Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 06:53

Message par vic »

a écrit :Gzarbidji a dit : Ce que je trouve très intéressant dans ton commentaire, c'est d'observer comment ton mental interprète ce dont je témoigne. J'essaie de m'exprimer clairement, le plus simplement possible, et ton personnage se sent comme obligé d'entendre les choses d'une manière très différente. Je sais qu'il s'agit d'un mécanisme de défense, mais je dois bien reconnaître que ton mental se montre particulièrement imaginatif.
C'est vraiment très plaisant à observer.
Tu sais les gens qui se prennent pour jésus ou pour marie magdeleine sur le forum et qui ont le même discours que toi et qui disent " tu ne peux pas savoir parce que je suis dans des sphères supérieure à toi " etc ....
C'est l'argument bateau de la personne névrosée qui disjoncte et qui n'a plus pieds dans la réalité rien de plus .
En psychologie , il n'y a pas de sphères supérieures inaccessibles à la compréhension mentale bien conduite , parce qu'il n'y a pas de dualité entre mental et non mental . Quand à ton dédoublement de le personnalité , ça résulte plus de la psychiatrie qu'autre chose .
Ca n'est pas très compliqué de voir que tu fuies la réalité du quotidien , et tu t'es imaginé une sorte de bulle imaginaire qui te place en dehors de la vie parce qu'elle te terrorise et que tu ne sais pas comment la gérer .Un type qui se dit en dehors de son corps , de son mental , des ses émotions , c'est un type qui vie en dehors de la vie en gros et qui s'est inventé un monde pour le fuir . Rien de commun avec l'éveil .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 07:28

Message par gzabirji »

vic a écrit : 28 oct.22, 06:53 Tu sais les gens qui se prennent pour jésus ou pour marie magdeleine sur le forum et qui ont le même discours que toi et qui disent " tu ne peux pas savoir parce que je suis dans des sphères supérieure à toi " etc
Je comprends très bien ton discours, sois rassuré sur ce point, Vic, et je trouve regrettable, moi aussi, qu'on te dise "tu ne peux pas savoir". La différence c'est que je te dis que tu peux parfaitement savoir de quoi je parle, à condition de le vouloir. Je t'en ai déjà parlé dans l'autre discussion (celle sur le vide du Tao et la vacuité bouddhique). Ton personnage a totalement le droit de ne pas "vouloir", et le mien serait très mal avisé de t'en faire le reproche.
Je sais très bien qui tu es en réalité, c'est à dire un être qui est parfaitement égal à moi, et parfaitement égal à tous les autres humains. Et tu le sauras tôt ou tard toi aussi, lorsque tu en éprouveras le désir.
Ca n'est pas très compliqué de voir que tu fuies la réalité du quotidien , et tu t'es imaginé une sorte de bulle imaginaire qui te place en dehors de la vie parce qu'elle te terrorise et que tu ne sais pas comment la gérer .
.
Il serait souhaitable que tu prennes conscience que la manière dont tu perçois mon personnage t'appartient et est le reflet de ta propre conception mentale, Vic. Tu me vois tel que tu le décris ici, et tu as l'air vraiment persuadé de ton analyse.
C'est très intéressant à observer.

************
ronronladouceur a écrit : 28 oct.22, 03:11 Intéressante analogie...

Merci 🙏

Et comment tu nommes ce ''je'' qui ne laisse pas ton personnage diriger ta vie?
Merci également pour cette question. Il y a plusieurs façons de le nommer. Je précise tout de suite que toutes ces manières de nommer le "je" sont uniquement destinées à être comprises par le mental de ceux qui ne connaissent pas encore l'éveil. Aucune de ces manières de nommer le "je" n'est vraie en elle-même, mais elles constituent uniquement des "pointeurs" vers la vérité.
La meilleure réponse serait de ne pas le nommer du tout, mais cette réponse aurait immédiatement tendance à décourager l'interlocuteur.
Donc, pour répondre clairement, certains l'appelle le "vrai je", d'autres disent le "JE" en majuscules pour le différencier du "je" qui caractérise le personnage mental illusoire.
On peut aussi l'appeler "l'être véritable" ou encore "l'être" tout court. On l'appelle aussi le "soi véritable", le "soi divin" ou le "soi profond". On l'appelle encore "la conscience" et "la présence". Et enfin, dans les milieux occidentaux judéo-chrétiens on l'appelle parfois "l'esprit saint, l'esprit de Christ, l'esprit de Dieu" et même plus directement "Christ, Jésus, Dieu".
J'ai dû en oublier quelques-uns, et je te passe tous les noms en sanskrit.
Certains maîtres spirituels, lorsqu'on leur demande qui ils sont, répondent simplement "Je suis..." et laissent volontairement le silence terminer leur phrase.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 09:10

