Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 11 nov.24, 00:11

Message par gzabirji »

Image

Image

Image

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 11 nov.24, 00:27

Message par J'm'interroge »

.
Je trouve la petite rousse très jolie. Et la brune en noir et blanc aussi.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.24, 02:57

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 nov.24, 00:27 .
Je trouve la petite rousse très jolie. Et la brune en noir et blanc aussi.
.
Image

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 nov.24, 03:12

.
La prochaine fois tu pourrais les dénuder un peu plus ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Ecrit le 11 nov.24, 03:17

Message par ronronladouceur »

Image

Comme le disait je ne sais plus qui : ''Le chemin parcouru est le bon.''

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.24, 03:26

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 11 nov.24, 03:12 .
La prochaine fois tu pourrais les dénuder un peu plus ?
.
La véritable Nudité est intérieure :
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.24, 03:33

Pour entrer dans le jeu, je dirais que j'ai une faiblesse pour...

Image

Non sans me rappeler ces beaux moments où on allait parker ma blonde pis moé...

Ajouté 10 minutes 49 secondes après :
Quant à la nudité, je préfère une image plus suggestive... Le fameux sexophone (sic) appuyant l'idée...

Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.24, 03:50

Message par gzabirji »

Vous avez vraiment les idées mal placées, les gars. :lol:
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.24, 04:25

gzabirji a écrit : 11 nov.24, 03:50 Vous avez vraiment les idées mal placées, les gars. :lol:
Parce que les tiennes sont bien placées!? :rolling-on-the-floor-laughing:

Les liens étaient pourtant implicites...

Celui-ci... Image

En quête de celle-là... Image

Les personnages aux prises avec les phéromones...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 nov.24, 04:58

.
C'est très spirituel..

Ajouté 1 heure 39 minutes 4 secondes après :

Pour plus de sérieux, je reviens sur le non-sens de dire que les concepts seraient mentaux, point sur lequel tu ne démords pas, ne comprenant en rien de quoi il s'agit.

gzabirji a écrit :Oui, bah là excuse-moi mais tu es trop attaché à ta copine l'I.A.
Demande-lui par exemple si les concepts sont mentaux.
Et fais une capture d'écran avec le prompt.
Tu verras que c'est une garce. 🤠
Ce que j'avais dit, c'est que les concepts ne sont pas mentaux, dans le sens où ils ne sont pas des représentations mentales.

Définition du mot "concept" :

-------> Un concept est une définition en compréhension. (Se référer aux sens philosophique de compréhension et d'extension.)

EXTENSION & COMPRÉHENSION, logique :

Distinction introduite par la Logique de Port-Royal et portant sur les idées universelles : « J'appelle compréhension de l'idée les attributs qu'elle enferme en soi, et qu'on ne peut lui ôter sans la détruire, comme la compréhension de l'idée du triangle enferme extension, figure, trois lignes, trois angles, et l'égalité de ces trois angles à deux droits, etc. [...]. J'appelle étendue (ou extension) de l'idée les sujets à qui cette idée convient, ce qu'on appelle aussi les inférieurs d'un terme général, qui à leur égard est appelé supérieur, comme l'idée du triangle en général s'étend à toutes les diverses espèces de triangles... » Nous dirions aujourd'hui qu'à l'expression de l'idée est associé sémantiquement un double contenu : d'une part, l'ensemble des prédicats dont la conjonction définit l'« idée » entendue elle-même comme prédicat (être mammifère = être animé, être vertébré, être à sang chaud, être vivipare) ; d'autre part, l'ensemble des individus ou des objets auxquels on peut faire référence dans la langue par le moyen de l'expression linguistique de l'« idée ».

Ce que tu ne comprends pas :

Un concept étant une signification générale, on ne peut s'en faire aucune représentation mentale, une représentation mentale étant nécessairement toujours particulière et singulière par nature.

Exemple :

Le concept de triangle en général : on peut le définir et comprendre de quoi il s'agit. Ce que l'on aura compris, on pourra le formuler par cette définition ou par une autre équivalente. Or, aucune représentation mentale ou graphique d'un triangle n'illustre ce dont il s'agit, chaque représentation n'en illustrant qu'un cas particulier, singulier — triangles quelconques inclus — et non le triangle en général.

Un concept étant strictement langagier, on ne peut guère s'en représenter que la notion que l'on en a, soit une définition en extension, imaginale, c'est-à-dire constituée de représentations mentales, soit autant d'exemples particuliers.

