607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: 607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.

Ecrit le 21 oct.24, 20:19

Message par estra2 »

Bonjour à tous,
Ce commentaire d'Homère est passé inaperçu et c'est bien dommage
homere a écrit : 21 oct.24, 00:39 La Bible n'est pas un livre d'historique, d'ailleurs la Watch a été contrainte de se tourner vers l'histoire profane pour établir sa chronologie en puisant dans les tablettes pour fixer sa date "pivot" = 539. Or, les tablettes qui permettent d'établir 539 sont de mêmes nature que celles qui fondent 586/587.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.24, 20:23

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 19:32En fait, je n'ai même pas de preuve historique à t'apporter pour montrer qu'il y a deux périodes de 70 ans. La Bible, à elle seule suffit.
Je vous ai déjà dit que vous ne comptez pas la période où Darius était sur le trône de Babylone en -539, pas Cyrus. Vous n'êtes pas d'accord, c'est votre choix mais la Bible est claire et votre compréhension de Jérémie ne s'harmonise pas avec toute la Bible. Daniel 5 et Daniel 9 le prouve. J'ai dit également que la Bible, en 2 Chroniques (passage qui prouve également que votre compréhension d'un texte ne s'harmonise pas avec toute la Bible), ne parle que d'une unique période de 70 ans qu'elle fait commencer à la destruction de la ville et terminer lorsque Cyrus, devenu alors roi de Babylone, fait promouvoir un édit qui renvoie Israël chez lui. Si vous ne lisez pas ce qu'on vous lit et que vous vous attardez à chercher des petites bêtes partout pour éviter à tout prix d'avoir tort, c'est votre problème alors vous serez gentil d'arrêter de me faire perdre mon temps avec vos gamineries. Avec vous on tourne ne rond, c'est d'un usant.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 20:29

Message par Chrétien »

estra2 a écrit : 21 oct.24, 20:19 Bonjour à tous,
Ce commentaire d'Homère est passé inaperçu et c'est bien dommage
J'ai vu son commentaire, mais j'ai pensé que c'était à Gérard d'y répondre.

J'ai une autre pépite:

Image

La Watch Tower avoue à demi-mot que l'attaque a commencé en -609... -609 à -539, je vous le donne dans le mille...

Ca fait beaucoup de 70 ans tout cela...
Gérard a écrit :Je vous ai déjà dit que vous ne comptez pas la période où Darius était sur le trône de Babylone en -539, pas Cyrus. Vous n'êtes pas d'accord, c'est votre choix mais la Bible est claire et votre compréhension de Jérémie ne s'harmonise pas avec toute la Bible. Daniel 5 et Daniel 9 le prouve. J'ai dit également que la Bible, en 2 Chroniques (passage qui prouve également que votre compréhension d'un texte ne s'harmonise pas avec toute la Bible), ne parle que d'une unique période de 70 ans qu'elle fait commencer à la destruction de la ville et terminer lorsque Cyrus, devenu alors roi de Babylone, fait promouvoir un édit qui renvoie Israël chez lui. Si vous ne lisez pas ce qu'on vous lit et que vous vous attardez à chercher des petites bêtes partout pour éviter à tout prix d'avoir tort, c'est votre problème alors vous serez gentil d'arrêter de me faire perdre mon temps avec vos gamineries. Avec vous on tourne ne rond, c'est d'un usant.
Votre problème, c'est que vous n'avez pas les bonnes priorités: ainsi, que ce soit Darius ou Cyrus, ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est que cette période est de 70 ans. Darius ou Cyrus, c'était quand même le même empire médo-perse...

Pour l'unique période de 70 ans, il va falloir me montrer qu'il n'y en a qu'une. Car moi, j'en vois 2.

Et si vous perdez votre temps, c'est que vous le voulez. Sinon, vous ne me répondriez pas. Le fait même que vous me répondez signifie que mes arguments font mouche, sinon, vous ne réagiriez pas...

Malgré vos insultes, je sais très bien que vous me considérez comme quelqu'un de cohérent et je le sais aussi, même si vous vous désavouez...

