gadou a écrit :Relis le texte: "La tente de Dieu est avec les humains" "Les choses anciennes ont disparues"
Jean voit un nouveau ciel et une nouvelle terre. La mort a été supprimée, donc plus aucun humain ne mourra.
C'est assez simple à comprendre.
Je relis le texte et je te réponds donc que tu as mal lu. Le texte ne dit pas "aucun humain ne mourra", mais "la mort ne sera plus".

Le sujet est la mort. Car même si aucun humain ne mourait, la mort pourrait encore exister selon le texte de Rév 19. Pour disparaître il faut qu'elle se vide de tous les morts qu'elle retient.

Dans ce chapitre, la mort n'est pas le fait de mourir. Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles

Tu saisis le sens, la mort est désigné comme la tombe ou la mer par leur point commun: tous les trois gardent captifs des morts et les libèrent à ce moment là. C'est évidemment symbolique mais il faut voir dans la mort une sorte de personnification d'un geôlier qui libèrerait ses prisonniers.

Si donc Dieu commence à résider symboliquement avec les humains au début des 1000 ans, il peut dire que sa tente est avec les humains et que les choses anciennes ont disparu tout en indiquant que la mort disparaîtra plus tard car la résurrection qui videra la mort est encore à venir.
Les choses anciennes sont évidemment l'ancien monde et même la condamnation à mort qui existait avant. On pourra même vivre sans mourir à partir de ce moment là si on ne se laisse pas égarer par Satan à la fin des 1000 ans.

J'ai ensuite expliqué:
agé a écrit :Nous pouvons faire remonter un peu plus tôt le chapitre 21 puisqu'il commence en disant que la nouvelle Jérusalem descend sur la terre, alors même que Rév 20:9 nous apprend qu'elle est la cible, sur la terre, des attaques d'opposants à Dieu.
gadou a écrit :Sauf que rev 20 ne mentionne jamais la nouvelle Jérusalem: "ils environnèrent le camp des saints et la cité bien-aimée; et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora."
Un peu faiblarde, cette réponse. Il n'y a jamais eu qu'une seule cité bien-aimée dans la bible. Là, pour le coup, tu ne démontres pas, tu expliques un avis, c'est tout.
gadou a écrit :En Rev 20 c'est le règne du Christ: "et ils vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans"
En rev 21 Christ a remis le royaume au Père: "Voici, l'habitation de Dieu est avec les hommes, et il habitera avec eux; et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux, leur Dieu."

C'est bien ce que nous lisons dans 1 cor 15,25-28:
"il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds: le dernier ennemi qui sera aboli, c'est la mort. ...Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
Nous allons nous régaler et tu as choisi les bons versets.

Les 1000 années sont bien celles du règne de Jésus et des 144000 sur la terre. Ca tombe bien, il y a des nations sur la terre.
Rév 20 nous apprend 3 choses sur ce que feront ces rois au côté de Jésus.
  • Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. (...) mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.

Ils seront donc juges, prêtres et rois.

Nous comprenons que ces 144000 ne se contenteront pas d'observer les nations, ils les jugeront, les gouverneront et agiront pour elles comme prêtres.

Quand vous prenez le rôle des prêtres dans le modèle de la Loi qui est, dit Paul, une ombre des choses à venir, vous comprenez immédiatement qu'un prêtre agit toujours en faveur de ceux dont il s'occupe et jamais pour les enfoncer ou leur nuire.

Cela souligne que ces juges-rois-prêtres seront actifs pour le bien des nations qu'ils dirigeront même si la fonction discipline sera possible.

Pour ceux qui citent l'expression "il les mènera avec un bâton de fer", je les encourage à bien vérifier que cette action a lieu en Rév 19:15 lors de la guerre de Dieu, et non pas à partir du chapitre 20.

Pourquoi prêtres ? Les prêtres servaient comme liens entre Dieu et les humains qui souhaitaient voir leurs péchés pardonnés. Seulement, comme vous le savez, il n'est plus nécessaire de pratiquer des sacrifices car un seul a suffi pour combler les besoins de toutes les nations, celui de Jésus. Seulement, cela n'empêche pas que des prêtres soient nécessaires pour continuer de faire le lien entre Dieu et les hommes jusqu'à ce qu'ils soient devenus eux mêmes parfaits et sans péché.