Les gens confondent concepts et notions. (J'espère que c'est plus clair après ces explications.)

Ce sont donc les notions qui sont des représentations mentales, et non les concepts, lesquels sont des définitions en compréhension.

Personne n'a jamais vu un concept, ni ne s'en est représenté un en tant que tel.

>>>>> Un concept c'est quelque chose qui se comprend. <<<<<

(Et quand on ne comprend pas un mot, on le cherche dans le dictionnaire. Encore faut-il avoir un dictionnaire dialectique ou un vrai dictionnaire philosophique digne de ce nom, et pas le CNRTL, ou que sais-je...)

>>>>> Un concept n'est pas mental, car il s'agit d'une signification, or une signification est toujours générale, et en tant que telle, l'on ne peut s'en faire aucune représentation mentale. <<<<<

______

S'il est vrai que la compréhension se base aussi sur des représentations mentales, et que nous formons dans certains cas des notions à partir de concepts, la compréhension nécessite cependant des inférences fondées sur des notions et/ou des concepts. Et puisqu'il est question d'inférences cognitives, c'est qu'il existe bien une fonction intelligente capable de les effectuer.

C'est à ce niveau — celui des significations et des compréhensions — que se situent les concepts.

Et si le sens d'une phrase se comprend — ce qui est un fait, puisque nous comprenons bien des significations générales en lisant des phrases (sensées) — il est clair aussi que sa compréhension ne se réduit pas à une suite de signes imaginaux ou verbaux servant à la formuler.

C'est la preuve dont je parlais, c'est l'une des preuves les plus évidentes d'une intelligence qui donne sens aux contenus conscients : l'esprit.

CQFD.

______

Ton prompt doit donc être amélioré, il faut plutôt demander à l'IA ce qui suit :

Si l'on part de la définition suivante qu'à la différence d'une notion, un concept est une définition en compréhension, par nature générale, et sachant qu'une représentation mentale est toujours nécessairement particulière, les concepts sont sont-ils des représentations mentales ou plutôt des entités abstraites qui ne sont abordables que par une forme de langage ?

Fais l'expérience.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.24, 07:25

Message par gzabirji »

Image

Tout simplement. 🤠
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 nov.24, 08:30

gzabirji a écrit : 11 nov.24, 07:25 Image

Tout simplement. 🤠
Tout simplement ? Tout idiotement plutôt.

Si tu es d'accord avec cette citation de copilot, tu es donc certainement en mesure de m'expliquer cette partie en me disant concrètement de quoi il s'agit, car vois-tu elle n'a strictement aucun sens de mon point de vue. Disons, que je ne la comprends pas :

"Un concept est une représentation abstraite qui permet de saisir et de généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée."

- 1) Tu pourrais me donner un exemple de représentation abstraite et me la décrire ?
- 2) Et qu'en est-il du concept de triangle en général alors, tu peux te représenter mentalement le triangle en général toi ? Moi pas. Par contre, je comprends très bien ce dont il s'agit. La preuve, je peux en formuler la définition complète et précise en une seule phrase.

[EDIT : et

- 3) Comment fait-on selon toi pour généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée ?]
.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 11 nov.24, 09:15, modifié 4 fois.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.24, 09:00

Message par gzabirji »

Bien bien, revenons à l'essentiel...

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 nov.24, 09:06

.
Réponds à mes questions s'il te plait.

Si tu es d'accord avec cette citation de copilot, tu es donc certainement en mesure de m'expliquer cette partie en me disant concrètement de quoi il s'agit, car vois-tu elle n'a strictement aucun sens de mon point de vue. Disons, que je ne la comprends pas :

"Un concept est une représentation abstraite qui permet de saisir et de généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée."

- 1) Tu pourrais me donner un exemple de représentation abstraite et me la décrire ?
- 2) Et qu'en est-il du concept de triangle en général alors, tu peux te représenter mentalement le triangle en général toi ? Moi pas. Par contre, je comprends très bien ce dont il s'agit. La preuve, je peux en formuler la définition complète et précise en une seule phrase.

et

- 3) Comment fait-on selon toi pour généraliser les caractéristiques d'un objet ou d'une idée ?
.

Humilité !

Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 nov.24, 10:18

gzabirji a écrit : 11 nov.24, 09:00 Image
Encore une fausseté...

D'où l'on comprend qu'il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, ou qui ne voit pas, ou qui ne voit qu'à travers sa petite lorgnette...

Le fameux angle mort...

Répondre