Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6142
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 00:49

Message par gzabirji »

Estrabosor a écrit : 29 mai24, 00:27 Encore une fois, ce sont des petits cailloux qui de manière inconsciente s'accumulent et, un jour, tout bascule parce qu'ils sont trop nombreux ou qu'un caillou un peu plus gros est arrivé.
Non, l'ami Pierrot, ça c'est ce que tu crois.

Preuve en est que certains Témoins de Jéhovah de ce forum sont ici depuis de nombreuses années et sont donc parfaitement au courant des innombrables petits cailloux que vous ne cessez de mettre dans leurs chaussures. Et comme papy l'a fort justement indiqué plus tôt, non seulement ça ne les gêne pas le moins du monde, mais au contraire cela renforce encore davantage leur conviction d'être dans la "vérité".

Tu crois que ces cailloux sont la cause de ton propre abandon des croyances jéhovistes et de ta foi en la Bible, et tu imagines que ça doit aussi se passer de la même manière pour les autres, mais ce n'est pas le cas. Je t'ai proposé de te détailler ce point, mais tu y restes hermétiquement sourd. C'est ton droit le plus strict. 👍

Bien à toi. 🙏
Image

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:05

Message par BenFis »

Estrabosor a écrit : 29 mai24, 00:27 Je me souviens d'un TJ qui me racontait que sa femme décédée avait été considérée comme apostate alors que tout ce qu'elle disait à l'époque faisait désormais partie de l'enseignement TJ.
Ce genre de chose arrivent à marquer les esprits !

Quand on t'explique que ce n'est pas bien d'employer les noms bibliques gréco latins, qu'il faut employer la forme hébraïque pour honorer Dieu et que quelques années plus tard on revient aux noms gréco latins sans aucune explication, ça peut faire réfléchir certains.
Quand tu leur dit en 2020 que pour pouvoir être sauvés il faut être baptisé et actif avant la grande tribulation et qu'en 2024 tu leur dis que bon, finalement, des gens pourront peut être prendre position pendant la grande tribulation, ça peut faire réfléchir surtout que la position actuelle était celle d'avant 2020.
Quand tu conditionnes le salut à l'obéissance aux consignes du CC alors que la Bible montre que des gens sont sauvés individuellement alors qu'ils vaquent à leurs occupations, ça peut faire réfléchir.

Encore une fois, ce sont des petits cailloux qui de manière inconsciente s'accumulent et, un jour, tout bascule parce qu'ils sont trop nombreux ou qu'un caillou un peu plus gros est arrivé.
Les changements de croyances opérés au cours des années par la classe dirigeante des TJ sont certainement une des raisons déclenchant la sortie d'un membre du groupe.
D'autant plus aisément lorsqu'il s'agit de gros cailloux.

Il faudrait donc savoir si ce phénomène a tendance à s'accentuer ou s'il s'enraye du fait que désormais la croyance en l'obéissance inconditionnelle aux dirigeants TJ est une condition requise pour faire partie du groupe.

Cela permettrait de sélectionner dès le départ des personnes plus enclines à suivre les ordres.

Ce qui ressemble à la méthode employée par les groupes paramilitaires.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:07

Message par agecanonix »

Quelques chiffres pour Benfis

Il y avait 8 699 048 TJ actifs en 2022.

Il y a eu 8 816 562 TJ actifs en 2023 avec 269 517 baptêmes.

il aurait donc du y avoir 8 699 048 + 269 517 = 9 968 565 TJ actifs en 2023.

Une différence de 152 003 TJ actifs.

S'agit il de TJ qui abandonnent ?

il y a 8 816 562 TJ en 2023, et si nous réfléchissons sur les tranches d'âge, il y a au moins 1 millions de TJ dont l'âge se situe entre 85 et 95 ans.

La mortalité à cet âge là est importante, l'espérance de vie est à l'échelle mondiale de 81 ans pour les hommes et de 88 ans pour les femmes.

il apparaît donc que la différence de 152 003 TJ entre le nombre réel maxi de TJ et le nombre théorique qui devrait être observé en additionnant les baptêmes, est pour une part très importante causée par la mort de nos vieux compagnons.

Il y a des abandons, certes, mais certainement pas à hauteur de 153 003 individus, de très loin !!!

Bonne nouvelle, non ? Si tu comptais parmi les TJ tous ceux qui sont morts maintenant, nous serions autour de 20 millions de TJ depuis le début du XXème siècle.

J'ai fait le calcul pour mon assemblée : nous sommes 78 TJ actifs, de tous âges et nous avons, malheureusement, à minima, un décès par an. C'est très souvent plus.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:19

Message par Estrabosor »

BenFis a écrit : 29 mai24, 01:05Il faudrait donc savoir si ce phénomène a tendance à s'accentuer ou s'il s'enraye du fait que désormais la croyance en l'obéissance inconditionnelle aux dirigeants TJ est une condition requise pour faire partie du groupe.
Je pense que le plus gros frein à une éventuelle prise de conscience c'est le sentiment d'urgence entretenu par les dirigeants TJ.

La question étant de savoir combien de temps encore le CC va pouvoir maintenir cette notion de fin imminente qui empêche certains de se poser des questions.

Et, encore une fois, il y a ce problème du déni, de ne pas voir ce qui dérange.
Par exemple, je me suis aperçu que j'avais, pendant des années, totalement fait abstraction du fait que les TJ enseignaient qu'il n'y avait aucun espoir de résurrection pour ceux qui avaient été tués par une intervention divine, cela me dérangeait donc j'en faisais abstraction.

On a pu voir ce même phénomène ici puisque certains TJ nient ce qui est écrit en toutes lettres dans des publications, interprétant, ajoutant, retranchant parce que ce qui est écrit les dérange.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5256
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:29

Message par homere »

a écrit :BenFis a écrit
Cela permettrait de sélectionner dès le départ des personnes plus enclines à suivre les ordres.
Les chiffres ne reflètent pas toutes les réalités. Dans les congrégations des TdJ, il y a de nombreux adeptes qui sont toujours présents physiquement et mais totalement absents intellectuellement, ils restent au sein de l'organisation des TdJ pour ne pas perdre la compagnies des membres de leurs familles mais ils n'adhèrent plus aux doctrines de la Watch. Ils sont désigné sous l'appellation de "Refroidis".

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:38

Message par Estrabosor »

homere a écrit : 29 mai24, 01:29 Les chiffres ne reflètent pas toutes les réalités. Dans les congrégations des TdJ, il y a de nombreux adeptes qui sont toujours présents physiquement et mais totalement absents intellectuellement, ils restent au sein de l'organisation des TdJ pour ne pas perdre la compagnies des membres de leurs familles mais ils n'adhèrent plus aux doctrines de la Watch. Ils sont désigné sous l'appellation de "Refroidis".
Ceux dont tu parles ne sont pas considérés comme refroidis, les "refroidis" mais je n'ai plus entendu ce mot employé depuis bien longtemps, ce sont les TJ qui ne viennent même plus aux réunions.

Attention cependant Homère, les TJ parlent du nombre de proclamateurs donc les inactifs disparaissent des chiffrages, ils se retrouvent seulement dans les chiffres de l'assistance du Mémorial.

Enfin, ça c'était jusqu'à maintenant parce que, pour être proclamateur, il fallait remettre un rapport d'activité précisant le nombre d'heures, publications placées etc.
Aujourd'hui, il suffit de déclarer avoir été actif sans autre précision, cela pourrait avoir un impact sur les chiffres à l'avenir puisque personne n'a à justifier ce qu'il a fait.
Modifié en dernier par Estrabosor le 29 mai24, 01:41, modifié 1 fois.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:41

Message par agecanonix »

homere a écrit : 29 mai24, 01:29 Les chiffres ne reflètent pas toutes les réalités. Dans les congrégations des TdJ, il y a de nombreux adeptes qui sont toujours présents physiquement et mais totalement absents intellectuellement, ils restent au sein de l'organisation des TdJ pour ne pas perdre la compagnies des membres de leurs familles mais ils n'adhèrent plus aux doctrines de la Watch. Ils sont désigné sous l'appellation de "Refroidis".
On voit que tu n'assistes pas à nos réunions.

Car tout ce que tu dis serait possible sans être actif en prédication. Or, on peut être considéré TJ, ne jamais prêcher et absolument rien ni personne ne viendra punir une telle attitude. Les relations familiales et amicales n'en souffriraient pas .

Les chiffres que je te donne sont ceux qui concernent les TJ actifs, ceux qui en veulent !! . Ta réponse est hors sujet.

Il est impossible qu'un apostat continue de prêcher. Ce n'est pas viable ! Demande aux apostats sur ce forum .

Ta réponse n'est fondée sur aucune étude et tu ne produis aucun lien, tu te contentes de trouver une échappatoire et elle est un peu capilo-tractée.

Tu n'es pas TJ, tu ne l'as jamais été, comment peux tu justifier et démontrer ton hypothèse ?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:44

Message par Estrabosor »

Désolé, j'ai mis un peu de temps pour compléter mon commentaire, du coup Agécanonix a publié entre temps.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:48

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 mai24, 01:07 Quelques chiffres pour Benfis

Il y avait 8 699 048 TJ actifs en 2022.

Il y a eu 8 816 562 TJ actifs en 2023 avec 269 517 baptêmes.

il aurait donc du y avoir 8 699 048 + 269 517 = 9 968 565 TJ actifs en 2023.

Une différence de 152 003 TJ actifs.

S'agit il de TJ qui abandonnent ?

il y a 8 816 562 TJ en 2023, et si nous réfléchissons sur les tranches d'âge, il y a au moins 1 millions de TJ dont l'âge se situe entre 85 et 95 ans.

La mortalité à cet âge là est importante, l'espérance de vie est à l'échelle mondiale de 81 ans pour les hommes et de 88 ans pour les femmes.

il apparaît donc que la différence de 152 003 TJ entre le nombre réel maxi de TJ et le nombre théorique qui devrait être observé en additionnant les baptêmes, est pour une part très importante causée par la mort de nos vieux compagnons.

Il y a des abandons, certes, mais certainement pas à hauteur de 153 003 individus, de très loin !!!

Bonne nouvelle, non ? Si tu comptais parmi les TJ tous ceux qui sont morts maintenant, nous serions autour de 20 millions de TJ depuis le début du XXème siècle.

J'ai fait le calcul pour mon assemblée : nous sommes 78 TJ actifs, de tous âges et nous avons, malheureusement, à minima, un décès par an. C'est très souvent plus.
Effectivement il faut tenir compte des décès. Le chiffre minoré de cette manière ne semble pas très important de l'ordre de 40 a 50000 defections.

Il faudrait le comparer avec les effectifs des années précédentes pour déterminer si le phénomène décroît ou s'accroît ?

Ajouté 4 minutes 30 secondes après :
homere a écrit : 29 mai24, 01:29 Les chiffres ne reflètent pas toutes les réalités. Dans les congrégations des TdJ, il y a de nombreux adeptes qui sont toujours présents physiquement et mais totalement absents intellectuellement, ils restent au sein de l'organisation des TdJ pour ne pas perdre la compagnies des membres de leurs familles mais ils n'adhèrent plus aux doctrines de la Watch. Ils sont désigné sous l'appellation de "Refroidis".
Ce phénomène a certainement toujours été present au sein du groupe. Il a donc toujours perturbé les chiffres. En plus il est difficilement quantifiable. On peut donc le négliger, je pense.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 01:55

Message par agecanonix »

BenFis a écrit : 29 mai24, 01:48 Effectivement il faut tenir compte des décès. Le chiffre minoré de cette manière ne semble pas très important de l'ordre de 40 a 50000 defections.

Il faudrait le comparer avec les effectifs des années précédentes pour déterminer si le phénomène décroît ou s'accroît ?
Entre 40 000 et 50 000 c'est tout à fait raisonnable pour un effectif total de presque 9 millions. D'autant que dans ce cadre là il faut ajouter les excommunications qui ne correspondent pas à des retraits volontaires, puisqu'une excommunication pour faute graves, adultère, fornication, malhonnêteté, viol, pédophilie, mensonge, violence conjugale, etc. sont subies et non pas voulues par les fautifs qui ne regrettent pas leurs fautes..

Ces fautifs non repentants ne sont donc pas des départs volontaires, mais des évictions, même si tout est fait pour qu'ils reviennent.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 02:07

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 mai24, 01:55 Entre 40 000 et 50 000 c'est tout à fait raisonnable pour un effectif total de presque 9 millions. D'autant que dans ce cadre là il faut ajouter les excommunications qui ne correspondent pas à des retraits volontaires, puisqu'une excommunication pour faute graves, adultère, fornication, malhonnêteté, viol, pédophilie, mensonge, violence conjugale, etc. sont subies et non pas voulues par les fautifs qui ne regrettent pas leurs fautes..

Ces fautifs non repentants ne sont donc pas des départs volontaires, mais des évictions, même si tout est fait pour qu'ils reviennent.
Dans ce cas, il conviendrait de considérer que les entrants ne satisfont pas non plus tous aux exigences desTJ. Ce chiffre est donc aussi à négliger.

Mais je ne sais pas si j'ai bien compté mais j'arrive à une défection de 0,5% par an ce qui me paraît extrêmement faible.
Modifié en dernier par BenFis le 29 mai24, 02:10, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29582
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 02:09

Message par MonstreLePuissant »

Donner des chiffres globaux permet de masquer la chute dans certains territoires. Le mouvement s'amorce graduellement. L'Afrique est encore en croissance, mais pour combien de temps encore ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 02:28

Message par Estrabosor »

BenFis a écrit : 29 mai24, 02:07Mais je ne sais pas si j'ai bien compté mais j'arrive à une défection de 0,5% par an ce qui me paraît extrêmement faible.
Rien d'étonnant si on parle d'un groupe à dérive sectaire où s'exerce le chantage affectif et où on entretient un sentiment paranoïaque (le monde de Satan) et apocalyptique.

Le CC est passé maître dans l'art d'exploiter le moindre évènement pour conforter son discours de fin imminente et maintenir la pression sur les fidèles.
Maintenant, le compteur continue à tourner et la génération de 1914, bien que rendue élastique, risque d'atteindre ses limites.....
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 02:39

Message par BenFis »

Estrabosor a écrit : 29 mai24, 02:28 Rien d'étonnant si on parle d'un groupe à dérive sectaire où s'exerce le chantage affectif et où on entretient un sentiment paranoïaque (le monde de Satan) et apocalyptique.

Le CC est passé maître dans l'art d'exploiter le moindre évènement pour conforter son discours de fin imminente et maintenir la pression sur les fidèles.
Maintenant, le compteur continue à tourner et la génération de 1914, bien que rendue élastique, risque d'atteindre ses limites.....
Je viens de comparer les chiffres 2013 / 2023. Il semblerait que les TJ aient un accroissement inférieur à celui de la population mondiale.

Donc ce groupe religieux perd globalement de son influence au cours du temps qui passe... si cela peut rassurer certains!? :smiling-face:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16309
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Restructuration des SdR et autre manipulations du CC

Ecrit le 29 mai24, 02:54

Message par agecanonix »

Je suis content d'avoir soulevé la question.

Et vous remarquerez que je l'ai fait dans un parfait respect de vos opinions.

Maintenant que je vous ai fourni un thème qui semble vous plaire, je vous laisse.

Une réponse à Benfis.

En 2012, 7 782 346 TJ pour 7 141 000 000 habitants soit 1 TJ pour 917 habitants.

En 2022, 8 699 048 TJ pour 7 951 000 000 habitants soit 1 TJ pour 914 habitants.

Pas de quoi annoncer une décroissance...

Attention aux années Covid, la population a continué de croitre alors que la prédication était presque à l'arrêt..

Le chiffre le plus représentatif est celui des études bibliques, en 2022 (5 666 996), en 2023 (7 281 212.)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités