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Posté : 04 déc.05, 12:29
par jusmon de M. & K.
Gilles a écrit : Est-tu pret a dires que la Gen..parle aussi de création qui fait partit de l'homme et qui n'est point physique .
Oui ou non :?: :oops:
Merci de répondre :wink:
Non, la Genèse n'évoque pas la création de toute chose spirituelle qui précèda la création physique, et dont Jésus serait le premier-né.

Posté : 04 déc.05, 14:00
par Gilles
A Jusmon de M. & K
Oublies tout ,point de temps a perdre :wink:

Posté : 04 déc.05, 21:49
par florence.yvonne
y a t-il un rapport étymologique entre les mots purgatoire et purgatif ?

Posté : 05 déc.05, 01:14
par Le Serpent
Bin... la purge.

Le purgatoire, c'est un grand bassin rempli d'huile de ricin, on y trempe les âmes, comme dans l'eau du baptême, puis on les passe dans un tamis, une ame propre et pure en ressort tandis que les déchets sont jetés à la poubelle... n'oubliez pas de nettoyer le tamis avant d'y mettre l'ame suivante.

Posté : 05 déc.05, 01:46
par florence.yvonne
Le Serpent a écrit :Bin... la purge.

Le purgatoire, c'est un grand bassin rempli d'huile de ricin, on y trempe les âmes, comme dans l'eau du baptême, puis on les passe dans un tamis, une ame propre et pure en ressort tandis que les déchets sont jetés à la poubelle... n'oubliez pas de nettoyer le tamis avant d'y mettre l'ame suivante.

c'est bien comme ça que je le voyais Image

Posté : 06 déc.05, 06:19
par Pasteur Patrick
Le mot "purgatoire" vient du latin médiéval et signifie "qui purifie".
Le verbe purgare en latin se traduit par "se débarrasser de ce qui altère, purifier".

Le Purgatoire en tant que lieu est l'endroit supposé où les âmes des justes expient leurs fautes avant d'entrer au Paradis, dans la théologie catholique romaine. Cla a déjà été rappelé plus haut dans l'exposé de cette doctrine ecclésiastique.

Plusieurs mots ont été formés à partir de ce verbe purgare ou de ses dérivés: purger, purgeur, purgatif, purifier, purgeoir, purgation...
Bonsoir

Posté : 06 déc.05, 10:33
par florence.yvonne
je ne croies ni au paradis, ni au purgatoire, ni à l'enfer

Posté : 06 déc.05, 21:57
par medico
Définition du Catéchisme de l'Eglise catholique (publié en 1992)

les numéros des paragraphes sont ceux de l'édition papier
III. La purification finale ou Purgatoire
1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement
purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une
purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel
.
1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à
fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi
relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de
Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains
textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu
purificateur :
Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un
feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a
prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci,
ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que
certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle
futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).
1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les
défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée)
fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur
péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des
défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice
eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision
béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et
les œuvres de pénitence en faveur des défunts :
Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le
sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les
morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont
partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61,
361C).

Posté : 06 déc.05, 22:05
par florence.yvonne
je commence à douter sérieusement de la possibilité et même de l'utilité d'un châtiment post-mortem
je ne suis plus certaine que ni nos choix ni nos actions n'aient une quelconque répercussion sur nos conditions d'existence après la mort.

Posté : 06 déc.05, 22:58
par jusmon de M. & K.
medico a écrit :Définition du Catéchisme de l'Eglise catholique (publié en 1992)
purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel,
On aimerait bien savoir comment ils en sont assurés! :lol:
Pour ce qui est de certaines fautes légères,... si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci
On aimerait bien avoir la définition officielle du blasphème du Saint-Esprit faisant que tous les autres péchés sont des fautes lègères. :wink:

A propos de Job:

" Et quand les jours de festin étaient passés, Job appelait et sanctifiait ses fils, puis il se levait de bon matin et offrait pour chacun d'eux un holocauste; car Job disait: Peut-être mes fils ont-ils péché et ont-ils offensé Dieu dans leur coeur. C'est ainsi que Job avait coutume d'agir." (Job 1:3).

Job n'accomplissait tout cela qu'en faveur de ses fils vivants, n'ont en faveur de morts. Cela signifiait que Job priait pour ses enfants en témoignant sa foi au Christ par les holocaustes.

Le Christ est notre avocat, c'est pourquoi nous prions le Père au nom du Fils.

Prier pour autrui n'a pas pour résultat de dispenser les gens de repentance et de subir les conséquences de leurs actes mauvais, prier pour autrui a surtout pour but que tous les moyens leur soient offerts pour se repentir le plus vite possible, ou qu'ils puissent supporter des épreuves pour lesquelles ils sont responsables ou ne sont pas responsables.

Posté : 07 déc.05, 01:48
par medico
et en plus comment arrive t'ils a justifier le purgatoire en citant 1 cort 3:15 :wink: il faut faire fort. :idea: :idea:

Posté : 07 déc.05, 02:22
par florence.yvonne
pour certaines femmes le purgatoire est sur terre

Gérald De Palmas
Au paradis

Comment peux tu vivre avec ce type
Comment fais tu pour écouter
Le monceau de bêtises qu'il débite
Sans arrêt à longueur de journée

Tu as gagné ta place au paradis
Et si un ange passe, pars avec lui
Tu as gagné ta place au paradis

Te fait-il des choses venues de l'espace
Ou peut être est-il juste le premier
Mais honnêtement rien ne justifie
Le calvaire que tu dois endurer

Tu as gagné ta place au paradis
Et si un ange passe, pars avec lui
Tu as gagné ta place au paradis

Un jour ou l'autre il faudra que tu partes
Quand les enfants auront grandi
Vivre seule sans le bellâtre
C'est une question de survie

Tu as gagné ta place au paradis
Et si un ange passe, pars avec lui
Tu as gagné ta place au paradis

Tu as gagné ta place au paradis
Et si un ange passe, pars avec lui
Tu as gagné ta place au paradis

:D

Posté : 07 déc.05, 02:59
par Pasteur Patrick
florence_yvonne a écrit :je ne croies ni au paradis, ni au purgatoire, ni à l'enfer
Rassure-toi, F-Y, moi non plus.
Ciao

Posté : 07 déc.05, 06:21
par Gilles
a Patrick
Rassure-toi, F-Y, moi non plus.
L'important ,il me sembles n'est point de s'avoir si cela ont y crois ou non : mais de voir si cela EST . 8-)
De plus ,si lont crois sincérement que Jésus est Dieu et non de la frime ,la question il me sembles qui dois nous venir a l'esprit ,serais celle-là.
Est-ce que Dieu (Jésus) y crois (Paradis ,purgatoire et enfer )et nous la t'IL enseigné directement ou part l'intermédiaire de ses successeurs :wink:

Posté : 07 déc.05, 06:39
par jusmon de M. & K.
Gilles a écrit :et nous la t'IL enseigné directement ou part l'intermédiaire de ses successeurs :wink:
Ses successeurs? :o

Quels successeurs? :lol:

" Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre." (Apoc.13:7).