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 28 oct.22, 08:37 Merci également pour cette question. Il y a plusieurs façons de le nommer. Je précise tout de suite que toutes ces manières de nommer le "je" sont uniquement destinées à être comprises par le mental de ceux qui ne connaissent pas encore l'éveil. Aucune de ces manières de nommer le "je" n'est vraie en elle-même, mais elles constituent uniquement des "pointeurs" vers la vérité.
La meilleure réponse serait de ne pas le nommer du tout, mais cette réponse aurait immédiatement tendance à décourager l'interlocuteur.
Donc, pour répondre clairement, certains l'appelle le "vrai je", d'autres disent le "JE" en majuscules pour le différencier du "je" qui caractérise le personnage mental illusoire.
On peut aussi l'appeler "l'être véritable" ou encore "l'être" tout court. On l'appelle aussi le "soi véritable", le "soi divin" ou le "soi profond". On l'appelle encore "la conscience" et "la présence". Et enfin, dans les milieux occidentaux judéo-chrétiens on l'appelle parfois "l'esprit saint, l'esprit de Christ, l'esprit de Dieu" et même plus directement "Christ, Jésus, Dieu".
J'ai dû en oublier quelques-uns, et je te passe tous les noms en sanskrit.
Certains maîtres spirituels, lorsqu'on leur demande qui ils sont, répondent simplement "Je suis..." et laissent volontairement le silence terminer leur phrase.
Merci de cette réponse fort intéressante...

D'où une question que je me pose ces temps-ci et dont la réponse pourrait se profiler dans ton message. Je vérifie avec toi...

Plusieurs disent être porte-parole du Christ, être le Christ lui-même, sous l'inspiration de l'Esprit, etc... Se pourrait-il donc que tous aient raison dans le sens que tous seraient sous la mouvance de leur propre Esprit (nommé Christ, Jésus et même Dieu, etc.)? Et pas nécessairement de façon continue?

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 09:45

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 28 oct.22, 09:10 Merci de cette réponse fort intéressante...

Avec grand plaisir. 🙏
D'où une question que je me pose ces temps-ci et dont la réponse pourrait se profiler dans ton message. Je vérifie avec toi...

Plusieurs disent être porte-parole du Christ, être le Christ lui-même, sous l'inspiration de l'Esprit, etc... Se pourrait-il donc que tous aient raison dans le sens que tous seraient sous la mouvance de leur propre Esprit (nommé Christ, Jésus et même Dieu, etc.)?

Oui, tout à fait, en supposant bien entendu qu'ils témoignent tous du même enseignement, en ayant fait l'expérience de l'éveil. Il faut être prudent sous ce rapport car certains s'approprient un enseignement dont ils n'ont personnellement jamais fait l'expérience. Ils ne font que répéter ce qu'ils ont lu ou entendu. Ils peuvent tromper ceux qui ne connaissent pas l'éveil, mais pas les éveillés. On peut admettre cependant de rares exceptions à cette règle, à savoir des enseignants qui déclarent transmettre un enseignement divin qu'ils ne comprennent pas eux-mêmes.
Et pas nécessairement de façon continue?
En effet. C'est d'ailleurs mon cas. Étant débutant, par simple manque de vigilance, il m'arrive encore de laisser mon mental reprendre les commandes pendant quelques minutes, voire quelques heures. Ça fait partie du jeu. Il semblerait que seuls les plus grands maîtres réussissent à rester vigilants 24h/24 et 365 jours par an.
Si je dis "il semblerait", c'est parce que lorsqu'on connaît l'éveil, on ne "croit" absolument rien sans en avoir fait soi-même l'expérience. La croyance est toujours mentale, systématiquement, inexorablement. En somme, je ne saurai s'il est possible de rester éveillé en permanence jour après jour que lorsque j'y serai parvenu moi-même. Et pour le dire clairement, c'est très loin d'être mon objectif, je suis déjà très heureux, et le fait d'observer mes progrès jour après jour renforce encore davantage mon bonheur.
Autre précision nécessaire : puisque tu parles de "porte-parole de Christ", il va de soi que même un grand maître n'est pas ce genre de porte parole en continu. Il l'est seulement le temps où il enseigne. Il cesse de l'être lorsqu'il répond à un appel commercial au téléphone ou lorsqu'il doit s'occuper de ses affaires profanes, par exemple.

