Le châtiment éternel chez les chrétiens

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars06, 23:45

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit :La Bible ne laisse aucun doute : à la mort, rien ne survit pour l'homme, si ce n'est l'espoir d'être ressucité par DIeu, espoir dont sont privés les injustes :
http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm
Et bien entendu la bible dit vrai :lol:
"mon cafe est le meilleur, la preuve c'est ecrit dessus
Ma bible dit vrai, la preuve c'est ecrit dedans

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 02 mars06, 23:46

Message par septour »

la mort ,une épreuve? oui ,pour celui qui la voit a partir de tout son abominable cortége de peurs et d'imaginations debridées.
nous mourons chaque soir et qq s'en plaint il?cette mort temporaire ne nous effraie pas,parceque nous savons parfaitement qu'au matin nous en reviendrons.mais quand le corps que nous avons usé,sans plus nous souvenir de la façon de le reparer,nous laisse tomber,il ne nous reste plus que le grand sommeil et le retour dans un corps neuf. :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 23:47

Message par ahasverus »

Brainstorm a écrit : Elle pour ceux qui se repentent et prennent la croix du Christ
La croix BS, t'es sur que c'est pas le poteau :lol: :lol: :lol:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 mars06, 23:51

Message par ahasverus »

Pasteur Patrick a écrit :Bien, bien, et si on attendait la résurrection pour en reparler ?

Acvant cela,faudra passer par la mort, qui est déjà une "sacrée épreuve"... Après ? wait and see.

Le châtiment ! Les tortures !
Laissons cela aux "naïfs" dont parlait florence-Yvonne.

Salut
Le chatiment, les tortures c'est le croquemitaine utilise par certains pour terroriser et profiter de la peur pour vendre leur salade.
Tu ne crois a ce que je crois, va rotir.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 03 mars06, 00:10

Message par Pasteur Patrick »

septour a écrit :la mort ,une épreuve? oui ,pour celui qui la voit a partir de tout son abominable cortége de peurs et d'imaginations debridées.
nous mourons chaque soir et qq s'en plaint il?cette mort temporaire ne nous effraie pas,parceque nous savons parfaitement qu'au matin nous en reviendrons.mais quand le corps que nous avons usé,sans plus nous souvenir de la façon de le reparer,nous laisse tomber,il ne nous reste plus que le grand sommeil et le retour dans un corps neuf. :lol:
Oui, la dernière épreuve de cette vie. Je ne te cache pas non plus qu'il fut un temps où mourir s'apprenait: "ars moriendi". Bref, chaque individu s'y préparait! C'est le fameux théologien Jean Gerson qui apublié au XVème siècle cet opuscule qui connut une très large diffusion et suscita des vocations anonymes: notamment un Tractatus artis bene moriendi (Traité de l'art de bien mourir) qui fut diffusé dans toute l'Europe pendant des siècles car on a publié des tas d'artes moriendi qu'on offrait aux mourantset aux malades jusqu'au XVIIIème siècle.

Le problème des images abominables, c'est toi seul qui en parles, Setpour, moi je n'en parle pas.
Ici le débat est chrétien et quand on parle de la mort on en parle en chrétien: ceci signifie que la mort est "fruit du péché", mais qu'elle est vaincue en Christ . Paul s'écrie: "Ô mort, où est ta victoire?" (I Cor).
Il existe dans la Bible de nombreux témoignages de personnes mortes dans le "calme" et "la sérénité." Rappelle-toi la belle expression biblique de ceux qui sont en fin de vie: "il vécut rassasié de jours".

Mais je reviens à des considérations plus terre à terre.
Lorsque la mort est présente, la vie ne l'est plus, par conséquent, nul ne peut avoir peur de la mort réelle. Par contre, la peur réelle concerne les souffrances éventuelles qui précèdent cette mort.
Mais tous n'ont pas le temps de souffrir, certains meurent dans leur sommeil (artificiel ou naturel).

A bientôt

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 01:12

Message par MonstreLePuissant »

Brainstorm a écrit :La Bible ne laisse aucun doute : à la mort, rien ne survit pour l'homme, si ce n'est l'espoir d'être ressucité par DIeu, espoir dont sont privés les injustes :
Et pourquoi donc les injustes ne devraient-ils pas bénéficier de la résurrection ? Paul affirme pourtant le contraire :

(Actes 24:15) et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une résurrection des justes et des injustes.

L'idée du châtiment éternelle pour les injustes est une hérésie puisque jusqu'à nouvel ordre, la mort n'est pas synonyme de souffrance éternelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 02:33

Message par florence.yvonne »

Morts, nous serons tous logés à la même enseigne :D

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 mars06, 03:49

Message par erectous »

jusmon de M. & K. a écrit : Châtiment sans fin... il faut savoir ce que l'on entend... La salle de torture éternelle musulmane est impossible; la destruction totale des méchants est également impossible.

