septour a écrit :la mort ,une épreuve? oui ,pour celui qui la voit a partir de tout son abominable cortége de peurs et d'imaginations debridées.
nous mourons chaque soir et qq s'en plaint il?cette mort temporaire ne nous effraie pas,parceque nous savons parfaitement qu'au matin nous en reviendrons.mais quand le corps que nous avons usé,sans plus nous souvenir de la façon de le reparer,nous laisse tomber,il ne nous reste plus que le grand sommeil et le retour dans un corps neuf.
Oui, la dernière épreuve de cette vie. Je ne te cache pas non plus qu'il fut un temps où mourir s'apprenait: "ars moriendi". Bref, chaque individu s'y préparait! C'est le fameux théologien Jean Gerson qui apublié au XVème siècle cet opuscule qui connut une très large diffusion et suscita des vocations anonymes: notamment un Tractatus artis bene moriendi (Traité de l'art de bien mourir) qui fut diffusé dans toute l'Europe pendant des siècles car on a publié des tas d'artes moriendi qu'on offrait aux mourantset aux malades jusqu'au XVIIIème siècle.
Le problème des images abominables, c'est toi seul qui en parles, Setpour, moi je n'en parle pas.
Ici le débat est chrétien et quand on parle de la mort on en parle en chrétien: ceci signifie que la mort est "fruit du péché", mais qu'elle est vaincue en Christ . Paul s'écrie: "Ô mort, où est ta victoire?" (I Cor).
Il existe dans la Bible de nombreux témoignages de personnes mortes dans le "calme" et "la sérénité." Rappelle-toi la belle expression biblique de ceux qui sont en fin de vie: "il vécut rassasié de jours".
Mais je reviens à des considérations plus terre à terre.
Lorsque la mort est présente, la vie ne l'est plus, par conséquent, nul ne peut avoir peur de la mort réelle. Par contre, la peur réelle concerne les souffrances éventuelles qui précèdent cette mort.
Mais tous n'ont pas le temps de souffrir, certains meurent dans leur sommeil (artificiel ou naturel).
A bientôt