Dernière précision : je viens de voir le nouveau sujet sur le Tao et j'ai bien aimé ta réaction. De ce que j'ai constaté, les véritables enseignants s'expriment toujours dans des termes les plus simples possibles et sont capables d'expliquer exactement la même chose de mille manières différentes. Pourquoi ? Parce que notre objectif premier est de montrer la voie, la bonne direction. Nous sommes motivés par l'amour si bien que nous bannissons tous les verbiages pompeux qui suscitent peut-être l'admiration des "adeptes", mais qui détournent les vrais étudiants du chemin de la vérité.
Modifié en dernier par gzabirji le 28 oct.22, 10:06, modifié 1 fois.
Image

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3595
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 10:05

Message par gadou_bis »

gzabirji a écrit : 28 oct.22, 09:45 En somme, je ne saurai s'il est possible de rester éveillé en permanence jour après jour que lorsque j'y serai parvenu moi-même.
Si je peux me permettre de te conseiller de dormir de temps en temps: ça fait du bien !!

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 10:09

Message par gzabirji »

gadou_bis a écrit : 28 oct.22, 10:05 Si je peux me permettre de te conseiller de dormir de temps en temps: ça fait du bien !!
Une petite note d'humour de temps en temps ne fait pas de mal, Gadou. 🙂
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6184
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 12:25

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 28 oct.22, 09:45 En somme, je ne saurai s'il est possible de rester éveillé en permanence jour après jour que lorsque j'y serai parvenu moi-même.
Le hic, c'est que tu devras attendre le dernier jour de ta vie pour le savoir...

Merci une fois de plus pour ta réponse très éclairante...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 21:12

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 28 oct.22, 12:25 Le hic, c'est que tu devras attendre le dernier jour de ta vie pour le savoir...

Salut Ronron 👋
Oui, tu as raison. 🙂 Cela dit je n'en fais franchement pas un objectif. Être éveillé, disons la plupart du temps, apporte déjà un tel bonheur !
Merci une fois de plus pour ta réponse très éclairante...
Avec grand plaisir, vraiment. 🙏N'hésite surtout pas si d'autres questions surgissent dans ton esprit.
Image

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 22:30

Message par lafrisée »

gzabirji a écrit : 28 oct.22, 02:55 Salut Lafrisée 👋
Merci d'avoir précisé ce point, j'avais un petit doute.


Le ressenti ne dépendant ni du corps ni du mental, je ne m'étonne pas que tu dises qu'il s'agit de quelque chose qui t'habite depuis toujours. C'est effectivement le cas, mais pas seulement pour toi. C'est la même chose pour tout le monde. La seule différence, c'est que tu as cette capacité "d'entendre la voix" de ton ressenti tandis qu'elle passe complètement inaperçue chez la plupart de nos contemporains.


Tu es impressionnante, Lafrisée, vraiment. J'aurais tellement aimé avoir une telle sensibilité avant mon éveil ! Ce qui m'étonne le plus chez toi, c'est ta capacité à verbaliser avec des mots des phénomènes souvent indescriptibles pour le commun des mortels. Par contre, l'analyse que tu en fais est quelque peu erronée (rien de grave, rassure-toi). Lorsqu'on est capable d'observer une telle expérience, il est tout à fait naturel de chercher ensuite mentalement à la décrire de façon logique, voire à en trouver une explication.
En fait, le phénomène que tu décris s'appelle une "projection". Je ne vais pas m'étendre en détails là-dessus, mais pour le résumer le plus simplement possible, ce que tu reconnais chez les autres, c'est ce dont tu es toi-même habitée, consciemment ou non. Les autres deviennent le miroir de toi-même. Par exemple, s'il y a de la colère en toi (dans ton personnage), alors tu vas être très sensible à la colère des autres. La colère des autres va te renvoyer à ta propre colère. La jalousie des autres à ta propre jalousie, etc... Comme un miroir. Tu n'as donc pas "attrapé" l'émotion d'une autre personne, mais c'est ta propre émotion qui est mise en lumière. La plupart du temps ce phénomène est totalement inconscient sur le plan mental, mais le corps, lui, capte l'information et réagit, ce qui explique par exemple les larmes ou d'autres réactions physiques.


Merci pour ce témoignage, Lafrisée. 🙏
Tu évoques ici un autre phénomène absolument extraordinaire dont je parlerai plus tard, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs.


Même si tu ne le comprends pas encore clairement (et c'est tout à fait normal) sache que ce phénomène a déjà été évoqué par Jésus lui-même, lorsqu'il parlait de personnes qui avaient des yeux mais pourtant ne voyaient pas, et des oreilles mais pourtant n'entendaient pas. Ce sont-là des paroles divines qui sont en général très mal interprétées. Mais le fait que tu "ressentes" ces choses est un très bon signe.

Je te remercie une fois encore d'avoir exprimé avec honnêteté quelques unes de ces choses que tu "ressens". Rien ne t'y oblige, et je sais autant que toi que lorsqu'on en parle publiquement cela revient à s'exposer et donc à prendre le risque d'être incompris, de subir une certaine forme de jugement, voire de mépris. C'est donc très courageux de ta part. Si cela devenait pénible, alors je le répète : rien ne t'y oblige. Et si un jour tu préfères en parler de façon disons plus confidentielle, tu trouveras toujours chez moi une oreille attentive et bienveillante.