Cela souligne un fait capital: là où il y a besoin d'un prêtre, il y a besoin de pardon. Si donc des prêtres existent pendant les 1000 ans, c'est que leur action sera nécessaire.

Voyons maintenant 1 Cor 15.
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.

Nous avons plusieurs leçons importantes dans ce texte:
  • 1) le règne de Jésus durera un temps. A rapprocher des 1000 ans de Rév 20.
    2) la mort réduite à néant sera la mission qui mettra fin au royaume de Jésus.
Comme vous le remarquez, comme en Révélation, la mort est "personnifiée", c'est un ennemi.

Ce scenario correspond exactement à la lecture que nous avons de Rév 19 à 21.

Reste la place de Rév 21. Rien, dans le texte, ne s'oppose à ce que Rév 21 se passe pendant les 1000 ans car évidemment c'est un nouveau monde (nouvelle terre) qui commence après que Dieu ait mené sa guerre contre les rois et la bête sauvage.

C'est aussi hyper logique que la ville qui représente les 144000 descende symboliquement sur la terre au moment où ces 144000 deviennent des juges-rois-prêtres sur les humains. Ce rapprochement est un symbole hyper logique du fait que les oints, avec Jésus, se mettent à gouverner la terre.

Il est également hyper logique que Dieu s'implique dans ces 1000 ans, même s'il laisse la main à son fils, cela reste sa volonté et ses moyens qui rendent possible ce royaume de Dieu agissant sur terre.

Et enfin ces détails subtils qui demandent une vraie réflexion comme le rôle de prêtres et le fait que Dieu promette la disparition de la mort dans le futur, mort personnifiée qui retiendrait encore en elle tous ceux qui attendent la résurrection. C'est seulement après cette resurrection que la mort pourra disparaître, engloutie par le lac de feu.

je fais une pause
Modifié en dernier par agecanonix le 23 juil.22, 01:45, modifié 7 fois.

ex tj

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 36
Enregistré le : 18 févr.22, 00:50
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 22 juil.22, 23:25

Message par ex tj »

agecanonix a écrit : 21 juil.22, 11:27Révélation est symbolique à 100%
Enfin un TJ qui reconnait que 144 000 c'est symbolique et pas littéral !
:rolling-on-the-floor-laughing:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 00:21

Message par MonstreLePuissant »

ex tj a écrit : 22 juil.22, 23:25 Enfin un TJ qui reconnait que 144 000 c'est symbolique et pas littéral !
:rolling-on-the-floor-laughing:
Tu l'as dit ! Il était temps. :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

Ajouté 21 minutes 11 secondes après :
Agecanonix a écrit :Il va te falloir nous expliquer que les anciens et les 4 créatures vivantes ne sont pas au ciel en Rév 14...
Donc, la grande foule est au ciel puisqu'elle est aussi devant le trône, comme les 144 000, avec les 24 anciens et les 4 créatures vivantes.

Enfin, Agecanonix l'admet. C'est bien !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 02:24

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 22 juil.22, 20:19 Ainsi, comme la mort disparait en Rév 20:13 et 14, il apparait logique que la promesse de cette disparition soit située avant cet événement, d'autant que c'est le futur qui est employé par Dieu, en Rev 21, pour annoncer cette disparition de la mort.
La phrase de rev 21 s'explique très bien au futur puisque pour celui qui l'entend il s'agit d'un futur.
C'est la description de cette nouvelle terre où il n'y aura plus de mort, plus de malédiction et évidement plus de guerres !

Mais voici la proposition d'agecanonix:
Pendant le millenium, durant le règne de fer du Christ où il brise les nations, Dieu est déjà présent sur la terre dans la nouvelle Jérusalem qui n'a plus besoin du soleil.
Ensuite après les milles ans de règne, Dieu lâche Satan contre cette Jérusalem.
Puis le jugement s'installe, et tout est fini, plus aucune indication.


Voici la lecture normale d'apocalypse:
Pendant les mille ans Jésus juge la terre depuis la terre, ensuite il y a la grande révolte et le jugement, puis arrive la nouvelle Jérusalem et Dieu vient sur la terre parmi les hommes pour un bonheur sans nuage et éternel.

Nous savons que c'est la lecture de Paul en 1 cor 15,25 " il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort... Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous."
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 20:19 J'ai donc raison de dire que la mort de Rév 21:3-4 est bien celle qui disparaît en Rév 20:14, car c'est la seule mort qui peut disparaître.
Je ne suis donc pas contredit par le texte, bien au contraire.
Le texte contredit ta conclusion. C'est bien la mort qui a disparu en rev 20,14 dont il est parlé en rev 21,3
"et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. "
La disparition de ces choses est au passé, donc plus de mort.
Pourquoi l'emploi du futur: pour montrer que c'est définitif dans la durée.
Le texte de 21 se comprends donc très bien en le positionnant après celui du 20.
Sinon on a une contradiction, puisque les choses anciennes n'auraient pas disparues.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 20:19 Qu'il y ait une guerre ou deux ne change absolument rien à ma démonstration.
Bien sur que si: il n'y aura pas de guerre dans la nouvelle Jérusalem, alors que la cité bien aimée, elle, sera assaillie.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 20:19 Maintenant ta réponse comporte une erreur: c'est bien Dieu qui entre en guerre contre les nations en Rév 19:14....la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant.
Relis le verset 19 "Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. "
Et le verset 11 "son cavalier s’appelle Fidèle et Véridique, et il juge et fait la guerre avec justice... c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant"
Dieu n'a pas besoin de "faire la guerre" il dit et la chose arrive, il souffle et tout est fini.
agecanonix a écrit : 22 juil.22, 20:19 une terre habitée d'humains dirigés par les 144000 qui en prennent soin en neutralisant Satan.
A aucun moment on ne voit les 144 000 sur des trônes.
Ce sont ceux qui ont été décapités par la bête qui règnent lors du millénium.
Les 144 000, eux, sont sur la montagne avec Jésus au chapitre 14, ils ne sont donc pas décapités.

Autre chose intéressante concernant la grande foule:
Rev 21,5 "Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-​même sera avec eux, Il essuiera toute larme de leurs yeux..."

Rev 7,15 "celui qui est assis sur le trône étendra sa tente sur eux. Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif... Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux"

Cette grande foule est donc bien en présence de Dieu attendant l'héritage éternel qu'est la nouvelle Jérusalem.
Modifié en dernier par gadou_bis le 23 juil.22, 02:29, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33029
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 02:25

Message par prisca »

1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.

4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.

9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.



Jean voit un ange descendre du Ciel et attacher le diable. Lorsque Jésus vainc satan Jésus a tout accompli, le diable est hors d'état de nuire, le Christianisme désormais s'étend.

Nous savons que par sa Crucifixion Jésus vainc satan et nous savons que les Sacrificateurs règnent avec D.IEU durant mille ans.

C'est lié.

Rome paienne commence à faire naitre des Chrétiens partout mais ils sont tués les chrétiens sauf qu'il y a maintenant de l'insurrection, des gens renient les croyances paiennes et veulent suivre Jésus.

Emergent des évêques partout dans l'empire Romain nous en connaissons toute une liste.

Ce sont eux "les Sacrificateurs qui ont mille ans pour régner avec CHRIST" puisqu'en partant Jésus a laissé consigne de parcourir le monde pour évangéliser et ces gens là sont spéciaux car ils sont appelés au Sacerdoce, ils ne sont pas des gens lambda, car les gens lambda ne quittent pas famille amis pour suivre Christ, ils ne sont pas eunuques, ils ne sont pas chastes, ils n'entrent pas au Séminaire, ils ne font pas toute leur vie une vie vouée à Christ.

Les gens lambda ont la foi mais n'ont pas l'appel au Sacerdoce.

Les Sacrificateurs Chrétiens oui, ils entrent dans les ordres, et ils font la messe dans des églises.

Mille ans commencent aussitôt que Jésus est parti au Ciel car à la fois satan est lié et à la fois les évêques font des disciples de Jésus partout où ils vont.

L'ange saisit donc le serpent de la Genèse pour le lier, le péché d'Adam est vaincu car maintenant la Bible va pouvoir circuler et les gens vont pouvoir lire les Lois et ils sauront ce qu'il faut faire et ne pas faire pour que D.IEU les accepte au Ciel.

Après les mille ans ou les Sacrificateurs ont réussi à être convaincants pour que le monde suive Jésus avec du discernement, des paroles sûres, des arguments, des vérités et pas un discours suranné, de la science de la vraie cohérence, du cartésien, ou alors ils ont échoué car ils n'ont pas faire mourir le paganisme, ils parlent comme des gens qui croient à plusieurs dieux, et cet échec conduit le monde à l'échec.

Jean voit des trônes sur lesquels sont assis les 12 apôtres du Christ.

Jean voit des rois qui voient leurs têtes couronnées tomber car ces rois sont en déchéance ils ont été déchus à cause de l'annonce de Jésus à la fin des Temps qui les montrera du doigt pour dire qu'ils sont des faux jetons, des anti Christ, des menteurs invétérés, des moins que rien.

Jean voit des gens qui ont gardé leurs distances vis à vis de ces rois là, qui n'ont pas voulu être mélés de loin ou de près au Vatican, et ces gens là ont reçu une marque sur le front comme quoi il étaient "des brebis" de D.IEU ils ont su mettre au loin toutes les fadaises du catholicisme.

Ces gens là marqués comme "brebis" sont néanmoins pécheurs car personne sur terre ne les a guidés, ils n'ont eu personne comme instructeurs dignes de ce nom en théologie pour les faire grandir spirituellement, ils sont restés pécheurs mais une fois partis au Ciel au Jugement de Christ ils ont la joie de revivre sur terre pour être eux les prêtres qui pourront se racheter avec la Grâce que le Seigneur leur donnera, cette fois ci ils seront dignes ces prêtres sur terre nouvelle où ils vivront, pas comme ceux de notre humanité, indignes. Ces autres pécheurs sont les prêtres indignes eux "les autres pécheurs" (les autres morts) mais pécheurs blasphémateurs car prêtres indignes Jean ne les voit pas revivre sur terre en ayant mille comme délai octroyé pour se racheter eux.

Tout ceci c'est ce qu'il se passe pour la première résurrection, celle des pécheurs.

La seconde mort qui est le pire châtiment ne les touchera pas malgré qu'ils la méritent par le fait qu'ils soient pécheurs mais à la place D.IEU leur donne la Grâce du Pardon au moyen de la Foi qu'ils auront sur nouvelle terre lorsqu'ils y viendront pour y être des Sacrificateurs (des prêtres).

Jean revient à la vision de notre présent, le diable est délié, bien sûr les prêtres ont menti, ils ont gardé la Vérité Captive, ils ont fait "figure d'Adam" en donnant la préférence au serpent avec lequel ils se sont accoquinés, car ils n'ont pas voulu le froisser, ils n'ont pas dit que Jésus vainc satan, ils ont dit que Jésus vainc D.IEU ils ont fait l'outrage d'une extrême gravité, la pire qui soit, c'est horrible.....

Toute la terre a pris ce mensonge pour de la vérité, tout le monde blasphème D.IEU tous les humains disent que Jésus a vaincu D.IEU.

Mais aux hommes ce blasphème est pardonné malgré qu'ils méritent la seconde mort D.IEU Miséricordieux les fait revivre sur terre nouvelle pour y être eux des prêtres à qui D.IEU leur donnera en esprit la Vérité, ils n'auront qu'une chose à faire, la répéter pas la garder captive comme les prêtres catholiques de notre humanité coupables de notre chute, de notre monde Gog et Magog, Sodome et Gomorrhe.

Ces immondices sont allés en Israël pour salir la Ville Sainte mais JESUS est là et les réduit en feu, en cendre, la mort est répandue partout dans le monde, tout se finit dans des tourments, des tribulations.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16262
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 04:55

Message par agecanonix »

gadou a écrit :Mais voici la proposition d'agecanonix:
Pendant le millenium, durant le règne de fer du Christ où il brise les nations, Dieu est déjà présent sur la terre dans la nouvelle Jérusalem qui n'a plus besoin du soleil.
Ensuite après les milles ans de règne, Dieu lâche Satan contre cette Jérusalem.
Puis le jugement s'installe, et tout est fini, plus aucune indication.
Voilà qui me donne l'occasion d'annoncer la bonne nouvelle à ceux qui nous lisent.

Déjà je remarque une manipulation de gadou car ceux qui me lisent savent que je n'ai jamais dit cela.

Il n'y aura pas de règne de fer du Christ où il brisera les nations pendant le millénium.

Comment le savons nous ?

Déjà parce que Jésus protège ces nations en neutralisant Satan, c'est plutôt un geste de bienveillance.
  • Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans

Ensuite parce que les nations sont guéries et non martyrisées en Révélation 22:1
  • Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations

Puis parce que les 144000 qui vont régner sur la terre seront des prêtres. Rév 20:
  • Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans.
Un prêtre agit toujours avec bienveillance envers ceux dont il a la charge, c'est sa fonction, être un lien avec Dieu.

j'ajoute un autre raisonnement qui demande à être bien détaillé.

Dans sa lettre aux Hébreux, Paul fait référence au Psaume 110 et l'applique à Jésus.
  • Mais à propos duquel des anges a-t-il jamais dit : « Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds » 

Puis, à peine 5 versets plus loin, il revient sur ce texte : hébreux 2:5.
  • Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.

Ce qui est intéressant ici, c'est que Paul explique que la domination de Jésus s'exercera sur la terre habitée, ou en d'autres termes, sur les habitants de la terre.

L'autre intérêt de ce texte réside dans le fait qu'il s'inspire de la même référence que 1 Cor 15 dont nous avons déjà parlé.
  • En effet, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront ramenés à la vie. 23 Mais chacun selon cet ordre : comme prémices, Christ, ensuite ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence. 24 Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

Vous lisez comme moi que la même référence au Psaume 110 permet cette explication de Paul qui nous apprend que le règne de Jésus, celui de 1000 années se terminera par la suppression de la mort.

En reliant légitimement ces deux textes, puisqu'ils commentent tous les 2 le Psaume 110, nous apprenons que Jésus va soumettre les habitants de la terre pendant les 1000 ans et réussira pour eux, à vaincre la mort.

Nous sommes loin d'un règne de fer.

Je vous soumets un autre raisonnement assez puissant. Il s'agit de la marque sur le front. Rév 19:19:
  • Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête sauvage a été capturée, ainsi que le faux prophète qui a produit devant elle les signes par lesquels il a égaré ceux qui ont reçu la marque de la bête sauvage et ceux qui adorent son image

Vous remarquez comme moi la référence à la marque sur le front et le moins que l'on puisse dire c'est qu'à ce moment là de la Révélation, il ne faisait pas bon avoir cette marque de soumission à la bête sauvage sur le front.

Pourquoi ? Est il nécessaire de l'expliquer vraiment ? Tout comme la marque sur le front des 144000 les identifie à des adorateurs de Jéhovah, cette marque sur le front des humains suppose leur complète allégeance à la bête sauvage mise en place par Satan.

On imagine donc facilement que ces humains là font partie de cette liste : « Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands. »

Cette liste n'oublie personne...

Poursuivons avec Rév 14:9: « Si quelqu’un adore la bête sauvage et son image, et reçoit une marque sur le front ou la main, 10 il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu qui est versé sans mélange dans la coupe de sa colère

Il est évident que ceux qui portent cette marque ont du soucis à ce faire lors de la colère de Jéhovah de Rév 19.

