enso a écrit : ↑20 oct.24, 23:23
et pourtant c le cas de boudha qui demande de remettre en question son enseignement et de ne l'appliqué que si l'on est d'accord avec son enseignement ...
Sur le bouddhisme, je n'ai jamais trop compris si c'était une religion, une philosophie, un art de vivre, ou je ne sais quoi.
Quand je lis les textes bouddhistes, ce n'est clairement pas une religion, en tout cas pas avec des dieux.
Pour la croyance populaire, au contraire Bouddha est un dieu qu'on honore avec des offrandes.
Il y a eu également un prosélytisme bouddhiste, en particulier sous l'empereur Ashoka trois siècles avant notre ère, d'où peut-être une influence plus tard sur le christianisme et l'islam que certains affirment déceler.
Et puis il y a aussi les quatre nobles vérités du Bouddha.
De toute façon, ce qui distingue comme œuvre de l'esprit la croyance de la science, c'est que la science fait constamment évoluer de l'état de l'art de ce qui s'y dit.
Je donne un exemple comparatif : n'importe quel étudiant en physique qui étudie la théorie de la Relativité Générale d'Einstein à la fac la comprend beaucoup mieux qu'Einstein lui-même (concepts mathématiques sous-jacents plus précis, expériences et observations astronomiques, etc.)
En comparaison :
Est-ce que les savants bouddhistes d'aujourd'hui comprennent mieux le bouddhisme que le Bouddha lui-même ?
Est-ce que les savants musulmans d'aujourd'hui peuvent déclarer mieux comprendre le Coran que Mahomet lui-même ?
Est-ce que les théologiens chrétiens peuvent dire qu'ils comprennent mieux le christianisme que le Christ lui-même ?
A mon avis, aucun n'oserait dire un truc pareil.
voir le double sens du mot DHan dans le coran ...
Je n'ai pas compris c'est quel mot, écris le en arabe stp.
et c aussi la theorie de patrick megarbané sur le coran qui d'aprés lui remet constament en question ces propre affirmation raison pour laquel les musulmans diverge autant sur le coran car il ne savent pas par quel bout le prendre
car sans methode l'on peut faire tout dire au coran et son contraire
Oui, je suis d'accord.
exemple l'islam ibn arabi est à l'opposé de l'islam traditionnel sunnite que l'on connait ...
Il y aurait pas mal de choses à dire sur le soufisme, le Coran, et les origines de l'Islam.
que veut dire le verbe nazala dans le coran ?
qui est le hu dans ce verset ?
Nazala est utilisé d'abord pour parler de la pluie qui tombe.
La pluie est un concept du judaïsme ancien.
ce que les savants musulmans cachent c que la racine 'abada traduit par adorer est comme de nombreux mot du coran un énantiosème c à dire qu'il veut dire une chose et son contraire c meme le cas de la racine islam
donc l'on pourrait traduire ce mot par : je n'ai crée les hommes que pour qu'il me desobeissent
cela rejoint les versets qui decrivent tout les creature comme des musulmans car elle font toute la volonté de dieu meme les athées il semblerai que ce soit la position de ibn arabi
Je suis excessivement sceptique quant à cette interprétation.
Ce que je remarque, c'est que faute d'arriver à saisir précisément ce que veut dire le Coran, on a tendance à se tourner vers des interprétations ésotériques.
On sent bien qu'il manque une clé pour arriver à le comprendre.