Ajouté 24 minutes 15 secondes après :

Je comprends très bien que ton personnage tente de n'y voir aucun avantage, Gadou.
Pour ma part, mes accès de colère me faisaient souffrir et faisaient souffrir les autres. N'est-ce pas une raison suffisante ?


Une fois de plus, j'observe ici avec beaucoup de détachement la façon dont ton personnage mental tente de justifier des émotions et des comportements que je considère comme délétères. Je sais parfaitement que ton "vrai toi" ne parlerait jamais de cette façon. Le vrai soi est amour, joie, paix, bienveillance, bonté...
Je pense ne rien t'apprendre en te disant que la colère et la méchanceté ne font pas partie du fruit de l'esprit.


Ce paragraphe est intéressant, Gadou. Essaie d'être attentif, s'il te plaît : je ne fais pas comme si mon personnage n'existait pas. Mon personnage existe, et je m'en sers comme d'une "interface" pour communiquer avec autrui, avec toi en l'occurrence.
La différence entre toi et moi, c'est que je ne laisse pas mon personnage diriger ma vie, mais j'en deviens le maître. J'emploie ici le verbe "devenir" car je ne suis encore qu'un débutant et il arrive donc parfois que mon personnage mental illusoire reprenne le dessus de temps à autre, mais je le vois s'affaiblir de jour en jour.


Tu vois, Gadou, c'est typiquement le genre de propos qui auraient pu me mettre en colère naguère, mais qui aujourd'hui me font sourire. Et je ne peux même pas te faire le moindre reproche car je sais parfaitement que ce n'est pas ton être véritable qui s'exprime de cette manière. Tu es amour, Gadou, tout comme il est écrit que Dieu est amour. C'est seulement que tu l'ignores encore.

Soit tu sais et tu me mens, gzabir, soit tu ignores et je ne peux/veux te convaincre.

Dans les deux cas cette discussion s'arrête là pour moi.

Je te souhaite le meilleur.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3513
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 22:49

Message par ESTHER1 »

Bonjour La Frisée
Moi JE SAIS et je ne mens pas ! Je ne galvauderai pas ma Révélation et je ne la transformerai pas en PHILOSOPHIE !

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 23:12

Message par lafrisée »

Je sais, Esther, et c'est pour ton extrême honnêteté et pureté que je te lis toujours avec un profond respect et reconnaissance. Tu sais en quelques mots déplacer les sujets à leur vraie place, et je t'admire beaucoup pour ça.
Merci pour chacune de tes interventions, elles font chaud au coeur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20454
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Le personnage

Ecrit le 28 oct.22, 23:46

Message par vic »

a écrit :La frisée a dit : Soit tu sais et tu me mens, gzabir, soit tu ignores et je ne peux/veux te convaincre.
Oui. Dans son dédoublement le la personnalité , le personnage invincible commence tellement à prendre le dessus , que de toutes façons il ne sert remettra plus en question . je rappelle quand même que la spiritualité n'est pas une chose anodine , et que beaucoup pétent un cable quand ils partent de façon maintenue et prolongée dans les extrêmes . On voit par exemple sur ce forum des cas psys de paranoïa , où un certain membre croit qu'il a été enlevé par des extras terrerstres , alors que je l'ai prévenu depuis des années que la description des pratiques qu'il avait ne pouvaient le conduire à sombrer dans la folie .Et il ne m'a jamais écouté . Je le rappelle , certaines pseudos pratiques spirituelles peuvent vous amener à disjoncter complètement .Si vous êtes dans une période de votre vie où vous n'allez pas bien , n'écoutez pas ces gens sur des forums qui vous vendent des techniques douteuses , allez voir un bon psy.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5766
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 29 oct.22, 00:29

Message par gzabirji »

lafrisée a écrit : 28 oct.22, 22:30 Je te souhaite le meilleur.
Je t'en remercie et c'est entièrement réciproque. 🙏
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 29 oct.22, 01:29

Message par J'm'interroge »

.

Pour revenir au sujet : perso, je n'ai jamais rien trouvé qui corresponde à un Soi.

Des images de soi oui par contre, une multitude.

.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 29 oct.22, 01:40

Message par Mic »

J'm'interroge a écrit : 29 oct.22, 01:29 .

Pour revenir au sujet : perso, je n'ai jamais rien trouvé qui corresponde à un Soi.

Des images de soi oui par contre, une multitude.

.

Peut etre que le Soi ne peut etre qu'un acte, pas un sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités