Faisons le point.
Le livre de la Révélation est une forme de prophétie basée sur des visions du futur, de la même forme que les visions reçues par le prophète Daniel mais en bien plus grandes quantités. Comme avec Daniel, ces visions mettent en scène très souvent des symboles plutôt que la réalité des choses.
Ainsi, au lieu de voir Jésus, Jean va voir un agneau alors même qu'il connaissait parfaitement le visage de Jésus.
C'est pendant son emprisonnement sur l'île grecque de Patmos que Jean va recevoir toutes ces visions.
Ces visions ne rendent pas compte, quand on les met bout à bout, d'une chronologie parfaite car plusieurs visions ont souvent un même objet mais avec un angle différend. Il y a donc un effet redondant qui donne l'impression que le même sujet a déjà été traité par Jean, c'est seulement qu'il a eu plusieurs visions sur le même thème.
Un exemple Rév 14:8
- Un autre ange, un deuxième, a suivi. Il disait : « Elle est tombée ! Babylone la Grande est tombée, elle qui a fait boire à toutes les nations du vin de sa conduite sexuelle immorale et effrénée ! »
Or, alors que ce texte semble annoncer que la chute de Babylone vient de se passer, nous trouvons ces renseignements en Rév 18:2-21.
- « Elle est tombée ! Babylone la Grande est tombée (...) Et un ange puissant a soulevé une pierre semblable à une grande meule et l’a jetée dans la mer, en disant : « C’est ainsi que, d’un coup, sera jetée Babylone, la grande ville, et on ne la reverra plus jamais.
La ville de Babylone connait donc sa chute au chapitre 18 de Révélation.
Rév 20 à 21 suivent la même logique mais avec un schéma légèrement différent.
- 1) soit Jean reçoit les visions comme il les raconte, d'abord Satan enchaîné, puis la première résurrection, puis Satan libérée, puis le jugement des justes et des injustes, puis la fin de la mort, puis la Nouvelle terre et Dieu qui descend parmi les humains.
2) soit Jean voit tout cela dans la même vision, et il choisit de le raconter par thème et non pas chronologiquement.
Si l'option 1 était entièrement chronologique, plaçant Rév 21 à la fin des 1000 ans, après la disparition de la mort, ce récit aurait une énorme lacune : Jean n'aurait rien vu de ce qui se passe pendant les 1000 ans.
Ce serait une vraie anomalie car nous aurions, en Révélation, une période de 1000 années dont on ne saurait absolument rien. D'autant que cette période de 1000 années serait celle pour laquelle Dieu aurait précisément recruté des humains pour en faire des rois qui gouverneront la terre selon Rév 5:9-10.
- « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Si, comme le disent certains, pendant les 1000 ans, Jésus et les 144000 passeraient leurs nerfs sur des nations à coup de barres de fer, pourquoi ne pas le dire ? Si Dieu veut le faire, il n'y a aucune honte à le dire. Mais là, en Rév 20, absolument aucun renseignement sur ce qui va se passer pendant les 1000 ans à part le fait que Satan ne pourra pas y agir contre les nations.
Si maintenant Jean a procédé autrement dans sa narration, le schéma suivant est tout à fait possible: Jean choisit d'expliquer ce qu'il a vu par thème. Il va raconter l'histoire de Satan du début des 1000 ans à la fin. Il va raconter tout ce qu'il voit des résurrection du début à la fin des 1000 ans, et il va raconter tout ce qu'il a vu sur Dieu et la Nouvelle Jérusalem du début à la fin des 1000 ans. Et ces 3 explications auront un point commun, elles auront lieu en parallèle du début à la fin des 1000 ans.
Que dit donc Jean sur le Diable du début à la fin des 1000 ans ?
- Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. 3 Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans. Après cela, il doit être libéré pour un peu de temps (...) Dès la fin des 1 000 ans, Satan sera libéré de sa prison, 8 et il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, oui Gog et Magog ; il les rassemblera pour la guerre. Leur nombre est comme le sable de la mer. 9 Et ils se sont répandus sur toute la terre et ils ont encerclé le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais du feu est descendu du ciel et les a consumés. 10 Et le Diable, qui les égarait, a été jeté dans le lac de feu et de soufre, où se trouvaient déjà la bête sauvage et le faux prophète ; et ils seront tourmentés jour et nuit à tout jamais
Que dit Jean sur les résurrections du début à la fin des 1000 ans ?
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans. (...) Et j’ai vu un grand trône blanc et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel se sont enfuis devant lui, et il n’y a plus eu de place pour eux. 12 Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, qui se tenaient debout devant le trône, et on a ouvert des rouleaux. Puis on a ouvert un autre rouleau ; c’est le rouleau de vie. Les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui se trouvaient en elle, et la mort et la Tombe ont rendu les morts qui se trouvaient en elles, et ils ont été jugés, chacun selon ses actions. 14 Et la mort et la Tombe ont été jetées dans le lac de feu. Le lac de feu représente la deuxième mort. 15 Et tous ceux dont le nom n’était pas écrit dans le livre de vie ont été jetés dans le lac de feu
Et enfin, que dit Jean sur Dieu et la Nouvelle Jérusalem du début à la fin des 1000 ans ?
- Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’existe plus. 2 J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, descendre du ciel, d’auprès de Dieu ; elle était préparée comme une mariée qui s’est faite belle pour son mari. 3 Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : « Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il habitera avec eux, et ils seront son peuple. Et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n’existera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur. Les choses anciennes ont disparu. »
5 Et celui qui est assis sur le trône a dit : « Voyez ! Je suis en train de faire toutes choses nouvelles. » Il a ajouté : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » 6 Et il m’a dit : « Elles sont accomplies ! Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin. À tous ceux qui ont soif, je donnerai à boire gratuitement de l’eau puisée à la source de l’eau de la vie. 7 Le vainqueur héritera de cela, et je serai son Dieu et il sera mon fils. 8 Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort. »
Comme vous le voyez ces 3 visions ou plutôt ces trois choix de raconter la ou les visions procèdent de la même façon chronologique : on revient à chaque fois au début des 1000 ans et on termine lorsqu'ils s'achèvent.
J'ai dit plus haut que le texte ne donnerait que peu de renseignement sur les 1000 ans avec l'option 1.
Il y a cependant un élément capital qui a fait que Jean a ajouté un renseignement curieux au milieu de son explication sur les résurrections.
En effet, parlant de la seconde résurrection, Jean a précisé :
Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.
J'ai recherché pendant des années une explication logique concernant cette phrase. Et j'ai trouvé la solution dans le sens du mot grec qui a été traduit ici par "vie". Il ne s'agit pas de la vie ordinaire, telle que nous en connaissons le sens. En grec, le mot est utilisé pour désigner non pas la vie qu'on aurait en ressuscitant, comme par exemple Lazare qui a repris vie. Car en fait nous savons que Lazare n'a pas vraiment repris la vie puisqu'il a fini par mourir.
Traduit convenablement, la phrase devrait se lire :
Les autres morts n’ont pas pris véritablement vie (ou n'ont pas pris la vraie vie) avant la fin des 1 000 ans.
Et c'est quoi la vraie vie ? Et bien le texte l'explique concernant la première résurrection, celle des 144000:
- Et ils ont pris vie (véritablement) et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris véritablement vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir
Vous avez compris, la vraie vie, c'est la vie qui ne peut plus être stoppée par la mort, c'est la vie éternelle.
Et alors, allez vous me dire ? Tout simplement que le seul argument qui pouvait laisser penser que la seconde résurrection aurait lieu à la fin des 1000 ans tombe car il ne ferait que dire que la décision d'offrir la vie éternelle à ces gens là attendrait le jugement de la fin des 1000 ans, mais qu'en attendant, ces gens pourraient ressusciter pendant les 1000 ans, donnant du sens à ces 1000 ans.
Et quel sens puisque cela signifierait que Jésus va régner pendant 1000 ans sur ceux pour qui il est mort, et que c'est lui, aidé des saints qualifiés de juges, qui dirigera et soumettra tous ces humains comme c'est sa mission, mais dans un but beaucoup plus chrétien que l'hypothèse d'un camp de concentration animé par 144000 gardiens de prison armé de bâton de fer.
Y a t'il un élément technique du texte qui empêcherait que Rév 21:1 à 8 se situe du début à la fin des 1000 ans ?
Il existe en fait un élément subjectif : un jour, des copistes de la bible ont décidé de la fractionner en chapitres et en versets, ce qui a produit 22 chapitres pour la Révélation et surtout, pour ce qui nous intéresse, un chapitre 21 qui vient couper la série de visions en cours depuis le chapitre 20.
Vérifiez la fin du chapitre 20 puis le début du chapitre 21, et vous constaterez que Jean reste dans le même élan visionnaire. Le chapitre 21, du moins ses 8 premiers versets, font partie du même lot de visions que le chapitre 20. Il commence par la même phrase " et j'ai vu"...
Il ne peut donc rester que des raisons doctrinales pour séparer Rév 21:1-8 de la période des 1000 ans.
Le choix doctrinal des TJ est donc celui que je vous expose et vous verrez qu'il est assez logique.
Pour quelles raisons multiples Rév 21:1 -8 doit-il se dérouler pendant les 1000 ans. Tout simplement pour donner du sens à ces 1000 ans.
En effet, les 1000 ans correspondent à la mission des chrétiens élus et appelés à régner avec Jésus , le thème de l'évangile de Jésus, et la révélation ne nous renseignerait sur rien concernant ce règne ?
Si nous plaçons Rév 21:1 au début des 1000 ans nous comprenons ceci:
- 1) L'ancienne terre (humanité) vient de disparaître et la Nouvelle terre commence à se former : survivants, Grande Foule, ressuscités, etc..
2) Dieu annonce le programme, les humains de la Nouvelle Terre sont là pour recevoir au final la vie éternelle, la vraie vie.
3) Les 144000, ou Nouvelle Jérusalem, aideront les justes tout au long des 1000 ans
4) Ceux qui opteront pour l'injustice seront éliminés (meurtriers, idolâtres, menteurs, etc...)
5) La mort disparaîtra, la vraie vie la remplacera.
Quand nous lisons ce que Rév 20 nous dit sur le dernier parcours de Satan, nous apprenons ceci:
- 1) Dieu veut protéger les nations des manœuvres du Diable pendant les 1000 ans.
2) Dieu souhaite que les nations soient éprouvées par le Diable à la fin des 1000 ans.
3) Le Diable réussit en partie, beaucoup le suivent mais un camps des saints résiste ainsi que les 144000 (la ville bien aimée)
4) Satan disparaît ainsi que ceux qui l'ont suivi. C'en est terminé définitivement de Satan, il meurt avec ses suppôts.
5) Tout cela ressemble à un plan de Dieu pour faire le tri entre justes et injustes à la fin des 1000 ans.
Quand nous lisons ce que Rév 20 nous dit sur le jugement dernier, nous apprenons ceci.
- 1) Il n'est aucunement question d'une résurrection à la fin des 1000 ans, ceux qui sont jugés sont toujours désignés comme "morts", et pourtant ils ont été ressuscités. Ils n'ont donc pas encore la vraie vie puisque c'est le jugement qui va leur donner, ou non.
2) Ils ne sont pas jugés immédiatement sur la présence de leur nom dans le livre de vie car le jugement se fait d'abord sur la base d'autres rouleaux qui ne sont pas des livres de vie. C'est ensuite seulement que Dieu décide d'écrire ou non, le nom des individus sur le livre de vie.
3) Si le nom était écrit sur le livre de vie à la mort d'un individu, nul besoin de lire d'autres rouleaux pour savoir s'il s'y trouve, il suffirait le lire le livre de vie tout de suite. Les autres rouleaux ne serviraient à rien.
4) Pour les saints qui ressuscitent en premier, aucun jugement n'est nécessaire à leur résurrection car ils reçoivent la vraie vie éternelle immédiatement. C'est donc que leurs noms étaient déjà écrits dans le livre de vie avant leurs résurrections. Alors pourquoi est-ce différents pour les autres morts que Dieu ressuscite sans avoir encore décidé de leur sort bien que pour beaucoup d'entre eux, les justes, leurs noms sont déjà inscrits dans le livre de vie ? Il semble donc que les choses peuvent encore changer pour ces ressuscités et que les fameux rouleaux qu'on examine avant d'inscrire des noms dans le livre de vie, correspondent à des éléments susceptibles de modifier la liste des justes par rapport à leurs actions commises depuis leur résurrection qui aurait eu lieu pendant les 1000 ans.
5) Ainsi les 1000 ans auront servi de révélateur pour que Dieu et Jésus décident qui, de tous les morts, peut-être pardonné de ses péchés à la fin des 1000 ans.
Maintenant, y a t'il des liens entre les 3 phases de la vision de Jean.
Sans aucun doute
- 1) Ceux qui suivront Satan à la fin des 1000 ans seront en majorité composés des ressuscités qui seront jugés à ce moment là.
2) La libération de Satan aura pour but de savoir si ces ressuscités (+ la grande foule) resteront fidèle à Dieu face à une tentation similaire à celle subie par Adam et Eve. Satan, à son corps défendant, servira de test pour ces humains formés, choyés et enseignés pendant les 1000 ans.
3) Les saints dont on dit qu'ils recevront le pouvoir de juger avec Jésus participeront sans doute au jugement de la bataille d'Armageddon, mais aussi au jugement des humains qui dévieront pendant les 1000 ans. Peut-être le feront ils au jugement dernier ??? (je dis bien peut-être)
a suivre.