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Posté : 10 mars06, 10:50
par Simplement moi
-azuphel- a écrit :
Le problème avec "Simplement moi", c'est qu'il n'est pas chrétien, ni juif d'ailleurs :roll: mais lorsqu'il s'agit d'être contre les musulmans, il devient Benoît XVI
Je ne suis pas très copain avec le 16ème !!!! :D

Mais tu te trompes Azuphel... les musulmans je n'ai absolument rien contre, comme personnes.. .

Par contre et je te le répète encore une fois je ne les trouve pas plus intelligents ni plus crédibles dans "leurs textes" que les autres.

Alors nos discussions se basent sur des TEXTES et là... je sais lire.

Si nos discussions se basent sur une foi que tu as... tu ne me verras JAMAIS la contester. C'est ta Foi, je la respecterai.

Mais j'ai une sainte horreur de ceux qui critiquent les autres textes sans raisons alors que les leurs ne valent pas mieux.

Alors là... oui tu me trouveras toujours du côté qui me semble le plus correct.

Et j'ai horreur aussi que l'on veuille me faire prendre des vessies pour des lanternes... alors là OUI tu me trouveras PIRE que Benoit le 16è et que Khomeiny réunis. :D

Posté : 10 mars06, 12:00
par Simplement moi
Heures... de la crucifixion... EXPLICATIONS pour nos amis musulmans... ou futurs musulmans... :wink:

Dans cette époque de l'antiquité et dans l'Empire romain surtout, il existait deux manières de compter le temps :
la manière juive, qui compte (sur le modèle de la création du monde par Dieu) le début d'une journée à partir du coucher du soleil ;
la manière romaine, officielle, qui compte le début d'une journée à partir de minuit.

C'est une réalité basique, et la majorité des sociétés dans les pays occidentaux ou occidentalisés comptent le temps comme les Romains le faisaient officiellement, alors que dans le Proche-Orient il est encore fréquent de compter le début d'une journée dès le coucher du soleil.

Marc et d'autres évangiles synoptiques utilisent l'heure juive (la troisième heure = 9 h du matin) ; Jean utilise l'heure romaine, qui est comme l'heure habituelle (la sixième heure = 6 h du matin). Notons au passage que Jean dit que c'était "environ" la sixième heure, c'est une approximation.

Plusieurs éléments confirment que Jean utilise l'heure romaine, puisque

1* On sait que la crucifixion a duré 6 heures environ d'après les synoptiques. Si Jean utilisait l'heure juive, il dirait que Jésus a été crucifié vers midi, et on l'aurait descendu de la croix vers 6 h du soir (18 h) ce qui n'est pas envisageable puisque tous les évangélistes nous affirment que c'était la veille du Sabbat et que les Juifs ne voulaient pas que des cadavres restent sans tombe après le début du Sabbat (ils resteraient comme ça jusqu'au surlendemain !).

Ou alors Jean prétendrait que la crucifixion a été extraordinairement courte...

2* Le même apôtre Jean écrit dans sa version de l'évangile (Jean 1:39) qu'André et Pierre ont rencontré Jésus et ont passé la journée avec lui. Il était environ dix heures. Si c'était l'heure juive, ces deux disciples auraient rencontré Jésus à 16 h (beaucoup trop tard pour passer la journée !) ou à 4 h du matin (tout à fait inhabituel comme heure de visite !). S'il s'agit de l'heure romaine, il était 10 h du matin, ce qui laisse amplement le temps de passer la journée.

3* L'évangile de Jean a été écrit en Asie mineure, où on a quelques preuves que c'est l'heure romaine qui était utilisée dans les affaires légales.

En outre, plusieurs écrivains non chrétiens de la même époque (p. ex. Pline l'Ancien) avaient remarqué que les gens utilisaient souvent des références différentes pour compter le temps, ce qui rendait l'administration parfois compliquée.

Voilà des indications assez claires que Jean n'utilise pas le même référentiel de temps que Marc ou les autres synoptiques.

Araftek ?

Le mouton a cinq pattes a été trouvé.

Posté : 10 mars06, 12:13
par florence.yvonne
les hommes du temps de jésus n'avaient pas de rolex, mais ils avaient les cadrans solaires.

ce sont les égyptiens qui ont inventés le cadran solaire.

http://www.bdl.fr/fr/ephemerides/astron ... 4/447.html
Tous les phénomènes périodiques peuvent être utilisés pour définir une échelle de temps. Une idée vient donc naturellement en regardant le ciel : utiliser l'alternance des jours et des nuits, donc le mouvement du soleil, comme phénomène de base pour construire une échelle de temps. L'utilisation du mouvement du soleil est le principe de base de fonctionnement des cadrans solaires. Un des premiers cadrans qui nous soit parvenu est un cadran solaire égyptien qui date d'environ 1500 ans avant Jésus-Christ mais l'art des cadrans solaires, la gnomonique, ne connaîtra son apogée que vers les XVIème et XVIIème siècles.

Posté : 10 mars06, 14:19
par babadi
voici ce que dit notre ami:
Marc et d'autres évangiles synoptiques utilisent l'heure juive (la troisième heure = 9 h du matin) ; Jean utilise l'heure romaine, qui est comme l'heure habituelle (la sixième heure = 6 h du matin). Notons au passage que Jean dit que c'était "environ" la sixième heure, c'est une approximation.


marc et les autres =3eme heure
Jean=6eme heure

voici ce qui est dans les textes:
Matthieu et Luc affirment que Jésus était sur la croix à la sixième heure (Mt 27.45 ; Lc 23.44), Marc dit à la troisième heure (Mc 15.25-33) et Jean assure qu’en ce temps-ci, c’est-à-dire à la sixième heure, Jésus était encore chez Pilate [/b](Jn 19.14)
mathieu et luc = 6eme heure
marc seul=3eme heure
jean=6eme heure


trouvez la difference,,,,ce que notre ami fait c'est du "concordisme",,,,puisque ça l'arrange, "Jean" est le seul à ne pas utiliser l'heure juive comme par magie,,,,il fait le montage à sa façon pour apporter une répone,,monsieur je sais tout,,,,,,quand on lit ce qu'il vient d'écrire on se demande s'il est chretien soumis qui cherche par tous les moyens à prouver sa foi, ou un faux athée,,,,,où est l'objectivité du non croyant dans son post?

amicalement

Posté : 10 mars06, 16:24
par francis
Tient Tient quands ont vous réponds musulmans et vous voyer votre erreur vous crier :shock: mais voilà la réponse est donné et cela ne vous plait pas lollllllll


La Bible parle des gens comme toi et toute la gags de musulman ici :arrow:

2 Pierre 3:16 C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, :arrow: dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, :arrow: pour leur propre ruine.

Posté : 10 mars06, 22:16
par florence.yvonne
n'empêche, 3 fois, cela n'est plus la justice, c'est de l'acharnement :?

Posté : 10 mars06, 22:17
par Simplement moi
babadi a écrit :

trouvez la difference,,,,ce que notre ami fait c'est du "concordisme",,,,puisque ça l'arrange, "Jean" est le seul à ne pas utiliser l'heure juive comme par magie,,,,il fait le montage à sa façon pour apporter une répone,,monsieur je sais tout,,,,,,quand on lit ce qu'il vient d'écrire on se demande s'il est chretien soumis qui cherche par tous les moyens à prouver sa foi, ou un faux athée,,,,,où est l'objectivité du non croyant dans son post?

amicalement
ça... c'est la meilleure... il suffit d'attendre le matin quand on poste le soir pour avoir le rire de la journée.

Très bon le rire pour le moral !!! :D :D :D :D

Voilà un "futur musulman" qui m'accuse de "CONCORDISME" :D :D :D

Quant on viendra aux "miracles du coran" qu'il ne manquera pas de citer... ceux d'Haroun le Yahyia et Bucaille le Prophète... il dira que c'est la "concorde place" :D :D :D

Et il parle de "chrétien soumis".... :D :D :D :D et "d'objectivité du croyant"....

musulman=soumis (on nous rabache les oreilles depuis combien de temps avec cela ? )

Quant au croyant... objectif... a moins qu'il soit "l'objectif à viser"... je ne vois pas du tout a quoi il pourrait se reférer...

PS : Notre BABA...DIT qu'il est ANCIEN EVANGELISTE.... bien pauvres arguments bibliques qu'il nous sert depuis qu'il a démarré ses interventions :D

Posté : 10 mars06, 22:49
par abdel12
BRAVO, c'est ingénieux de dire qu'il existait 3 facon de compter l'heure a cette epoque, lol

mais il reste encore ces contradictions a justifier, bon courage:


On lit dans Marc (15.23) qu’on donna à Jésus, sur la croix, un vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Mais d’après Jean, on lui donna du vinaigre et il en but (Jn 19.29-30).

Matthieu et Marc disent que les deux bandits crucifiés avec Jésus l’injuriaient ( Mt 27. 44 ; Mc 15.27,32), mais selon Luc, l’un des deux bandits l’injuriait, tandis que l’autre le consolait (Luc 23.39-43)

Posté : 10 mars06, 23:24
par Simplement moi
abdel12 a écrit :BRAVO, c'est ingénieux de dire qu'il existait 3 facon de compter l'heure a cette epoque, lol

mais il reste encore ces contradictions a justifier, bon courage:


On lit dans Marc (15.23) qu’on donna à Jésus, sur la croix, un vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Mais d’après Jean, on lui donna du vinaigre et il en but (Jn 19.29-30).
Merci... :wink: ... :wink: (c'est pas fini... tu verras que l'on trouvera que les montres suisses étaient en activité... a cette époque)

Encore plus "gamin" :D :D :D C'est quoi d'après toi... le vinaigre ?

On va donner un cours de vin_aigrier :

le vinaigre n'est que du vieux vin (du vin aigre car mal conservé)... IL S'AGIT DU MÊME PRODUIT !!

Généralement les gens apprennent ça étant enfants !