Ne me prenez pas pour ce que je ne suis pas.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 21 oct.24, 20:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 20:29 J'ai une autre pépite:

Image

La Watch Tower avoue à demi-mot que l'attaque a commencé en -609... -609 à -539, je vous le donne dans le mille...
Ce que vous êtes naïf. Non vraiment vous ne maitrisez pas le sujet, plus on avance, plus c'est évident. Le siège de Jérusalem a duré près de deux ans :non: Selon l'histoire profane il aurait commencé en décembre -588. La Bible ne fait pas démarrer les 70 ans au début de l'attaque mais lors de la destruction de la ville. Vous avez des soucis avec le français ?

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 20:29Votre problème, c'est que vous n'avez pas les bonnes priorités: ainsi, que ce soit Darius ou Cyrus, ce n'est pas le plus important.
Au contraire, puisque ce n'est pas Darius qui renvoie Israël mais Cyrus. Et Cyrus ne le fait pas en -539 mais en -537. Si ce n'était pas important, la Bible ne préciserait pas ce détail. Et ce détail-là a beaucoup plus d'importance que vous ne le pensez parce qu'avec lui on peut facilement calculer les 70 ans et dater avec exactitude la destruction de Jérusalem.

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 20:29Pour l'unique période de 70 ans, il va falloir me montrer qu'il n'y en a qu'une.
Là vous vous fichez du monde. Au moins 4 fois minimum on vous la mis sous le nez. Si au lieu de vous précipitez pour déblatérer des âneries plus grosses que vous vous preniez le temps de lire les réponses et de réfléchir dessus, on avancerait peut-être un peu mieux.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 20:48

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 20:42 Ce que vous êtes naïf. Non vraiment vous ne maitrisez pas le sujet, plus on avance, plus c'est évident. Le siège de Jérusalem a duré près de deux ans :non: Selon l'histoire profane il aurait commencé en décembre -588. La Bible ne fait pas démarrer les 70 ans au début de l'attaque mais lors de la destruction de la ville. Vous avez des soucis avec le français ?

Oui, oui, j'avais bien compris, du reste, je l'ai souligné en bas de l'image. Apparemment, c'est vous qui ne maîtrisez pas le sujet. Vous filtrez le moustique, mais vous laissez passer le chameau...

Le plus intéressant, c'est la question posée en fait, celle que j'ai bien pris soin d'entourer en rouge ? Quand a commencé la prophétie d'Ezéchiel pour la destruction de Jérusalem ? En -609 !!!
Gérard a écrit :Au contraire, puisque ce n'est pas Darius qui renvoie Israël mais Cyrus. Et Cyrus ne le fait pas en -539 mais en -537. Si ce n'était pas important, la Bible ne préciserait pas ce détail. Et ce détail-là a beaucoup plus d'importance que vous ne le pensez parce qu'avec lui on peut facilement calculer les 70 ans et dater avec exactitude la destruction de Jérusalem.
Mais la fait même que Babylone est renversé par les medo perse signifie la fin de l'exil... En fait, -537 ne signifie rien, car la Bible précise bien que c'est la désolation qui compte (destruction et reconstruction). Et sur ce cadre là, vous êtes mal...
Gérard a écrit :Là vous vous fichez du monde. Au moins 4 fois minimum on vous la mis sous le nez. Si au lieu de vous précipitez pour déblatérer des âneries plus grosses que vous vous preniez le temps de lire les réponses et de réfléchir dessus, on avancerait peut-être un peu mieux.
A croire que vous n'êtes pas suffisamment convaincant...
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 22:57

Message par homere »

a écrit :Ce que vous êtes naïf. Non vraiment vous ne maitrisez pas le sujet, plus on avance, plus c'est évident. Le siège de Jérusalem a duré près de deux ans :non: Selon l'histoire profane il aurait commencé en décembre -588. La Bible ne fait pas démarrer les 70 ans au début de l'attaque mais lors de la destruction de la ville. Vous avez des soucis avec le français ?
Lecture SIMPLISTE d'un texte complexe.

L'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié :

1) appliqués dans les sections anciennes de Jérémie à une période qui commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 (chap. 29), et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605 (cf. chap. 27), pour s'achever -- quand une "fin" est indiquée --avec la prise de Babylone.

"Mais ainsi parle le Seigneur : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu" (Jé 29,10).

2) ils sont appliqués plus tard à une période qui commence avec la ruine du temple (587/6) pour continuer APRÈS le retour d'exil (Zacharie 1; 7; Daniel 9).

"Le vingt-quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebath), la deuxième année de Darius, la parole du Seigneur parvint à Zacharie, fils de Bérékia, fils d'Iddo, le prophète (...) Le messager du Seigneur reprit : Seigneur (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?" ( Zacharie 1,7 et 12).

3) et parfois identifiés purement et simplement à la durée de la "désolation" de Juda (2 Chroniques 36).

4) Jérémie 25,11-12 (TM) est hybride: elle mélange l'interprétation 1) période de servitude "DES nations", qui commence bien avant 587/6 et 3) période de désolation DU pays (de Juda).

"Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes – déclaration du Seigneur – ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté" ( Jé 25,11-12).
Modifié en dernier par homere le 22 oct.24, 02:36, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 23:54

Message par Chrétien »

En fait, si on essaye de comprendre qu'il n'y a qu'une seule période de 70 ans, qu'on le prenne d'un bout ou de l'autre, il y a aura un truc qui cloche.

Mais si on reprends le postulat sur deux périodes de 70 ans (une pour Jérusalem et une pour Babylone), alors, les choses deviennent très claires...

D'autre part, lorsque l'on me dit que les sources scientifiques défendent une date exacte et que je lis ca:

Image

ou encore ca:

Image

Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a de l'hypocrise dans tout cela...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 21:44

Message par homere »

Hormis que l'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié (Voir ci-dessus), la Watch se sert de Luc 21,24 pour fonder sa chronologie :

"Ils tomberont sous le tranchant de l'épée , il seront amenés captifs parmi toutes les nations , et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soient accomplis." (Luc 21,24).

Pour la Watch, Jérusalem a été foulée aux pieds en 607, or Luc 21,24 annonce un évènement FUTUR ("Sera"), en effet chez Luc, au lieu d'un enchaînement "immédiat" (Comme chez Matthieu et Marc) c'est une période indéfinie (les temps des nations) qui vient s'intercaler entre la chute de Jérusalem et la venue du Fils de l'Homme.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 22 oct.24, 22:04

Message par gzabirji »

homere a écrit : 22 oct.24, 21:44 "Ils tomberont sous le tranchant de l'épée , il seront amenés captifs parmi toutes les nations , et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soient accomplis." (Luc 21,24).
Juste pour info, Jésus dont les paroles sont censées être rapportées ci-dessus ne s'exprimait ni en grec, ni en français, mais en araméen et en hébreu.
Or ni l'araméen ni l'hébreu ne disposent d'un temps futur.

Ainsi, affirmer quelque chose du genre "Jésus s'exprime ici au futur, donc bla bla bla" c'est exprimer un fantasme ridicule et appuyer son raisonnement sur du vent.
Image

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 22:49

Message par homere »

a écrit :Juste pour info, Jésus dont les paroles sont censées être rapportées ci-dessus ne s'exprimait ni en grec, ni en français, mais en araméen et en hébreu.
Ainsi, affirmer quelque chose du genre "Jésus s'exprime ici au futur, donc bla bla bla" c'est exprimer un fantasme ridicule et appuyer son raisonnement sur du vent.
gzabirji,

Merci pour cette réponse. Peu importe, la langue dans laquelle Jésus s'exprimait, ce qui nous intéresse, c'est la langue dans laquelle le NT a été écrit : Le GREC. Je n'affirme pas que Jésus s'exprimait au futur mais je suis sûr que l'auteur écrivait en GREC.
Les auteurs du NT ont fait le choix d'exprimer leurs conviction s et leurs visions en GREC, et là, aucune ambiguïté (Donc aucun fantasme :grinning-face-with-sweat: ), Luc 21,24 est explicite, le foulage de Jérusalem est un évènement FUTUR et non passé (607).

Le temps futur en hébreu : https://courshebreu.com/le-temps-futur/
Modifié en dernier par homere le 22 oct.24, 22:53, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 22:53

Message par agecanonix »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 22:04 Juste pour info, Jésus dont les paroles sont censées être rapportées ci-dessus ne s'exprimait ni en grec, ni en français, mais en araméen et en hébreu.

Remarque un peu ridicule, ce qui m'étonne de l'auteur.

Ce n'est pas parce que l'araméen ou l'hébreu ne disposeraient pas du futur que les juifs comme Jésus étaient incapables de penser au futur et donc de l'exprimer d'une façon ou d'une autre.

Si les apôtres, proches de Jésus ont fini par utiliser le futur dans le grec qu'ils utilisaient, c'est que dans leurs souvenirs Jésus parlaient bien d'évènements futurs, quelque soit la langue utilisée.

Il y a une différence entre ne pas disposer d'une langue dont les verbes seraient au futur, et être incapable de conceptualiser le futur ou d'expliquer des évènements futurs.

Si la traduction en grec a utilisé le futur, c'est que d'une façon ou d'une autre, les paroles originales faisaient référence au futur. C'est le principe d'une traduction : utiliser des mots, des verbes, des temps, dans des schémas d'écritures différents pour reproduire fidèlement une parole ou un discours écrit dans d'autres formes.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 22:55

Message par homere »

a écrit :Si la traduction en grec a utilisé le futur, c'est que d'une façon ou d'une autre, les paroles originales faisaient référence au futur. C'est le principe d'une traduction : utiliser des mots, des verbes, des temps, dans des schémas d'écritures différents pour reproduire fidèlement une parole ou un discours écrit dans d'autres formes.
Pourquoi la Watch transfère-t-elle un évènement exprimé au FUTUR (Au 1er siècle) en un évènement qui s'est déroulé au passé en 607 :thinking-face: :thinking-face:

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 23:06

Message par gzabirji »

agecanonix a écrit : 22 oct.24, 22:53 Remarque un peu ridicule, ce qui m'étonne de l'auteur.
Je le prends comme un compliment. 🙏
Ce n'est pas parce que l'araméen ou l'hébreu ne disposeraient pas du futur que les juifs comme Jésus étaient incapables de penser au futur et donc de l'exprimer d'une façon ou d'une autre.
Certes, mais justement tout est dans le "d'une façon ou d'une autre".
Et la manière dont Jésus s'est exprimé a totalement disparu.
Nous ne disposons que d'une base en grec qui constitue une première traduction, et donc une première trahison.
Image

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.24, 23:57

Message par homere »

a écrit :Nous ne disposons que d'une base en grec qui constitue une première traduction, et donc une première trahison.
Traduire, c'est toujours trahir ... Mais nous ne pouvons qu'analyser le texte tel qu'il nous est parvenu et à partir de ce texte, le sens de Luc 21,24 est explicite, il est question d'un foulage de Jérusalem au FUTUR.

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 oct.24, 00:56

Message par gzabirji »

homere a écrit : 22 oct.24, 23:57 Traduire, c'est toujours trahir ... Mais nous ne pouvons qu'analyser le texte tel qu'il nous est parvenu et à partir de ce texte, le sens de Luc 21,24 est explicite, il est question d'un foulage de Jérusalem au FUTUR.
Certes, mais Jésus ne s'est jamais exprimé au futur. Il s'exprimait à "l'accompli" et "l'inaccompli".
On pourrait naïvement penser que l'inaccompli correspond au futur, mais pas du tout. Des événements passés peuvent parfois être conjugués à l'inaccompli tandis que des événements futurs peuvent être conjugués à l'accompli.
Et comme il est impossible de savoir ce qu'a réellement dit Jésus dans sa langue d'origine, on est obligé de s'en remettre à la providence et partir du principe que Dieu aurait dirigé les traducteurs pour qu'ils rendent les paroles de Jésus le plus fidèlement possible.
C'est typiquement ce qu'on appelle une "croyance". 👍
On n'en a absolument aucune preuve, mais ça nous rassure d'y croire. 🤠
Image

Répondre