Peur de la mort?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.05, 23:17

Message par Troubaadour »

fredo a écrit : Ne serait-ce pas l'incapacité de l'homme de croire, ne pouvant mettre sa foi en mouvement :wink:
Il est permis de se poser également cette question :!: :!:
Depuis quand l'homme est il incapable de croire ?

Il ne croit pas en dieu certes... mais il croit peut etre en autre chose... non ?

Tu ne crois pas ?? :lol: :lol: :lol: :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.05, 23:33

Message par florence.yvonne »

mais justement, tu le sais, cela s'appelle la mémoire ancestrale et c'est elle qui te permet de posséder tes instincts vitaux comme l'instinct de conservation, de reproduction, etc
tu ne les apprend pas dans cette vie, tu nais avec et d'où crois-tu que tu les tiens ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 00:30

yvonne mainetnant tu me parles instinct.
et alors ?
ce n'est pas de la memoire de la vie l'insticnt.

De l'homme de cro-magnon a aujourd'hui l'homme a toutjours eu l'instinct de procreer. Quel rapport avec l'immortalité de l'ame ?

Ce n'est pas parce que ton ame se sera ressucité 5 fois ou 50 que l'instinct de reproduction changera !

Le fait qu'il n'y ait pas de memoire du passé rend ininteressant le fait que l'ame soit immortelle. Que l'ame soit immortelle ou mortelle cela revient au meme : La vie disparait à la mort.

ps : si les instincts sont liés à l'immortalité de l'ame comment font les animaux ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 01:07

Troubaadour a écrit :yvonne mainetnant tu me parles instinct.
et alors ?
ce n'est pas de la memoire de la vie l'insticnt.

De l'homme de cro-magnon a aujourd'hui l'homme a toutjours eu l'instinct de procreer. Quel rapport avec l'immortalité de l'ame ?

Ce n'est pas parce que ton ame se sera ressucité 5 fois ou 50 que l'instinct de reproduction changera !

Le fait qu'il n'y ait pas de memoire du passé rend ininteressant le fait que l'ame soit immortelle. Que l'ame soit immortelle ou mortelle cela revient au meme : La vie disparait à la mort.

ps : si les instincts sont liés à l'immortalité de l'ame comment font les animaux ?
j'ai dit :
la personnalité de chacun, sa faculté de raisonner et d'éprouver des sentiments apparaîtraient-ils par génération spontanée ?
où tu as vu que je parlai de l'âme ?

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 01:50

florence_yvonne a écrit : où tu as vu que je parlai de l'âme ?
Là peut etre :
florence_yvonne a écrit : il est vrai que dans le cerveau la pensée est véhiculée par l'électricité, mais il ne faut pas confondre le véhicule avec le conducteur. la pensée n'est pas électricité.
l'automobiliste ne cesse pas d'exister parce-qu'il sort de sa voiture, il devient piéton.
à la mort, le cerveau se désintègre, électricité ne circule plus et la pensée va emprunter un autre moyen de se véhiculer que nous n'avons pas encore identifié.

Mais qu'est ce que la pensée d'un mort sinon l'ame ?

Par contre là ou je me suis trompé c'est que je croyais que tu parlais de reincarnation alors tu parlais plutot de fusion avec dieu.... (si j'ai bien compris des post précédents..) (mais je comprends pas ce qu'est la fusion avec dieu...)

donc

Finalement la question est :
pour toi ou va la pensée à la mort ?
Car si elle a un moyen de locomotion c'est bien pour aller quelque part non ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 01:59

florence_yvonne a écrit :les scientifiques sont d'accord pour dire que "rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme"
il est vrai que dans le cerveau la pensée est véhiculée par l'électricité, mais il ne faut pas confondre le véhicule avec le conducteur. la pensée n'est pas électricité.
l'automobiliste ne cesse pas d'exister parce-qu'il sort de sa voiture, il devient piéton.
à la mort, le cerveau se désintègre, électricité ne circule plus et la pensée va emprunter un autre moyen de se véhiculer que nous n'avons pas encore identifié.
je ne parle pas de réincarnation mais je parle de changement de mode de support et de transmission de la pensée qui à mon avis est une entité indépendante du cerveau et qui je croie survie à la mort de celui-ci
quand à l'âme, je serai curieuse que l'on m'explique ce que c'est, personnellement je pense que c'est le conscient de l'homme qui persiste après la mort, c'est à dire ses souvenirs ses convictions, ses sentiments, enfin tout ce qui différencie une personne d'une autre.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 oct.05, 03:58

Message par JusteAli »

Patlek,

Cette realite, celle qui t'a ete offerte sans que tu ne demandes rien (les patisseries, les jus de fruits, la mer, la montagne, ...) bien qu'elle te plaise beaucoup, il en existe une autre bien plus formidable, sublime, une realite ou les imperfections de l'actuelle sont inexistantes : plus besoin de travailler pour se nourrir, plus besoin d'etudier pour apprendre, plus besoin de se premunir du mal car definitivement separe du bien.

Patlek, tu aimes les gateaux, combien en connais-tu de varietes? 50, 100, 200? Dans l'autre realite les varietes sont infinies et le temps pour en gouter toutes les saveurs l'est aussi, l'espace est infini, la capacite a ressentir les choses est infinie aussi. Patlek, l'existence sur terre est un avant gout de l'existence paradisiaque, il suffit d'y croire sincerement pour la vivre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.05, 04:58

Message par patlek »

çà , c' est le prospectus publicitaire... Des promesses, toujours des promesses...!!

Moi , je veux voir les photos des gateaux.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 oct.05, 05:26

Message par JusteAli »

patlek,

les gateaux tu n'en as pas seulement des photos, tu les goutes et tu prends un immense plaisir a le faire sauf que tu ne peux pas en manger indefiniement, tu risquerais l'indigestion et le surpoids ; tandisque dans l'autre realite tu pourras en manger tant que tu veux sans jamais rien risquer, ni malaise, ni obesite, ni sentiment de culpabilite, rien de tout cela au paradis, que de la jouissance et du bonheur.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.05, 05:35

Message par patlek »

Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 oct.05, 08:06

Message par Falenn »

patlek a écrit :Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.
Jusqu'ici, on a pu observer un phénomène constant : qui dit conséquence dit cause. A la question "pourquoi ?", l'humain a toujours obtenu une réponse (merci aux sciences humaines et techniques, et au bon sens !). Le croyant, appliquant cette logique, déduit qu'au "pourquoi l'univers, la vie, etc ... ?", il y a donc une réponse.

L'athéisme affirme sans preuve que ce pourquoi là - et, arbitrairement, seulement celui-là - est un questionnement qui n'a pas lieu d'être.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.05, 08:54

Message par patlek »

L' atheisme affirme que les dieux sont "humains", ce ne sont que des super projections de nous memes. les dieux ont des traits de caratéres et des comportements trés humains. Ils en ont les memes défauts. C' est l' humain qui les as créés et de tout temps, sans doute depuis que l' humain a la conscience. Le résultat obtenu est aux choix: hilarant, consternant, "merveilleux"
Avec toutes les histoires de diable, le méchant diable, le bon dieu miséricordieux, et tout le bataclan, je pencherais vers l' hilarant en fait.
Si il s' agit de prendre tout çà de façon symbolique, le bien, le mal, çà passe encore, mais quand c' est pris au premier degré, a ras les paquerettes, j' ai + envie de rire qu' autre chose.

Les religions n' ont absolument aucun sens.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 11:12

patlek a écrit :Des promesses en l' air tout çà... du flan... moi je veux du concret.
j'aurai beau t'expliquer jusqu'à la saint glinglin (mon saint préféré) si tu n'est pas prêt à entendre, tu n'entendras pas ; si tu n'es pas prêt à voir tu ne verras pas, si tu ne veux pas remettre tes certitudes en doute tu ne croiras pas.
il n'y a pire sourd que celui qui ne veux entendre ni pire aveugle que celui qui ne veux pas voir
ceci dit, c'est ton droit le plus strict, cela n'est pas parce que je croies que je vais chercher à t'imposer ma croyance et puis l'époque des père missionnaire cherchant par tous les moyens à christianiser à tout va est heureusement révolu.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.05, 19:44

Message par ahasverus »

fredo a écrit : Ne serait-ce pas l'incapacité de l'homme de croire, ne pouvant mettre sa foi en mouvement :wink:
Il est permis de se poser également cette question :!: :!:
Comme il est permis de poser cette question a propos de tous les livres religieux. :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 oct.05, 21:19

Message par patlek »

Je viens d' apprendre dans un autre thread, qu' en enfer, il y aurat 18 anges = le chef Malek.

C' est bien, j' ai le nom du chef, vu là ou j' en serait rendu je pourrais au moins me marrer de temps a autre "HHEEEEE!!!! Maaaalek!!!! on voit ta culotte!!!!"

Répondre