Fiel/myrrhe : le fiel désigne tout produit amer (imbuvable) ; en hébreu (puisque le passage fait référence à une prophétie dans Psaumes) le terme peut aussi signifier "poison" ; la myrrhe (en grec : "khôlè" ) est aussi une substance amère, qui en grec s'apparentait au fiel d'un point de vue sémantique (un peu comme si, en français, on disait "cacao chaud" au lieu de "chocolat chaud" : c'est apparenté ; même si on parle de produits différents, on pense à la même chose)

Boire/pas boire : aux dernières nouvelles, goûter à un breuvage n'est pas boire un breuvage. L'important pour tout connaisseur suffisant de la Bible est qu'on lui a donné à boire, comme l'avait prédit le roi David dans une prophétie plusieurs centaines d'années auparavant.

Rien n'indique que Jésus a bu ; juste qu'il l'a goûté..reçu...dans tous les cas...dans sa posture...imagine...difficile de ne pas l'avoir de posée sur la bouche la fameuse éponge.
MARC

36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
JEAN

28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.

29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.

30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Satisfait ? :D :D :D

Ces kouffars quand même... on a réponse a tout ! :wink: (ange)

Posté : 10 mars06, 23:27
par florence.yvonne
au temps de jésus, le vinaigre était hautement considéré pour son pouvoir hydratant, aujourd'hui, cette utilité est redécouverte.
cela n'était donc peut-être pas un acte malintentionné que de faire boire du vinaigre à jésus.

Posté : 10 mars06, 23:33
par Simplement moi
abdel12 a écrit :
Matthieu et Marc disent que les deux bandits crucifiés avec Jésus l’injuriaient ( Mt 27. 44 ; Mc 15.27,32), mais selon Luc, l’un des deux bandits l’injuriait, tandis que l’autre le consolait (Luc 23.39-43)
Quant à cela... c'est même pas la peine d'en discutailler des heures.

Ni dans Matthieu ni dans Marc... on lit que les brigands l'injuriaient... :D (Louis Second)
38Avec lui furent crucifiés deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 39 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête,
27 Ils crucifièrent avec lui deux brigands, l'un à sa droite, et l'autre à sa gauche. 28 Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs. 29 Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Hé! toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours,
Encore d'autres "contradictions" qui n'en sont pas ? :D :D :D

Bon week end ! :wink:

Posté : 11 mars06, 04:17
par medico
ça c'est ton interprétation tout a fait personnel :wink:

On lit dans Marc (15.23) qu’on donna à Jésus, sur la croix, un vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas. Mais d’après Jean, on lui donna du vinaigre et il en but (Jn 19.29-30).

il faut que tu lise bien mieux les évangiles car il y a deux étapes qui ton échappées.
premierement : JESUS arrive au GOLGOTHA.
(Marc 15:22-23) [...] Alors ils l’emmenèrent au lieu [dit] Golgotha, ce qui, traduit, signifie Lieu du Crâne. 23 Ici ils essayèrent de lui donner du vin additionné d’une drogue, la myrrhe, mais il ne voulut pas en prendre.

DEUXIEMEMENT
(Marc 15:36) 36 Mais quelqu’un courut imbiber une éponge de vin aigre [et] la mit sur un roseau, et il lui donnait à boire, en disant : “ Laissez[-le] ! Voyons si Éliya vient le descendre.

ALORS quand pense tu :?: pourquoi la premiére fois il refuse et pas la deuxiéme fois :?: :idea:
mais je te signal d'avance qu il n'y a pas falcification

Posté : 11 mars06, 04:24
par medico
florence_yvonne a écrit :au temps de jésus, le vinaigre était hautement considéré pour son pouvoir hydratant, aujourd'hui, cette utilité est redécouverte.
cela n'était donc peut-être pas un acte malintentionné que de faire boire du vinaigre à jésus.
c'etait la boisson des soldats romain (drunk)

Posté : 11 mars06, 06:53
par florence.yvonne
medico a écrit : c'etait la boisson des soldats romain (drunk)
c'était bien plus qu'une boisson pour les romains
Le vinaigre est un condiment qui remonte probablement à la même origine que celle du vin. Laissé à l'air libre, celui-ci se transforme rapidement en "vin aigre", d'où son nom. Il était déjà utilisé comme médicament chez les légionnaires Romains qui lui attribuaient des propriétés médicinales
http://fr.ekopedia.org/Vinaigre

Posté : 12 mars06, 08:06
par abdel12
bravo pour le vin et le vinaigre, mais pas du tout convaince , du vin est du vin, vinaigre du vinaigre, boire c'est boire, pas boire c'est pas boire

Il reste ceci

Matthieu et Marc disent que les deux bandits crucifiés avec Jésus l’injuriaient ( Mt 27. 44 ; Mc 15.27,32), mais selon Luc, l’un des deux bandits l’injuriait, tandis que l’autre le consolait (Luc 23.39-43)[/quote]

matt 27.44
Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. ( les brigands, c'est a dire les 2)
15.32
Que le Christ, le roi d'Israël, descende maintenant de la croix, afin que nous voyions et que nous croyions! Ceux qui étaient crucifiés avec lui l'insultaient aussi.

luc23.39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.