gzabirji a écrit : ↑21 janv.23, 09:00
Et bien au moins ça a le mérite d'être clair.
Ah, au fait, j'ai modifié le premier message du topic, conformément à volonté de Madame.
Merci, j'ai donc modifié, et non supprimé, la réponse à Glinglin puisque tu as laissé les citations alors que j'espérais que tu les enlèverais. Mais peu importe, ce topic tombera aux oubliettes comme tous sauf un dans cette section.
Tu ne m'as pas demandé pourquoi je te considère athée radical, car ce n'est pas seulement pour ton changement de traduction de Jean 1:12. C'est aussi parce que tu rejettes toutes les paroles de Jésus qui ne te conviennent pas, idem concernant celles de l'ancien testament ainsi que certains actes de l'Eternel que tu condamnes, tu fais ce que tu veux du sens des Ecritures comme ce qui concerne l'entrée dans le Royaume de Dieu, mais aussi, la goutte d'eau qui a mis le point final : ce topic.
Remettre en question la fiabilité des témoignages des premiers disciples, c'est en faire des témoignages douteux, ce qui n'est pas bien éloigné d'un faux témoignage même si partiellement, puisque c'est faire le tri entre ce qui est considéré vrai et ce qui est considéré faux.
Alors mets toi à la place d'un chrétien vivant, qui chérit dans son coeur les premiers disciples par reconnaissance, sachant qu'ils ont donné leur vie pour que nous puissions croire en Jésus-Christ par leurs paroles. Nous ne savons pas comment tous sont morts, mais il est des traditions qui sont arrivées jusqu'à notre siècle et leurs morts sont terribles :
"- Le seul Apôtre dont la Bible raconte la mort est Jacques (Actes 12.2) : le Roi Hérode l’a fait « mourir par l’épée », probablement par décapitation,
- Matthieu a été martyrisé en Éthiopie, tué par l’épée,
- Jean aurait dû connaître le martyre par ébullition dans un bassin d’huile bouillante lors d’une vague de persécution à Rome, mais il a survécu miraculeusement pour être ensuite condamné aux mines sur l’île-prison de Patmos, où il a écrit son livre prophétique de l’Apocalypse. Il a par la suite été libéré et est retourné dans la région qui correspond à la Turquie actuelle, où il est mort à un âge avancé. C’est le seul Apôtre qui est mort de mort naturelle,
- Jacques, le frère de Jésus (qui n’était pas, officiellement un Apôtre), le responsable de l’Église de Jérusalem, fut précipité de plus de 30 mètres du haut du pinacle sud-est du Temple pour avoir refusé de renier sa foi en Christ. Quand ses bourreaux ont découvert qu’il avait survécu à la chute, ils l’ont battu à mort avec un gourdin. Il s’agirait du même pinacle sur lequel le diable avait amené Jésus pour le tenter,
- André a connu la crucifixion en Grèce, sur une croix en X en Grèce. Après l’avoir fouetté sévèrement, sept soldats ont attaché son corps à la croix avec des cordes pour prolonger son agonie. Ses disciples ont raconté qu’alors qu’on le menait à la croix, André l’a saluée en ces mots : « J’ai longtemps désiré et attendu cette heure. La croix a été consacrée par le corps de Christ qui y a été pendu. » Il a continué à prêcher à ses bourreaux pendant deux jours avant de mourir,
- L’Apôtre Thomas a été transpercé par une lance en Inde lors d’un de ses voyages missionnaires pour y établir l’Église,
- Matthias, l’Apôtre choisi pour remplacer le traître Judas Iscariote, a été lapidé, puis décapité,
- L’Apôtre Paul a été torturé, puis décapité, sous le vil Empereur Néron, à Rome, en 67 ap. J.-C.
Il existe aussi des traditions concernant les autres Apôtres, mais sans fondement historique ou traditionnel fiable.
Il n’est pas si important de savoir comment les Apôtres sont morts, mais
le plus important est qu’ils ont tous été prêts à mourir pour leur foi. Si Jésus n’était pas ressuscité, les disciples l’auraient su. Or,
personne n’est prêt à mourir pour ce qu’ils savent être un mensonge. Le fait que tous les Apôtres aient été prêts à souffrir une mort atroce pour avoir refusé de renier leur foi en Christ est une preuve irréfutable qu’ils avaient bien été les témoins de sa résurrection".
Je n'ai pas cité tout l'article, ici pour qui cela intéresse :
ici :
https://www.gotquestions.org/Francais/mort-apotres.html
Pour ma part, je ne supporte pas que l'on puisse dénigrer même partiellement leurs témoignages
parce que nous ne leur arrivons même pas à la cheville, c'est donc une question de profond respect envers eux, même si dans la forme quelques différences existent, l'essentiel est le fond, le sens, pas la forme. Même s'il est vrai que je suis prête à mourir sans renier Jésus-Christ quoique l'on me fasse, il est peu probable que j'aie à souffrir ce qu'ils ont souffert.