La religion la plus primitive est celle de la déesse mère me semble t’il
Car la mère donne la vie
Chaque chapitre coranique est introduit par la formule de la Basmalah « bismiLlahi Rahmâni Rahîm », hormis la sourate 9, Le repentir/At-Tawba, mais cette formule est insérée au cœur de la sourate 27 Les fourmis/An-Naml, au verset 30.
D’un point de vue linguistique, ces Noms proviennent d’une seule et même racine en langue arabe « r-a-h-m », qui signifie « utérus », « matrice ».
Arrêtons-nous un instant sur cette origine linguistique. L’utérus est le lieu, à échelle humaine, d’où va naître la vie. C’est cet organe, dans le corps de la maman, où va se tisser une relation d’une intimité prodigieuse, miraculeuse, entre une maman et son enfant, à tel point que deux corps vivent en un seul corps et ne font qu’un. Deux cœurs battent à l’unisson dans un seul et même corps. C’est aussi le lieu où va se créer un premier lien d’amour d’une intensité sans pareille. Avant même de le connaître, une maman va aimer son enfant, de manière instinctive et inconditionnelle et c’est en ce lieu que va naître cet amour si particulier, l’amour le plus pur, le plus beau et intense qui puisse exister entre deux êtres. C’est enfin là que cet enfant, qui n’est au départ qu’un embryon, rien d’autre qu’une « substance mâchée » –modghah–[3], sans encore, ni cœur, ni âme, va se développer pour devenir un fœtus, puis un être d’une perfection inégalée.
L’utérus est donc le lieu terrestre où nous naissons à la vie, à l’Amour et où nous grandissons et nous accomplissons. Et c’est de cette racine, que Dieu a choisi de tirer les deux Noms au travers desquels Il Se présente à nous et Il nous décrit l’Amour qu’Il a pour nous, un amour ineffable, indescriptible et inimaginable pour nous, êtres humains, si ce n’est, à travers cette figure de l’amour maternel. Ces Noms que nous répétons quotidiennement et de manière répétée, dans nos prières et lorsque nous lisons Sa Parole. Gloire à Dieu Ar-Rahmân, Ar-Rahîm et loué soit-Il !
Le bébé dans l’utérus maternel naît à la vie, est protégé, nourri et aimé, il y puise sa force, son énergie et s’y développe harmonieusement, tout comme nous trouvons, auprès d’Ar-Rahmân, Ar-Rahîm, naissance à la Vie, Amour, protection, proximité, nourriture, force et énergie, accomplissement de soi et bien plus encore.
Comble de l’Honneur pour les femmes et mères ! Il a placé en leur sein cette faculté d’amour d’origine et de nature divines et leur a permis, de manière infinitésimale, de goûter, de ressentir, au plus profond d’elles la saveur de cet Amour.
Cette analogie entre ces deux Noms divins et l’utérus, siège de la maternité est magnifique