BenFis a écrit :
Oui, c'est bien ce que je disais, il n'y a pas de référence qui prouve que les animaux ressuscitent.
Mais il n'y en a pas non plus qui l'interdise.
Comme tu le dis, les animaux ont le même sort que les humains; mais puisque ces derniers ressuscitent, cela reste donc une possibilité théorique de l'étendre aux animaux.
C'est inexact BenFils, par exemple en écho au psaume on peut lire:
(2 Pierre 2:12, 13) [...] Mais
ces [hommes],
comme des animaux dépourvus de raison [et] nés par nature pour être pris et détruits, oui [ceux-là] — dans les choses qu’ils ignorent et dont ils parlent en mal —
seront détruits dans leur propre [voie de] destruction, 13 se faisant du tort comme salaire de [leurs] méfaits. [...]
Ici Pierre évoque le sort de certains hommes qui auront le même sort que les bêtes : ils subiront la destruction sans espoir de résurrection. C'est à dire la condition des bêtes.
Un autre point qui établit la différence : D'où vient la nécessité de ressusciter l'homme ? De la mort comme il est dit en Romains 5:12
(Romains 5:12) [...] par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché [...]
Ainsi le péché a pour rétribution la mort - Romains 6:23; mais cela veut aussi dire qu'avant le péché qui est venu par un seul homme(Adam) la mort n'existait pas chez l'homme. De fait Adam possédait ce que la Bible appelle "la vie véritable" ou encore "la vie éternelle". - 1Timothée 6:19.
Nul part tu ne trouveras non plus que cela fut donné à la création animale et pour cause, car les créatures animales n'ont pas été faite à l'image de Dieu, et cela dès le commencement. En effet être crée à l'image de Dieu, mâle et femelle, signifie être "fils et filles de Dieu" donc avoir la vie éternelle; ce qui ressort de Genèse 2 et 3. Cela n'a pas été donné aux animaux ni à l'origine ni maintenant ni après, qui ne sont jamais n"ont plus appelé "fils ou filles de Dieu".
Or le péché a fait perdre à Adam et sa femme cette vie, mais aussi à toute sa descendance. De fait Dieu s'est proposé au moyen de son Fils de faire que l'homme puisse retrouver cette vie éternelle où la mort est effacée; comme un dernier ennemi qui sera définitivement vaincue.
(1 Corinthiens 15:26) [...] Comme dernier ennemi, la mort sera réduite à rien [...]
Cependant la possibilité de la résurrection a été conditionnée à la nécessité de racheter les morts; c'est à dire de fournir une rançon qui sous le royaume messianique garantira aussi de retrouver la jeunesse éternelle.
(Psaume 49:7-9) [...] aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui 8 (et le prix de rachat de leur âme est si précieux que, vraiment, il fait défaut pour des temps indéfinis), 9 pour qu’il vive encore, pour toujours, [et] ne voie pas la fosse.
(Job 33:24, 25) [...] alors il le favorise et dit : ‘ Exempte-le de descendre à la fosse ! J’ai trouvé une rançon ! 25 Que sa chair devienne plus fraîche que dans la jeunesse, qu’il revienne aux jours de sa vigueur juvénile. ’
Or cette rançon n'a jamais été fournie que pour les hommes, pas pour la création animale; de fait les animaux qui ont déjà péri et qui périssent par nature ne seront pas ressuscités. - Matthieu 5:
D'autre part le but de la résurrection, celle des justes et des injustes (Actes 24:15) est aussi de permettre que l'humanité retrouve la liberté des enfants de Dieu(celle d'Adam et Eve avant leur péché, celle de Jésus Christ de son vivant sur terre), c'est à dire la perfection, la sainteté où le péché n'existe pas.
(Romains 8:21) [...] la création elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption et aura la liberté glorieuse des enfants de Dieu [...]
Moralité, les créatures animales ne sont pas concernées par la résurrection; elle naissent, grandissent, vieillissent et périssent, retournant à la poussière d'où elles étaient venues. Comme quoi notre condition humaine actuelle est sous ce rapport exactement le même que celui des bêtes. Enfin, tu pourras aussi au passage voir que si la bête comme l'homme vont dans un même lieu, ce n'est que pour l'homme que ce lieu pourtant identique est appelé "shéol".
(Ecclésiaste 3:20) [...]
Tous vont vers un même lieu.
Ils sont tous venus de la poussière, et ils retournent tous à la poussière [...]
(Ecclésiaste 9:10) [...] Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse
dans le shéol, le lieu où tu vas.
Cela vient que le shéol désigne la tombe commune aux hommes avec la possibilité de la résurrection; ce qui n'est jamais le cas pour la création animale.
Après si tu veux vraiment trouver une résurrection des animaux, c'est dans le coran si je me rappelle bien que tu vas trouver ça.