Laïcité et foulard

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 23 déc.05, 13:59

Message par Le Serpent »

proserpina a écrit :Le pire c'est que le voile est strictement interdit en Turquie à l'université comme dans la fonction publique!!
Exact... et c'est parce qu'il est interdit qu'aucune femme n'occupe de fonction publique... les femmes des ministres ne sont pas présentes aux réceptions officielles parce que le voile y est interdit alors qu'elle n'ont pas le droit de sortir sans.

C'est un modèle de laicité dont je me passerais bien.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.05, 14:00

Message par Le Serpent »

Akach a écrit :Non mais concretement, expliquez-moi en quoi ca pérturbe ou déconsentre un enfant de suivre les cours normalement, parce que sa voisine porte un tissu sur la tête ?

C'est ça que je ne comprend pas.

Surtout que, comme je l'ai dit, des gosses peuvent porter des T-shorts de marylin manson ou autre prétendant "marketing satanique" qui n'interpele pas les lois de la laïcité.
Le Reich laique accepte toutes les religions, y compris le satanisme... mais pas l'Islam.

C'est aussi simple que ça.

Akach

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.05, 14:08

Message par Akach »

KarmaStuff a écrit :

Maintenant, si le gouvernement cédait et acceptait le voile à l'école... Comment savoir si les filles qui le portent le font de leur plein gré ou y sont obligées, hein ? :wink:
Oui mais faut voir les choses plus globalement et pas se focaliser que sur un lieu, si il leur est interdit de le porter a l'école, ca les preservera dans ce lieu là, certe... mais pas en dehors dans la vie courante, si elles sont forcée,

et puis pour celle qui le porte vraiment de leur propre decision, il leur est "interdit" par le coran de le retirer, car si elle le porte c'est pour se preserver du regard des hommes et ne pas attiser leur libido, en tant que pieuse c'est tres comprehensible... donc c'est deux poids deux mesures cette interdiction, pour tte les musulmanne (consentente ou non)

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 23 déc.05, 17:16

Message par Alucard »

Le Serpent a écrit : Le Reich laique accepte toutes les religions, y compris le satanisme... mais pas l'Islam.

C'est aussi simple que ça.
C'est pas parce-que les religions ont plus de pouvopir politique qu'ils n'onyt plus le droit d'exister

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.05, 21:22

Message par proserpina »

Akach a écrit : Oui mais faut voir les choses plus globalement et pas se focaliser que sur un lieu, si il leur est interdit de le porter a l'école, ca les preservera dans ce lieu là, certe... mais pas en dehors dans la vie courante, si elles sont forcée,

et puis pour celle qui le porte vraiment de leur propre decision, il leur est "interdit" par le coran de le retirer, car si elle le porte c'est pour se preserver du regard des hommes et ne pas attiser leur libido, en tant que pieuse c'est tres comprehensible... donc c'est deux poids deux mesures cette interdiction, pour tte les musulmanne (consentente ou non)
Akach, si le port du voile n'avait pas posé de problème, il serait encore permis ;)
La vie est déjà suffisemment compliqué dans les collèges de banlieues pour ne pas en plus se payer les disputes avec les fondamentalistes qui veulent l'imposer à tout le monde.
La religion pose des problèmes... très bien , laissez là à la porte!

La loi de 1905 n'a pas été voté contre les musulmans ;) et mon grand père a du aller faire ses etudes en Belgique car jésuites etait expulsés de France!!!! (depuis cela s'est considérablement assoupli..)

De plus, il serait completement inique de ne pas prendre en compte le problème du communautarisme qui est en plein expansion.
La loi contre les signes ostensibles luttent aussi contre ça!

Ne t'en deplaise je trouve tout à fait normal que l'ecole publique defendent les gamines contre les cinglés fondamentalistes!!

Le port du voile n'a jamais posé de problème dans les decennies precedentes, parce qu'on n'en faisais pas un enjeu!! Du reste la plupart des musulmannes n'en portaient pas, et n'etaient pas moins musulmannes pour ça ;)

La vie est dejà suffisemment compliqué dans les collèges de banlieues pour que les caids de banlieues ne veulent en plus imposer le voile au gamnines..
On en revient toujours aux meme : la religion est acceptable dans le ecoles de la république si elle ne pose pas de problème.. Si elle en pose, elle reste à la porte!!
Concernant les tee shirt sataniques dont tu as parlé plus haut, je pense que tu n'as pas tort et pour ma part, je suis tout à fait favorable au port de l'uniforme.
Reac? Pas tant que ça.. mais là je n'ai guère le temps d'expliciter.. joyeux noel, à tous , de toutes les confesssions!

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.05, 21:27

Message par Simplement moi »

Alucard a écrit : C'est pas parce-que les religions ont plus de pouvopir politique qu'ils n'onyt plus le droit d'exister
Ce n'est pas parceque l'Islam existe que tout le monde devrait se plier aux exigences d'une minorité de pratiquants.

Un naturiste n'impose pas d'aller nu à l'école sous pretexte de ses convictions, il limite son activité aux lieux appropriés.

La laïcité permet au contraire des dictatures islamiques de pratiquer toute religion, dans leur cadre.

Les restants catho-chrétiens dans le contexte "occidental" sont des faits culturels non pas cultuels, contrairement aux pays dits "islamiques".

Il suffit de voir ce qui se passe dans les communautés chrétiennes dans ces pays, si tant est qu'elles soient encore représentatives ayant du s'expatrier dans la grande majorité des cas.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.05, 21:52

Message par Le Serpent »

Alucard a écrit : C'est pas parce-que les religions ont plus de pouvopir politique qu'ils n'onyt plus le droit d'exister
ça c'est du vent... pourquoi le voile et pas le crucifix ?

Quel est le"pouvoir politique" du voile ?

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.05, 00:08

Message par KarmaStuff »

Akach a écrit :Oui mais faut voir les choses plus globalement et pas se focaliser que sur un lieu, si il leur est interdit de le porter a l'école, ca les preservera dans ce lieu là, certe... mais pas en dehors dans la vie courante, si elles sont forcée
C'est déjà mieux que rien...
et puis pour celle qui le porte vraiment de leur propre decision, il leur est "interdit" par le coran de le retirer, car si elle le porte c'est pour se preserver du regard des hommes et ne pas attiser leur libido, en tant que pieuse c'est tres comprehensible...
Bon, on n'est pas au Moyen-Age non plus... "Préserver du regard des hommes" c'est d'un autre monde !!! Il faut vivre avec son temps, et j'ai l'amère impression que l'Islam ne l'accordera jamais, et préservera un conservatisme sans saveur pour les femmes. Avouez quand même que le 'rang' de la Femme dans l'Islam est amoindri par rapport à celui de l'Homme (le niez-vous ?)...

Même celles qui l'acceptent ont été "moulées" comme ça depuis l'enfance, selon la tradition, selon les interdictions d'un 'dieu' qui les surveillent...
Et si elles ne respectent pas ses ordres, que se passe-t-il, elles sont foudroyées sur place ? :twisted:
Certaines s'en portent très bien sans le voile à l'école, même si elles sont Musulmanes ou de culture Musulmane...

Il est clair que l'Islam, même si à une époque il a connu une certaine 'avance' par rapport à d'autres religions, semble préférer rester dans un sempiternel carcan... Les 'gardiens' de la révision du Coran ne sont pas prêts de remettre en cause certains aspects relatifs à la culture ancestrale...
Les Chrétiens ont eu tout au moins l'avantage de se remettre en question plusieurs fois...

Le problème c'est que les Musulmans appliquent à la lettre ce qui a été prescrit il y a 1500 ans - en un temps où les moeurs et les concepts étaient bien différents de nos jours, surtout au Moyen Orient - sans désirer modifier d'un iota les 'écrits sacrés', parce-que c'est la 'parole divine'...

J'espère qu'à l'avenir certains prendront de meilleures décisions et feront preuve de plus de maturité et de raison, afin d'être en harmonie, en osmose, en phase avec le progrès social et sociétal...