C'est précisément ce qui se passe en Rev 19: De plus, c’est lui qui foule la vendange dans le pressoir de la terrible colère de Dieu le Tout-Puissant

Résumons : tous ceux qui portent la marque de la bête sauvage disparaissent en Rév 19. Si donc il reste, comme nous le savons, des humains sur terre après la guerre de Dieu, c'est qu'ils ont refusés de porter la marque de cette bête.

Or, ne pas porter cette marque ne tient pas du hasard, c'est un acte risqué et forcément volontaire : Rév 13:15
  • Et il lui a été permis d’insuffler la vie à l’image de la bête sauvage, afin que l’image de la bête sauvage parle et fasse aussi tuer tous ceux qui refusent d’adorer l’image de la bête sauvage. Elle oblige tous les gens — petits et grands, riches et pauvres, hommes libres et esclaves — à recevoir une marque sur la main droite ou sur le front

Comme vous le voyez facilement, c'est la mort que risquaient ceux qui refusent dans ce texte d'adorer la bête sauvage, adoration qui se matérialisait par une marque sur le front.

Vous l'avez compris, aucun humain ayant cette marque ne survivra à la guerre de Rév 19, et donc ne pourra se trouver sur la terre de Rév 20.
Pourtant, il y a des humains sur cette terre. Ils ont donc refusé de porter cette marque, ce qui les rend évidemment très aimables pour Jésus et les 144000 qui en ont fait autant.

Cet argument repose donc sur une logique difficile à confondre.
  • 1) on ne survit pas à Rév 19 si on a la marque sur le front.
    2) il faut la refuser au péril de sa vie si on ne la souhaite pas.
    3) il y a beaucoup d'humains qui survivent sur terre à la guerre de Rév 19 qui élimine ceux qui ont cette marque.
    Conclusion : ces humains là sont tout sauf des rebelles que Jésus doit mâter avec une barre de fer...
Petit rappel sur le règne de Jésus Psaume 72
Sous son règne, les justes fleuriront, et la paix abondera jusqu’à ce que la lune ne soit plus.

Esaie 9: Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; et la domination reposera sur ses épaules. On l’appellera Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix.  Il n’y aura pas de fin à l’étendue de sa domination ni à la paix, sur le trône de David et dans son royaume. Il sera solidement établi et soutenu par le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. C’est le zèle de Jéhovah des armées qui fera cela

Nous sommes très loin d'un gouvernement de fer..

asuivre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 06:00

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Résumons : tous ceux qui portent la marque de la bête sauvage disparaissent en Rév 19. Si donc il reste, comme nous le savons, des humains sur terre après la guerre de Dieu, c'est qu'ils ont refusés de porter la marque de cette bête.
Agecanonix a écrit :Pourtant, il y a des humains sur cette terre. Ils ont donc refusé de porter cette marque, ce qui les rend évidemment très aimables pour Jésus et les 144000 qui en ont fait autant.
Agecanonix se garde bien de dire que les seuls à ne pas adorer la bête sauvage sont ceux dont le nom n'est pas inscrit dans le rouleau de vie de l'Agneau. Pourtant c'est écrit :

(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.

Cela implique donc que toute personne qui ne fait pas partie des 144000 (ceux qui ont leur nom écrit dans le rouleau de vie de l'Agneau) adorera la bête sauvage, ce qui inclut les 8 millions de TJ non oints.

Et comme il le dit lui même :
Agecanonix a écrit :on ne survit pas à Rév 19 si on a la marque sur le front.
Donc, les 8 millions de TJ seront éliminés, y compris lui même. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 06:33

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 23 juil.22, 04:55Nous sommes très loin d'un gouvernement de fer..
Tu te rends bien compte de toutes les circonvolutions que tu fais alors que le texte est limpide:

"Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-​le-​moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »"

rev 12,5: "Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer;"

Donc ces nations vont être brisées et fracassées par Jésus et aussi par les vainqueurs.

Révélation 2,26-27 "Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-​même reçu de mon Père."

A ne pas confondre avec le combat du chapitre 19, là Jésus exécute la colère de Dieu, il n'est pas entrain de paître les nations.

