prisca a écrit : ↑11 déc.22, 07:54
Mais puisque ce n'est pas par les oeuvres que Christ te fait naitre de nouveau puisque tu ne peux pas les accomplir les oeuvres du fait de l'hérédité d'Adam qui justement a obligé Dieu de s'offrir à lui même pour que toi tu sois exempté de faire justice, Dieu ayant fait justice à ta place, qu'est ce qui te distingue des autres humains ? Qu'as tu de plus qu'eux n'ont pas ?
J'ai été sauvée par grâce, par le moyen de la foi, l'amour et l'espérance. La foi m'a fait accomplir par amour du prochain les oeuvres que Dieu avait préparées d'avance pour que je les pratique, la foi vivante, celle dont parle Jacques. Je n'ai rien fait de plus que de demeurer fidèle à la Parole de Dieu, par amour de Jésus-Christ, dont je n'ai jamais douté de l'existence sur terre en son temps.
"Mes frères, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres ?
La foi peut-elle le sauver ? Si un frère ou une soeur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l'un d'entre vous leur dise : Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez ! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il ? Il en est ainsi de la foi : si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même."
C'est aussi pour cette raison que Paul écrit que la foi sans l'amour ne sert à rien. Ce sont des oeuvres de foi et d'amour du prochain véritable que Dieu a préparées d'avance pour que nous les pratiquions, pas des oeuvres dont nous décidons nous-mêmes mais les siennes.
C'est probablement ce qui me différencie d'autres chrétiens, ils sont appelés mais ne recherchent pas la volonté de Dieu, ne renonçant pas à la leur propre, ainsi leur foi demeure morte. Je ne vais pas raconter publiquement ce qu'il m'a fait faire, mais j'ai pris un risque par foi, faisant confiance, puissamment poussée, puisque j'ai tout quitté pour aller le faire (travail, famille, amis, région), et autour de moi cela a été qualifié de folie. Mais là s'est vérifiée sa Parole, psaume 119 : "Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, Et il ne leur arrive aucun malheur".