L'idéal serait que le Coran laisse le choix aux femmes...
"Afin de mieux vous préserver du regard des hommes, il vous est conseillé de vous couvrir la tête et le corps, mais selon votre libre arbitre..."
Mais on peut toujours rêver... Image

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.05, 03:00

Message par Le Serpent »

KarmaStuff a écrit :L'idéal serait que le Coran laisse le choix aux femmes...
"Afin de mieux vous préserver du regard des hommes, il vous est conseillé de vous couvrir la tête et le corps, mais selon votre libre arbitre..."
Mais on peut toujours rêver... Image
La plupart des parents musulmans de France et de Belgique laissent le choix à leurs enfants, ce en quoi ils sont déjà nettement en avance sur les intégristes laicards qui imposent leur point de vue.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 déc.05, 05:08

Message par patlek »

Le Serpent a écrit :
La plupart des parents musulmans de France et de Belgique laissent le choix à leurs enfants, ce en quoi ils sont déjà nettement en avance sur les intégristes laicards qui imposent leur point de vue.
Je pense que c' est presque le contraire, beaucoup de parents musulmans ne souhaitent pas que leur filles se voilent, et certaines filles s' opposent a leurs parents en portant le voile.

Aprés, l' explication, il y a bien sur quelques pressons de groupes "radicaux", mais il y a aussi un effet de mode, et je pense des raisons plus complexes, un retour aux racines; a leurs "origines". se reforger une identité dans une société ou la compétition est la regle, et ou etre competitif n' est pas facile ou possible pour tout le monde.
Sans compter celles qui ont une foi sincére (mais naive, l' islam fantasmé ou tout est merveilleux, un monde walt disney religieux)
Et faut rajouter, l' attaque de l' islam, par des éléments musulmans!!!, un ben laden ou des talibans ternissent trés sérieusement, voir meme font tache sur l' islam.
Et plus ceux qui pensent tout bas ce que ben laden dit tout haut!!!
et qui veulent en découdre avec le monde entier, l' occident mécréant, et les pays musulmans apostats!!!, avoir la haine peut etre un moteur, donner une energie et des raisons de vivre, et une impression de "vivre".

Alucard

Ecrit le 24 déc.05, 06:25

Message par Alucard »

Le Serpent a écrit : ça c'est du vent... pourquoi le voile et pas le crucifix ?

Pour la deuxième fois, parce-que les tissus sur la têtes est interdit. Contrairement à un pentatif.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.05, 08:10

Message par Le Serpent »

Alucard a écrit : Pour la deuxième fois, parce-que les tissus sur la têtes est interdit. Contrairement à un pentatif.
Pourquoi interdit-on le tissus et pas le pendentif ?

Le bandanna des musulmanes et pas le chapeau des juifs ?

Si vous avez envie de voir s'ouvrir des écoles islamiques, continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie.

+ Question sans réponses:

Alucard

Ecrit le 24 déc.05, 12:25

Message par Alucard »

Le Serpent a écrit : Pourquoi interdit-on le tissus et pas le pendentif ?

Le bandanna des musulmanes et pas le chapeau des juifs ?

Si vous avez envie de voir s'ouvrir des écoles islamiques, continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie.

+ Question sans réponses:
Je suis pour que les juifs enlèves leurs chapeaux et pensant. Et le poids politique c'est qu'on les discriminines positivements en leurs donnants des droits spéciaux.

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.05, 22:40

Message par Le Serpent »

Alucard a écrit :Je suis pour que les juifs enlèves leurs chapeaux et pensant. Et le poids politique c'est qu'on les discriminines positivements en leurs donnants des droits spéciaux.
Mais aucun juif n'a jamais été viré de son école à cause de son chapeau non ? D'ailleurs, si une telle chose se produisait, on les entendrait hurler.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 déc.05, 22:48

Message par Simplement moi »

Le Serpent a écrit : Mais aucun juif n'a jamais été viré de son école à cause de son chapeau non ? D'ailleurs, si une telle chose se produisait, on les entendrait hurler.
Jamais vu de juif à chapeau dans une école laïque.

Tu as des fantasmes mon cher !

Que t'ont fait les juifs ? Un pogrom ? Ou bien un juif te piqua ta copine ?

Répondre