Si vous voulez connaître la vérité chrétienne, consulter le lien de la signature ci dessous.
Il y a trop de choses à lire. Je n'ai pas tout ce temps ni l'abonnement trop cher qu'il faudrait.
Quelle est ta conception de la durée du châtiment de Dieu ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 04:36

Message par jusmon de M. & K. »

erectous a écrit : Il y a trop de choses à lire. Je n'ai pas tout ce temps ni l'abonnement trop cher qu'il faudrait.
Quelle est ta conception de la durée du châtiment de Dieu ?
Les personnes concernées par la seconde résurrection (il n'y aura pas de purgatoire):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2798#82798
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 mars06, 07:14

Message par erectous »

jusmon de M. & K. a écrit :
Les personnes concernées par la seconde résurrection (il n'y aura pas de purgatoire):

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 2798#82798
Cet exposé des limitations éternelles, à chacun selon ce qu'il sera capable de supporter à la résurrection, ne manifeste pas beaucoup des mystères de Dieu.
Ces classements définitifs le sont-ils par rapport à Dieu seulement ou dans l'absolu ?
Touchent-ils l'âme même ou seulement le corps et l'esprit ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 09:05

erectous a écrit :
Cet exposé des limitations éternelles, à chacun selon ce qu'il sera capable de supporter à la résurrection, ne manifeste pas beaucoup des mystères de Dieu.
Si tu aimes les mystères, faut t'adresser ailleurs.
Ces classements définitifs le sont-ils par rapport à Dieu seulement ou dans l'absolu ?
Ils expriment la justice et l'amour de Dieu.
Touchent-ils l'âme même ou seulement le corps et l'esprit ?
Ces restrictions toucheront l'esprit et le corps ressuscité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 mars06, 21:28

Message par erectous »

jusmon de M. & K. a écrit : Si tu aimes les mystères, faut t'adresser ailleurs.

Ils expriment la justice et l'amour de Dieu.

Ces restrictions toucheront l'esprit et le corps ressuscité.
Les mystères de Dieu font partie de l'Evangile. Il est clair aussi qu'ils ne peuvent pas être divulgués puisque c'est selon la foi de chacun que le Seigneur en accorde la révélation. Pour plus de clarté, n'aurais-tu pas dû annoncer ta doctrine avec la réserve que Dieu n'a pas encore tout révélé ?

Je suis d'accord avec la justice et l'amour de Dieu. Il y a cependant quelque chose qui me gêne. Le caractère tranché et définitif des jugements tels que tu les présentes me paraît excessif.

Nous sommes aussi doués de conscience et à ce titre nous sommes plus que notre corps et notre esprit. La conscience que j'ai de moi-même et de ce qui m'environne dépasse les limites dans lesquelles les jugements définitifs de la résurrection semblent vouloir m'enfermer. Ce que tu enseignes ressemble, à s'y méprendre, à ce que l'on trouve dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 23:05

Message par ahasverus »

Le pretre d'un petit village tonnait en chaire de verite.
Enfer, diable, damnation eternelle, peche, repentance a tous les cinq mots.
Plus il tonnait, plus les fideles baissaient la tete, chiant de peur dans leur cullote.
Tous les fideles sauf un qui visiblement avait du bon temps. Plus le pretre menacait, plus il se marrait.
"Et toi tu n'a pas peur de la damnation eternelle?' Lui demande le pretre, furieux.
"Moi je suis du village d'a cote. Ca ne me concerne pas"

Qiand je vois certain tonner a coup de seconde resurection, de mort eternelle, et d'enfer sulfurique je me sens comme ce gars la. Je suis du village d'a cote, ca ne me concerne pas

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 mars06, 23:12

erectous a écrit : Les mystères de Dieu font partie de l'Evangile. Il est clair aussi qu'ils ne peuvent pas être divulgués puisque c'est selon la foi de chacun que le Seigneur en accorde la révélation. Pour plus de clarté, n'aurais-tu pas dû annoncer ta doctrine avec la réserve que Dieu n'a pas encore tout révélé ?
Il y a une quantité de choses qui n'ont pas été révèlées; mais, que fait-on de ce qui nous avons déjà?
Je suis d'accord avec la justice et l'amour de Dieu. Il y a cependant quelque chose qui me gêne. Le caractère tranché et définitif des jugements tels que tu les présentes me paraît excessif.
C'est plutôt chacun de nous qui sommes excessifs de par notre entêtement; c'est nous-mêmes qui nous condamnons et Dieu ne fait que respecter notre libre arbitre.
Nous sommes aussi doués de conscience et à ce titre nous sommes plus que notre corps et notre esprit. La conscience que j'ai de moi-même et de ce qui m'environne dépasse les limites dans lesquelles les jugements définitifs de la résurrection semblent vouloir m'enfermer. Ce que tu enseignes ressemble, à s'y méprendre, à ce que l'on trouve dans l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours.
Je n'arrive pas à piger ces éléments. Ce que j'enseigne correspond surtout à une question de bon sens corroborée par l'Ecriture.

Il faut savoir que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut sur terre dans l'espoir d'un rattrapage possible après la mort.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 04 mars06, 01:05

Message par medico »

ahasverus a écrit : Et bien entendu la bible dit vrai :lol:
"mon cafe est le meilleur, la preuve c'est ecrit dessus
Ma bible dit vrai, la preuve c'est ecrit dedans
le débat est (les chatiments chez les chrétiens ) pas le fait si ailleurs c'est meilleurs :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre