vic a écrit : ↑17 juin23, 07:22
Oui, parce que comme l'explique Etienne Klein , les croyants ont cru que les physiciens quand ils parlaient du big bang parlaient du début de l'univers . Ce qui est faux . En fait , en physique , le big bang est un mot employé pour expliquer le début de l'expansion de l'univers , sans rien présager d'un éventuel début existant ou pas .
Du reste aujourd'hui , les physiciens ne savent toujours pas si l'univers eu un commencement , une origine ou non .
Comme dit Etienne Klein , c'est un débat pour les physiciens qui reste ouvert , alors que pour le croyant le problème est clos , par manque de compréhension du terme Big bang .
je t'invite à regarder cette vidéo d'une conférence sur ce sujet précis d'Etienne Klein, tu auras toute l'explication en détail .
Hawking disait que poser la question qu'est ce qu'il y avait avant le big bang est non sens, parce que le temps et l'espace n'existait pas.
D'autres disent que c'est une transition d'un univers à un autre mais avec des équations qu'ils ne savent pas manipuler.
Etienne qui ne veut pas se mouiller dit : on ne sait pas si l'univers à eu une origine ou pas.
En disant cela il se met en dedans puisqu'il dit si il y a origine il y a problème.
En fait il et ils ne sait ou savent pas sur quel pied danser.
Dans ses cas il vaut mieux interroger celui qui a créer l'univers. Si il n'a rien dit il n'y a pas lieu d'y croire ou d'étudier la chose.
Si il y a des traces d'un créateur disant qu'il est à l'origine de l'univers, on ne peut faire comme si cela n'a jamais été dit.
a écrit :Etienne Klein explique bien dans la vidéo ci dessus le problème de l'idée d'un hypothétique commencement du temps et le problème que ça peut poser en terme de logique et de contradiction, autant sur le plan de la physique que philsophique .Comme ça en regardant le vidéo tu auras tous les détails du raisonnement sur la question des philosophes et scientifiques réunis .
Le temps Grand T a toujours existé mais le temps de toute chose n'a pas toujours existé.
Mon temps n'a pas toujours existé parce que j'ai eu un début mais T à toujours existé parce qu'il y a toujours eu quelque chose .
Toi et moi ne sommes pas éternels parce que sujet aux changements.
L'univers aussi c'est pareil, il a donc un début.
Par rapport à notre existence, nous pouvons dire qu'un temps a commencé mais pas le grand T qui est lié à ce qui est éternel.
Idem pour l'univers.