Le texte de 1 corinthiens 15 est très clair: "Il faut qu'il règne Jusqu'à qu'il ai mis tous les ennemis sous ses pieds", ça veut bien dire que cela se passe lors du règne de 1000 ans.

Ajouté 1 minute 56 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 23 juil.22, 06:00 Agecanonix se garde bien de dire que les seuls à ne pas adorer la bête sauvage sont ceux dont le nom n'est pas inscrit dans le rouleau de vie de l'Agneau. Pourtant c'est écrit :

(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.

Cela implique donc que toute personne qui ne fait pas partie des 144000 (ceux qui ont leur nom écrit dans le rouleau de vie de l'Agneau) adorera la bête sauvage, ce qui inclut les 8 millions de TJ non oints.
Est-ce que les TJ prêchent que seuls les nom des 144000 sont écrits dans les cieux ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 06:43

Message par MonstreLePuissant »

gadou_bis a écrit :Est-ce que les TJ prêchent que seuls les nom des 144000 sont écrits dans les cieux ?
Que seuls les noms des 144000 sont inscrits dans le livre de vie de l'agneau. Absolument !

Ça fait donc 8 millions de TJ éliminés selon Agecanonix. :winking-face-with-tongue:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16262
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 23 juil.22, 08:49

Message par agecanonix »

Je fais remarquer à nos lecteurs que je réponds toujours aux arguments de gadou, mais que lui se garde bien de répondre aux miens.

Je suis donc le seul à vraiment discuter ici. Gadou ne fait que sauter d'un sujet à l'autre sans s'expliquer sur les commentaires que j'ai fait concernant ses réponses précédentes .

Donc, comme d'habitude je vais reprendre les textes que gadou cite et les expliquer.
gadou a écrit :"Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. Demande-​le-​moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété. Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »"

rev 12,5: "Et elle enfanta un fils mâle qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer;"

Donc ces nations vont être brisées et fracassées par Jésus et aussi par les vainqueurs.
Qu'est qu'une nation? C'est l'ensemble des humains vivants dans un certain territoire.
Qu'est ce que toutes les nations ? Ce sont tous les humains qui vivent sur la terre.

Voyons le Psaume 2:7 cité par gadou, et élargissons sa lecture car gadou a soigneusement sélectionné la partie qui l'avantage.
  • Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?  Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.
    Ils disent : « Brisons les chaînes et libérons-nous de leurs cordes ! » Celui qui trône dans les cieux se mettra à rire ; Jéhovah se moquera d’eux.  À cette époque-là, il leur parlera dans sa colère et il les terrifiera dans sa colère ardente, en disant : « Moi, j’ai installé mon roi sur Sion, ma montagne sainte. »
    Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.  Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
    Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »  Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre !  Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
    Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
    Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !

Voici donc le texte en entier.
Nous y observons plusieurs phases.

La première concerne Rév 19:19 :
  • Et j’ai vu la bête sauvage et les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à celui qui est assis sur le cheval et à son armée.
C'est cette partie du Psaume 2:
  • Pourquoi les nations sont-elles agitées et les peuples marmonnent-ils une chose vaine ?  Les rois de la terre se postent et les dignitaires se rassemblent comme un seul contre Jéhovah et contre son oint.

La seconde concerne Rév 19:14 et 17
  • Les armées célestes, habillées de fin lin, blanc et pur, le suivaient sur des chevaux blancs. 15 Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer.(...) Venez ici, rassemblez-vous pour le grand repas de Dieu, 18 pour manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des hommes forts, la chair des chevaux et de leurs cavaliers, et la chair de tous, hommes libres et esclaves, petits et grands

C'est la partie suivante du Psaume 2:
  • Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.  Demande-le-moi, et je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
    Tu les briseras avec un sceptre de fer et tu les fracasseras comme une poterie. »
Il me semble que là Jésus les fracasse plutôt bien et les brise assez efficacement puisqu'ils sont bien morts après cela

Oui mais seulement, une fois qu'il les a fracassés, y en a pu ! Et oui, l'action de fracasser ne prend pas des siècles et encore moins 1000 années et donc une fois qu'il a tout fracassé à la fin du chapitre 19, qu'est qui se passe ?

Il se passe ce que Dieu a demandé dans le psaume 2: Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement. (...)Honorez le fils,

Et oui, le texte ne dit pas que Jésus fracasse tout le monde, toutes les nations complètement puisqu'il invite certains à servir Jéhovah avec crainte et même à se réjouir. Il y a donc la place à une survie pour ceux qui agiraient ainsi.

Parce que n'oubliez pas, c'est long 1000 ans et le "fracassage" a lieu juste avant le début. Et justement, Rév 20 nous décrit les nations qui ont survécu sans plus jamais parler de les fracasser, au contraire, on les protège.

Une petite définition. Prenons une nation X, avec ses millions d'habitants. Survient une catastrophe ou un "fracassage", (je sais que c'est pas français), qui tue la moitié et même les 3/4 des habitants de cette nation.

Pour autant, la nation disparaît elle ?
Evidemment non, c'est seulement devenue une nation avec moins d'habitant.

Quand Rév 20 nous apprend que les nations sont protégées par Dieu qui neutralise Satan, cela ne vient pas contredire Rév 19 qui a indiqué que Dieu a fracassé les nations. C'est vrai, il les a fracassé, mais les survivants continuent d'être une nation, la même, mais à effectif réduit.
gadou a écrit :Révélation 2,26-27 "Et au vainqueur, à celui qui se conforme à mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il les mènera avec un bâton de fer, si bien qu’elles seront brisées comme des récipients d’argile — ce pouvoir, je l’ai moi-​même reçu de mon Père."

A ne pas confondre avec le combat du chapitre 19, là Jésus exécute la colère de Dieu, il n'est pas entrain de paître les nations.
Ce n'est pas ce que dit le texte. Jean utilise l'expression "Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer" au verset 15, bien avant la destruction du verset 19.

Ainsi, Jésus fracasse bien les nations en Rév 19, mais l'action de fracasser cesse quand tous ceux qui devaient mourir sont mort. Et quand la fumée se dissipe sur le champ de bataille, Jean voit des nations que Dieu protège de Satan pour qu'il ne les égare pas.

Le mot grec rendu par "égarer" a pour sens " s'écarter du bon chemin". Si les nations étaient constituées d'humains opposés à Jésus, elles n'auraient pas besoin d'être protégées pour ne pas s'égarer du droit chemin.

Ce qui sous entend qu'elles seraient sur le bon chemin pour avoir besoin d'y rester !!

Si Jésus devait s'acharner 1000 ans sur les nations, ce serait assez "sadique" car pourquoi une guerre qui en tue une partie et 1000 ans pour s'occuper des autres.

Ce serait d'autant plus injuste que seule la première génération serait coupable selon gadou, alors que les millions d'humains qui naitraient pendant les 1000 ans seraient fracassés pour rien car complètement innocents .

Toutes ces erreurs qui donnent un mauvais rôle à Jésus, celui de quelqu'un qui torture des humains pendant 1000 ans avec 144000 co-tortionnaires, à cause d'une erreur de placement du chapitre 21 qui se déroule en fait pendant le chapitre 20.
gadou a écrit :Le texte de 1 corinthiens 15 est très clair: "Il faut qu'il règne Jusqu'à qu'il ai mis tous les ennemis sous ses pieds", ça veut bien dire que cela se passe lors du règne de 1000 ans.
Je vais t'aider à y voir plus clair.

Hébreux 2:5, qui fait référence au psaume 110 indique qu'une terre habitée sera soumise à Jésus.
I Cor 15 dit la même chose en citant aussi le psaume 110 et ajoute que le règne de Jésus s'achèvera par la disparition de la mort.

Rév 20 nous décrit Jésus comme dirigeant la terre pendant 1000 années et indique qu'à la fin des 1000 ans, la mort disparaît.

A moins qu'il y ait plusieurs terres, plusieurs morts et plusieurs règnes de Jésus, ce sont les mêmes.

SVP, réponds aux arguments, ne fais pas celui qui ne les a pas vus, c'est lassant à force.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : agecanonix et 0 invité